Real Time Web Analytics

Mons Blog - Page 3

  • BE-Alert - Niveau d’alerte 4 de la COVID-19 : des règles plus strictes à partir du lundi 19 octobre Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo

    Imprimer

    Le Comité de concertation a pris connaissance de la situation épidémiologique préoccupante, qui place depuis aujourd’hui l’ensemble du pays au niveau d’alerte 4 du baromètre COVID-19 (niveau d’alerte très élevé).

    bealert lg.PNG
    La pression sur les hôpitaux et sur la continuité des soins non liés à la Covid-19 augmente. Certains hôpitaux sont confrontés à de nombreuses absences au sein de leur personnel. Les soins de première ligne, notamment la médecine générale, font eux aussi face à une pression croissante.
    Le nombre de patients COVID en soins intensifs est, aujourd’hui, 2,5 fois plus élevé que fin mars.

    Pour éviter que les hôpitaux se retrouvent dans une situation encore plus problématique, que les écoles doivent fermer, que l’économie soit à l’arrêt et que de trop nombreuses personnes se retrouvent isolées en raison d’un confinement généralisé, le Comité de concertation a décidé d’une série de mesures :

    • Les contacts rapprochés sont limités à 1 personne maximum.
    • Les rassemblements privés sont limités à 4 personnes pendant deux semaines, toujours les mêmes.
    • Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 4 personnes maximum.
    • Le télétravail devient la règle, pour les fonctions qui s’y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités.
    • Les marchés et foires de petite envergure restent ouverts, mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires est interdite. Les marchés aux puces, les brocantes et les petits marchés de noël sont interdits.
    • Les cafés et restaurants seront fermés. Cette mesure vaut pour une période de quatre semaines et fera l’objet d’une évaluation après deux semaines. Le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusqu’à 22h00. Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent et les réceptions dans le cadre de funérailles (maximum 40 personnes).
    • Les nightshops doivent fermer à 22 heures. La vente d’alcool est interdite à partir de 20 heures.
    • Interdiction de se trouver sur la voie publique entre 24h00 et 5h00, sauf pour les déplacements essentiels et non reportables, tels que les déplacements pour des raisons médicales urgentes, des déplacements professionnels et le trajet entre le domicile et le lieu de travail.
    • Les activités à l’intérieur continuent de relever des protocoles en vigueur jusqu’à leur évaluation au 23/10. La vente de boissons et de nourriture est interdite.
    • Les compétitions sportives : réduction de moitié des compartiments réservés aux spectateurs qui  passeront de  400 à 200 (professionnels) ou composés uniquement des membres d’un même foyer (amateurs). Les cafétarias et débits de boissons sont fermés.

    Les mesures entrent en vigueur le 19 octobre et seront d’application pendant un mois, avant d’être soumises à une évaluation.


    Plus d’informations sur les nouvelles mesures : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/niveau-dalerte-4-de-la-covid-19-des-regles-plus-strictes-partir-du-lundi-19

    Installer Coronalert sur votre smartphone

    Coronalert.PNG



    Coronalert est une application mobile gratuite et facile d’utilisation qui permet de renforcer notre lutte commune contre le coronavirus. Si une personne est testée positive au Covid-19, elle peut ainsi avertir directement les contacts à haut-risque croisés dans les heures et jours précédents. Cette application agit en complément du suivi de contacts traditionnel, un suivi de contacts renforcé est une des clés face au coronavirus.

    Ajoutons que si vous deviez effectuer un test de dépistage, vous recevrez les résultats de celui-ci directement sur votre téléphone.
    Pour que cette application soit la plus efficace possible, nous encourageons le plus grand nombre d’utilisateurs de smartphones à l’utiliser. Celle-ci a été développée en veillant à garantir un maximum notre vie privée, elle ne se base ainsi pas sur la géolocalisation et n’utilise aucune de vos données personnelles. 

    Vous retrouverez toutes les informations, et réponses à vos questions sur le site www.coronalert.be.

  • Mons Event sur YouFM ce vendredi 16 octobre 2020 17h>18h sur 106.90 FM ou www.youfm.be

    Imprimer

    Tous les prochains événements et les expositions encours décrit(e)s dans Mons Blog sont présentés dans cette émission bi-mensuelle par Bernard Maton, gestionnaire de Mons Blog .

    youfm,mons

    Le prochaine émission sera diffusée ce vendredi 16 octobre 2020 de 17 à 18h sur 106.90 FM, via www.youfm.be ou via l'application mobile de YouFM

    Programmation variée très pop rock allant de Van Halen,Michael Jackson, Gainsbourg,Harry Styles,Alice Cooper,Grand Corps Malade,Elton John,Johnny Cash,Ram Jam,Francis Cabrel,Nomcebo...

    Soyez à l'écoute ce vendredi dès 17h et laissez vos commentaires ci-dessous.

  • Cabaret Wallon exceptionnel à Lens,dimanche 25 octobre 2020 Place de Lens 8 au Titan Club

    Imprimer

    Annulé suite nouvelles directives de fermeture des cafés dès le 19 octobre

  • Mons Street Festival 2020 du 12 au 21 novembre à la Maison Folie

    Imprimer

    Festival annulé !

    Le Mons street festival est annulé (A l’exception du spectacle Faro Faro qui lui est maintenu)

    Etant donné la nature même du programme rendant difficile le respect de la distanciation physique, le Mons Street Festival est annulé. Seul le spectacle Faro Faro prévu le vendredi 20 novembre est maintenu mais avancé à 19h00 (au lieu de 20.00)

    N’hésitez pas à contacter notre billetterie au 065/39.59.39 ou à public@surmars.be pour le remboursement de vos places.

     

    Lire la suite

  • Nouvelles mesures de précaution "Covid 19" dès vendredi 9 octobre 2020 pour un mois

    Imprimer


    BE-Alert: Le Comité de concertation décide de mesures plus strictes et désigne un commissaire COVID-19

    covid19,bealert


    Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo 

     

    Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se sont aujourd'hui penchés sur la situation épidémiologique de la COVID-19. Le Comité de concertation a jugé la situation particulièrement sérieuse et a dès lors décidé de renforcer les mesures. Le Comité de concertation a par ailleurs désigné un commissaire COVID-19.

    Renforcement des mesures

    L'évolution actuelle de la pandémie est particulièrement préoccupante ; le nombre de contaminations, d'admissions à l'hôpital et de décès est en augmentation. Afin d'éviter un confinement général, le Comité de concertation, après avoir pris connaissance d'un avis de CELEVAL, a décidé de renforcer une série mesures.

    • Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque.
    • Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
    • Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.
    • Rassemblements non organisés à l’extérieur : maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
    • Heure de fermeture des cafés : 23h00.
    • Efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de respect afin que ces mesures soient appliquées partout.
    • Le télétravail est fortement recommandé, plusieurs jours par semaine
    • Ces mesures constituent le « socle national ». Dans les provinces où la situation s’aggrave (sur la base du futur baromètre), le gouverneur doit proposer des mesures complémentaires, en concertation avec le ministre de l’Intérieur et le commissaire COVID-19.
    • Ces mesures peuvent s’appliquer à l’ensemble de la province ou une partie de celle-ci.

    Le suivi strict de ces mesures est absolument nécessaire pour protéger nos soins de santé, pour maintenir les écoles ouvertes au maximum et pour protéger les personnes âgées et les personnes vulnérables. Si ces mesures ne sont pas suivies, des mesures encore plus strictes s’imposeront. Notre vie sociale sera encore plus réduite et notre économie sera gravement mise à mal. Le respect de ces mesures est notre responsabilité à tous.
    Ces mesures s'appliquent à l'ensemble du territoire à partir du vendredi 9 octobre jusqu’au 9 novembre inclus, après quoi elles seront soumises à évaluation.

    Plus d’information : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-decide-de-mesures-plus-strictes-et-designe-un

  • Exposition "Eclats d'Âmes" à la Maison des Employés à Mons du 9 octobre au 6 novembre 2020

    Imprimer

    Expo clôturée anticipativement suite aux règlementations Covid..

    Lire la suite

  • Grand jeu de piste dans le centre ville montois "La virée monstrueuse" du 31 oct au 7 nov 2020

    Imprimer

    A l'occasion de la fête d’Halloween et pendant les vacances d'automne, participez gratuitement en famille ou entre amis au grand jeu de piste « La virée monstrueuse », organisé par la Gestion Centre Ville Mons du 31 octobre au 7 novembre.
     
    Enfilez vite vos bottes et manteaux et partez à la recherche des indices dans les vitrines des commerces et, grâce à eux, découvrez les 6 personnages mystères !
    Les bulletins de participation sont disponibles au stand info dans le bas du Piétonnier, à la Gestion Centre Ville et à VisitMons.
     
    Vous avez jusqu’au 7 novembre pour déposer votre bulletin de participation aux mêmes endroits.
    Il y a près de 500 € de lots à gagner dont une séance photo pro en famille ou entre amis, une partie de jeu VR, une fête d'anniversaire (enfants) pour un escape game, un atelier cup cake et des tickets de cinéma !
     
    Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et seront prévenus personnellement.
    Temps pour effectuer le jeu de piste : +- 2h30 – gratuit et accessible à tous.
     
    Infos: Gestion Centre Ville Mons asbl - 065/405.885 
     

  • Miossec en concert au Théâtre le Manège vendredi 23 octobre 2020 20h

    Imprimer


    MIOSSEC
    Concert reporté au 24.04.21

    Lire la suite

  • Tchaïka au Théâtre le Manège Mons mercredi 14 et jeudi 15 octobre 2020

    Imprimer

    Une actrice et une marionnette nous plongent dans Tchekhov

    Actrice au crépuscule de sa carrière, Tchaïka se retrouve seule sur scène pour jouer La Mouette. Ce sera son adieu au théâtre. Une heure intense de marionnettes contemporaines, où la comédienne et son double manipulé confrontent les générations et alternent les va-et-vient dans le passé avant de revenir à la trame de la pièce de Tchekhov. Authentique bijou de poésie, ce spectacle a été primé au Chili en 2018.
     
    D’après Anton Tchekhov.
    De Natacha Belova et avec Tita Iacobelli.



    Mer 14 octobre – 20h
    Jeu 15 octobre – 10h
    Théâtre le Manège
    15 / 12 / 9 / 5€ (détails tarifs)
    Bonus curiosity : 2 points

        Accessible aux personnes à mobilité réduite
     
     

    Production

    Texte d’après Anton Tchekhov / Jeu Tita Iacobelli / Mise en scène Natacha Belova et Tita Iacobelli / Assistanat à la mise en scène Edurne Rankin / Scénographie Natacha Belova / Assistanat à la scénographie Gabriela González / Regard extérieur Nicole Mossoux / Assistanat à la dramaturgie Rodrigo Gijón / Eclairages Gabriela González et Christian Halkin / Réalisation décor Guy Carbonelle et Aurélie Borremans / Création sonore Gonzalo Aylwin et Simón González / Musique Simón González d’après la chanson La pobre gaviota de Rafael Hernández / Régie lumière et effets Franco Peñaloza.
     
    Tchaïka est une production Ifo Asbl avec le soutien de Financiamiento del Fondo Nacional para la Cultura y las Artes, Chili, de la Fédération Wallonie Bruxelles-arts de la scène-service interdisciplinaire. Co-production Mars-Mons arts de la scène, Théâtre Des Martyrs à Bruxelles, Atelier Jean Vilar à Louvain-La-Neuve.

    Date(s) de représentation(s)

    Tchaïka
    Théâtre le Manège 5€ à 15€ mer. 14.10 — 20h00
    Tchaïka
    Théâtre le Manège 5€ à 15€ jeu. 15.10 — 10h00

     

     

     

    https://surmars.be/evenement/tchaika-2/2020-10-14/

  • Cartoon au Théâtre le Manège dimanche 11 et lundi 12 octobre 2020

    Imprimer

    Un conte fantaisiste pour petit·e·s et grand·e·s

    Tel un cadavre exquis chorégraphique malmenant notre désir de tout comprendre, voici un conte joué et dansé qui met en scène quatre personnages possédés par les extravagances de leur imagination. Les thèmes du partage, de l’amitié et du groupe sont abordés avec humour et héroïsme dans un bouillonnement d’énergie, de musique et de jeux. Chacun·e laissera libre court à sa fantaisie tout en se laissant habiter par celle des autres…
     
    Par la Compagnie Anton Lachky.


    Activité autour du spectacle…

     
    Dimanche 11 octobre
     
    — Dès 14h : coin lecture
    Sélection d’ouvrages en lien avec les thématiques du spectacle, en collaboration avec le Réseau montois de lecture publique.
     
    — 16h : spectacle



     

       Accessible aux personnes à mobilité réduite
     
     
     

    Production

    Production : SeventyseVen. vzw / Coproduction: Charleroi Danses Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Krokusfestival / Avec le soutien de La fédération Wallonie Bruxelles.

    Date(s) de représentation(s)

    Cartoon
    Théâtre le Manège 3€ à 15€ dim. 11.10 — 16h00
    Cartoon
    Théâtre le Manège 3€ à 15€ lun. 12.10 — 10h00
    Cartoon
    Théâtre le Manège 3€ à 15€ lun. 12.10 — 13h30

    https://surmars.be/evenement/cartoon-2/2020-10-11/

  • Festival de films « Alimenterre » au Plaza-Art Mons 14 & 16 octobre 2020

    Imprimer

    https://fb.me/e/1AGawhK3E

     FESTIVAL ALIMENTERRE MONS Auditorium Abel Dubois 
    ▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
     Mer. 14/10 & Ven. 16/10
     ARTS² | Plaza Art

    Cinés-débats | Alternatives | Rencontres ...

    VENDREDI 16 OCTOBRE à 20h

    Séance-débat sur le thème :

    "La société industrielle face à son effondrement."

    Dans le cadre du Festival Alimenterre et en partenariat avec le CNCD 11 11 11 et Oxfam.

    À l’heure où notre civilisation industrielle, tel un navire entrant dans la tempête, se confronte à l’épuisement de ses ressources énergétiques et à la réalité d’un changement climatique déjà hors de contrôle, le film Une fois que tu sais pose une question dérangeante : comment vivre l’effondrement le mieux possible, le plus humainement possible ?

    De Emmanuel Cappellin et Anne-Marie Sangla
    France, 2020, 1h30, VOSTFR

    Cette séance sera suivie d’une discussion sur le sujet :
    "La société industrielle face à son effondrement" en présence de Jérémie Cravatte (militant du CADTM, animateur chez Barricade asbl et Mycelium) & Eléonore Martin (Extinction Rébellion Mons Borinage)

    https://www.facebook.com/events/3524637360890334


     Le Festival qui met des images et des mots sur les désordres agricoles et alimentaires est de retour pour une douzième édition ! 

    Au programme : des documentaires percutants pour prendre conscience du rôle essentiel de l'agriculture dans nos vies, comprendre, débattre et repenser ensemble nos systèmes alimentaires pour qu'ils soient plus résilients, plus justes et durables 

    Mais le Festival Alimenterre, c'est aussi des débats et des alternatives inspirantes en présence de leader·euse·s paysan·ne·s, de spécialistes du monde agricole et de réalisateur·rice·s engagé·e·s.

     

  • La fête du chocolat virtuelle du 5 au 16 octobre 2020 à Mons

    Imprimer
    Du lundi 5 octobre au vendredi 17 octobre, en semaine, le Piétonnier Montois organisera "virtuellement" l'édition 2020 de la Fête du Chocolat et de la Gourmandise 
     
    Comment ?
     
    Au moyen de posts Facebook que nous réaliserons sur la page Piétonnier Montois, nous mettrons en avant les différents exposants qui devaient être de la partie, au moyen de photos et vidéos envoyés par leurs soins ! 
     

    pietonniermontoislogo.jpg

     
    Vous aurez la possibilité de consulter le sites internet et différentes pages de nos exposants, et pourquoi pas commander en ligne les délicieux produits de nos artisans.
     
    Le tout en adéquation avec la dizaine du Commerce Equitable, partenaire de notre événement ! 
  • Conférence d’Emmanuel Debruyne mercredi 14/10 à 20 h Atelier des FUCaM Mons

    Imprimer

    Entre 1914 et 1918, les expériences de guerre ne se limitent pas au front et à l’arrière. Il y a aussi l’occupation militaire, subie par près de 10 millions de Français et de Belges.

    La faim, l’angoisse, la privation et la lassitude sont les conditions de cette situation particulière où se mêlent complémentarité de genre et antagonisme de guerre : des relations intimes naissent entre des femmes et des hommes qui dans d’autres circonstances ne se seraient jamais rencontrés.

    Mais ces relations ne sont pas simplement une révolte de l’amour contre la haine. La vague de viols qui accompagne l’invasion d’août 1914 participe à terroriser les populations civiles.

    Et la prostitution connaît un essor fulgurant au cours des années suivantes.

    P.A.F. : 5 euros / gratuit pour les étudiants jusqu’à 25 ans

    CONTACT : Gérard Waelput (065 35 34 04)

    RENDEZ-VOUS : aux Ateliers des FUCaM,

    rue du Grand Trou Oudart, Mons, salle 15.

    Début de la conférence: 20h

    En raison de la situation sanitaire, nous ne pourrons pas vous servir le "verre de l'amitié".


    Par ailleurs, le nombre de places assises est limité.


    Nous vous demandons de réserver à l'adresse  : reservation@mmemoire.be

    conférence,mons,

    maisondelamemoire.jpg

    http://www.mmemoire.be/

  • La classe des Mammouths au Théâtre le Manège Mons dim 4 & lun 5 octobre 2020

    Imprimer

    Les filles aussi peuvent chasser le mammouth !

    Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : on a trouvé une défense de mammouth dans la cour de récré ! Les voici plongé·e·s au temps des chasseurs-cueilleurs…

    Rencontre entre marionnettes et comédien·ne·s, ce spectacle entremêle fantastique, préhistoire et quotidien. Une plongée dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre à travers une réflexion sur les rôles assignés à chacune, et leur évolution à travers le temps.
     
    Par le Théâtre des Quatre mains.


    Activités autour du spectacle…

    Parce que le Dimanche en famille, c’est plus qu’un spectacle, les activités suivantes sont gratuites mais sur réservation à public@surmars.be.
     
    Dimanche 04 octobre
     

    — Dès 13h30 : Coin lecture
    Sélection d’ouvrages en lien avec les thématiques du spectacle en collaboration avec le Réseau montois de lecture publique.
     
    — 13h30 → 15h30 : Atelier créatif
    « Au delà des frontières » en collaboration avec Blanc Murmure.
    publique.
     
    — 14h30 [45′] : Lecture Unique en son genre
    Quand princesses et superhéros se mélangent, Jessie Jess – incarnée par Jean-François Massy – lit des histoires pour ouvrir les horizons des filles et des garçons, avec des héroïnes et des héros qui prennent à revers les représentations du féminin et du masculin. Un projet développé au Théâtre de Liège par Edith Bertholet et Sébastien Hanesse.
     
    — 16h : spectacle La Classe des Mammouths
     
    — À l’issue du spectacle :
    → Goûter philo spécial kids : « Et pourquoi les filles resteraient dans la grotte ? ». En collaboration avec Picardie Laïque.
    → Atelier « dégenreant » : une rencontre autour des stéréotypes autour du genre animée par Maco Meo, chargée de la campagne « Fais pas ton genre » de la Ligue des familles.

    Dim 04 octobre – 16h
    Lun 05 octobre – 10h et 13h30
    A partir de 7 ans
    Théâtre le Manège
    15 / 12 / 9 / 5 / 3€ (détails tarifs)
    Bonus curiosity : 2 points

    Production

    Comédien·ne·s-marionnettistes Maud Lefebvre, Marie-Noëlle Hébrant, Simon Hommé et Benoit de Leu de Cecil / Mise en scène Marie-Odile Dupuis et Jérôme Poncin / Scénographie Aurélie Deloche, assistée de Elisabeth Bosquet, Margaux Vandervelden et Margaud Carpentiers / Création éclairages Loïc Scuttenaire / Régie Loïc Scuttenaire ou François De Myttenaere ou Jonathan Vincke / Dessins d’animation Rocio Alvarez / Univers sonore et musical Gloria Boateng. Production du Théâtre des 4 Mains en coproduction avec l’Atelier 210 avec le soutien de Pierre de Lune et Jardin Passion, Ainsi que Shelterprod, Taxshelter.be, ING et le Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

    Date(s) de représentation(s)

    La Classe des Mammouths
    Théâtre le Manège 3€ à 15€ dim. 04.10 — 16h00
    La Classe des Mammouths
    Théâtre le Manège 3€ à 15€ lun. 05.10 — 10h00
    La Classe des Mammouths
    Théâtre le Manège 3€ à 15€ lun. 05.10 — 13h30

     

    marslogo.jpg

  • "Normal" à la Maison Folie Mons mardi 6,mer 7 et jeudi 8 octobre 2020

    Imprimer

    Spectacle annulé. (Reporté)Le spectacle “NORMAL” est reporté à une date ultérieure.
     
    Un des membres de l’équipe artistique du spectacle NORMAL programmé ces mardi, mercredi et jeudi à la Maison Folie ayant été placé en quarantaine, nous avons pris la douloureuse décision de reporter le spectacle à une date ultérieure. Nous vous rassurons néanmoins, l’artiste en quarantaine se porte bien !
     
    Vous aviez déjà vos places pour ce spectacle ?
    – Échangez vos places contre un autre spectacle de votre choix dans la programmation de Mars. Nous vous conseillons de retrouver l’univers du théâtre de marionnettes avec Tchaïka le mercredi 14 octobre à 20H au Théâtre le Manège.
    – Faites-vous rembourser vos places à la billetterie (via le formulaire ci-joint).
     
    Une question ?
    Contactez-nous par mail à public@surmars.be ou par téléphone à 065/39 59 39.
     
    Merci de votre compréhension.
     
    L’équipe de Mars-Mons arts de la scène.

    Lire la suite

  • Livres en automne samedi 21 & dimanche 22 novembre 2020 à l'Athénée Royal Marguerite Bervoets Mons 10h>18h

    Imprimer

     

     

    Il y a un temps pour les bonnes nouvelles et un temps pour les mauvaises. Ce sont ces dernières que nous devons malheureusement vous communiquer aujourd’hui.

    Suite aux dernières mesures gouvernementales destinées à lutter contre la pandémie, nous sommes contraints d’annuler le salon « Livres en Automne ». Il faut que chacun lutte de toutes ses forces contre la propagation du virus et s’efforce de réduire au maximum les risques de contamination. La santé doit être notre priorité.

    C’est encore une fois un coup dur pour tous, que nous ne pouvons pas minimiser. L’annulation du grand salon Mon’s Livre était déjà une grande déception. Celle de Livres en Automne nous pèse encore plus sur le cœur, car elle anéantit l’élan de solidarité que nous espérions engendrer en faveur du monde littéraire.

    Nous espérons vous revoir en novembre 2021, pour une 9e édition du salon du livre de Mons, dans des conditions satisfaisantes pour tous. 

    En attendant, continuons à soutenir le monde culturel : achetons des livres, soutenons les libraires et éditeurs, soutenons les auteurs et par-dessus tout, LISONS ! 

    7DF57A06-E2BE-4710-B175-0B7A4D9F32E0.jpeg

    https://www.facebook.com/events/333662794312779/

     
    Samedi 21 et Dimanche 22 novembre 2020, 10h – 18h

    Athénée Royal M. Bervoets, Avenue Victor Maistriau 11 (7000 Mons)
    Entrée et parking gratuits.
    Bar et petite restauration

    Plus d'infos : www.monslivre.be ou info@monslivre.be

    --------------------------
    Chaque année dans le Hainaut, l’automne est jalonné par un grand événement littéraire : Mon’s Livre, le plus grand salon du livre de Wallonie.
    Mais 2020 en a décidé autrement.
     
    Mon’s Livre n’aura pas lieu cette année.
     
    Suite aux répercussions dans le domaine culturel engendrées par le COVID-19, il nous était impossible d’organiser comme de coutume Mon’s livre au Lotto Mons Expo.
     
    Pour nous, le Salon du Livre de Mons est bien plus qu’un simple événement : c’est un moment magique, de partage et de rencontres. Chaque année, notre petite équipe y met toute son énergie et sa passion.
     
    Cette année, découvrez donc LIVRES EN AUTOMNE !
    60 maisons d'édition et près de 100 auteurs seront présents en permanence, sans compter les dédicaces sur les stands de vos éditeurs préférés ! Plusieurs écrivains seront nos invités d'honneur... mais nous devons encore garder le secret quelques temps 
     
    Retrouvez toutes les informations sur notre page Facebook et notre site internet ou contactez-nous via info@monslivre.be.
     
    Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, de la Province de Hainaut, de la Ville de Mons, de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets et de la Loterie Nationale.

    Samedi 21 et Dimanche 22 novembre 2020, 10h – 18h
    Athénée Royal M. Bervoets, Avenue Victor Maistriau 11 (7000 Mons)
    Entrée et parking gratuits.
    Bar et petite restauration
    Plus d'infos : www.monslivre.be ou info@monslivre.be

    Liste des stands : http://monslivre.be/le-salon/exposants/

    Liste des éditeurs :


    Venez à la rencontre des éditions Audace, Éditions Bande à part, Éditions du Basson, Borealia éditions, Les Editions du CEP, Editions du Cerisier, Association Charles Plisnier, Le chat polaire, CIPA asbl, Colas-Créations, Editions Le Coudrier, Editions du dragon noir, Editions Dricot, Ebla Editions, Les éditeurs singuliers, Empaj Editions, Les Éditions "Entre 2 Pages" ASBL, L'espérance scrl, Etre vu pour être lu - Edition, Les éditions Explicites, GIL Editions, Editions Le Grimoire - Mille Saisons, Editions Hibou, Hydralune, La Librairie Noire, Lilys Editions, Les livres du Brabant - Le livre de votre région, Livr'S Éditions, Lucca Éditions, Éditions Meo, la Maison de la Mémoire de Mons, Le Monde des Etoiles, l'Association des Montois Cayaux, PEN club Belgique, Editions Poussière de Lune, Première Ligne Editions, Quadrature, Rebelle Éditions, La Roulotte Théâtrale, Séma Editions, Semer Editions, Les Editions de l'Officine, les plats pays, Editions Synchronique, La Taupîne, Editions TRAVERSE et l'UEVI (Ginkgo Editeur) !

    221BDEBE-A8D1-477B-ACB3-926AF35D17ED.png

  • Soirée du livre et de l’édition vendredi 20 novembre 2020 18h Maison des Employés Mons

    Imprimer

    Amis du LIVRE, écrivains, dessinateurs, éditeurs!
    Comme traditionnellement, nous organiserons notre 5 ème Soirée du livre et de l’édition à La Maison des Employés le vendredi qui précède l’événement « Livre en automne», soit le vendredi 20 novembre 2020 dès 18h. Ceci permettra aux personnes qui se déplacent de loin de faire « d’une pierre deux coups » et de ce fait de participer à un « super weekend du livre » à Mons!
    Nous l’organisons après avoir hésité, face aux problèmes sanitaires actuels. Mais le monde a besoin de culture et d’art et nous nous devons d’être solidaires avec nos artistes, nos écrivains et leurs maisons d’édition.
    Que vous soyez écrivain de roman, d’essais, de poésie, de fantastique, de philosophie, de fables, de contes, de BD…etc…etc.., que vous soyez éditeur(trice) ou auto-éditeur, illustrateur (trice), dessinateur, porteur de projet autour du livre, VOTRE PLACE EST PARMIS NOUS !
    Chaque participant disposera d’une table qu’il décorera selon ses désirs.
    Notre soirée sera entièrement gratuite, comme les années précédentes, et tout le monde du livre et de l’édition sera le bienvenu!
    N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER L’INFO À VOS AMIS!
    Espérant se retrouver aussi nombreux que l’année passée, ce sera un réel plaisir de vous retrouver ou vous rencontrer !
    Afin de respecter les distances physiques et la sécurité de chacun, nous ouvrirons les salles sur les deux étages et tout sera prévu pour vous accueillir au mieux.
    Amicalement,
    Alain Mertens
    Animateur-Coordinateur
    --------------------------------------
    Mertens Alain
    Animateur-Coordinateur
    La Maison des Employés et Cadres Syndiqués de Mons-Borinage (asbl)
    Rue Chisaire 34 à B7000 Mons
    E-mail : maisondesemployes@outlook.be
    Téléphone direct: +32.(0)65.40.37.32
    Fax : +32.(0)65.40.37.49
    Site internet : www.maisondesemployes.com

  • Exposition d'Estampes numériques de Henry Pouillon aux Ateliers des Fucam Mons du 4 sept au 10 octobre 2020

    Imprimer

    La Cellule Culture de l’UCLouvain FUCaM Mons a le plaisir de vous inviter à découvrir, dès le vendredi 4 septembre, l’exposition : Estampes numériques

    Du 4/09 au 10/10/2020
    Aux Ateliers des Fucam, 2, rue des Soeurs Noires, Mons
    (entrée rue du Grand Trou Oudart)


    du lundi au vendredi de 9 à 18h
    et les samedis de 14 à 18 h.
    Infos > 065 40 69 10 cellule-culture-mons@uclouvain.be

    Après une production classique - peinture, linogravure, céramique – Henry Pouillon, prof à LOCI Tournai se consacre depuis plus de dix ans à l'estampe numérique; en participant notamment aux expositions tenues au Canada par Voix Visuelle qui propose un accrochage annuel réservé.

    Des circonstances familiales l’ont décidé à éditer en 2017 une partie de ces estampes numériques.

    La Bibliothèque Royale de Belgique et le Centre de la Gravure et de l'image imprimée de La Louvière ont accueilli ses travaux dans leurs collections respectives.
    Ces estampes numériques sont régulièrement sélectionnées et exposées à l’étranger.
    Avec des poèmes de Marie-Clotilde Roose

    maisondelamemoire.jpg

  • La piscine Lago du Grand-Large à Mons est fermée

    Imprimer

    FERMETURE TEMPORAIRE DE VOTRE CENTRE AQUATIQUE
    Afin de ralentir la propagation de la pandémie que nous connaissons actuellement, de nouvelles mesures ont été prises ce jour, notamment au niveau du gouvernement wallon en ce qui concerne notre secteur d’activités. En effet, toutes les piscines, et en l’occurrence celle de LAGO Mons, devront restées fermées à partir de ce samedi 24 octobre, jusqu’au 19 novembre inclus. Nous regrettons cette situation, mais la santé de nos clients et de notre personnel reste notre principale préoccupation.
    VOICI QUELQUES INFOS CONCERNANT LA FERMETURE DE NOTRE CENTRE AQUATIQUE
    LA RÉOUVERTURE :
    Le centre aquatique LAGO Mons devra resté fermé jusqu’au 19 novembre 2020 inclus. La date présumée de réouverture est le vendredi 20 novembre.
    LES ABONNEMENTS :
    LAGO Mons prolongera tous les abonnements et pass familles de la durée de la fermeture.
    LES COURS DE NATATION :
    Les cours de natation sont suspendus. La session de septembre interrompue à cause de la fermeture reprendra automatiquement en janvier.
    LES STAGES :
    Les stages des vacances d’automne sont annulés.
    LES AQUASPORTS :
    Les aquasports sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La validité des abonnements aquasports sera prolongée de la durée de la fermeture

     

    Les réservations en ligne sont indispensable  ! 


     Comment acheter votre ticket en ligne ?

    Le webshop est en ligne ! 
    Vous pouvez désormais réserver votre visite dans notre centre aquatique.
    Pour rappel, les réservations et achats en ligne sont OBLIGATOIRES pour pouvoir profiter des joies de l'eau AVEC ET SANS abonnement ! 

     Comment acheter votre ticket en ligne ?


    1. Rendez-vous sur notre boutique www.lagomons.be
    2. Créez un compte client
    3. Choisissez votre ticket en sélectionnant la zone désirée, la date et l’heure d’arrivée.
    4. Effectuez le paiement.
     Vous avez un abonnement ou un pass famille? Pas de problème !
    Réservez ‘en ligne’ les séances de votre abonnement.
    5. Imprimez vos billets ou présentez-les à la caisse via votre smartphone.
    6. Bon amusement !


     Rendez-vous sur la boutique en ligne.

    https://lagomons.recreatex.be/

     Regardez la vidéo ci-dessous et découvrez en plus sur les réservations en ligne 

     

                   

    LAGOMons_Regles_mesures_covid-page-001.jpg


    https://lagomons.recreatex.be/

    https://www.facebook.com/lagomonspiscinedugrandlarge/

    https://www.lago.be/mons 

     

                   

    https://www.facebook.com/lagomonspiscinedugrandlarge/

    https://www.lago.be/mons

  • Concours Photo "La nature en ville" du 23 juin au 1er novembre 2020 à Mons

    Imprimer

    Dans le cadre du projet transfrontalier « BIOOSS », dont l'objectif est la sensibilisation et la valorisation des bienfaits de la nature, un concours-photos est organisé sur le thème de « la nature en ville » 

     

  • Mons Upper Vintage dimanche 22 novembre 2020 au Lotto Mons Exo

    Imprimer

    La 4ème édition du Mons Upper Vintage !

     


    — VINTAGE & SECONDHAND —

    2.000 m2 de fripe, d'accessoires, de bijoux, de décorations, de meubles et de créations.

    — Fripe, accessoires, bijoux
    — Décorations et mobilier
    — Chaussures et baskets
    — Foodtrucks & Bar
    — Chill & Music

     Lotto Mons Expo | 2 Avenue Thomas Edison, 7000 Mons

    Evénement INDOOR
    Parking 600 places à quelques mètres de la salle

    Facebook
     
     
  • Salon du Tissu dimanche 22 novembre 2020 au Lotto Mons Expo de 10 à 17h

    Imprimer

    Salon annulé suite aux décisions sanitaires gouvernementales 

    Lire la suite

  • Salon de l'Alimentation & Arts Ménagers de Mons 31 oct au 2 nov & 6 nov au 11 nov 2020 au Lotto Mons Expo 10h>18h

    Imprimer

    Annulé suite aux nouvelles réglementations « Covid »

    Lire la suite

  • Mons Classic,rassemblement véhicules anciens Place de Saint-Symphorien dimanche 4 octobre 2020 de 10h à midi

    Imprimer

    Rassemblements Mons Classic dimanche 4 octobre 2020

    E3E06EA6-9693-4C72-A894-53D07365B025.jpeg


    Le Royal Mons Auto Moto Club a reçu le feu vert des autorités communales pour organiser ses rassemblements statiques de véhicules ancêtres chaque premier dimanche du mois. Cette reprise, en douceur, est assortie de conditions strictes afin de respecter les mesures sanitaires relatives aux rassemblements récréatifs 


     Ainsi, 70 véhicules seulement sont autorisés à stationner sur la Place de Saint Symphorien ;


     Seuls les propriétaires de véhicules ancêtres membres du Royal Mons Auto Moto Club y sont admis

    Dernier rassemblement Mons Classic de l'année ! 

    Nous vous donnons rendez-vous pour le dernier rassemblement Mons Classic de cette année 2020 le dimanche 4 octobre 10h à 12h sur la Place de St Symphorien.
    Envie de participer ? Voici les conditions à suivre suite au Covid-19 :
    ➡️ 70 véhicules seulement sont autorisés à stationner sur la Place de Saint Symphorien ;
    ➡️ Seuls les propriétaires de véhicules ancêtres membres du Royal Mons Auto Moto Club y sont admis ;
    ➡️ La pré-inscription est obligatoire via le formulaire en ligne : http://www.rmamc.be/contact/mons-classic.html

    On vous y attend nombreux... et surtout masqués !


     La pré-inscription est obligatoire via le formulaire en ligne et sous réserve d'une confirmation par email.

    ⬇️ Inscription obligatoire via le formulaire ⬇️

    http://www.rmamc.be/contact/mons-classic.html

    http://www.rmamc.be/pages/ancetres/rassemblements.html

  • Concert ORCW Hommage au dévouement vendredi 2 octobre 2020 20h CHU Ambroise Paré Mons

    Imprimer

    Hommage au dévouement des membres du CHUPMB
    (Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage)

    Vendredi 2 octobre à 20h
    CHU Ambroise Paré, Salle Leburton
    Boulevard John Fitzgerald Kennedy 2, 7000 Mons

    L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian rend hommage au dévouement dont a fait preuve l’ensemble des membres du CHUPMB (Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage) pendant la crise sanitaire "Covid-19".

    Ce concert privé sera retransmis en direct par la Télévision Mons-Borinage et sera l’occasion de lancer un appel aux dons en faveur de l’hôpital.

    Programme :

    • Jakob Gade : Jalousie (Tango Tzigane)
    • Carlos Gardel : Mi Buenos Aires Querido
    • Eduard Pütz : Tango Passionato
    • Sebastiàn de Yradier : La Paloma
    • Dmitri Schostakovitch : Valse de la suite n°2
    • Johannes Brahms  : Danse Hongroise n°2
    • Johannes Brahms  : Danse Hongroise n°5
    • Wolfgang Amadeus Mozart  : Une petite musique de nuit, K525 – 1er mouvement : Allegro
    • Leroy Anderson : Plink, Plank, Plunk – The Syncopated Clock – The Waltzing Cat – Jazz Pizzicato – Fiddle-Faddle
    • Piotr Illitch Tchaikovsky : Valse de la Sérénade pour cordes
    Concert privé.
    Infos : www.hap.be
  • Weekend du client samedi 3 & dimanche 4 octobre 2020 à Mons et région

    Imprimer

    83E6B38D-4122-4E3B-9220-BBE1DCE6E1FE.jpeg

    Ce weekend c'est le weekend du client, et les commerces montois n'échappent pas à la coutume ! 
     
    N'hésitez donc à vous rendre dans le Piétonnier ce samedi, mais aussi ce dimanche pour découvrir les différentes enseignes du centre-ville montois qui ouvriront leurs portes. 
     
    Vous pouvez d'ores et déjà retrouver la liste des commerces ouverts sur le lien suivant :
     
     
     
    A très vite dans le Piétonnier Montois !

    Ce weekend, c'est le weekend du client partout en Belgique, et le Piétonnier Montois n'y fait pas exception ! 
    Pour vous filer un petit coup de pouce, voici la liste des commerces du Piétonnier et ses environs qui seront ouverts ce DIMANCHE 4 octobre 2020 

    Be Yourself
    BOHO Mons
    Club.be
    Di All about beauty
    HEMA
    Boutique Hexagone
    Home sweet Homme
    Hollywood Mons
    ICI Paris XL
    Kruidvat België/Belgique
    L'Odysée des Sens
    L'Atelier Libanais
    Carterie & Découverte
    Le Paysan
    MBar’A'Kaly
    Polar & Co
    Swing Store Shoes
    Yves Rocher België
    Geekclusive
    Bijouterie Livis Laforge
    Primark

    Bon shopping dans le centre-ville montois 

     

    MONS172 magasins participent au Weekend du Client.

    Dans la commune CUESMES4 magasins participent au weekend du client.
    Dans la commune OBOURG1 magasin participe au weekend du client.
    Dans la commune SAINT-DENIS1 magasin participe au weekend du client.
    Dans la commune GHLIN2 magasins participent au weekend du client.
    Dans la commune JEMAPPES9 magasins participent au weekend du client.
    Dans la commune MAISIÈRES2 magasins participent au weekend du client.
    Dans la commune NIMY2 magasins participent au weekend du client.
    Dans la commune HAVRE1 magasin participe au weekend du client.
    Dans la commune HARMIGNIES2 magasin participe au weekend du client.
    Dans la commune HYON6 magasins participent au weekend du clien

    pietonniermontoislogo.jpg

    Depuis 2017, UNIZOComeos et UCM organisent conjointement le Weekend du Client pour proposer un weekend entièrement dédié aux plaisirs du shopping partout en Belgique. Les 3 organisations professionnelles ont décidé d’unir leurs forces autour de ce weekend en proposant le meilleur du Sunday Shop Day (Comeos) et de la Journée du Client (UCM & Unizo).

    2020 n’est pas et ne sera pas une année normale. Cela entraîne des défis pour l’organisation du Weekend du client. Y aura-t-il du « shopping plaisir » en octobre ? Devrons-nous encore faire nos courses seul et garder nos distances ? Personne ne le sait avec certitude. Le Weekend sera donc aussi un peu différent.

    Le Weekend du client 2020, qui se déroule les samedi 3 et dimanche 4 octobre, met plus que jamais l’accent sur l’importance de réaliser ses achats dans vos magasins. Nous appelons chacun à faire ses courses (à nouveau) chez son ou ses détaillants préférés pour soutenir l’économie, la prospérité et l’emploi en Belgique. Cette année, nous prévoyons une campagne médiatique encore plus importante et un concours national auquel les clients de tous les commerçants pourront participer.

     

  • Concert de soutien au CHU Ambroise Paré par l'ORCW vendredi 2 octobre 2020 20h en direct sur Télé MB

    Imprimer

    Suite à la pandémie du Covid-19, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW), sous la direction de Vahan Mardirossian, a souhaité aider et remercier le CHU Ambroise Paré en organisant un concert de soutien.
    La télévision locale de Mons-Borinage, Télé MB, s’est aussi associée à la démarche en proposant de retransmettre gratuitement et en direct cet événement sur sa chaîne.
     
    L’objectif est de lever des fonds pour le CHU montois qui a dû consentir à de nombreux investissements tant humains que matériels pour faire face à la crise sanitaire.
     
    Vivez un moment unique et soutenez le CHU Ambroise Paré depuis votre canapé !
     
    Les dons peuvent être versés au compte BE10 0000 0000 0404 avec la mention "L83231.000 : CHU Ambroise Paré" ou avec la référence structurée "128/3231/00055"
     
    Les dons peuvent aussi se faire online via le lien suivant :
     
    Rendez-vous le 2 octobre à 20h00 sur Télé MB !
     

    - Jakob Gade : Jalousie (Tango Tzigane)
    - Carlos Gardel : Mi Buenos Aires Querido
    - Eduard Pütz : Tango Passionato
    - Sebastiàn de Yradier : La Paloma
    - Dmitri Schostakovitch : Valse de la suite n°2
    - Johannes Brahms : Danse Hongroise n°2 - Danse Hongroise n°5
    - Wolfgang Amadeus Mozart : Une petite musique de nuit, K525 – 1er mouvement : Allegro
    - Leroy Anderson : Plink, Plank, Plunk – The Syncopated Clock – The Waltzing Cat – Jazz Pizzicato – Fiddle-Faddle
    - Piotr Illitch Tchaikovsky : Valse de la Sérénade pour cordes