Réouverture samedi 5 décembre 2020
Expérience immersive 1944 au Mons Mémorial Museum du 31 août 2019 au 31 janvier 2021

Réouverture samedi 5 décembre 2020
Fermé temporairement suite aux mesures sanitaires "Covid-19" et confinement
Nicole Piette, création de chapeaux
Francine Delmotte, verre
Prix des métiers d’art 2019 et 2020
Marie Agnès Marlair, céramiste
Candice De Rijcke, bijoux contemporains
Mention spéciale du jury 2019 et 2020
Prix des Métiers d’art du Hainaut
Lauréats 2019 et 2020
Chaque année, la Province de Hainaut récompense un artisan d’art pour la qualité de ses travaux. Outre une récompense financière, le Prix des Métiers d’art offre au lauréat l’organisation d’une exposition individuelle l’année suivante.
En 2019, la modiste Nicole Piette a remporté le premier prix pour la qualité et l’originalité de ses chapeaux.
Marie Agnès Marlair, elle, a obtenu une mention spéciale du jury pour son travail de sérigraphie sur porcelaine.
En 2020, la manifestation consacrant leur reconnaissance n’a pu être programmée en raison de la crise sanitaire.
La présente exposition leur associe les lauréates désignées en 2020, Francine Delmotte, Prix des Métiers d’art pour ses recherches autour du verre et Candice De Rijcke, à qui le jury a attribué une mention pour sa ligne de bijoux contemporains.
Vit et travaille à Roux. Formée en poterie et en céramique à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi. Francine Delmotte s’intéresse aux formes incurvées qu’elle réalise tout d’abord en faïence ou en porcelaine. C’est désormais la pâte de verre, matériau offrant d’innombrables possibilités et dont elle maîtrise les cuissons, qui retient son attention. Elle développe un répertoire de formes curvilignes dont la finesse des parois et la matité rugueuse confèrent aux objets des allures polaires.
L’artisane est membre des Métiers d’art de la Province de Hainaut depuis 2019.
Vit et travaille à Lessines où elle développe la marque Candice De Rijcke Jewelry.
Après des études en architecture d’intérieur à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, Candice De Rijcke suit plusieurs formations en joaillerie à Bruxelles et ensuite à la TNA à Anvers. Elle est membre des Métiers d’art de la Province de Hainaut depuis 2020.
Dans une perspective éthique et écologique, Candice De Rijcke utilise au maximum des métaux recyclés. Pour sa collection, baptisée « Quadra », la créatrice s’est inspirée des formes géométriques de l’architecture et du design. Cette collection se compose de bracelets, de pendentifs, de sautoirs, de bagues et de boucles d’oreilles. Des bijoux épurés, de style intemporel, au design minimaliste et élégant, réalisés en argent recyclé et soigneusement emballés dans des écrins en carton recyclé certifié FSC.
Vit et travaille à Gerpinnes. Formée initialement au tournage de la céramique et diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi en Céramique sculpturale, Marie Agnès Marlair s’est dirigée peu à peu vers les formes géométriques. Elle pratique depuis six ans la sérigraphie sur porcelaine à l’os coulée ou porcelaine papier dont elle aime la finesse. Elle y imprime des structures et des aplats colorés de tendances géométriques. Les fines feuilles obtenues par coulage sur dalles de plâtre lui permettent de réaliser des structures spatiales unissant souplesse et rigueur tout en dégageant un sentiment de fragilité, voire d’instabilité.
La céramiste est entrée aux Métiers d’art du Hainaut en juin 2019.
Vit et travaille à Gozée où elle exploite l’atelier Au fil de vos idées.
Depuis son adolescence, Nicole Piette aime les chapeaux et rêvait de pouvoir en créer. En 2004, le hasard d’une rencontre lui permet d’intégrer l’école de promotion sociale de Binche afin d’y suivre une formation. Elle se lance alors dans la création de chapeaux de mariage. Elle travaille les matières naturelles telles que le sisal, le buntal, l’abacca de soie ou le feutre de poil de lapin. Dispensant désormais elle-même cette formation à Binche, elle continue de se former aux nouvelles technologies adaptées à la mode, notamment le travail des thermoplastiques, tissus qui, une fois chauffés, deviennent rigides et structurés.
Nicole Piette est entrée aux Métiers d’art du Hainaut en 2018.
Le très bel espace de la Maison Losseau a été choisi comme écrin à la création des talents hainuyers récompensés par le Prix des Métiers d’art du Hainaut. Joyau de l’Art Nouveau, l’ancienne demeure de l’avocat Léon Losseau, offre ses éléments architecturaux et son mobilier à la mise en valeur des objets contemporains.
Dimanche 07.02
Samedi 13.02.
Dimanche 14.02
Dimanche 21.02.
Prix des Métiers d’art du Hainaut
Lauréats 2019 et 2020
Exposition accessible
Du 06.02 > 25.02.2021
Du mercredi au vendredi : 10h00>18h00
Samedi : 13h00>18h00
Dimanche : 10h00>17h00
Entrée libre sous présentation de l’invitation
Maison Losseau
Mons, rue de Nimy 39-41
Manifestation organisée par l’Office des métiers d’art de la Province de Hainaut, Hainaut Culture en collaboration avec la Maison Losseau.
Plus d’informations à op.mah@hainaut.be
https://www.maisonlosseau.be/event/exposition-prix-des-metiers-d-art-du-hainaut/
La triennale de l’affiche politique est un concours international ouvert aux graphistes professionnels et aux étudiants d’écoles d’Arts Plastiques développant le thème politique au sens premier du terme à savoir la vie dans la cité, et dans la société.
Depuis plus de 30 ans, la triennale de l’affiche politique ouvre avant tout le débat en mettant en évidence les grands enjeux politiques, sociaux et environnementaux qui traversent nos sociétés.
Pour cette 14e édition, nous retrouverons ainsi de nombreuses illustrations sur des sujets tels que le réchauffement climatique et l’action particulièrement médiatisée de Greta Thunberg, le mouvement #metoo, la politique américaine incarnée par Donald Trump…
INFOS PRATIQUES
06 février > 19 décembre 2021
Mardi > dimanche / 10h-18h
Mons Memorial Museum
Boulevard Dolez, 51 – 7000 Mons
Tarif plein : 9€ / tarif réduit : 6€
Réservation via www.visitmons.be ou au 065/33.55.80.
En dernier recours, achat sur place et paiement par carte recommandé.
Port du masque obligatoire durant toute la visite.
Retrouvez toutes les infos et le programme autour de l’expo sur www.monsmemorialmuseum.mons.be
Visit www.monsmemorialmuseum.mons.be for the exhibition calendar and further information.
Réouverture de l’Atelier des Capucins
avec l’exposition
« Couleurs d’origine », de Nadine Fiévet :
une fête pour les yeux ! L’Atelier des Capucins, centre d’art et de culture créé à Mons par Richard Miller, reprend ses activités en exposant, *du 12 décembre au 23 janvier*,une soixantaine d’œuvres récentes de *Nadine Fiévet*
autour du thème« *Couleurs d’origine* ».
Parmi celles-ci, une série de dessins issus d'un séjour à Doha au Qatar. Née à Bruxelles en 1947, *Nadine Fiévet* vit et travaille à Colfontaine, après avoir étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Mons,
ville où elle a résidé longtemps. On la connaît principalement
par des tableaux qui évoquen le thème du paysage,
ainsi que les voyages lointains comme *Retour au Nil*, *Mimèsis,
le paysage en voyage*… Ses œuvres sont présentes dans plusieurs
collections en Belgique et à l’étranger. L’exposition « *Couleurs d’origine* » a pour ambition de montrer au public une constante essentielle du travail de *Nadine Fiévet* :
la couleur. Celle-ci est toujours au point de départ, au creuset de chacun des développements qui peu à peu vont construire l’espace de la toile.
Il y a là, à chaque fois, comme la répétition d’un jeu de correspondances : telle couleur appelant telle autre, telle couleur ayant saturé telle forme, telle autre forme révèlera telle autre couleur… A l’origine de ce travail, donc, les couleurs. Du coup, en offrant cette *fête pour les yeux*, *Nadine Fiévet* nous en montre un peu plus de
l’origine de notre propre vision.
Elle nous révèle cette vérité étrange de prime abord,
à savoir que l’origine des couleurs n’est pas à chercher dans les objets,
mais dans l’œil qui les regarde.
Les « *Couleurs d’origine* » ne sont pas une pellicule posée
sur les choses de la vie, elles sont notre propre vision de la vie. Adresse : L’Atelier des Capucins, 15, rue Masquelier, Mons. Horaires : Les jeudis sur rendez-vous. Les vendredis, samedis et
dimanches de 14 h. à 18 h., excepté les jours fériés. Nous respectons les règles anti-covid. Il est donc souhaitable que les visiteurs informent préalablement de leur visite. Soit par mail,
:richardmiller@skynet.be
Soit par tél. 0475/473764. Il est possible d’organiser une rencontre avec l’artiste.
https://mons.blogs.sudinfo.be/l-atelier-des-capucins-centre-d-art-et-de-culture-rue-masque.html
Salle St Georges Grand-Place de Mons