Real Time Web Analytics

Festival International du Film de Mons du 21 au 28 mai 2021

Imprimer

vu http://www.festivaldemons.be/

modification de date ( report de mars à mai)

Édition exceptionnelle du Festival International du Film de Mons  

S'ADAPTER D'UNE ANNÉE À L'AUTRE:

Le 36ème Festival International du Film de Mons sera inévitablement exceptionnel. Déjà touché par la crise du Covid-19 en mars 2020, le festival verra encore planer les contraintes liées au virus sur son édition 2021. Une perspective qui nous oblige à adapter certains aspects de l'événement avec réalisme mais sans pour autant nous départir de ce vif enthousiasme de partager les films de notre sélection avec le public.

La fermeture des salles de cinéma a rappelé la fragilité de ces espaces mais aussi leur dimension désirable et indispensable dans le processus de découverte des films. Le Festival de Mons défendra toujours un modèle de cinéma qui se regarde dans une salle obscure et se partage de manière collective. Nous ajouterons cette année: «en toute sécurité».
 
L'exercice inédit auquel s'attelle l'équipe d'organisation depuis plusieurs mois est de concilier cette envie de partager le cinéma et la réalité des mesures sanitaires. Un travail nécessaire de réflexion et d'anticipation, secteur par secteur, afin d'accueillir nos spectateurs, nos partenaires et nos invités dans un environnement agréable, dans le respect des règles en vigueur et avec tous les outils à disposition: masques, gel, maintien des distanciations physiques et des espaces entre les sièges, horaires décalés, accueil réorganisé et ventilation des salles. Plusieurs dispositifs pourront ainsi être déployés en fonction de la situation du moment et de ce que les pouvoirs publics nous permettront.

Comme de nombreux autres acteurs du secteur culturel, nous naviguons encore aujourd'hui à vue, entre prudence et optimisme, avec comme horizons la réouverture des salles de cinéma et le mois de mars 2021, en espérant le contexte le plus favorable possible pour pouvoir maximaliser nos activités à cette période.

UN PROGRAMME RICHE ET DIVERSIFIÉ:

Malgré un processus de sélection des films inhabituel et bouleversé, la programmation du festival conservera ses ambitions et un volume important de films inédits et de qualité à l'attention du public montois et de tous les festivaliers. Ceux-ci seront présentés dans le cadre des deux compétitions (internationale et parallèle) et hors compétition, lors d'avant-premières nationales et de séances thématiques.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel