Real Time Web Analytics

Faites un don au FRMH (Fonds pour la Recherche Médicale en Hainaut) pour nos hopitaux

Imprimer

frmh.png

Mons - Le FRMH lance un appel aux dons

Publié le 27 mars 2020 à 00:10 - Mis à jour le 26 mars 2020 à 14:33

Le Fonds pour la Recherche Médicale en Hainaut a lancé un appel aux dons pour soutenir les hôpitaux hennuyers. Le FRMH qui a pour but de trouver des moyens financiers pour aider les chercheurs ne pouvait pas rester inactif face à la crise du coronavirus. 

frmhphoto.PNG

COVID19 – APPEL AUX DONS POUR NOS HÔPITAUX VIA LE FRMH

PUBLIÉ LE 23 mars 2020
RÉDIGÉ PAROrnella Mancini  
 
Le FRMH a comme objet de soutenir la recherche médicale, fondamentale ou clinique mais son but ultime est d’améliorer la santé des citoyens de notre province. Il nous semble donc que le FRMH doit contribuer à cet effort collectif en cette période de crise sanitaire.

Nous sommes dans une situation sanitaire exceptionnelle. Les équipes médicales sont sur les genoux. Le matériel de ventilation est insuffisant, sans parler du manque cruel de masques et de blouses. Les besoins sont criants non seulement pour soutenir les équipes de soignants mais aussi pour fournir le matériel adéquat

 

Soutenez le FRMH et versez vos dons sur le compte:

Nom: Patrimoine de l’Université de Mons (Place du Parc, 20, B-7000 – MONS)

IBAN: BE36 0910 0987 0181 (BIC/Swift : GKCCBEBB)

Communication: « Don FRMH Covid 19 »

Les fonds sont déductibles fiscalement dès 40 euros

DONPOURNOSHOPITAUX.PNG

http://umons.koalect.com/fr-FR/p/covid19-appel-aux-dons-pour-nos-hopitaux

SOUTENIRLEFRMH.PNG

https://web.umons.ac.be/frmh/fr/soutenir-le-frmh/

Le Comité de Gestion du FRMH attribuera de la manière la plus équitable entre les hôpitaux du Hainaut les sommes récoltées.

La crise est loin d’être finie. Tous ensemble, nous y arriverons. La lumière finira par briller au bout du tunnel.

Merci déjà pour votre aide.

Prenez soin de vous !

FRMH – UMONS
+32(0)65/55.20.77
+32(0)470/95.45.98
 
                                                     UMONS Place du Parc , 20 7000 Mons Belgique

 

Suivi de l’appel aux dons dans le cadre du COVID-19

15 avril 2020 [Grâce à vous, les hôpitaux reçoivent un soutien financier supplémentaire dans l'achat de matériel face à la crise]

A ce jour, les dons récoltés par le FRMH dans le cadre de la crise Covid-19 ont permis de verser 10.500€ à chacun des six hôpitaux partenaires (EpiCURA, CHU Ambroise Paré, Groupe Jolimont, CHU Tivoli, CHU Charleroi et GHDC), soit 63.000€ au total.

Vous souhaitez savoir à quoi ont servi vos dons ? Nous avons demandé aux hôpitaux de nous informer de ce qu’ils ont pu réaliser avec votre soutien.

Les premiers retours indiquent l’utilisation de ces moyens financiers pour l’acquisition et l'aménagement de matériel tels que : respirateur, masques FFP2, blouses de protection, aménagement d’une salle de réanimation, matériel médical et de ventilation, tablettes pour vidéocalls pour les patients, lunettes et blouses de protection, …

Il faut savoir que leurs coûts supplémentaires induits par cette crise sont énormes et en grande partie sur fonds propres.

« La lumière brille au fond du tunnel mais cette lumière est encore vacillante »

Continuez d’être généreux et solidaires : https://web.umons.ac.be/frmh/fr/2020/03/23/covid19-appel-aux-dons-pour-nos-hopitaux-via-le-frmh/

PUBLIÉ LE 9 avril 2020
RÉDIGÉ PAROrnella Mancini
 
En trois semaines, le FRMH a récolté plus de 70 000 euros destinés à la lutte contre le Covid19 dans le Hainaut. Merci à tous pour cette magnifique générosité! Nous faisons le point sur l’utilisation de vos dons.

Depuis le lancement de l’appel aux dons dans le cadre de la lutte contre le Covid19, le 21 mars dernier, ce sont près de 72 000 euros qui ont été récoltés grâce à vous. Ces dons ont été distribués au fur et à mesure auprès d’institutions de notre province.

Tout d’abord, les six groupes hospitaliers partenaires du FRMH (CHU Ambroise Paré, CHU Charleroi, GHDC, CHU Tivoli, EpiCURA et Groupe Jolimont) ont bénéficié de deux versements : un premier versement de 30 000 euros et un deuxième versement de 15 000 euros. Au total, 45 000 euros ont été répartis jusqu’à présent entre les différents hôpitaux.

Ensuite, le FRMH est également intervenu auprès du Fablab de Mons en lui versant à deux reprises la somme de 4 000 euros en guise de soutien pour l’achat de matériel nécessaire à la confection de visières de protection. Ces visières sont distribuées gratuitement au personnel soignant et de sécurité de la région montoise. Plus d’info: Fablab de Mons

Enfin, vous en avez peut-être entendu parler, une étude de recherche européenne, coordonnée par les professeurs Saussez et Lechien de l’UMONS, est actuellement en cours pour confirmer la perte soudaine du goût et de l’odorat comme symptômes importants de l’infection au virus. Une aide financière a été sollicitée par ces chercheurs. Sur base de l’examen préalable du projet de recherche et des commentaires émis par le Comité Scientifique restreint, le Comité de Gestion du FRMH a accordé à cette étude la somme de 5 000 euros, sur les fonds destinés exclusivement à la recherche. Plus d’infos: Covid-19: l’étude européenne coordonnée à l’UMONS confirme la perte soudaine du goût et de l’odorat comme symptômes importants de l’infection au virus.

La lutte contre ce virus n’est pas encore terminée. Les retombées sociales et économiques ne font que commencer. C’est en nous mobilisant tous ensemble que nous parviendrons à nous en sortir et à redresser la barre.

Suivez les consignes et prenez soin de vous.

Historique

Le Fonds pour la Recherche Médicale dans le Hainaut (FRMH) a été créé en 2005 en vue de trouver des moyens financiers pour aider les chercheurs (médecins et non médecins) dans les institutions du Hainaut.

Initialement établi au sein de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), le FRMH est, depuis 2011, intégré dans l’Université de Mons, en harmonie avec l’ULB. Il développe des actions concrètes pour soutenir la recherche biomédicale dans notre province.

Depuis sa création, 340.000 euros ont déjà été distribués à des équipes scientifiques qui œuvrent dans des domaines très variés tels que :

  • La détection précoce des cancers O.R.L. et leur origine.
  • La création d’une base de données sur le cancer du sein.
  • Les mécanismes de la carcinogénèse.
  • L’analyse de futurs médicaments.
  • Le rôle de l’oxydation du cholestérol dans la survenue des maladies cardiovasculaires.
  • Le diagnostic du diabète, etc…

Ces projets ont permis à diverses institutions (l’UMONS mais aussi le CHU Tivoli, l’Institut de Biologie et de Médecine moléculaire (IBMM), le CHU Charleroi, l’Institut de Pathologie et de Génétique de Gosselies et le CHR Mons-Hainaut) de mener des recherches au bénéfice de la santé publique des Hainuyers.

Le FRMH collecte et gère les moyens financiers issus du mécénat ou provenant de manifestations culturelles et festives qu’il organise ou organisées par ses partenaires.

https://web.umons.ac.be/frmh/fr/

https://www.facebook.com/FRMH.UMONS/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel