Real Time Web Analytics

  • Festival Musical du Hainaut à Mons Salle Arsonic Rue de Nimy du 18 au 25 septembre 2020

    Imprimer
    Le Festival Musical du Hainaut
    revient du 18 au 25 septembre sur Mars !

    festivalmusicalduhainaut,festival

     
    Festival hainuyer né en 1962, Le Festival Musical du Hainaut déploie ses activités sur (quasi) l’entièreté de la Province en raison du partenariat qu’il a conclu et cultive avec les grandes institutions culturelles programmant la musique dite « classique ». Il s’agit de la Maison de la Culture de Tournai, du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, du Centre culturel « Le Central » à La Louvière et de MARS (Mons-Arts de la Scène) à Mons. Le Festival Musical du Hainaut privilégie la diversité des contenus de programme, en explorant à la fois les répertoires connus, les musiques ethniques et les musiques du monde, le jazz et la Variété – avec un V majuscule –, la musique contemporaine, et même l’improvisation ! Le Festival Musical du Hainaut se distingue d’ailleurs par une attention soutenue à la musique contemporaine et l’émergence des jeunes talents, comme à travers les projets MusMA, Tactus ou encore Supernova.
     
    Le temps fort musical de la rentrée mettra cette année à l’honneur, parmi d’autres compositeurs, Beethoven, Chopin, Sibelius, Marin Marais ainsi que de célèbres luthiers comme Guarneri et Stradivari.
     
    Retrouvez dans nos salles :
     
    ven 18.09 : Scottish Songs >>> https://bit.ly/3mnW8Iq
     sam 19.09 : Quattro violini a Venezia – Clematis >>> https://bit.ly/2FyEqkF
     lun 21.09 : Aurelia Visovan, pianoforte >>> https://bit.ly/32yTrfn
    mar 22.09 : Ensemble Près de votre oreille >>> https://bit.ly/3iLPfyJ
    jeu 24.09 : Orchestre Royal de Chambre de Wallonie >>> https://bit.ly/3c7KjBx
     ven 25.09 : Combattimento >>> https://bit.ly/2Rw3efX
     
  • Fin anticipée du test de la piste cyclable rue des Barbelés et rue du Grand Jour à Mons

    Imprimer

     

    Piste cyclable à la rue des Barbelés : un accord a été trouvé au sein du Collège communal montois  

     

    Compte tenu des trop nombreuses difficultés générées par sa mise en place il y a une dizaine de jours, la phase test relative à la piste cyclable aménagée à la rue des Barbelés et à la rue du Grand Jour sera clôturée dès la semaine prochaine.

     

    Dans un premier temps, le Collège a décidé : 

    • De clôturer la phase test plus rapidement que prévu : le Service Public de Wallonie procédera à l’enlèvement des marquages au sol dans les prochains jours ; 
    • De rétablir la deuxième bande de circulation automobile; 
    • D’instaurer dans un même temps, une zone 30 km/h sur la section reliant Warocqué au Lido, et des marquages au sol signalant la présence de cyclistes seront réalisés ; 

    Dans un second temps: 

    • une piste cyclable définitive sera créée sur une bande de stationnement et les aménagements prévus visant à avoir une ceinture cyclable seront réalisés; 
    • Un budget communal complémentaire sera dégagé pour favoriser l’utilisation du vélo et des transports en commun ; 
    • Une campagne de sensibilisation sera menée pour inciter les automobilistes en transit à utiliser les boulevards extérieurs plutôt que la grande voirie située en intérieur de ville. La création prochaine d’une nouvelle sortie du Ring vers Nimy (après le CHU Ambroise Paré) favorisera une plus grande fluidité sur le ring.

    Cet accord a l’avantage de répondre aux différentes sensibilités présentes au sein du collège : d’une part, la volonté d’offrir des alternatives crédibles à la voiture, de favoriser l’utilisation des modes actifs et d’apaiser la circulation, et d’autre part, la volonté de garantir l’accessibilité à la Ville, la dynamisation du tissu commercial et l’attractivité du centre-ville. 

    « Il est évident qu’il faut plus de pistes cyclables mais cet objectif ne peut se traduire par une forme de chaos et de paralysie de la ville, » déclare le Bourgmestre Nicolas Martin. « Je suis convaincu que ce n’est pas en opposant les modes de transport que ceux-ci pourront coexister. Automobilistes, cyclistes, piétons et navetteurs ont largement exprimé leur confusion et leur mécontentement légitime face aux nouveaux aménagements. L’accord trouvé au sein du Collège permet de répondre de manière équilibrée aux différentes sensibilités et au nécessaire développement des nouveaux modes de déplacement ». 

    « Ce test de piste cyclable correspondait au projet inscrit dans la déclaration de politique générale car c’est un maillon essentiel pour assurer un déplacement sécurisé pour les cyclistes. Mais nous sommes à l’écoute des montoises et montois et nous devons entendre les nombreuses personnes critiques à l’égard du timing de ce test » commente Charlotte De Jaer, échevine de la Mobilité. « Toutefois nous avons trouvé un accord au sein du Collège pour avoir une piste cyclable structurelle sur cet axe et je m’en réjouis et les cyclistes seront protégés par la réduction de la vitesse d’ici sa mise en oeuvre rapide ».

    monslogo.gif

  • Les musées montois retrouvent leur horaire habituel

    Imprimer

    Reprise de l’horaire habituel dans les musées montois dès le mardi 8 septembre 2020

    Après un bilan d’été très positif de plus de 35.000 visiteurs, le Pôle Muséal de la Ville de Mons se prépare déjà pour ses nombreux projets à venir avant la fin de l’année et en attendant l’exposition internationale "Roy Lichtenstein. Visions multiples" prévue du 31 octobre 2020 au 7 février 2021 au BAM. 

    En effet, si les dispositions sanitaires le permettent, des activités et des expositions pour tous les goûts se profilent au sein de nos autres sites culturels (rétrospective de Jean-François Octave, en partenariat avec l’école Arts² aux Anciens Abattoirs du 17/10 au 31/01/21), avec une mise en valeur du travail réalisé par le monde associatif local (Musée de Nimy, du 12/12/20 au 14/03/21 à la Salle St-Georges), des visites guidées, des stages culturels pour les adultes et les enfants et des événements valorisant le patrimoine (Journée du patrimoine le 12 et 13/09).

    Une semaine après la rentrée scolaire, il est aussi important de souligner le travail exceptionnel que réalise le Dynamusée, le Service éducatif du Pôle Muséal de la Ville de Mons, qui permet aux enfants de s’exprimer via des visites thématiques et des ateliers créatifs. 

    Durant les mois de juillet et août, le Dynamusée a accueilli 12 enfants par semaine (jauge maximale atteinte) durant 8 semaines de stages et pour cette rentrée scolaire, 63 groupes ont déjà réservé leur place ! 

    A noter également : les musées montois reprendront dès ce mardi 8 septembre l’horaire habituel d’ouverture :

    Du mardi au dimanche, de 10h à 18h pour le BAM, le Mons Memorial Museum, le Musée du Doudou et le Beffroi

    Du mardi au dimanche, de 10h à 16h pour la Maison Van Gogh et le Silex’s (jusqu’au 30 novembre) 

    Du jeudi au dimanche, de 10h à 16h à l’Artothèque

    Du mardi au dimanche, de 12h à 18h pour les Anciens Abattoirs et le Trésor de Sainte-Waudru

    L’expo Yann Arthus Bertrand à la Salle Saint-Georges maintient son horaire de 12h à 18h et celle installée dans le Parc du Beffroi est accessible dès 10h jusque 18h.

    Le Musée Duesberg est accessible sur RDV.

    Les musées sont fermés le lundi !

    http://polemuseal.mons.be/fr

    polemuseallogo.jpg

     

     

  • La piscine Lago du Grand-Large à Mons est ouverte sur réservation

    Imprimer

     

     

    Les réservations en ligne sont indispensable  ! 


     Comment acheter votre ticket en ligne ?

    Le webshop est en ligne ! 
    Vous pouvez désormais réserver votre visite dans notre centre aquatique.
    Pour rappel, les réservations et achats en ligne sont OBLIGATOIRES pour pouvoir profiter des joies de l'eau AVEC ET SANS abonnement ! 

     Comment acheter votre ticket en ligne ?


    1. Rendez-vous sur notre boutique www.lagomons.be
    2. Créez un compte client
    3. Choisissez votre ticket en sélectionnant la zone désirée, la date et l’heure d’arrivée.
    4. Effectuez le paiement.
     Vous avez un abonnement ou un pass famille? Pas de problème !
    Réservez ‘en ligne’ les séances de votre abonnement.
    5. Imprimez vos billets ou présentez-les à la caisse via votre smartphone.
    6. Bon amusement !


     Rendez-vous sur la boutique en ligne.

    https://lagomons.recreatex.be/

     Regardez la vidéo ci-dessous et découvrez en plus sur les réservations en ligne 

     

                   

    LAGOMons_Regles_mesures_covid-page-001.jpg


    https://lagomons.recreatex.be/

    https://www.facebook.com/lagomonspiscinedugrandlarge/

    https://www.lago.be/mons 

     

                   

    https://www.facebook.com/lagomonspiscinedugrandlarge/

    https://www.lago.be/mons

  • Expos photos" LEGACY" de Yann Arthus-Bertrand au parc du Beffroi & salle Saint-Georges Gd-Place Mons 4/7>25/10/2020

    Imprimer

    La Ville de Mons - Ville aux 4 patrimoines UNESCO 


    LEGACY :

    l’héritage que nous laissons à nos enfants

    Mons accueille deux expos du photographe Yann Arthus-Bertrand

    Du 4 juillet au 25 octobre 2020, la ville de Mons accueillera dans le parc du Beffroi et dans la salle Saint-Georges deux expositions consacrées à l’écologiste français Yann Arthus-Bertrand.

    Sous le titre de « LEGACY – l’héritage que nous laissons à nos enfants », elles retracent le parcours du célèbre photographe, qui documente depuis quatre décennies la beauté et la fragilité de notre planète.

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    Des lions du Kenya aux porcs d’élevage français, des tapis marocains au sucre de l’île de La Réunion, de la beauté indicible d’une île calédonienne en forme de cœur à la ferveur d’un festival religieux sur le Gange : depuis près de 40 ans, Yann Arthus-Bertrand photographie et filme infatigablement la beauté naturelle aussi bien que la richesse culturelle de notre monde.

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    À force de documenter au fil de ses reportages les ravages que l’homme inflige à sa planète nourricière, il est devenu militant écologique et est depuis 2009 « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

    À travers le répertoire unique des centaines de sites exceptionnels, souvent reconnus par l’UNESCO, qu’a photographiés Yann Arthus-Bertrand, les deux expositions organisées par le Pôle muséal de la ville de Mons mettent en évidence les grandes transformations que subissent notre planète et ses occupants, offrant un aperçu de ce que nous transmettons en héritage (« legacy » en anglais) aux générations suivantes.

    Le Beffroi, point culminant de la ville, et son parc sont le cadre exceptionnel de la présentation en plein air d’une centaine des plus belles photos de La Terre vue du ciel (1992), le projet phare de Yann Arthus-Bertrand dont le livre s’est vendu à près de 4 millions d’exemplaires et dont les photos ont été vues par 200 millions de personnes de par le monde.

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    • yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

      yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    La salle Saint-Georges accueillera une sélection de travaux de Yann Arthus-Bertrand de 1981 à nos jours, y compris les moins connus, tels que les premiers clichés de lions, les portraits d’inconnus pour l’hebdomadaire français L’Express, et ses initiatives pour défendre le monde agricole en France, en Argentine ou au Royaume-Uni.

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    L’exposition bénéficie du soutien de la Commission belge francophone et germanophone pour l’Unesco. L’UNESCO a soutenu dès ses débuts le travail de Yann Arthus-Bertrand.

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    Le choix de Mons pour accueillir cette exposition exceptionnelle n’est pas un hasard.

    La capitale du Hainaut possède en effet un nombre remarquable de patrimoines reconnus par l’UNESCO, accessibles au public : le beffroi (1999), les minières néolithiques de silex de Spiennes (2000) et le Grand Hornu (2012) figurent au Patrimoine mondial de l’Humanité ; la Ducasse rituelle de Mons (2005) est reconnue comme chef-d’œuvre du Patrimoine immatériel de l’Humanité ; le répertoire bibliographique universel du Mundaneum (2013) est inscrit sur la liste Mémoire du Monde.

    Et en 2014, le savoir-faire des carillonneurs belges (à écouter lors des concerts au beffroi de Mons) a été ajouté par l’UNESCO à la liste du Patrimoine immatériel.
    INFORMATIONS PRATIQUES

    Parc du Beffroi & Salle Saint-Georges, 7000 Mons
    04.07 > 25.10.2020

    www.visitmons.be

     
     
  • L'art habite en ville #2 : 17 nouvelles fresques à Mons et ses villages Le plan à découvrir ici

    Imprimer
    L’Art Habite la Ville
    17 nouvelles fresques à Mons et dans ses villages

    planfresques2020-page-001.jpg

    Les œuvres



    Communiqué de presse 07.07.2020

    L’Art Habite la Ville revient à Mons et propose à nouveau au sein du chef-lieu de la province du Hainaut une véritable exposition muséale permanente en plein air, en y intégrant des œuvres urbaines originales dans les rues, les artères commerçantes…
    Quelques 40 œuvres, parfaitement intégrées au paysage urbain, sont déjà présentes sur le territoire et permettent de sublimer l’espace public. Cette année, ce ne seront pas moins de 17 nouvelles fresques qui viennent s’ajouter dans cette galerie à ciel ouvert que devient le Grand Mons. 
     

    Du 15 juin à fin octobre, le public pourra assister en live à la réalisation de ces nouvelles oeuvres. Le projet se déroulera en plusieurs pôles thématiques.
     
    Le Pôle 1 prend place au Quartier des capucins avec les Mythes et Légendes, Saint Georges et le Dragon ; 
    le Pôle 2, sur l’axe du piétonnier et rue de Nimy avec comme thème les Montois célèbres et le patrimoine architectural ;
    le Pôle 3 rue de la Halle pour faire virevolter les Voyageurs du temps ; extra-muros, 
    un Pôle 4 sera développé à Cuesmes, Ghlin, Nimy, Jemappes où seront magnifiés Légendes et Patrimoines locaux.
     
    Dans un premier temps donc, c’est sur la rue des Capucins que soufflera un vent de créativité puisqu’elle accueillera cinq fresques dont le thème sera le folklore de la Ducasse de Mons. Chaque artiste, avec son propre style, mettra en valeur la beauté des lieux à travers un geste artistique dont le quartier et ses habitants pourront profiter durant les prochaines années.

    420C1728-6368-4016-B523-F04AAA5236ED.jpeg

    Photo Cache-Mire

    Des artistes du monde entier - belges évidemment, mais aussi espagnols, autrichiens, néerlandais… et même mexicains - mettront leur créativité au service du centre-ville et des villages du Grand Mons, appuyant un peu plus le statut de capitale wallonne et ensuite européenne de la culture acquis avec l'organisation de Mons 2015. 
     
    L’Art Habite la Ville c’est aussi un moyen de rendre la culture gratuite et accessible à tous ! Riverains, étudiants, passants, touristes et travailleurs pourront trouver une œuvre qui les touche.
    Comme on peut le comprendre via les thématiques choisies, cette année, le fil conducteur de l’événement est la ville et son identité.
    Le résultat ? Des réalisations uniques qui racontent Mons à travers le prisme d’artistes aux esthétiques très différentes et de nouveaux parcours touristiques qui emmèneront les visiteurs vers de nouvelles découvertes. 

    283ABCF7-DF5C-4D20-9D4C-CEDFED98B5E2.jpeg


     
    En définitive, il s'agit d'un projet qui permet de redynamiser le centre-ville et les villages et d'une certaine manière de faire respirer l'art des musées dans la ville et susciter une envie d'aller plus loin dans cette culture et franchir la porte de ces lieux de culture, une manière à nous de se reconnecter à notre territoire, notre identité par le biais de l'art.

    D8F2F1DB-C2FF-414F-BF04-330D60B2B444.jpeg

    86C7C7F2-191A-4240-89C1-93641701238F.jpeg

    7B78A3E5-EC4F-4644-AE06-97D9AD2A0371.jpeg

    20189A3A-5EEB-4631-AD03-D4C4E3C4D9FE.jpeg

    B3A7C854-CBAD-4973-886F-42C37843B9B5.jpeg

    2259AB7B-D34F-4B4B-88EB-D76993A6945E.jpeg

    4505CF00-9260-4893-8731-4DAE71C5C61E.jpeg



    La découverte du parcours est notamment accessible sur l'application Street Art Cities.
     
    Lien direct : https://mons.streetartcities.com/
     
    Un projet de la Ville de Mons porté par l’Office du Tourisme de la Ville de Mons.
     
     
     
     
    Ci-dessous les réalisations en 2019

  • Exposition peintures "Un style libre et éloquent" de Catalina Salazar Maison des Employés Rue Chisaire 34 Mons du 4 au 30 septembre 2020

    Imprimer

    EXPOCATALINASALAZAR1.jpg

    https://maisondesemployes.com/

  • Exposition d'Estampes numériques de Henry Pouillon aux Ateliers des Fucam Mons du 4 sept au 10 octobre 2020

    Imprimer

    La Cellule Culture de l’UCLouvain FUCaM Mons a le plaisir de vous inviter à découvrir, dès le vendredi 4 septembre, l’exposition : Estampes numériques

    Du 4/09 au 10/10/2020
    Aux Ateliers des Fucam, 2, rue des Soeurs Noires, Mons
    (entrée rue du Grand Trou Oudart)


    du lundi au vendredi de 9 à 18h
    et les samedis de 14 à 18 h.
    Infos > 065 40 69 10 cellule-culture-mons@uclouvain.be

    Après une production classique - peinture, linogravure, céramique – Henry Pouillon, prof à LOCI Tournai se consacre depuis plus de dix ans à l'estampe numérique; en participant notamment aux expositions tenues au Canada par Voix Visuelle qui propose un accrochage annuel réservé.

    Des circonstances familiales l’ont décidé à éditer en 2017 une partie de ces estampes numériques.

    La Bibliothèque Royale de Belgique et le Centre de la Gravure et de l'image imprimée de La Louvière ont accueilli ses travaux dans leurs collections respectives.
    Ces estampes numériques sont régulièrement sélectionnées et exposées à l’étranger.
    Avec des poèmes de Marie-Clotilde Roose

    maisondelamemoire.jpg

  • Faire quelque chose au Théâtre le Manège 29.30 septembre 20h et 1er octobre 2020 10h

    Imprimer

    Si vous pensiez faire quelque chose aujourd’hui, faites-le…

    Faire n’importe quoi, faire bande à part, faire semblant, faire corps, faire quelque chose pour soi, ne pas s’en faire…

    Qu’est-ce qui nous donne de l’énergie ? Dans une fiction lucide, optimiste et tragi-comique, Florence Minder, cinq acteur·rice·s et un danseur incarnent sept personnages aux prises avec leur capacité d’action, imaginant un territoire scénique plein de failles.

    Un champ des possibles où les forces singulières de chacun·e dévoileraient la réelle interdépendance de tou·te·s.
     
    Création de Florence Minder

     



    Distribution

    Avec : Ninon Borseï, Raphaëlle Corbisier, Brigitte Dedry, Ivan Fatjo, Sophie Sénécaut, Lode Thiery et Florence Minder.
     
    Mise en scène : Florence Minder assistée de Julien Jaillot
    Dramaturgie : Émilie Maquest et Julien Jaillot
    Scénographie : Prunelle Rulens-dit-Rosier
    Création Lumière : Jan Maertens 
    Son et composition musicale : Pierre-Alexandre Lampert 
    Costumes : Marie Szersnovicz
    Régie Générale : Yarrick Detroy 
    Assistanat à la mise en scène : Médéa Anselin 
    Consultant : Jean-Claude Métraux 

    Autour du spectacle…

    Mar 29
    — À l’issue du spectacle : Pot de première.
     
    Mer 30
    — 18h → 19h30 : Apéro philo « Qu’est-ce qui nous pousse à agir ? »
    Tentez l’aventure de la pensée avec les ateliers de Picardie laïque.
    Gratuit sur réservation à public@surmars.be.
    — À l’issue du spectacle : Bord de scène avec l’équipe artistique.


    Mar 29 et mer 30 septembre – 20h
    Jeu 1er octobre – 10h

    Théâtre le Manège
     
    15 / 12 / 9 / 5€ (détails tarifs)

    Bonus curiosity : 3 points

     


    Théâtre le Manège

    (Rue des Passages, 1 - 7000 Mons)

    www.surmars.be

    fairequelquechose.png

  • Festival Musical du Hainaut à Arsonic Mons jeudi 24 septembre 2020

    Imprimer

    Festival Musical du Hainaut /

    "Les héros"


    Hommage à Beethoven et au compositeur wallon

    Guillaume Lekeu

    Jeudi 24 septembre à 20h
    Arsonic
    Rue de Nimy, 138, 7000 Mons
     
    En respectant toutes les mesures de sécurité sanitaire  imposées aux secteurs culturels par le Conseil National de Sécurité, l’orchestre retrouvera son public montois à Arsonic lors du Festival musical du Hainaut. L’année 2020 fête un double anniversaire qui célèbre les 250 ans de la naissance de Beethoven et les 150 ans de Guillaume Lekeu, génie belge postromantique emporté par la fièvre typhoïde à seulement 24 ans, mais dont les œuvres ont traversé les siècles et nous enchantent encore aujourd’hui. L’ORCW et Jean-François Chamberlan, violon conducteur, ont souhaité eux aussi rendre hommage à ces deux célébrités, aux côtés de Jean Sibelius et de Gustav Holst.

    Programme :

    • Jean Sibelius : Andante Festivo
    • Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes en do mineur, opus 18 n° 4
    • Guillaume Lekeu : Adagio pour quatuor d'orchestre, op. 3
    • Gustav Holst : St. Paul's Suite op. 29 n°2

    Concert d’une heure sans pause.
    Places non numérotées : 20/18/15€ - 5€ (Demandeur d’emploi) - 1,25€ (Article 27) - Gratuit pour les moins de 25 ans.


    Réservations :

    VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 
    info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be  

    MARS (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - www.surmars.be

    Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie) / Festival musical du Hainaut
  • Rentrée scolaire :le port du masque rendu obligatoire aux abords des écoles montoises

    Imprimer

    COVID 19 : le port du masque rendu obligatoire aux abords des écoles montoises

    Les entrées et sorties des écoles montoises rejoignent la liste des lieux et moments où le port du masque est rendu obligatoire par une ordonnance de police signée par le Bourgmestre. Toutes les écoles maternelles, primaires et secondaires du territoire montois, tous réseaux confondus, sont concernées par cette nouvelle règlementation qui s’applique à toute personne âgée de plus de 12 ans. Cette mesure intervient à quelques jours de la rentrée scolaire, en prévention au risque potentiel que pourrait représenter les regroupements de parents, élèves et professeurs en termes de propagation du virus.

    Conformément aux recommandations de la circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dès le mardi 1er septembre, toute personne présente aux abords de n’importe quelle école maternelle, primaire et secondaire montoise sera donc dans l’obligation de porter un masque selon l’ordonnance de police signée par le Bourgmestre de la Ville de Mons.

    Etant donné le risque sanitaire que représente toujours le Coronavirus, sa forte contagiosité, l’émergence de nouveaux foyers de contamination et la reprise à la hausse des cas d’infection, il était primordial d’agir préventivement en rendant le masque obligatoire à l’entrée et à la sortie des écoles, où des regroupements de parents et grands parents se forment régulièrement.

    Pour rappel, l’ordonnance de police rend déjà le port du masque obligatoire dans plusieurs lieux de l’entité montoise : parkings des centres commerciaux, zone de rencontre, parcs, squares… L’ensemble des mesures prises par l’échelon local dans la cadre de la lutte contre le coronavirus est complémentaire aux décisions prises par le Gouverneur du Hainaut qui impose dorénavant l’obligation d’avoir un masque sur soi sur tout le territoire provincial. L’objectif étant de parer à toute éventuelle situation à risque.

    Encore une fois, la Ville de Mons en appelle à la vigilance et à la solidarité dont font preuve les Montois depuis le début de la pandémie pour protéger les personnes vulnérables.

  • Lumières sur la ville dans le quartier de Messines

    Imprimer

    Durant tout l’été, venez redécouvrir le quartier de Messines et plus particulièrement la rue de Bertaimont sous les magnifiques lanternes suspendues !

    Encore plus belles et charmantes une fois illuminées à la tombée de la nuit❤️❤️
    A découvrir… 

    #mons #destinationmons #lanternes

    46E21CD5-1EC7-4C63-A1F2-967638A4FDD3.jpeg

     

  • Exposition Roy Lichtenstein au BAM Rue Neuve Mons du 31 octobre 2020 au 7 février 2021

    Imprimer

    ROY LICHTENSTEIN / VISIONS MULTIPLES

    Pour la toute première fois en Belgique, la Ville de Mons présente "Visions multiples", l'exposition totalement épatante de l'un des plus grands maîtres du pop-art américain du 20ème siècle, Roy Lichtenstein.

    À travers une centaine d’œuvres (estampes, sculptures, tapisseries, bannières…) présentées en un parcours rétrospectif lié aux thématiques chères à l’artiste (objets, figures féminines, bande dessinée), le public est invité à découvrir une variété de techniques absolument surprenante.

    Après avoir mis à l’honneur de grands noms comme Keith Haring, Andy Warhol ou Niki de Saint-Phalle, le BAM accueille cet automne l’une des plus importantes figures de l’art du 20e siècle : Roy Lichtenstein, maître du pop art américain.

    Depuis près de 10 ans, le musée poursuit ainsi une politique d’expositions qui se veut à la fois populaire et très engagée dans des thématiques de la société actuelle.
     
    À travers une centaine d’œuvres (estampes, sculptures, tapisseries, bannières…) présentées en un parcours rétrospectif lié aux thématiques chères à l’artiste (objets, figures féminines, bande dessinée), le public est invité à découvrir une variété de techniques absolument surprenante. Lichtenstein cherche en permanence de nouveaux supports – l’émail, la céramique, le plexiglas, le Rowlux. Avide d’expérimentations, il ira jusqu’à mélanger techniques et matériaux dans une même œuvre.

    Pour la toute première fois en Belgique, cette exposition exceptionnelle révèle, à travers un étroit dialogue entre les multiples recherches autour des procédés de reproduction mécanique et les thématiques chères à Roy Lichtenstein, comment des éléments de cultures diverses se rejoignent dans son travail pour être traités avec la touche pop caractéristique de son langage personnel. Reconnaissable au premier coup d’œil, son art a attiré et influencé des générations de créateurs, de la peinture à la publicité en passant par la photographie, le design et la mode.
     
    Véritable réflexion sur la société de consommation, le questionnement de Lichtenstein sur la reproductibilité mécanique des œuvres d'art, dont il a peut-être été l’interprète le plus sophistiqué, l’amène à s’inspirer de la publicité et de ses productions industrielles. Il s’intéresse ainsi à ce qui serait normalement considéré comme les pires aspects de l’art commercial, créant par exemple des peintures à l’apparence froide et unifiée, allusion humoristique à la société de consommation et à la grande distribution.

    Le BAM a ici fait appel à Gianni Mercurio, spécialiste de l’œuvre de Lichtenstein depuis plus de vingt ans.Précédemment commissaire de l'exposition « Roy Lichtenstein. Meditations on Art » à Milan, Fondation La Triennale (2010), il a également organisé des expositions muséales sur Andy Warhol, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, George Segal, Tony Oursler, David LaChapelle ou encore Anish Kapoor.
     
    Cette exposition contribue à confirmer le statut du BAM en tant qu’acteur actif et engagé dans le questionnement des stéréotypes les plus populaires de la société actuelle. Les collections du musée contiennent nombre d’artistes qui s’inscrivent précisément sur la ligne de fracture entre modernité et postmodernité, culture et contre-culture. Elles révèlent toutes les nuances d’une période – les années 60 – qui a vu s’établir sur la scène artistique mondiale un art soit populaire soit engagé, totalement connecté à la société. 
     
    Avec le soutien des fonds FEDER, de prestigieux musées, d’institutions et de collections privées, dont notamment la Roy Lichtenstein Foundation ou la Sonnabend Foundation.

    roylichtenstein.jpg

  • Concours Photo "La nature en ville" du 23 juin au 15 octobre 2020 à Mons

    Imprimer

    Dans le cadre du projet transfrontalier « BIOOSS », dont l'objectif est la sensibilisation et la valorisation des bienfaits de la nature, un concours-photos est organisé sur le thème de « la nature en ville » 

     Le concours prendra place dès ce 23 juin jusqu'au 15 octobre 2020 et regroupera 4 catégories :

    Faune/Flore
    Homme et nature
    Prix du public
    Enfants

    Il peut s’agir de nouveaux comme d’anciens clichés.

    L’objectif est avant tout de fédérer les montois sur leur rapport à la nature et à l’évolution de la biodiversité dans leur jardin, leur quartier  

    L’objectif est avant tout de fédérer les montois sur leur rapport à la nature et à l’évolution de la biodiversité dans leur jardin, leur quartier.

    Ce concours est ouvert aux habitants des 19 communes montoises, ainsi qu’aux habitants de la zone du nord de la France couverte par notre partenaire Eden 62.

    Ainsi, tout l’intérêt du projet transfrontalier est, qu’à l’issue du concours, des échanges se fassent entre les participants belges et français.

    A l’issue de cet événement, les participants seront réunis sur deux lieux différents : à Mons et dans le Pas-de-Calais, afin de partager un moment convivial et de connaître les résultats du jury.

    Intéressé(e) ?

    Découvrez les modalités de participation via https://bit.ly/2BrdWiP 

     

    https://www.mons.be/actualites/biooss-concours-projet-la-nature-en-ville

    L’image contient peut-être : oiseau et texte

    https://eden62.fr/

    https://www.mons.be/

  • Le port du masque obligatoire à Mons intra-muros et dans les parcs et parkings commerciaux

    Imprimer

    COVID 19 : Nouvelles mesures du Collège communal suite aux CNS 

     Afin de limiter strictement tout risque de contamination, le Bourgmestre et le Collège ont décidé de rendre le port du masque obligatoire et ce à partir de ce samedi 25 juillet.

     Sont donc concernés par l'obligation du port du masque :

    Le centre-ville de Mons, à savoir sur le périmètre intramuros de la récente "zone de rencontre" (à l’intérieur de la grande voirie). Cette disposition ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans ou dans le cadre d’un déplacement à vélo/trottinette.

     Les parcs, les parkings des centres commerciaux ainsi que le périmètre de loisirs du Grand-Large (skate park compris).

    Sont donc compris :

    ➡️➡️Les centres commerciaux Wilson et Foch à Jemappes,
    ➡️➡️ Les portes de Maisières,
    ➡️➡️ Le centre commercial d’Hyon-Ciply
    ➡️➡️ Le Brico Plan It à Ghlin
    ➡️➡️ Le parking des Grands-Près
    ➡️➡️ Les parcs de Jemappes,
    ➡️➡️ Les parcs de Ghlin,
    ➡️➡️ Les parcs d’Obourg,
    ➡️➡️ Le parc du château d’Havré,
    ➡️➡️ La cascade d’Hyon,
    ➡️➡️ Le Waux Hall,
    ➡️➡️ La place du parc,
    ➡️➡️ Les squares Verlaine,
    ➡️➡️ Le parc Rooselvelt,
    ➡️➡️ Les parc Saint Germain et Jacobs,
    ➡️➡️ Le parc des Ursulines

     Pour les mariages : Une jauge maximum de 20 personnes par célébration civile à l'Hôtel de Ville a été instaurée. Masque requis.

     Pour les cérémonies funéraires une jauge de maximum de 50 personnes sera imposée. Masque requis.

    Bien que la Ville de Mons ne soit actuellement pas concernée par la hausse des chiffres épidémiologiques, Le but était de prendre des mesure de prévention complémentaire afin de restreindre les risques de contamination. Plus d'info ici :

    https://www.mons.be/actualites/covid-19-le-college-communal-de-la-ville-de-mons-prend-de-nouvelles-mesures-suite-aux-annonces-du-conseil-national-de-securite

     

    AF361EB2-FEE2-4DAC-9767-9B44B35D5CDA.jpeg

    B80FCD79-4E8C-4BCB-BA7E-82E45A9B320F.jpeg

    Le Bourgmestre Nicolas Martin et les membres du Collège communal montois ont tenu ce vendredi une réunion afin d’évaluer les conséquences des décisions du Conseil National de Sécurité au niveau de la Ville de Mons, et plus particulièrement une certaine généralisation de l’obligation de port du masque. Le CNS de ce jeudi impose en effet le port du masques sur les marchés, les brocantes, les fêtes foraines, dans les établissements Horeca (sauf lorsque les clients sont assis et attablés) et dans les rues commerçantes sur l'ensemble du territoire belge.

    La Ville de Mons ira un pas plus loin : afin de limiter strictement tout risque de contamination et bien que la Ville de Mons ne soit actuellement pas concernée par la hausse des chiffres épidémiologiques, le Collège a décidé de prendre des mesures de prévention complémentaires concernant notamment le port du masque et l'organisation d'événements, qui seront d’application dès ce samedi 25 juillet, sur l’ensemble du territoire de la Ville de Mons.

    Concrètement, le Collège a ainsi décidé de rendre le port du masque obligatoire dans le centre-ville de Mons, à savoir sur le périmètre intramuros de la récente "zone de rencontre" (à l’intérieur de la grande voirie). Le but étant qu’aucune rue commerçante et/ou tout autre endroit à forte fréquentation (dont l’identification et la délimitation sont laissés à l’appréciation des communes) n’échappe aux règles sanitaires. Cette disposition ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans ou dans le cadre d’un déplacement à vélo/trottinette.

    “Nous souhaitons étendre l'obligation du port du masque afin de protéger davantage les habitants mais aussi les visiteurs et les touristes et ainsi limiter autant que possible la création de nouveaux foyers d'infection", précise Nicolas Martin, le Bourgmestre de Mons. "Il ne faut pas négliger le fait que désormais les villes qui seraient confrontées à des foyers de contaminations pourraient être amenées à prendre des mesures de confinement local afin d'éviter la propagation de l’épidémie. Or, de telles situations de reconfinement drastiques seraient particulièrement dramatiques pour nos acteurs économiques. Tout doit donc être fait pour éviter une telle mesure ».

    A cette zone urbaine s’ajoutent les parcs, les parkings des centres commerciaux ainsi que le périmètre de loisirs du Grand-Large (skate park compris).

    Les centres commerciaux Wilson et Foch à Jemappes, les portes de Maisières, le centre commercial d’Hyon-Ciply ainsi que celui du Brico Plan It à Ghlin sont donc concernés par cette mesure. Les parcs de Jemappes, de Ghlin, d’Obourg, du château d’Havré, la cascade d’Hyon, le Waux Hall, la place du parc, les squares Verlaine, Rooselvelt, Saint Germain et Jacobs, tout comme la place du parc et le parc des Ursulines sont également concernés.

    En ce qui concerne les mariages, le Collège a décidé d’une jauge maximum de 20 personnes par célébration civile à l’Hôtel de Ville. En effet, étant donné le nombre très élevé de mariages prévus cet été (jusqu’à 13 sur une seule journe), il est indispensable de limiter les flux qui sont appelés à se côtoyer au sein de l’Hôtel de Ville. Il en va de même pour les cérémonies funéraires où une jauge de maximum de 50 personnes sera imposée. Le port du masque sera évidemment requis tant pour les mariages que pour les enterrements, mais aussi pour les sorties des lieux de culte.

    Pour rappel à Mons, le port du masque est déjà obligatoire dans les lieux clos ouverts au public tels que les bibliothèques, les musées, l’office du tourisme ainsi que tous les services publics (état civil/population, urbanisme, environnement, …

  • Exposition "Dinosaures" du 16 au 18 octobre 2020 au Lotto Mons Expo

    Imprimer
    Pour la première fois à Mons 
     
    Embarquement immédiat pour un véritable voyage à travers le temps.
    passer un moment agréable en famille ludique et pédagogique à travers cette exposition avec de nombreuses reproduction.
     
    vous voici transporté dans le monde des dinosaures ces animaux étonnants qui ont peuplé la Terre il y a plusieurs millions d'années.
     
    Rencontrer les plus belles espèces disparues du Crétacé, Jurassic et Trias calculer triceratop vélociraptors pteranodon, brachiosaures,parasaurolophus et pour la première fois en France le tyrannosaure en taille réelle entièrement robotisée 13 m de long sur 6 m de haut.
     
    Au total 35 dinosaures grand taille chacun accompagné de panneaux explicatifs sur leur mode de vie, leur nourriture... qui seront utiles pour compléter le dino quizz fournit à l'entrée de l'exposition ce qui rend la visite interactif et éducatif et un coin musée consacrer au squelette des dinosaures.
    Un atelier de fouilles est mis à disposition des enfants afin de trouver des ossements de dinosaures.
     
    La projection d'un film documentaire d'une durée d'environ 40 minutes finalise cette exposition unique.

     
    En extérieur coin structure gonflable pour se détendre à la sortie de l'expo sera mis à la disposition des enfants et gratuit

    Passionné ou amateur, laissez-vous tenter par ces maîtres incontestès de la planète qui Durant très de 15 millions d'années en vécu sur Terre.

    Description

    Ouverture de 9h00 à 18h30 non-stop

    Tarif 8 € pour les enfants de 3 à 12 ans
     tarif adulte 10 €
    Gratuit en dessous de 3ans

    Facebook

    http://www.lottomonsexpo.be/Web/fr/component/vikevents/?view=event&itid=39&Itemid=481

     
  • Violences conjugales ? Parlez-en à votre pharmacien

    Imprimer

     

    PHARMACIE.png

    Le CPAS de la Ville de Mons, en partenariat avec l’UPHOC (Union Pharmaceutique du Hainaut Occidental et Central), met en place le dispositif « Parlez-en à votre pharmacien », permettant d’apporter une aide aux victimes de violence conjugales durant cette période de confinement.

    Cette mesure unique en Wallonie permet à l’ensemble des pharmaciens des 19 communes du Grand Mons de devenir des relais précieux entre les victimes et la structure de Violence Intra Familiale du CPAS de la Ville de Mons.

    Les mesures de confinement actuelles peuvent potentiellement accentuer les violences au sein des foyers, il était donc impératif que les victimes ne soient pas murées dans le silence.

    Les pharmacies faisant partie des rares endroits où il est encore possible de se rendre, le CPAS de la Ville de Mons a proposé que les pharmaciens puissent relayer les appels à l’aide des victimes vers le service VIF (violences intrafamiliales) qui héberge, dans l’urgence, les femmes victimes de violences ainsi que leurs enfants et propose un accompagnement psycho-socio-éducatif.

    « Nous sommes focalisés sur notre santé et le confinement est un excellent moyen de lutter contre la propagation du Coronavirus mais les chiffres montrent que cela a aussi l’effet malheureux d’accroitre la violence conjugale et d’isoler un peu plus les victimes » souligne Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons.

    « Dans la situation actuelle, les victimes disposent de peu de moyens pour faire entendre leur détresse, nous avons donc pensé que les pharmacies pouvaient, exceptionnellement, jouer un rôle et ainsi aider à briser la cycle de la violence. L’UPHOC, que je remercie, n’a pas hésité à répondre favorablement à notre sollicitation.» ajoute celle-ci.

    Vous êtes Victimes de Violences ? PARLEZ-EN À VOTRE PHARMACIEN !

     

    Numéro de téléphone du service Violences Intrafamiliales : 065/39.72.70

    0122ABD2-CD6E-472F-BBA1-D3B8D5BC2AB8.jpeg

  • Exposition « Le corps dans tous ses états » Atelier des capucins Mons du 27 sept au 17 octobre 2020

    Imprimer

    ATELIERDESCAPUCINSLOGO1.jpegAprès des semaines de confinement,

    l'Atelier des Capucins à Mons

    réouvre

    ses portes.

     

     

     

     

    Première activité, ce 26 septembre, vernissage de l'exposition "Le corps dans tous ses états" !

     

    Avec des oeuvres de David Pirotte, Fabienne Havaux, Perrine Vanderhaeghen, Graziella Giambona, Solal Israel, Antone Israel, Raymond Delor, Michel Jamsin et Dominique Loreau. Peintures, photographies, sculptures, installations...

    Bienvenue.

    Ayez la gentillesse d'informer de votre visite ( mesure anti-covid)

    par Facebook, 

    https://www.facebook.com/Atelier-des-Capucins-Mons-109907103915492/

    ou par mail... richard.miller@cep-editions.com

    capucins.PNG

    atelierdescapucinslogo.PNG

     

     

  • Grande Brocante du Marché aux Poissons dimanche 27 septembre 2020 6h>18h

    Imprimer

     

     DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020

    de 6h A 18h

    Place du Marché aux Poissons

    Chartriers & Avenue Frère Orban 

    GRANDE BROCANTE

    brocante.jpg

     

    QUARTIER MARCHE AUX POISSONS/CROIX PLACE

    AUX PROFIT DE GALGOS SAVE BELGIUM

    GRANDE BROCANTE

    DANS LE RESPECT DES REGLES ANTI COVID

    MASQUE ET GEL OBLIGATOIRE POUR LES

    BROCANTEURS

    SCORE DE SECURITE COVID ZONE VERTE

     

    AU PROFIT DE GALGOS SAVE BELGIUM

    LA CRUAUTE ANINALE N’EST PAS UN MYTHE

     

    8EUROS L’EMPLACEMENT DE 5M

    1,70EUROS PAR M SUPPLEMENTAIRE

    RESERVATION OBLIGATOIRE

    A LA LIBRAIRIE DES CHARTRIERS

    DOCUMENT OBLIGATOIRE À COMPLETER A L’INSCRIPTION

    PAIEMENT AU COMPTE BE12700054082392

    PAS DE RESERVATION TEL SANS PAIEMENT

    +32(0)477 863173   SERGE DUBOIS

     

    PARRAINAGE DE LA VILLE DE MONS

    LA BELGICA ET LA MONTOISES BIERES DE CHEZ NOUS

    BUREAU FIDELIAS COTON BANQUE MONS

    LA PATISSERIE LE MILLE FEUILLE

    RESTAURANT ITALIEN IO ROBERTO

     

  • Concert ORCW Hommage au dévouement vendredi 2 octobre 2020 20h CHU Ambroise Paré Mons

    Imprimer

    Hommage au dévouement des membres du CHUPMB
    (Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage)

    Vendredi 2 octobre à 20h
    CHU Ambroise Paré, Salle Leburton
    Boulevard John Fitzgerald Kennedy 2, 7000 Mons

    L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian rend hommage au dévouement dont a fait preuve l’ensemble des membres du CHUPMB (Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage) pendant la crise sanitaire "Covid-19".

    Ce concert privé sera retransmis en direct par la Télévision Mons-Borinage et sera l’occasion de lancer un appel aux dons en faveur de l’hôpital.

    Programme :

    • Jakob Gade : Jalousie (Tango Tzigane)
    • Carlos Gardel : Mi Buenos Aires Querido
    • Eduard Pütz : Tango Passionato
    • Sebastiàn de Yradier : La Paloma
    • Dmitri Schostakovitch : Valse de la suite n°2
    • Johannes Brahms  : Danse Hongroise n°2
    • Johannes Brahms  : Danse Hongroise n°5
    • Wolfgang Amadeus Mozart  : Une petite musique de nuit, K525 – 1er mouvement : Allegro
    • Leroy Anderson : Plink, Plank, Plunk – The Syncopated Clock – The Waltzing Cat – Jazz Pizzicato – Fiddle-Faddle
    • Piotr Illitch Tchaikovsky : Valse de la Sérénade pour cordes
    Concert privé.
    Infos : www.hap.be
  • Livres en automne samedi 21 & dimanche 22 novembre 2020 à l'Athénée Royal Marguerite Bervoets Mons 10h>18h

    Imprimer

    https://www.facebook.com/events/333662794312779/

     Organisé par Mon's livre
     
    Samedi 21 et Dimanche 22 novembre 2020, 10h – 18h

    Athénée Royal M. Bervoets, Avenue Victor Maistriau 11 (7000 Mons)
    Entrée et parking gratuits.
    Bar et petite restauration
    Plus d'infos : www.monslivre.be ou info@monslivre.be

    --------------------------
    Chaque année dans le Hainaut, l’automne est jalonné par un grand événement littéraire : Mon’s Livre, le plus grand salon du livre de Wallonie.
    Mais 2020 en a décidé autrement.
     
    Mon’s Livre n’aura pas lieu cette année.
     
    Suite aux répercussions dans le domaine culturel engendrées par le COVID-19, il nous était impossible d’organiser comme de coutume Mon’s livre au Lotto Mons Expo.
     
    Pour nous, le Salon du Livre de Mons est bien plus qu’un simple événement : c’est un moment magique, de partage et de rencontres. Chaque année, notre petite équipe y met toute son énergie et sa passion.
     
    Cette année, découvrez donc LIVRES EN AUTOMNE !
    60 maisons d'édition et près de 100 auteurs seront présents en permanence, sans compter les dédicaces sur les stands de vos éditeurs préférés ! Plusieurs écrivains seront nos invités d'honneur... mais nous devons encore garder le secret quelques temps 
     
    Retrouvez toutes les informations sur notre page Facebook et notre site internet ou contactez-nous via info@monslivre.be.
     
    Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, de la Province de Hainaut, de la Ville de Mons, de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets et de la Loterie Nationale.
  • Distribution gratuite d'un masque par habitant via votre pharmacie dès le 15 juin avec votre carte d'identité

    Imprimer

    Les masques buccaux du gouvernement fédéral : directives pratiques

    À partir du lundi 15 juin, la distribution des masques buccaux mis à la disposition des habitants par le gouvernement fédéral commencera. Ces masques font partie de l’assouplissement des mesures.

    Vous pouvez les retirer à votre pharmacie.

    Qui peut récupérer un masque buccal en tissu ?

    • Une personne vient chercher les masques pour toute la famille. Vous pouvez ainsi limiter le nombre de trajets et éviter les files d’attente à la pharmacie.
    • Si vous n’êtes pas en mesure de les récupérer vous-même, l’aidant, l’infirmière à domicile, le médecin généraliste, le service de soins familiaux ou un autre prestataire de soins à domicile peut le faire. Votre soignant peut alors en même temps prendre ses propres masques pour sa propre famille.

    Que devez-vous apporter à la pharmacie pour obtenir

                                                                    vos masques buccaux ?

    La remise des masques est enregistrée au nom du membre de la famille (“chef de famille”) qui collecte les masques pour toute la famille.

    Il est important que vous apportiez les bonnes cartes ou les bons documents.

    • Le pharmacien de votre domicile vous demandera votre eID et un certificat de composition familiale (disponible en forme électronique / site web de votre municipalité) ou l’eID des membres de la famille.
    • Pas d’eID ? Une carte Kids-ID ou ISI+ est également possible.
    • Un numéro de registre national (NISS) ou un numéro BIS pour les non-Belges est nécessaire pour l’enregistrement.
    • Si vous n’en avez pas, le pharmacien de référence peut également s’appuyer sur sa connaissance de la composition de la famille et sur son dossier médical.
    • Aucune pièce d’identité électronique ou les documents mentionnés ci-dessus ne sont requis dans des cas exceptionnels (sans-abri, réfugiés), le pharmacien peut donner à la personne un masque buccal.

    Quand pouvez-vous enlever votre masque buccal en tissu ?

    Ex : la distribution commence le 15 juin. Carine a 75 ans en août mais elle est née en 1945. Elle est autorisée à enlever son masque dès le premier jour.

    • Lundi 15 juin : 75 ans et plus (né en 1945 ou avant).
    • Mardi 16 juin : 67 ans et plus (né en 1953 ou avant)
    • Mercredi 17 juin : 60 ans et plus (né en 1960 ou avant)
    • Jeudi 18 juin : 55 ans et plus (né en 1965 ou avant)
    • Vendredi 19 juin : 50 ans et plus (né en 1970 ou avant)
    • Lundi 22 juin : 45 ans et plus (né en 1975 ou avant)
    • Mardi 23 juin : 40 ans et plus (né en 1980 ou avant)
    • Mercredi 24 juin : 35 ans et plus (né en 1985 ou avant)
    • Jeudi 25 juin : 30 ans et plus (né en 1990 ou avant)
    • Vendredi 26 juin : tout le monde

    Nous travaillons sur la base de votre année de naissance au lieu de votre âge, ceci pour éviter toute discussion sur qui vient d’avoir ou pas son anniversaire. Nous travaillons de manière cumulative, de sorte que tout le monde puisse venir à partir d’un jour donné.

    Cependant :

    • les personnes qui ont un rendez-vous urgent à l’hôpital ou chez un autre prestataire de soins de santé, et
    • Les personnes souffrant d’une maladie chronique et/ou appartenant à un groupe à risque (maladie pulmonaire, système immunitaire affaibli, maladie cardiaque, diabète, maladies rares, …) peuvent recevoir leur masque buccal plus tôt lorsqu’elles retirent leurs médicaments. Le pharmacien (de référence) connaît son public.
    • Les personnes qui ont une ordonnance de leur médecin traitant pour un masque en tissu peuvent toujours se rendre à la pharmacie.

    Affiche ‘Un masque en tissu par habitant’

    Groupes cibles prioritaires

    La répartition est basée sur un critère d’âge. C’est un fait clair et vérifiable qui évite les discussions. Le groupe d’âge le plus âgé est le premier à être pris en compte, car il est le plus vulnérable au virus. De plus, Le nombre de personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques augmente avec l’âge. Un grand groupe de citoyens atteints d’une maladie chronique est par conséquent rapidement aidé lorsque nous organisons la distribution en allant des personnes âgées aux jeunes.

    Type de masque buccal et qualité.

    Différents types de masques buccaux circulent. En tant qu’utilisateur, il est important de vous informer sur le degré de protection qu’ils offrent.

    • Les masques buccaux faits maison ou de confort sont fabriqués selon différents modèles que l’on trouve sur les sites web (par exemple https://maakjemondmasker.be/) et les médias sociaux. Ces masques ne sont ni testés ni standardisés car leur qualité dépend du textile utilisé. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de distribuer deux filtres par habitant par le biais des municipalités. Les municipalités organisent la distribution de ces filtres aux citoyens de toutes sortes de façons différentes, et vous pouvez ensuite les mettre dans votre masque fait maison. Vous portez le masque pour protéger les autres.

    • Les masques buccaux en tissu sont distribués par les pharmaciens :

      • un ajout aux mesures de protection existantes pour prévenir la propagation de l’épidémie à la population ;
      • conformément à la norme NBN, tant en termes de capacité de filtration que de résistance respiratoire ;
      • également destiné aux personnes (en bonne santé) qui ne présentent pas (encore) de symptômes cliniques d’une infection et/ou qui n’entrent pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes ;
      • disponibles en taille unique et ont une durée de vie limitée à 30 lavages (voir la fiche technique) ;
      • pour une utilisation dans des lieux publics où vous êtes en contact avec d’autres personnes et ne pouvez pas respecter la distance de 1,5 mètre et lorsque cela est obligatoire ;
      • non prévu pour être utilisé pendant l’effort physique ;
      • pas d’équipement de protection individuelle (EPI) ni de dispositif médical certifié !

    Le masque buccal en tissu distribué est constitué de trois couches, dont une couche antibactérienne, et garantit donc une capacité de filtrage correcte. Lisez toujours le manuel d’utilisation du masque buccal pour une utilisation et un entretien corrects.

    • Les masques buccaux chirurgicaux doivent répondre à toutes les exigences relatives aux dispositifs médicaux. Ils protègent le patient contre les sécrétions des travailleurs de la santé qui portent le masque chirurgical. Vous portez un masque buccal pour protéger les autres.
    • https://www.info-coronavirus.be/fr/
  • Soirée du livre et de l’édition vendredi 20 novembre 2020 18h Maison des Employés Mons

    Imprimer

    Amis du LIVRE, écrivains, dessinateurs, éditeurs!
    Comme traditionnellement, nous organiserons notre 5 ème Soirée du livre et de l’édition à La Maison des Employés le vendredi qui précède l’événement « Livre en automne», soit le vendredi 20 novembre 2020 dès 18h. Ceci permettra aux personnes qui se déplacent de loin de faire « d’une pierre deux coups » et de ce fait de participer à un « super weekend du livre » à Mons!
    Nous l’organisons après avoir hésité, face aux problèmes sanitaires actuels. Mais le monde a besoin de culture et d’art et nous nous devons d’être solidaires avec nos artistes, nos écrivains et leurs maisons d’édition.
    Que vous soyez écrivain de roman, d’essais, de poésie, de fantastique, de philosophie, de fables, de contes, de BD…etc…etc.., que vous soyez éditeur(trice) ou auto-éditeur, illustrateur (trice), dessinateur, porteur de projet autour du livre, VOTRE PLACE EST PARMIS NOUS !
    Chaque participant disposera d’une table qu’il décorera selon ses désirs.
    Notre soirée sera entièrement gratuite, comme les années précédentes, et tout le monde du livre et de l’édition sera le bienvenu!
    N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER L’INFO À VOS AMIS!
    Espérant se retrouver aussi nombreux que l’année passée, ce sera un réel plaisir de vous retrouver ou vous rencontrer !
    Afin de respecter les distances physiques et la sécurité de chacun, nous ouvrirons les salles sur les deux étages et tout sera prévu pour vous accueillir au mieux.
    Amicalement,
    Alain Mertens
    Animateur-Coordinateur
    --------------------------------------
    Mertens Alain
    Animateur-Coordinateur
    La Maison des Employés et Cadres Syndiqués de Mons-Borinage (asbl)
    Rue Chisaire 34 à B7000 Mons
    E-mail : maisondesemployes@outlook.be
    Téléphone direct: +32.(0)65.40.37.32
    Fax : +32.(0)65.40.37.49
    Site internet : www.maisondesemployes.com

  • Salon de l'Alimentation & Arts Ménagers de Mons 31 oct au 2 nov & 6 nov au 11 nov 2020 au Lotto Mons Expo 10h>18h

    Imprimer

    2ème édition à Mons

    Les secteurs représentés seront : art de la table, démonstration, ameublement, gastronomie, vins, horeca, loisirs, bien-être, décoration, cuisines, chauffage, producteurs et institutionnels.

    Infos:

    Contact: M. Hugo SCHRYERS
    Tel: +32 496 64 89 21
    http://www.artsmenagersmons.be

    Tarifs d'entrée

    Tarif plein : 5€

    Horaires


    Samedi 31 octobre: 10-18h
    Dimanche 1er novembre : 10-18h
    Lundi 2 novembre : 10-18h
    Vendredi 6 novembre: 10-18h
    Samedi 7 novembre: 10-18h
    Dimanche 8 novembre 10-18h
    Lundi 9 novembre 10-18h
    Mardi 10 novembre 10-18h
    Mercredi 11 novembre 10-18h

    http://www.lottomonsexpo.be/Web/fr/agenda?view=event&itid=26

  • Méga Vide Dressing dimanche 15 novembre 2020 au Lotto Mons Expo de 10h à 18h

    Imprimer

    Les manifestations MegaVideDressing: un espace couvert dédié pour que vous vendiez dans les meilleures conditions vos vêtements pour hommes, femmes & enfants, ustensile puéricultrice de 1ère enfance, maroquinerie et bijoux deuxième main.

    Le MegaVideDressing Lotto Mons Expo: plus de 500 emplacements, des centaines de vendeurs et des milliers de visiteurs!

    Vous pouvez réserver votre emplacement directement sur internet. Le prix d'un emplacement particulier est de 35€ et pour les emplacements professionnels le prix est de 70€ (min. 2 emplacements par réservation = 140€). Vous pouvez également louer des tables et des chaises si vous en avez pas au prix de 10€.

    L'entrée pour les visiteurs est payante: 3€ le jour même à l'accueil (gratuit pour les enfants).

    https://www.megavidedressing.com

  • Salon du Tissu dimanche 22 novembre 2020 au Lotto Mons Expo de 10 à 17h

    Imprimer

    Tissus, tissus pour enfants, tissus de doublure, tissus de mariée, tissus pour rideaux, tissus d'ameublement, tissus décoratifs, toiles cirées: bref, tout ce qui se trouve dans le tissu peut être trouvé ici.
    Toutes les fournitures et la mercerie pour traiter vos affaires peuvent également être trouvées à cet événement.

    Parce qu'il y a des marchands de tissus de différents pays lors d'un tel événement, une offre unique est présentée.

    Une telle grande quantité de tissus que vous ne trouverez nulle part ailleurs!

    Au Salon du Tissu, un revendeur régional de machines à coudre montre comment fabriquer les meilleurs vêtements avec les dernières machines.

    Les écoles de mode et créatrices de mode sont parfois présentes, pour vous montrer comment vous pouvez mieux vous éduquer dans la fabrication de vêtements.
    L'accès au « Salon du Tissu » est accessible à tous. En même temps, chaque entrée du « Salon du Tissu » est gratuite.

    http://www.marchedutissu.com

  • Mons Upper Vintage dimanche 22 novembre 2020 au Lotto Mons Exo

    Imprimer

    La 4ème édition du Mons Upper Vintage !

     


    — VINTAGE & SECONDHAND —

    2.000 m2 de fripe, d'accessoires, de bijoux, de décorations, de meubles et de créations.

    — Fripe, accessoires, bijoux
    — Décorations et mobilier
    — Chaussures et baskets
    — Foodtrucks & Bar
    — Chill & Music

     Lotto Mons Expo | 2 Avenue Thomas Edison, 7000 Mons

    Evénement INDOOR
    Parking 600 places à quelques mètres de la salle

    Facebook
     
     
  • Expérience immersive 1944 au Mons Mémorial Museum du 31 août 2019 au 31 janvier 2021

    Imprimer

    Fermé durant crise Coronavirus 

    Lire la suite

  • Salon du mariage sam 28 & dim 29 novembre 2020 au Lotto Mons Expo

    Imprimer

    Le Salon du Mariage de Mons, offre, le temps d’un week-end, la possibilité à tous ses visiteurs de trouver tout ce qu’ils cherchent pour leur mariage ou leur pacs en un seul et même lieu !

    HORAIRES DU SALON : 


    Samedi 28 novembre 2020 de 11h à 18h30
    Dimanche 29 novembre 2020 de 10h30 à 18h30

    HORAIRES DES DEFILES :


    Samedi 28 novembre 2020 à 13h30 et 16h30
    Dimanche 29 novembre 2020 à 13h30 et 16h30

    PRIX: 9€ en prévente / 12€ sur place

    Le Salon du Mariage de Mons, offre, le temps d’un week-end, la possibilité à tous ses visiteurs de trouver tout ce qu’ils cherchent pour leur mariage en un seul et même lieu !

    Son offre vaste et représentative, la qualité de ses exposants, ses défilés en font un lieu de passage incontournable pour tous ceux qui souhaitent organiser un événement. Une offre exhaustive et de qualité, adaptée à tous les styles et à tous les budgets.

    Son but est de permettre à ses visiteurs de comparer et choisir les meilleurs services et produits qui contribueront à faire de leur évènement, l’un des plus beaux jours de leur vie !


    Défilés de mode au Salon du Mariage de Mons

    Toutes les tendances de la mode sont présentées avec plus de 50 modèles issus des collections 2019 qui défileront au rythme de 4 défilés dans une ambiance romantique et rock.

    Nous vous donnons rendez-vous à Mons Expo !

    Un show orchestré par des professionnels. Des moments forts et très attendus, les défilés présenteront les plus beaux modèles des collections 2019.

    • Robes de mariée
    • Costumes de cérémonies
    • Tenues de cocktail
    • Vêtements enfants
    • Lingerie