Real Time Web Analytics

  • Reveils douceurs au parc du Waux-Hall à Mons du mardi 28 juillet au jeudi 13 août 2020

    Imprimer

    Trois fois par semaine, en matinée, deux chorégraphes vous proposent une séance collective entre Taïchi, yoga et danse contemporaine.

    Une bulle de bien-être pour se reconnecter à l’autre en toute sécurité.

    Pour y participer, nul besoin de savoir danser, ni d’être habillé·e en fuchsia d’ailleurs…
     
    Mauro Pacagnella / Cie Wooshing Machine.


    Mar 28.07 → jeu 13.08 – 10h
    Parc du Waux Hall Avenue Reine Astrid Mons
    Gratuit
    Les 28 et 30 juillet et les 1er, 04, 06, 08, 11 et 13 août
     

    Date(s) de représentation(s)

    Réveils douceurs au Waux-hall
    Hors les murs Gratuit mar. 28.07 — 10h00
    Réveils douceurs au Waux-hall
    Hors les murs Gratuit jeu. 30.07 — 10h00
    Réveils douceurs au Waux-hall
    Hors les murs Gratuit sam. 01.08 — 10h00
    Réveils douceurs au Waux-hall
    Hors les murs Gratuit mar. 04.08 — 10h00
    Réveils douceurs au Waux-hall
    Hors les murs Gratuit jeu. 06.08 — 10h00
    Réveils douceurs au Waux-hall
    Hors les murs Gratuit sam. 08.08 — 10h00
    Réveils douceurs au Waux-hall
    Hors les murs Gratuit mar. 11.08 — 10h00
    Réveils douceurs au Waux-hall
    Hors les murs Gratuit jeu. 13.08 — 10h00

     

     Ce spectacle est en entrée libre et ne demande donc pas de réservation préalable.

    Une programmation imaginée en collaboration étroite avec la Ville de Mons dans le cadre de Destination Mons.

    destinationMons2020.PNG

    WAUXHALL.jpg

    http://surmars.be/evenement/reveils-douceurs-au-waux-hall/2020-07-28/

  • Une folle traversée du Grand Mons du mardi 11 au dimanche 16 août 2020

    Imprimer

    Huit musiciens fanfarons en convoi burlesque à pédales – la KermosZyclette – traversent en 6 jours les 19 communes de Mons, pour autant de concerts endiablés, avec un final en fanfare sur la Grand-Place de Mons !

    Suivez les à vélo ou sur les réseaux sociaux !
     
    Pas de vélo ? Des locations sont possibles à visitMons ou ProVélo

    L’image contient peut-être : 1 personne, texte qui dit ’Mons visit be TOUR ONS > DESTINATION MONS’

    Programme

    L’image contient peut-être : texte qui dit ’Le parcours Mardi 11.08 10h30 10h30:Cuesmes (Marché place) Hyon Cascade Hyon) 15h30 Mesvin (Place) 17h30 Ciply (Place) Mercredi12.08 Obourg (Devant église) Nimy (Place) Maisières (Place devant l'église) Jeudi13.0 11h Jemappes (Marché, rue du Marché) (Parking côté bibliothèque) 17h :Ghlin (Place) Samedi Vendredi .08 13h30 Spiennes (Place) 15h30 Nouvelles (Devant l'école) 17h30 Harveng (Parking devant 'église) Symphorien (Marché, devant l'église) 14h :Havré (Chateau d'Havré) h:Saint (Abbaye eSt Denis) Dimanche 16.08 Harmignies (Parking de l'église) (Place devant l'église)’

    Mardi 11.08
    10h30 : Cuesmes
    13h30 : Hyon
    15h30 : Mesvin
    17h30 : Ciply
     
    Mercredi 12.08
    11h : Obourg
    14h30 : Nimy
    17h : Maisières
     
    Jeudi 13.08
    11h : Jemappes
    14h30 : Flénu
    17h : Ghlin
     
    Vendredi 14.08
    13h30 : Spiennes
    15h30 : Nouvelles
    17h30 : Harveng
     
    Samedi 15.08
    10h : Saint-Symphorien
    14h : Havré
    16h : Saint-Denis
     
    Dimanche 16.08
    11h : Harmignies
    13h : Villers Saint-Ghislain

    18h : Mons (finale)
     


    Mar 11 → dim 16.08 Grand Mons
    Finale : dim 16 à 18h sur la Grand-Place de Mons
    Gratuit

    KermosZyclette

    Derrière ce logo emblématique, 8 musiciens aux personnalités bien trempées développent une fusion originale entre mélodies des balkans, métal, mathrock, électro et free jazz. Avec leur look inimitable de métalleux sans guitares, de punks intellos, de black block romantique, ils sont aussi pourvus d’un sens de la dérision typique de leur Belgique natale, prête à décoiffer le plus gominé des rockeurs. En effet, ce répertoire unique est relevé par une mise en scène décapante, puisant dans le freak show et les cabinets de curiosités pour proposer un spectacle explosif, dansant et festif à souhait.  

    Depuis plus de 10 ans, Kermesz  enflamme les festivals d’art de rue ou les scènes d’Europe ;  outre son bar à roulette, cette néo-fanfare post-punk trimballe leurs poussettes et le Kramozaure, un dino à roulettes apprivoisé qui amplifie décibels et réchauffe l’ambiance encore plus rapidement que le climat.

    Forts de leur expérience de terrain, ces musiciens rétrofuturistes présentent également sur scène un show survitaminé et suant joué par de véritables humains.

    Dans sa version roots-postnucléaire sans électricité, on lira leur passion pour la musique acoustique et l’esprit de la fête des Balkans à l’aube de l’apocalypse.

    Dans la rue ou sur scène, Kermesz à l’Est est un concentré d’énergie, une véritable fête foraine détonnante, à l’humour décalé et d’un dynamisme contagieux. Mais attention, car sous les vestes en cuirs, les barbes et les coupes mulets se cachent aussi de tendres agneaux qui vous parlent d'amour à grand renfort de doubles-croches, faisant danser mère-grand sur du trash-métal et vibrer le plus gothique des ados au son de la musette.

    https://kermeszalest.com/fr/le-groupe/biographie

     

     
    Une programmation imaginée en collaboration étroite avec la Ville de Mons dans le cadre de Destination Mons.

    destinationMons2020.PNG

     

    http://surmars.be/evenement/une-folle-traversee-du-grand-mons/

  • Les jardins éphémères réinvestissent la Grand-Place de Mons du 29 juillet au 23 août 2020

    Imprimer

    9E8FD182-AE44-49DF-8EC7-3DF23A92EC4B.jpeg

    Les jardins éphémères réinvestissent la Grand'Place !

    Pour cette deuxième édition, Coronavirus oblige, les jardins éphémères vous proposent un « tour du Mons’de » pour vous faire voyager sans quitter notre belle cité. Dans le cadre de la programmation d’été « Destination Mons », le Bourgmestre Nicolas Martin et l’Echevin des travaux Stéphane Bernard vous invitent à découvrir les superbes réalisations que le service des plantations de la Ville de Mons, en collaboration avec le service espaces verts de la Province du Hainaut vous réservent du mercredi 29 juillet au dimanche 23 août sur la Grand Place.

    Un îlot de verdure de plusieurs centaines de mètres carrés permettra aux visiteurs de s’immerger dans un jardin dont les créations et l’atmosphère évoqueront nos prairies, les coteaux de vignes, un jardin toscan ou tout simplement la plage. Un « Tour du Mons’de » au dépaysement garanti, sans prendre l’avion ou la voiture. Imaginé sous formes d’espaces thématiques, le jardin éphémère sera l’endroit propice pour vous balader, vous reposer ou simplement contempler la beauté des lieux.

    Durant près d’un mois, les pavés en bétons qui recouvrent habituellement la Grand Place seront enfouis sous de magnifiques œuvres d’horticulture, des parterres de fleurs, un agréable point d’eau ou encore de charmants petits sentiers boisés. Le tout prendra vie grâce à l’expertise des ouvriers de la Ville qui travailleront avec minutie durant plusieurs jours pour le montage de ce petit coin de paradis dont nous aurons tous bien besoin après une longue période de confinement. Nos ouvriers à la main verte avaient déjà montré toute l’étendue de leur talent à l’occasion de la première édition des jardins éphémères en 2019 qui a rencontré un magnifique succès mais cette année, ils ont redoublé d’efforts en modifiant en un temps record leur première ébauche afin de s’adapter aux mesures de sécurité imposées.  

    Cette deuxième édition des jardins éphémères s’inscrit toujours dans la volonté du Bourgmestre de redynamiser le centre-ville et plus particulièrement dans le cadre de « Destination Mons », qui permet à tous les Montois qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances, de vivre malgré tout une belle saison estivale faite d’activités et d’animations tous publics.

    Le montage du jardin éphémère aura lieu dès le lundi 20 juillet et le démontage durant la semaine du 24 août.

    L’ACCES AU JARDIN EPHEMERE EST GRATUIT ! VENEZ NOMBREUX

    2219C973-480F-447C-BC27-2AAA7C96BA27.jpeg

    2CF3D916-6D03-4E9D-8FA8-D18095D1D856.jpeg

  • Expos photos" LEGACY" de Yann Arthus-Bertrand au parc du Beffroi & salle Saint-Georges Gd-Place Mons 4/7>25/10/2020

    Imprimer

    La Ville de Mons - Ville aux 4 patrimoines UNESCO 


    LEGACY :

    l’héritage que nous laissons à nos enfants

    Mons accueille deux expos du photographe Yann Arthus-Bertrand

    Du 4 juillet au 25 octobre 2020, la ville de Mons accueillera dans le parc du Beffroi et dans la salle Saint-Georges deux expositions consacrées à l’écologiste français Yann Arthus-Bertrand.

    Sous le titre de « LEGACY – l’héritage que nous laissons à nos enfants », elles retracent le parcours du célèbre photographe, qui documente depuis quatre décennies la beauté et la fragilité de notre planète.

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    Des lions du Kenya aux porcs d’élevage français, des tapis marocains au sucre de l’île de La Réunion, de la beauté indicible d’une île calédonienne en forme de cœur à la ferveur d’un festival religieux sur le Gange : depuis près de 40 ans, Yann Arthus-Bertrand photographie et filme infatigablement la beauté naturelle aussi bien que la richesse culturelle de notre monde.

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    À force de documenter au fil de ses reportages les ravages que l’homme inflige à sa planète nourricière, il est devenu militant écologique et est depuis 2009 « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

    À travers le répertoire unique des centaines de sites exceptionnels, souvent reconnus par l’UNESCO, qu’a photographiés Yann Arthus-Bertrand, les deux expositions organisées par le Pôle muséal de la ville de Mons mettent en évidence les grandes transformations que subissent notre planète et ses occupants, offrant un aperçu de ce que nous transmettons en héritage (« legacy » en anglais) aux générations suivantes.

    Le Beffroi, point culminant de la ville, et son parc sont le cadre exceptionnel de la présentation en plein air d’une centaine des plus belles photos de La Terre vue du ciel (1992), le projet phare de Yann Arthus-Bertrand dont le livre s’est vendu à près de 4 millions d’exemplaires et dont les photos ont été vues par 200 millions de personnes de par le monde.

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    • yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

      yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    La salle Saint-Georges accueillera une sélection de travaux de Yann Arthus-Bertrand de 1981 à nos jours, y compris les moins connus, tels que les premiers clichés de lions, les portraits d’inconnus pour l’hebdomadaire français L’Express, et ses initiatives pour défendre le monde agricole en France, en Argentine ou au Royaume-Uni.

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    L’exposition bénéficie du soutien de la Commission belge francophone et germanophone pour l’Unesco. L’UNESCO a soutenu dès ses débuts le travail de Yann Arthus-Bertrand.

    yannarthus-bertrand,expo,photos,mons

    Le choix de Mons pour accueillir cette exposition exceptionnelle n’est pas un hasard.

    La capitale du Hainaut possède en effet un nombre remarquable de patrimoines reconnus par l’UNESCO, accessibles au public : le beffroi (1999), les minières néolithiques de silex de Spiennes (2000) et le Grand Hornu (2012) figurent au Patrimoine mondial de l’Humanité ; la Ducasse rituelle de Mons (2005) est reconnue comme chef-d’œuvre du Patrimoine immatériel de l’Humanité ; le répertoire bibliographique universel du Mundaneum (2013) est inscrit sur la liste Mémoire du Monde.

    Et en 2014, le savoir-faire des carillonneurs belges (à écouter lors des concerts au beffroi de Mons) a été ajouté par l’UNESCO à la liste du Patrimoine immatériel.
    INFORMATIONS PRATIQUES

    Parc du Beffroi & Salle Saint-Georges, 7000 Mons
    04.07 > 25.10.2020

    www.visitmons.be

     
     
  • Fête foraine à Havré du 14 au 17 août 2020

    Imprimer

    Le village d'Havré sera en fête du 14 au 17 août 2020 à l'occasion de sa traditionnelle ducasse

     Les forains et leurs manèges accueilleront petits et grands dans une ambiance festive et conviviale et ce, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

    Afin de pouvoir accéder au champ de foire, le port du masque sera obligatoire  

    Nous vous rappelons l'importance de respecter les gestes barrières et les distances de sécurité afin de préserver votre santé et celle des autres.

    laprovincelogo.png

    Pour rappel, en raison de la pandémie, de nombreuses foires sont annulées, dont celle du Midi. La situation est compliquée pour les forains. Chez nous, ils sont réunis depuis plusieurs semaines sur le parking de l’Espace Magnum à Colfontaine, où un champ de foire est installé. Nul doute qu’ils seront présents à la ducasse d’Havré !

    https://www.laprovince.be/617260/article/2020-08-08/la-ducasse-dhavre-aura-bien-lieu-du-14-au-17-aout

  • Le port du masque obligatoire à Mons intra-muros et dans les parcs et parkings commerciaux

    Imprimer

    COVID 19 : Nouvelles mesures du Collège communal suite aux CNS 

     Afin de limiter strictement tout risque de contamination, le Bourgmestre et le Collège ont décidé de rendre le port du masque obligatoire et ce à partir de ce samedi 25 juillet.

     Sont donc concernés par l'obligation du port du masque :

    Le centre-ville de Mons, à savoir sur le périmètre intramuros de la récente "zone de rencontre" (à l’intérieur de la grande voirie). Cette disposition ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans ou dans le cadre d’un déplacement à vélo/trottinette.

     Les parcs, les parkings des centres commerciaux ainsi que le périmètre de loisirs du Grand-Large (skate park compris).

    Sont donc compris :

    ➡️➡️Les centres commerciaux Wilson et Foch à Jemappes,
    ➡️➡️ Les portes de Maisières,
    ➡️➡️ Le centre commercial d’Hyon-Ciply
    ➡️➡️ Le Brico Plan It à Ghlin
    ➡️➡️ Le parking des Grands-Près
    ➡️➡️ Les parcs de Jemappes,
    ➡️➡️ Les parcs de Ghlin,
    ➡️➡️ Les parcs d’Obourg,
    ➡️➡️ Le parc du château d’Havré,
    ➡️➡️ La cascade d’Hyon,
    ➡️➡️ Le Waux Hall,
    ➡️➡️ La place du parc,
    ➡️➡️ Les squares Verlaine,
    ➡️➡️ Le parc Rooselvelt,
    ➡️➡️ Les parc Saint Germain et Jacobs,
    ➡️➡️ Le parc des Ursulines

     Pour les mariages : Une jauge maximum de 20 personnes par célébration civile à l'Hôtel de Ville a été instaurée. Masque requis.

     Pour les cérémonies funéraires une jauge de maximum de 50 personnes sera imposée. Masque requis.

    Bien que la Ville de Mons ne soit actuellement pas concernée par la hausse des chiffres épidémiologiques, Le but était de prendre des mesure de prévention complémentaire afin de restreindre les risques de contamination. Plus d'info ici :

    https://www.mons.be/actualites/covid-19-le-college-communal-de-la-ville-de-mons-prend-de-nouvelles-mesures-suite-aux-annonces-du-conseil-national-de-securite

     

    AF361EB2-FEE2-4DAC-9767-9B44B35D5CDA.jpeg

    B80FCD79-4E8C-4BCB-BA7E-82E45A9B320F.jpeg

    Le Bourgmestre Nicolas Martin et les membres du Collège communal montois ont tenu ce vendredi une réunion afin d’évaluer les conséquences des décisions du Conseil National de Sécurité au niveau de la Ville de Mons, et plus particulièrement une certaine généralisation de l’obligation de port du masque. Le CNS de ce jeudi impose en effet le port du masques sur les marchés, les brocantes, les fêtes foraines, dans les établissements Horeca (sauf lorsque les clients sont assis et attablés) et dans les rues commerçantes sur l'ensemble du territoire belge.

    La Ville de Mons ira un pas plus loin : afin de limiter strictement tout risque de contamination et bien que la Ville de Mons ne soit actuellement pas concernée par la hausse des chiffres épidémiologiques, le Collège a décidé de prendre des mesures de prévention complémentaires concernant notamment le port du masque et l'organisation d'événements, qui seront d’application dès ce samedi 25 juillet, sur l’ensemble du territoire de la Ville de Mons.

    Concrètement, le Collège a ainsi décidé de rendre le port du masque obligatoire dans le centre-ville de Mons, à savoir sur le périmètre intramuros de la récente "zone de rencontre" (à l’intérieur de la grande voirie). Le but étant qu’aucune rue commerçante et/ou tout autre endroit à forte fréquentation (dont l’identification et la délimitation sont laissés à l’appréciation des communes) n’échappe aux règles sanitaires. Cette disposition ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans ou dans le cadre d’un déplacement à vélo/trottinette.

    “Nous souhaitons étendre l'obligation du port du masque afin de protéger davantage les habitants mais aussi les visiteurs et les touristes et ainsi limiter autant que possible la création de nouveaux foyers d'infection", précise Nicolas Martin, le Bourgmestre de Mons. "Il ne faut pas négliger le fait que désormais les villes qui seraient confrontées à des foyers de contaminations pourraient être amenées à prendre des mesures de confinement local afin d'éviter la propagation de l’épidémie. Or, de telles situations de reconfinement drastiques seraient particulièrement dramatiques pour nos acteurs économiques. Tout doit donc être fait pour éviter une telle mesure ».

    A cette zone urbaine s’ajoutent les parcs, les parkings des centres commerciaux ainsi que le périmètre de loisirs du Grand-Large (skate park compris).

    Les centres commerciaux Wilson et Foch à Jemappes, les portes de Maisières, le centre commercial d’Hyon-Ciply ainsi que celui du Brico Plan It à Ghlin sont donc concernés par cette mesure. Les parcs de Jemappes, de Ghlin, d’Obourg, du château d’Havré, la cascade d’Hyon, le Waux Hall, la place du parc, les squares Verlaine, Rooselvelt, Saint Germain et Jacobs, tout comme la place du parc et le parc des Ursulines sont également concernés.

    En ce qui concerne les mariages, le Collège a décidé d’une jauge maximum de 20 personnes par célébration civile à l’Hôtel de Ville. En effet, étant donné le nombre très élevé de mariages prévus cet été (jusqu’à 13 sur une seule journe), il est indispensable de limiter les flux qui sont appelés à se côtoyer au sein de l’Hôtel de Ville. Il en va de même pour les cérémonies funéraires où une jauge de maximum de 50 personnes sera imposée. Le port du masque sera évidemment requis tant pour les mariages que pour les enterrements, mais aussi pour les sorties des lieux de culte.

    Pour rappel à Mons, le port du masque est déjà obligatoire dans les lieux clos ouverts au public tels que les bibliothèques, les musées, l’office du tourisme ainsi que tous les services publics (état civil/population, urbanisme, environnement, …

  • Urban Game pour les enfants dans le centre-ville de Mons du 29 juillet au 20 août 2020

    Imprimer

     

    Envie de te dégourdir les jambes et les méninges ?

    Participe à l’Urban Game !

    Munis-toi du plan disponible au chalet « Info » situé au Marché aux Herbes et pars à la recherche des devinettes dans les différents quartiers commerçants !

    A gagner : une Nintendo Switch, un pack rentrée zéro déchet et de nombreuses surprises !


    Jeu-concours réservé aux enfants et adolescents jusque 15 ans, accompagnés d’un adulte.

    INFOS : Gestion Centre-Ville - 065/40.58.85 – Facebook/Instagram Mons Gestion Centre Ville

     

     

     

     

     

    https://www.facebook.com/events/302184254309240/

  • L'art habite en ville #2 : 17 nouvelles fresques à Mons et ses villages

    Imprimer
    L’Art Habite la Ville
    17 nouvelles fresques à Mons et dans ses villages


    Communiqué de presse 07.07.2020

    L’Art Habite la Ville revient à Mons et proposera à nouveau au sein du chef-lieu de la province du Hainaut une véritable exposition muséale permanente en plein air, en y intégrant des œuvres urbaines originales dans les rues, les artères commerçantes…
    Quelques 40 œuvres, parfaitement intégrées au paysage urbain, sont déjà présentes sur le territoire et permettent de sublimer l’espace public. Cette année, ce ne seront pas moins de 17 nouvelles fresques qui viendront s’ajouter dans cette galerie à ciel ouvert que devient le Grand Mons. 
     

    Du 15 juin à fin octobre, le public pourra assister en live à la réalisation de ces nouvelles oeuvres. Le projet se déroulera en plusieurs pôles thématiques.
     
    Le Pôle 1 prend place au Quartier des capucins avec les Mythes et Légendes, Saint Georges et le Dragon ; 
    le Pôle 2, sur l’axe du piétonnier et rue de Nimy avec comme thème les Montois célèbres et le patrimoine architectural ;
    le Pôle 3 rue de la Halle pour faire virevolter les Voyageurs du temps ; extra-muros, 
    un Pôle 4 sera développé à Cuesmes, Ghlin, Nimy, Jemappes où seront magnifiés Légendes et Patrimoines locaux.
     
    Dans un premier temps donc, c’est sur la rue des Capucins que soufflera un vent de créativité puisqu’elle accueillera cinq fresques dont le thème sera le folklore de la Ducasse de Mons. Chaque artiste, avec son propre style, mettra en valeur la beauté des lieux à travers un geste artistique dont le quartier et ses habitants pourront profiter durant les prochaines années.

    420C1728-6368-4016-B523-F04AAA5236ED.jpeg

    Photo Cache-Mire

    Des artistes du monde entier - belges évidemment, mais aussi espagnols, autrichiens, néerlandais… et même mexicains - mettront leur créativité au service du centre-ville et des villages du Grand Mons, appuyant un peu plus le statut de capitale wallonne et ensuite européenne de la culture acquis avec l'organisation de Mons 2015. 
     
    L’Art Habite la Ville c’est aussi un moyen de rendre la culture gratuite et accessible à tous ! Riverains, étudiants, passants, touristes et travailleurs pourront trouver une œuvre qui les touche.
    Comme on peut le comprendre via les thématiques choisies, cette année, le fil conducteur de l’événement est la ville et son identité.
    Le résultat ? Des réalisations uniques qui racontent Mons à travers le prisme d’artistes aux esthétiques très différentes et de nouveaux parcours touristiques qui emmèneront les visiteurs vers de nouvelles découvertes. 

    283ABCF7-DF5C-4D20-9D4C-CEDFED98B5E2.jpeg


     
    En définitive, il s'agit d'un projet qui permet de redynamiser le centre-ville et les villages et d'une certaine manière de faire respirer l'art des musées dans la ville et susciter une envie d'aller plus loin dans cette culture et franchir la porte de ces lieux de culture, une manière à nous de se reconnecter à notre territoire, notre identité par le biais de l'art.

    D8F2F1DB-C2FF-414F-BF04-330D60B2B444.jpeg

    86C7C7F2-191A-4240-89C1-93641701238F.jpeg

    7B78A3E5-EC4F-4644-AE06-97D9AD2A0371.jpeg

    20189A3A-5EEB-4631-AD03-D4C4E3C4D9FE.jpeg

    B3A7C854-CBAD-4973-886F-42C37843B9B5.jpeg

    2259AB7B-D34F-4B4B-88EB-D76993A6945E.jpeg



    La découverte du parcours est notamment accessible sur l'application Street Art Cities.
     
    Lien direct : https://mons.streetartcities.com/
     
    Un projet de la Ville de Mons porté par l’Office du Tourisme de la Ville de Mons.
     
     
     
     
    Ci-dessous les réalisations en 2019

  • Les Toiles Estivales Cinéma en plein air au Carré des Arts à Mons du 3 juillet au 29 août 2020

    Imprimer

     

    LES TOILES ESTIVALES

    Cinéma en plein air
    18 séances

    du 3 juillet au 29 août 2020

     

     

    BE07ADA9-AE80-4A4F-8A59-815B50D93004.jpeg

     

    DAC5EE53-0516-419B-B60B-18C9CA822754.jpeg



    Le Plaza Art et le Festival International du Film de Mons présentent "LES TOILES ESTIVALES - Cinéma en plein air", dans le cadre de Destination Mons.

    18 séances au sein de la cour du Carré des Arts qui ajouteront un peu plus de cinéma à l'été des montois.es.

    18 séances du 3 juillet au 29 août 2020

    Le Plaza Art et le Festival International du Film de Mons avec le soutien du Service Cinéma de la Province de Hainaut et la collaboration de la Ville de Mons présentent "LES TOILES ESTIVALES - Cinéma en plein air", dans le cadre de Destination Mons.

    18 séances en plein air qui ajouteront un peu plus de cinéma à l'été des montois.es.

    Lieu:
    cour du Carré des Arts (4a, rue des Sœurs Noires).

    Horaire:
    accueil dès 20h, début de la séance entre 20h30 et 21h, en fonction du coucher du soleil.
    En cas de pluie, les projections seront délocalisées à l'Auditorium Abel Dubois.

    Tarif/séance:
    5€

    Programmation des séances :

    Vendredi 3 juillet : LA BELLE ÉPOQUE - VOFR


    Samedi 4 juillet : JUMBO - VOFR

    Vendredi 10 juillet : 1917 - VF


    Samedi 11 juillet : ASTÉRIX – LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE - VOFR

    Vendredi 17 juillet : I FEEL GOOD - VOFR


    Samedi 18 juillet : LA CITÉ DE LA PEUR - VOFR

    Mercredi 22 juillet : FIRST MAN - VF


    Jeudi 23 juillet : MULAN - VF

    Vendredi 31 juillet : AU POSTE ! - VOFR


    Samedi 1er août : LE MANS 66 - VF

    Mercredi 5 août : LES MISÉRABLES - VOFR


    Jeudi 6 août : L’ILE AUX CHIENS - VF

    Vendredi 14 août : ROCKETMAN - VOSTFR


    Samedi 15 août : A LA POURSUITE DE DEMAIN - VF

    Mercredi 19 août : BIENVENUE A MARWEN - VF


    Jeudi 20 août : CHRISTINE - VF

    Vendredi 28 août : HORS NORMES - VOFR


    Samedi 29 août : ONCE UPON A TIME...IN HOLLYWOOD - VOSTFR


    Le cinéma reste une expérience de partage collective qui doit continuer à se vivre en toute sécurité. Tout sera bien évidemment mis en œuvre pour un respect rigoureux des mesures sanitaires afin de protéger le public et l'équipe d'organisation.

    Le programme complet est en ligne:
    https://bit.ly/3fHwEBN

    http://plaza-art.be/?p=News&id=936

    Avec le soutien du Service Cinéma - Province de Hainaut et la collaboration de la Ville de Mons - Page officielle

     

    Cours du Carré des Arts Rue des Soeurs Noires 4A Mons (ex caserne)

  • Concours Photo "La nature en ville" du 23 juin au 15 octobre 2020 à Mons

    Imprimer

    Dans le cadre du projet transfrontalier « BIOOSS », dont l'objectif est la sensibilisation et la valorisation des bienfaits de la nature, un concours-photos est organisé sur le thème de « la nature en ville » 

     Le concours prendra place dès ce 23 juin jusqu'au 15 octobre 2020 et regroupera 4 catégories :

    Faune/Flore
    Homme et nature
    Prix du public
    Enfants

    Il peut s’agir de nouveaux comme d’anciens clichés.

    L’objectif est avant tout de fédérer les montois sur leur rapport à la nature et à l’évolution de la biodiversité dans leur jardin, leur quartier  

    L’objectif est avant tout de fédérer les montois sur leur rapport à la nature et à l’évolution de la biodiversité dans leur jardin, leur quartier.

    Ce concours est ouvert aux habitants des 19 communes montoises, ainsi qu’aux habitants de la zone du nord de la France couverte par notre partenaire Eden 62.

    Ainsi, tout l’intérêt du projet transfrontalier est, qu’à l’issue du concours, des échanges se fassent entre les participants belges et français.

    A l’issue de cet événement, les participants seront réunis sur deux lieux différents : à Mons et dans le Pas-de-Calais, afin de partager un moment convivial et de connaître les résultats du jury.

    Intéressé(e) ?

    Découvrez les modalités de participation via https://bit.ly/2BrdWiP 

     

    https://www.mons.be/actualites/biooss-concours-projet-la-nature-en-ville

    L’image contient peut-être : oiseau et texte

    https://eden62.fr/

    https://www.mons.be/

  • La piscine Lago du Grand-Large à Mons est réouverte sur réservation

    Imprimer

     

    lagoretour.jpg

    Les réservations en ligne sont indispensable  ! 


     Comment acheter votre ticket en ligne ?

    Le webshop est en ligne ! 
    Vous pouvez désormais réserver votre visite dans notre centre aquatique.
    Pour rappel, les réservations et achats en ligne sont OBLIGATOIRES pour pouvoir profiter des joies de l'eau AVEC ET SANS abonnement ! 

     Comment acheter votre ticket en ligne ?


    1. Rendez-vous sur notre boutique www.lagomons.be
    2. Créez un compte client
    3. Choisissez votre ticket en sélectionnant la zone désirée, la date et l’heure d’arrivée.
    4. Effectuez le paiement.
     Vous avez un abonnement ou un pass famille? Pas de problème !
    Réservez ‘en ligne’ les séances de votre abonnement.
    5. Imprimez vos billets ou présentez-les à la caisse via votre smartphone.
    6. Bon amusement !


     Rendez-vous sur la boutique en ligne.

    https://lagomons.recreatex.be/

     Regardez la vidéo ci-dessous et découvrez en plus sur les réservations en ligne 

     

                   

    LAGOMons_Regles_mesures_covid-page-001.jpg

    https://lagomons.recreatex.be/

    https://www.facebook.com/lagomonspiscinedugrandlarge/

    https://www.lago.be/mons

    Un été heureux et sans soucis chez LAGO !


    Qui dit « vacances d'été », dit « plaisir de l'eau », aux températures tropicales et à une journée en
    famille ou entre amis. Heureusement, à partir de ce 1er juillet, vous pourrez goûter à plus d'eau et
    plus de plaisir dans l'un des 10 parcs aquatiques LAGO. Les piscines intérieures et extérieures avec
    leurs nombreuses attractions attendent avec impatience les premiers visiteurs. Ceux-ci pourront à
    nouveau profiter d'un voyage éclaboussant en toute sécurité grâce aux nombreuses précautions.
    Tout le monde l’attend depuis des semaines. Maintenant, ça y est ! A partir d’aujourd’hui, vous
    pourrez à nouveau vivre une journée de vacances aux allures tropicales à proximité de chez vous !
    Il suffit d’aller chez LAGO !
    Mais à quoi ressemblera une visite d’un centre LAGO à partir du 1er juillet ?
    Toutes les piscines LAGO sont équipées de groupes de pulsions d'air de dernière génération !
    Cela permettra de ventiler 100% d'air extérieur à des débits très élevés. En tant que visiteur, vous
    profiterez ainsi à l’intérieur de l’air frais venant de l’extérieur. Les tickets sont faciles à commander
    via notre boutique en ligne.

    Une capacité limitée à 30% de la capacité maximale, tant dans les bassins
    que sur les pourtours garantira une distance sociale suffisante, et ainsi un climat serein au sein de
    chacun de nos centres. Depuis le lancement des 10 boutiques en ligne LAGO le 25 juin, 15 000 places
    ont déjà été réservées pour vivre durant tout l’été un moment heureux et sans soucis aux allures
    tropicales !
    La natation est un sport sain et sécurisé. C'est un sport accessible, déstressant qui maintient ou
    améliore facilement la condition physique. Le chlore présent dans l’eau tue en général les virus et
    bactéries, et donc empêche notamment la propagation du coronavirus.
    Le directeur général Diether Thielemans s'exprime :
    « Nous sommes prêts à accueillir tout le monde pendant ces vacances d'été. Nous avons abordé un
    certain nombre de choses différemment pour pouvoir profiter du plaisir de l'eau en toute sécurité,
    mais il est déjà certain que nous l'apprécierons !

    Plus que jamais, nous nous efforçons d'offrir à
    chaque visiteur un service sans faille et une expérience agréable. »

    La direction de Lago 

    lagoreouverture.jpg

     

                   

    https://www.facebook.com/lagomonspiscinedugrandlarge/

    https://www.lago.be/mons

  • Expo « La Belgique dans tous ses états » au Mundaneum du 1er juillet 2020 au 3 janvier 2021

    Imprimer

    Le concours est terminé, les gagnants ont été prévenu par mail.

     

    Lire la suite

  • Tous à l'arène : un jeu d'été du départ de Visit Mons Grand-Place Mons du 1er juillet au 30 août 2020

    Imprimer

    Planète cirque en association avec la ville de Mons dans le cadre de destination Mons, vous présente un QR-games "Tous à l'arène". C'est un jeu familial qui vous fera découvrir Mons intra-muros (à l'intérieur de la vile de Mons). C'est un parcours de +/- 5 km.

    Le dragon n’a pas pu être vaincu cette année… du coup il se sent plus fort que jamais et se permet même de défier tous les acteurs du combat « dit lumeçon ».
    Montois et chambourlettes, venez aider les acteurs du combat à vaincre le dragon.


    Vous avez 2h pour retrouver les 10 personnages du lumeçon et les ramener à l’arène avant que le dragon n’arrive sur la place.


    L'ouverture des qr-codes vous permettra de retrouver les acteurs. Cette balade vous fera découvrir des coins de Mons que vous ne connaissez peut-être pas..

    Voici les explications pour démarrer le jeu + la feuille de route qui vous permettra de noter certaines choses indispensables + le plan qui vous permettra de retrouver les acteurs du combats dit "Lumeçon"

    Aucune description de photo disponible.

    Aucune description de photo disponible.

    Aucune description de photo disponible.

    Aucune description de photo disponible.

    L’image contient peut-être : intérieur

    L’image contient peut-être : chaussures, table et intérieur

    https://www.facebook.com/Tous-%C3%A0-lar%C3%A8ne-109933800780915/

    https://www.visitmons.be/tout-l-agenda/venez-tous-a-l-arene-le-grand-jeu-de-l-ete-2806829

    Vous voulez nous laisser un petit mot ou nous partager votre photo souvenir de votre participation, n’hésitez pas.

    Bon amusement

    Fabrice Myant

  • Exposition " Ecole de Mons"1820-2020 au BAM du 7 mars au 16 août 2020

    Imprimer

    Expo réouverte depuis le 19 mai sur réservation 


    « L’école de Mons » : deux siècles de vie artistique à (re)découvrir au BAM

    Le BAM (Beaux-Arts Mons) présente du 7 mars au 16 août 2020 l’exposition "École de Mons. 1820-2020.

    L’image contient peut-être : intérieur

    Deux siècles de vie artistique."

    Pour la toute première fois, une exposition qui témoigne de la manière dont la cité du Doudou s’est imposée depuis deux siècles comme une ville de culture, défendant l’enseignement artistique, les musées et les artistes actifs sur le territoire.

    Y a-t-il bel et bien une « école de Mons » qui se réclamerait d’une doctrine ?

    Au début du 19e siècle, tout comme Bruxelles, Gand ou Anvers, Mons possède une académie pour former les artistes, un musée pour acquérir les œuvres, et organise un salon tous les trois ans. Fort de ces institutions, un véritable courant artistique va naître et se développer tout au long du 20e siècle, grâce à de nombreux artistes.

    Bien qu’ils aient eu une carrière importante, la plupart ont été injustement oubliés.

    Cette exposition inédite permet de retracer l’histoire mouvementée et foisonnante de cette « école de Mons » : parcourant deux siècles d’art, elle offre un vaste et éclectique ensemble d’œuvres au sein duquel des groupes d’artistes partageant des liens narratifs se détachent.

    À travers plus de 150 pièces comprenant peintures, sculptures, dessins, mais aussi photographies, vidéo et même installations, nous découvrons une centaine d’artistes ayant été – ou étant toujours – actifs à Mons.

    Qu’ils en soient originaires ou seulement de passage, leurs œuvres ont été sélectionnées par le commissaire Denis Laoureux en fonction d’un thème ou d’une période révélant des liens esthétiques qui rythment les 200 ans couverts par l’exposition.

    Ainsi, un hommage à la tradition de la gravure montoise, grâce à des chefs d’ateliers très actifs comme Auguste Danse ou Gabriel Belgeonne, qui ont exposé partout en Europe et formé de nombreux élèves.

    Aux côtés d’artistes renommés tels Anto-Carte, Fernand Dumont ou Marcel Lefrancq, l’exposition tient également à rendre justice à des créateurs virtuoses à l’œuvre foisonnante, comme Antoine Bourlard et Cécile Douard, Victor Dieu et bien d’autres, parfois relégués au statut d’ « artistes de province ».

    L’art contemporain n’est pas oublié – bien qu’arrivant tardivement à Mons, suite à la transformation de l’académie en école supérieure, en 1976. Des artistes tels que Philippe Bouillon (Prix de la Jeune Peinture Belge 1994), Pierre Liebaert (Prix du Hainaut 2017) ou le collectif Void, qui présentera une installation seront également exposés.

    L’image contient peut-être : 6 personnes, intérieurL’image contient peut-être : 1 personne, intérieurL’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

    L’image contient peut-être : intérieurL’image contient peut-être : une personne ou plusL’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur

    L’image contient peut-être : intérieurL’image contient peut-être : 1 personne, intérieurL’image contient peut-être : 1 personneL’image contient peut-être : 1 personne, intérieurL’image contient peut-être : intérieurAucune description de photo disponible.

    Du mardi au dimanche de 10h à 18h

    BAM (Beaux-Arts Mons)

    8, rue Neuve

    7000 Mons

    T +32(0)65 40 53 30

    Tarifs : 9€ plein / 6€ réduit

    Famille : 3€

    Enfant (6 >18 ans) : 2€

    Autour de l’exposition

    Dimanches gratuits

    05.04, 03.05, 07.06, 05.07 & 02.08.2020 / 10h > 18h

    Profitez du premier dimanche du mois pour visiter l’exposition gratuitement !

    Nocturnes

    2e jeudi du mois: 12.03, 09.04, 14.05 & 11.06.2020/ 17h > 22h

    5€ / 2€ (-25ans)

    Le BAM ouvre ses portes en nocturne et vous propose une série d’activités en plus de la découverte de l’exposition. Au programme : conférences, visites guidées gratuites à 18h30 et 19h30, ateliers...

    12.03 : conférence de Denis Laoureux, commissaire de l'exposition.

    Visites guidées pour individuels

    3e dimanche du mois: 15.03, 19.04, 17.05, 21.06, 19.07 & 16.08.2020/ 15h>16h30

    Prix d’entrée + 2€ / Sur réservation au 065/40.53.25

    Vous désirez découvrir l’exposition en couple, en famille ou avec des amis et vous aimeriez avoir quelques explications? Inscrivez-vous pour une visite guidée d’1h30!

    Médiateurs en salle

    Chaque samedi et dimanche de 14h30 à 17h30

    Compris dans le prix d’entrée à l’exposition

    Nos médiateurs vous accueillent et vous proposent quelques explications au fil du parcours de l’exposition.

    Dynabébé

     
    Dans le cadre de "L’École de Mons. 1820-2020"
     
     

    Venez partager un moment paisible avec votre bébé (de 0 à 12mois) au BAM, le 15 mai de 14h à 15h30.

    Dans le cadre de l'exposition "L’École de Mons : Deux siècles de vie artistique", le Dynabébé vous propose de profiter d'un moment de partage et de tendresse avec bébé au creux de vos bras.

    Au programme: visite de l'expo temporaire en cours et atelier durant lequel vous découvrirez des mouvements doux pour apaiser bébé dans l'ambiance artistique et cocooning de notre caisson sensoriel.

    Réservation obligatoire via le Dynamusée: 065/40.53.38
    Prix: 6 euros/parent, bébé gratuit


    Matériel facultatif apporté par les parents: porte-bébé ou écharpe de portage

    Mons est une ville d’art depuis plus de deux siècles !

    Mais en connaissez-vous toutes ses richesses ?

    Une académie, des musées, des espaces d'exposition et, bien sûr, nombre d'artistes, ont façonné la ville en véritable pôle culturel.

    Qu'ils soient montois ou non, pléthore de talents sont passés par la cité du Doudou. L'exposition "École de Mons" leur rend l'hommage qu'ils méritent, à travers plus de 150 oeuvres à découvrir.

    Des premiers professeurs de l'Académie à Anto-Carte, de Gustave Camus aux artistes d'aujourd'hui. 


    INFORMATIONS PRATIQUES


     École de Mons. 1820-2020


    Deux siècles de vie artistique


    07.03.20 > 16.08.20

    BAM (Beaux-Arts Mons, Rue Neuve, 8 – 7000 Mons)

    http://www.bam.mons.be/events/l2019ecole-de-mons-1820-2020

     

    bamlogo.png

    Rue Neuve 8 à Mons

  • Distribution gratuite d'un masque par habitant via votre pharmacie dès le 15 juin avec votre carte d'identité

    Imprimer

    Les masques buccaux du gouvernement fédéral : directives pratiques

    À partir du lundi 15 juin, la distribution des masques buccaux mis à la disposition des habitants par le gouvernement fédéral commencera. Ces masques font partie de l’assouplissement des mesures.

    Vous pouvez les retirer à votre pharmacie.

    Qui peut récupérer un masque buccal en tissu ?

    • Une personne vient chercher les masques pour toute la famille. Vous pouvez ainsi limiter le nombre de trajets et éviter les files d’attente à la pharmacie.
    • Si vous n’êtes pas en mesure de les récupérer vous-même, l’aidant, l’infirmière à domicile, le médecin généraliste, le service de soins familiaux ou un autre prestataire de soins à domicile peut le faire. Votre soignant peut alors en même temps prendre ses propres masques pour sa propre famille.

    Que devez-vous apporter à la pharmacie pour obtenir

                                                                    vos masques buccaux ?

    La remise des masques est enregistrée au nom du membre de la famille (“chef de famille”) qui collecte les masques pour toute la famille.

    Il est important que vous apportiez les bonnes cartes ou les bons documents.

    • Le pharmacien de votre domicile vous demandera votre eID et un certificat de composition familiale (disponible en forme électronique / site web de votre municipalité) ou l’eID des membres de la famille.
    • Pas d’eID ? Une carte Kids-ID ou ISI+ est également possible.
    • Un numéro de registre national (NISS) ou un numéro BIS pour les non-Belges est nécessaire pour l’enregistrement.
    • Si vous n’en avez pas, le pharmacien de référence peut également s’appuyer sur sa connaissance de la composition de la famille et sur son dossier médical.
    • Aucune pièce d’identité électronique ou les documents mentionnés ci-dessus ne sont requis dans des cas exceptionnels (sans-abri, réfugiés), le pharmacien peut donner à la personne un masque buccal.

    Quand pouvez-vous enlever votre masque buccal en tissu ?

    Ex : la distribution commence le 15 juin. Carine a 75 ans en août mais elle est née en 1945. Elle est autorisée à enlever son masque dès le premier jour.

    • Lundi 15 juin : 75 ans et plus (né en 1945 ou avant).
    • Mardi 16 juin : 67 ans et plus (né en 1953 ou avant)
    • Mercredi 17 juin : 60 ans et plus (né en 1960 ou avant)
    • Jeudi 18 juin : 55 ans et plus (né en 1965 ou avant)
    • Vendredi 19 juin : 50 ans et plus (né en 1970 ou avant)
    • Lundi 22 juin : 45 ans et plus (né en 1975 ou avant)
    • Mardi 23 juin : 40 ans et plus (né en 1980 ou avant)
    • Mercredi 24 juin : 35 ans et plus (né en 1985 ou avant)
    • Jeudi 25 juin : 30 ans et plus (né en 1990 ou avant)
    • Vendredi 26 juin : tout le monde

    Nous travaillons sur la base de votre année de naissance au lieu de votre âge, ceci pour éviter toute discussion sur qui vient d’avoir ou pas son anniversaire. Nous travaillons de manière cumulative, de sorte que tout le monde puisse venir à partir d’un jour donné.

    Cependant :

    • les personnes qui ont un rendez-vous urgent à l’hôpital ou chez un autre prestataire de soins de santé, et
    • Les personnes souffrant d’une maladie chronique et/ou appartenant à un groupe à risque (maladie pulmonaire, système immunitaire affaibli, maladie cardiaque, diabète, maladies rares, …) peuvent recevoir leur masque buccal plus tôt lorsqu’elles retirent leurs médicaments. Le pharmacien (de référence) connaît son public.
    • Les personnes qui ont une ordonnance de leur médecin traitant pour un masque en tissu peuvent toujours se rendre à la pharmacie.

    Affiche ‘Un masque en tissu par habitant’

    Groupes cibles prioritaires

    La répartition est basée sur un critère d’âge. C’est un fait clair et vérifiable qui évite les discussions. Le groupe d’âge le plus âgé est le premier à être pris en compte, car il est le plus vulnérable au virus. De plus, Le nombre de personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques augmente avec l’âge. Un grand groupe de citoyens atteints d’une maladie chronique est par conséquent rapidement aidé lorsque nous organisons la distribution en allant des personnes âgées aux jeunes.

    Type de masque buccal et qualité.

    Différents types de masques buccaux circulent. En tant qu’utilisateur, il est important de vous informer sur le degré de protection qu’ils offrent.

    • Les masques buccaux faits maison ou de confort sont fabriqués selon différents modèles que l’on trouve sur les sites web (par exemple https://maakjemondmasker.be/) et les médias sociaux. Ces masques ne sont ni testés ni standardisés car leur qualité dépend du textile utilisé. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de distribuer deux filtres par habitant par le biais des municipalités. Les municipalités organisent la distribution de ces filtres aux citoyens de toutes sortes de façons différentes, et vous pouvez ensuite les mettre dans votre masque fait maison. Vous portez le masque pour protéger les autres.

    • Les masques buccaux en tissu sont distribués par les pharmaciens :

      • un ajout aux mesures de protection existantes pour prévenir la propagation de l’épidémie à la population ;
      • conformément à la norme NBN, tant en termes de capacité de filtration que de résistance respiratoire ;
      • également destiné aux personnes (en bonne santé) qui ne présentent pas (encore) de symptômes cliniques d’une infection et/ou qui n’entrent pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes ;
      • disponibles en taille unique et ont une durée de vie limitée à 30 lavages (voir la fiche technique) ;
      • pour une utilisation dans des lieux publics où vous êtes en contact avec d’autres personnes et ne pouvez pas respecter la distance de 1,5 mètre et lorsque cela est obligatoire ;
      • non prévu pour être utilisé pendant l’effort physique ;
      • pas d’équipement de protection individuelle (EPI) ni de dispositif médical certifié !

    Le masque buccal en tissu distribué est constitué de trois couches, dont une couche antibactérienne, et garantit donc une capacité de filtrage correcte. Lisez toujours le manuel d’utilisation du masque buccal pour une utilisation et un entretien corrects.

    • Les masques buccaux chirurgicaux doivent répondre à toutes les exigences relatives aux dispositifs médicaux. Ils protègent le patient contre les sécrétions des travailleurs de la santé qui portent le masque chirurgical. Vous portez un masque buccal pour protéger les autres.
    • https://www.info-coronavirus.be/fr/
  • « Destination Mons » : vos rendez-vous de l'été en centre-ville

    Imprimer

    Pas de vacances cette année ? Pas grave ! Embarquez pour la seconde édition de « DESTINATION MONS » !

    Du 1er juillet au 31 août 2020

    Détente, balades, gastronomie, art dans la ville….

    Destination Mons revient pour une seconde édition qui fera flotter comme un air de vacances sur la cité du Doudou.

    Du 1er juillet au 31 août 2020, une foule d’activités sont prévues en centre-ville et dans les villages du Grand Mons afin de profiter pleinement de la saison estivale, à deux pas de chez soi.

    En raison de la pandémie de Coronavirus, non seulement le programme a été repensé et adapté afin de faire respecter les mesures sanitaires mais il sera aussi plus que jamais apprécié par les citoyens qui n’avaient pas prévu de partir et les nombreux autres qui ont malheureusement dû annuler leurs réservations.

    Après ces mois de confinement, la vie reprend peu à peu son cours et la ville s’anime. (Re)découvrez la en flânant, déambulant, en profitant et en partageant des moments de convivialité. Le programme sera riche mais vous offrira la possibilité de prendre part aux activités dans le respect des règles de distanciation sociale que nous appliquons depuis plusieurs semaines.

    Destination Mons : une plus-value en termes d’attractivité, de rayonnement et de dynamisme économique durant une période habituellement creuse

    Depuis son installation, le Collège Montois a effectivement mis en place une politique d’animations permettant que la ville soit animée toute l’année, au travers d’activités dont la marque de fabrique est l’originalité, la qualité et le caractère familial.

    « De l’avis de tous, visiteurs et commerçants, Destination Mons fut un grand succès en 2019. Au total, l’opération a tout de même attiré 100.000 personnes en centre-ville » déclare le Bourgmestre Nicolas Martin.

     « Nous planchions depuis un bon moment sur le programme de 2020 que nous voulions encore plus riche mais nous avons dû finalement nous passer de certaines activités en raison du coronavirus.

    Cela reste malgré tout une très belle opération qui permettra de soutenir nos commerçants locaux, surtout après les mois difficiles qu’ils ont passé. Cette année, nous avons à nouveau misé sur une programmation familiale et comme annoncé, nous avons également élargi Destination Mons aux villages où prendront place de chouettes évènements ». 

    AU PROGRAMME :

    *       Tout l’été, participez à des balades à pied ou à vélo, découvrez notre riche patrimoine montois grâce à des visites guidées, prenez part à des jeux de piste ou baladez-vous simplement dans nos rues commerçantes, à la rencontre des trésors qui se cachent au fil des pavés.

    *       L’été se passera aussi dans nos musées puisqu’ils vous accueillent depuis début juin. Le Mons Memorial Museum et son expérience immersive, l’Artothèque, le Beffroi, le Musée du Doudou, le SILEX’S (Spiennes) et la Maison Van Gogh à Cuesmes vous attendent.

    Sans oublier 3 expositions à visiter : « Legacy de Yann Arthus-Bertrand » dans le Parc du Beffroi et à la salle Saint-Georges, « L’école de Mons » au BAM et enfin « La Belgique dans tous ses états » au Mundaneum.

    *       L’atmosphère et l’ambiance dans la ville feront l’objet de toutes les attentions avec des balançoires et des abats-jours suspendus, des décorations éphémères mais aussi de nouvelles fresques monumentales aux quatre coins de la Ville.

    Les jardins éphémères feront leur retour sur la Grand’Place créant un espace vert où il fera bon se promener et admirer la beauté de la nature.

    *       A tout cela s’ajoutera une programmation d’événements ponctuels et déambulatoires, en Centre-Ville et dans les villages, faisant la part belle aux animations musicales et théâtrales, à la danse ou encore au cinéma en plein air.

    *       Enfin, le 21 juillet en soirée, nous vous invitons à lever les yeux vers le ciel montois, il sera éclairé de mille feux à l ‘occasion de la fête nationale (sous réserve des mesures du Conseil National de Sécurité). 

    *       Mars (Mons Arts de la Scène) basculera en mode en balades artistiques 100% été du 25 juillet au 12 septembre. 

    Déambulations surprenantes, cirques légers et aériens, surprises musicales, conférences loufoques dans les musées: des projets colorés, ludiques et poétiques pour enchanter le quotidien et les vacances...

    Une programmation imaginée en collaboration étroite avec la Ville de Mons dans le cadre de Destination Mons.

  • Expo photos de Jean Ledocq "Portraits féminins" à la Maison des Employés Mons du 8 juillet au 28 août 2020

    Imprimer

    Bonne nouvelle! Suite aux nouvelles décisions du CNS à la fin juin, nous relançons nos expositions à La Maison des Employés dès ce mercredi 8 juillet!

    L'exposition de notre ami Jean Ledocq annulée à la dernière minute en mars étant prête, nous la montons lundi pour la mettre à votre disposition dès mercredi!

    Exceptionnellement, étant donné les circonstances, nous n'organisons pas de vernissage.

    L'artiste sera présent chaque mercredi de 13h à 15 h ou sur demande expresse (rdv par mail ou téléphone)

    Nous accepterons un maximum de 22 personnes . Nous vous demanderons d'utiliser le gel hydroalcoolique à l'entrée et de respecter la distanciation physique, le port du masque est souhaité jusque l'entrée de la salle et même à l'intérieur.

    Nous mettrons quelques boissons fraîches à votre disposition lors de ces rencontres.

    L'exposition sera visible du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00 jusqu'au 21 aout et jusque 17h jusqu'au 28 aout.

    Au plaisir de vous retrouver.

    Alain Mertens

    Animateur-coordinateur

    La Maison des Employés et Cadres Syndiqués de Mons-Borinage (asbl)

    Rue Chisaire 34 à B7000 Mons

    E-mail : maisondesemployes@outlook.be

    Téléphone direct: +32.(0)65.40.37.32

    Fax : +32.(0)65.40.37.49

    Site internet : www.maisondesemployes.com

  • Lumières sur la ville dans le quartier de Messines

    Imprimer

    Durant tout l’été, venez redécouvrir le quartier de Messines et plus particulièrement la rue de Bertaimont sous les magnifiques lanternes suspendues !

    Encore plus belles et charmantes une fois illuminées à la tombée de la nuit❤️❤️
    A découvrir… 

    #mons #destinationmons #lanternes

    46E21CD5-1EC7-4C63-A1F2-967638A4FDD3.jpeg

     

  • Pas de retour à l'anormal : une installation ephémère sur le toit du Théâtre le Manège à Mons

    Imprimer

    Mars installe sur le toit du Théâtre le Manège une installation éphémère de l’artiste Boris Dambly.
     
    Boris Dambly est artiste visuel complice de Mars de longue date (il a scénographié plusieurs fêtes mémorables dont la clôture de Mons 2015 et la fête des commémorations 14/18 « Tous poilus ! »).  

    Il nous a proposé, ainsi qu’à plusieurs institutions en Fédération Wallonie-Bruxelles, de poser sur nos toits une installation éphémère, un slogan de lettres lumineuses : Pas de retour à l’anormal.  Une manière de nous interpeller sur la question de la « normalité » en ces temps post Covid-19 et de rappeler à tous l’importance de la responsabilité de l’artiste pour penser « les mondes d’après ».

    Mars a choisi d’apposer l’œuvre sur le Théâtre le Manège comme un signal fort, une envie de participer à la construction d’un monde « normal », respectueux des droits fondamentaux, prônant la solidarité et la citoyenneté, privilégiant une biodiversité qui réduira les risques climatiques et écologiques…
     
    Un mantra pour nous accompagner et nous inspirer dans la construction des projets à venir …


    Il y a de la vie sur Mars. Explorez sa diversité.


     

    Le programme 20-21 est désormais disponible sur notre site www.surmars.be.

    N'hésitez pas à le consulter !

    Ne manquez pas nos retrouvailles le 
    samedi 12 septembre 2020 avec présentation de saison et soirée musicale. 

    http://surmars.be/

  • Exposition Roy Lichtenstein « Visions multiples » au BAM du 31 octobre 2020 au 7 février 2021

    Imprimer

    ROY LICHTENSTEIN / VISIONS MULTIPLES

    Pour la toute première fois en Belgique, la Ville de Mons présente "Visions multiples", l'exposition totalement épatante de l'un des plus grands maîtres du pop-art américain du 20ème siècle, Roy Lichtenstein.

    À travers une centaine d’œuvres (estampes, sculptures, tapisseries, bannières…) présentées en un parcours rétrospectif lié aux thématiques chères à l’artiste (objets, figures féminines, bande dessinée), le public est invité à découvrir une variété de techniques absolument surprenante.

    Retenez la date, c'est LE rendez-vous à ne pas manquer cet automne!

    Avec le soutien financier des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    En partenariat avec La Trois, la Première, Télé MB, la Libre Belgique, la Dernière Heure/Les Sports et Moustique

    .https://facebook.com/events/s/roy-lichtenstein-visions-multi/266206758014981/?ti=icl

  • Laurent Voulzy en concert à la Collégiale Sainte-Waudru 3 et 4 septembre 2020 20h30

    Imprimer

    Concert Laurent Voulzy - Collégiale Sainte-Waudru de Mons - Nouvelles dates
    Le concert de Laurent Voulzy prévue initialement le :
    07/05/2020 à Mons est reporté au 03/09/2020 à 20:30
    08/05/2020 à Mons est reporté au 04/09/2020 à 20:30

    Lire la suite

  • Fête de Wallonie: concert ORCW jeudi 17 septembre 2020 19h à l'hôtel de ville de Mons

    Imprimer

    L’ORCW ouvre les Fêtes de Wallonie


    L’ORCW, un orchestre populaire, proche de vous.

    La petite musique folk des classiques

    Un quintette à cordes – violons, alto, violoncelle et contrebasse – formé de musiciens de l’ORCW vous emmène à la découverte des grands compositeurs qui, de tous temps, ont utilisé la musique folklorique pour l’intégrer à leur univers musical. De Bach à Bartók en passant par Mozart et Brahms, ces compositeurs ont su se servir des racines populaires pour en faire un langage universel.

    Avec :
    Jean-Frédéric Molard, violon, Chargé de cours au Conservatoire royal de Bruxelles
    Red Gjeci, violon, montois
    Kela Canka, alto, montoise
    Hans Vandaele, violoncelle
    Philippe Cormann, contrebasse, Professeur de Contrebasse à ARTS2² et Professeur de Contrebasse et de musique de Chambre de la Fédération Wallonie- Bruxelles

    En collaboration avec la Ville de Mons et visitMons.
    ______
    Salon Gothique, Hôtel de Ville, Grand Place, 7000 Mons
    Durée du concert : 60 minutes, sans entracte


    ► Concert gratuit, sans réservation. Accès limité aux 150 premières personnes.
    Infos : Visit Mons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - 065/33.55.80
    info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be / www.mons.be

    https://www.facebook.com/events/567362854194193/

  • Mon’s Tatoo Convention au Lotto Mon’s Expo sam 3 et dim 4 octobre 2020

    Imprimer

    3éme édition de la convention tatouage de Mons.

     Lotto Mons Expo - Avenue Thomas Edison 2, 7000 Mons

     Tatoueurs - Concerts - Divertissements - Magasins - Food trucks

     Et bien d'autres surprises!!

    Samedi 03/10  : 10.00 > 21.00
    Dimanche 05/10 : 10.00> 20.00

    TICKETS

    Ticket Samedi 03.10.20
    € 10 (prévente) - 15€ (sur place)

    Ticket Dimanche 04.10.20
    € 10 (prévente) - 15€ (sur place)

    Pass 2 Jours
    € 15 (prévente) - 20€ (sur place)

    BILLETTERIE https://www.billetweb.fr/shop.php?event=mons-tattoo-convention-2020&color=70046d

     www.monstattooconvention.com

     Facebook - Instagram

  • EROTIX MONS ven 9, sam 10 et dimanche 11 octobre 2020 au Lotto Mons Expo

    Imprimer

    Salon de l'amour et de l'érotisme

    Daisy Lee sera la marraine de la 16 ième édition qui aura lieu Lotto Mons Expo les 9|10|11 octobre 2020
    Plus d’infos prochainement..

    Billetterie : https://erotixmons.com/tickets/

    Facebook: https://www.facebook.com/ErotixWorldMons/

    http://www.erotixmons.com/

  • Exposition "Dinosaures" du 16 au 18 octobre 2020 au Lotto Mons Expo

    Imprimer
    Pour la première fois à Mons 
     
    L’image contient peut-être : 1 personne
    Embarquement immédiat pour un véritable voyage à travers le temps.
    passer un moment agréable en famille ludique et pédagogique à travers cette exposition avec de nombreuses reproduction.
     
    vous voici transporté dans le monde des dinosaures ces animaux étonnants qui ont peuplé la Terre il y a plusieurs millions d'années.
     
    Rencontrer les plus belles espèces disparues du Crétacé, Jurassic et Trias calculer triceratop vélociraptors pteranodon, brachiosaures,parasaurolophus et pour la première fois en France le tyrannosaure en taille réelle entièrement robotisée 13 m de long sur 6 m de haut.
     
    Au total 35 dinosaures grand taille chacun accompagné de panneaux explicatifs sur leur mode de vie, leur nourriture... qui seront utiles pour compléter le dino quizz fournit à l'entrée de l'exposition ce qui rend la visite interactif et éducatif et un coin musée consacrer au squelette des dinosaures.
    Un atelier de fouilles est mis à disposition des enfants afin de trouver des ossements de dinosaures.
     
    La projection d'un film documentaire d'une durée d'environ 40 minutes finalise cette exposition unique.
     
    En extérieur coin structure gonflable pour se détendre à la sortie de l'expo sera mis à la disposition des enfants et gratuit

    Passionné ou amateur, laissez-vous tenter par ces maîtres incontestès de la planète qui Durant très de 15 millions d'années en vécu sur Terre.

    Facebook

    http://www.lottomonsexpo.be/Web/fr/component/vikevents/?view=event&itid=39&Itemid=481

     
  • WELLFIT Expo samedi 24 & dimanche 25 octobre 2020 au Lotto Mons Expo

    Imprimer

    WellFit Expo est une rencontre de personnes, d'idées, de fitness et d'énergie frénétique. C'est le plus grand salon du bien-être, du fitness et de la santé du Benelux!

           Aucune description de photo disponible.

    Infos:

    https://wellfitexpo.eu/

    Facebook - Youtube - Instagram

    L’image contient peut-être : 1 personne

  • Salon de l'Alimentation & Arts Ménagers de Mons 31 oct au 2 nov & 6 nov au 11 nov 2020 au Lotto Mons Expo 10h>18h

    Imprimer

    2ème édition à Mons

    Les secteurs représentés seront : art de la table, démonstration, ameublement, gastronomie, vins, horeca, loisirs, bien-être, décoration, cuisines, chauffage, producteurs et institutionnels.

    Infos:

    Contact: M. Hugo SCHRYERS
    Tel: +32 496 64 89 21
    http://www.artsmenagersmons.be

    Tarifs d'entrée

    Tarif plein : 5€

    Horaires


    Samedi 31 octobre: 10-18h
    Dimanche 1er novembre : 10-18h
    Lundi 2 novembre : 10-18h
    Vendredi 6 novembre: 10-18h
    Samedi 7 novembre: 10-18h
    Dimanche 8 novembre 10-18h
    Lundi 9 novembre 10-18h
    Mardi 10 novembre 10-18h
    Mercredi 11 novembre 10-18h

    http://www.lottomonsexpo.be/Web/fr/agenda?view=event&itid=26

  • Violences conjugales ? Parlez-en à votre pharmacien

    Imprimer

     

    PHARMACIE.png

    Le CPAS de la Ville de Mons, en partenariat avec l’UPHOC (Union Pharmaceutique du Hainaut Occidental et Central), met en place le dispositif « Parlez-en à votre pharmacien », permettant d’apporter une aide aux victimes de violence conjugales durant cette période de confinement.

    Cette mesure unique en Wallonie permet à l’ensemble des pharmaciens des 19 communes du Grand Mons de devenir des relais précieux entre les victimes et la structure de Violence Intra Familiale du CPAS de la Ville de Mons.

    Les mesures de confinement actuelles peuvent potentiellement accentuer les violences au sein des foyers, il était donc impératif que les victimes ne soient pas murées dans le silence.

    Les pharmacies faisant partie des rares endroits où il est encore possible de se rendre, le CPAS de la Ville de Mons a proposé que les pharmaciens puissent relayer les appels à l’aide des victimes vers le service VIF (violences intrafamiliales) qui héberge, dans l’urgence, les femmes victimes de violences ainsi que leurs enfants et propose un accompagnement psycho-socio-éducatif.

    « Nous sommes focalisés sur notre santé et le confinement est un excellent moyen de lutter contre la propagation du Coronavirus mais les chiffres montrent que cela a aussi l’effet malheureux d’accroitre la violence conjugale et d’isoler un peu plus les victimes » souligne Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons.

    « Dans la situation actuelle, les victimes disposent de peu de moyens pour faire entendre leur détresse, nous avons donc pensé que les pharmacies pouvaient, exceptionnellement, jouer un rôle et ainsi aider à briser la cycle de la violence. L’UPHOC, que je remercie, n’a pas hésité à répondre favorablement à notre sollicitation.» ajoute celle-ci.

    Vous êtes Victimes de Violences ? PARLEZ-EN À VOTRE PHARMACIEN !

     

    Numéro de téléphone du service Violences Intrafamiliales : 065/39.72.70

    0122ABD2-CD6E-472F-BBA1-D3B8D5BC2AB8.jpeg