Real Time Web Analytics

  • Distribution gratuite d'un masque par habitant via votre pharmacie dès le 15 juin avec votre carte d'identité

    Imprimer

    Les masques buccaux du gouvernement fédéral : directives pratiques

    À partir du lundi 15 juin, la distribution des masques buccaux mis à la disposition des habitants par le gouvernement fédéral commencera. Ces masques font partie de l’assouplissement des mesures.

    Vous pouvez les retirer à votre pharmacie.

    Qui peut récupérer un masque buccal en tissu ?

    • Une personne vient chercher les masques pour toute la famille. Vous pouvez ainsi limiter le nombre de trajets et éviter les files d’attente à la pharmacie.
    • Si vous n’êtes pas en mesure de les récupérer vous-même, l’aidant, l’infirmière à domicile, le médecin généraliste, le service de soins familiaux ou un autre prestataire de soins à domicile peut le faire. Votre soignant peut alors en même temps prendre ses propres masques pour sa propre famille.

    Que devez-vous apporter à la pharmacie pour obtenir

                                                                    vos masques buccaux ?

    La remise des masques est enregistrée au nom du membre de la famille (“chef de famille”) qui collecte les masques pour toute la famille.

    Il est important que vous apportiez les bonnes cartes ou les bons documents.

    • Le pharmacien de votre domicile vous demandera votre eID et un certificat de composition familiale (disponible en forme électronique / site web de votre municipalité) ou l’eID des membres de la famille.
    • Pas d’eID ? Une carte Kids-ID ou ISI+ est également possible.
    • Un numéro de registre national (NISS) ou un numéro BIS pour les non-Belges est nécessaire pour l’enregistrement.
    • Si vous n’en avez pas, le pharmacien de référence peut également s’appuyer sur sa connaissance de la composition de la famille et sur son dossier médical.
    • Aucune pièce d’identité électronique ou les documents mentionnés ci-dessus ne sont requis dans des cas exceptionnels (sans-abri, réfugiés), le pharmacien peut donner à la personne un masque buccal.

    Quand pouvez-vous enlever votre masque buccal en tissu ?

    Ex : la distribution commence le 15 juin. Carine a 75 ans en août mais elle est née en 1945. Elle est autorisée à enlever son masque dès le premier jour.

    • Lundi 15 juin : 75 ans et plus (né en 1945 ou avant).
    • Mardi 16 juin : 67 ans et plus (né en 1953 ou avant)
    • Mercredi 17 juin : 60 ans et plus (né en 1960 ou avant)
    • Jeudi 18 juin : 55 ans et plus (né en 1965 ou avant)
    • Vendredi 19 juin : 50 ans et plus (né en 1970 ou avant)
    • Lundi 22 juin : 45 ans et plus (né en 1975 ou avant)
    • Mardi 23 juin : 40 ans et plus (né en 1980 ou avant)
    • Mercredi 24 juin : 35 ans et plus (né en 1985 ou avant)
    • Jeudi 25 juin : 30 ans et plus (né en 1990 ou avant)
    • Vendredi 26 juin : tout le monde

    Nous travaillons sur la base de votre année de naissance au lieu de votre âge, ceci pour éviter toute discussion sur qui vient d’avoir ou pas son anniversaire. Nous travaillons de manière cumulative, de sorte que tout le monde puisse venir à partir d’un jour donné.

    Cependant :

    • les personnes qui ont un rendez-vous urgent à l’hôpital ou chez un autre prestataire de soins de santé, et
    • Les personnes souffrant d’une maladie chronique et/ou appartenant à un groupe à risque (maladie pulmonaire, système immunitaire affaibli, maladie cardiaque, diabète, maladies rares, …) peuvent recevoir leur masque buccal plus tôt lorsqu’elles retirent leurs médicaments. Le pharmacien (de référence) connaît son public.
    • Les personnes qui ont une ordonnance de leur médecin traitant pour un masque en tissu peuvent toujours se rendre à la pharmacie.

    Affiche ‘Un masque en tissu par habitant’

    Groupes cibles prioritaires

    La répartition est basée sur un critère d’âge. C’est un fait clair et vérifiable qui évite les discussions. Le groupe d’âge le plus âgé est le premier à être pris en compte, car il est le plus vulnérable au virus. De plus, Le nombre de personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques augmente avec l’âge. Un grand groupe de citoyens atteints d’une maladie chronique est par conséquent rapidement aidé lorsque nous organisons la distribution en allant des personnes âgées aux jeunes.

    Type de masque buccal et qualité.

    Différents types de masques buccaux circulent. En tant qu’utilisateur, il est important de vous informer sur le degré de protection qu’ils offrent.

    • Les masques buccaux faits maison ou de confort sont fabriqués selon différents modèles que l’on trouve sur les sites web (par exemple https://maakjemondmasker.be/) et les médias sociaux. Ces masques ne sont ni testés ni standardisés car leur qualité dépend du textile utilisé. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de distribuer deux filtres par habitant par le biais des municipalités. Les municipalités organisent la distribution de ces filtres aux citoyens de toutes sortes de façons différentes, et vous pouvez ensuite les mettre dans votre masque fait maison. Vous portez le masque pour protéger les autres.

    • Les masques buccaux en tissu sont distribués par les pharmaciens :

      • un ajout aux mesures de protection existantes pour prévenir la propagation de l’épidémie à la population ;
      • conformément à la norme NBN, tant en termes de capacité de filtration que de résistance respiratoire ;
      • également destiné aux personnes (en bonne santé) qui ne présentent pas (encore) de symptômes cliniques d’une infection et/ou qui n’entrent pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes ;
      • disponibles en taille unique et ont une durée de vie limitée à 30 lavages (voir la fiche technique) ;
      • pour une utilisation dans des lieux publics où vous êtes en contact avec d’autres personnes et ne pouvez pas respecter la distance de 1,5 mètre et lorsque cela est obligatoire ;
      • non prévu pour être utilisé pendant l’effort physique ;
      • pas d’équipement de protection individuelle (EPI) ni de dispositif médical certifié !

    Le masque buccal en tissu distribué est constitué de trois couches, dont une couche antibactérienne, et garantit donc une capacité de filtrage correcte. Lisez toujours le manuel d’utilisation du masque buccal pour une utilisation et un entretien corrects.

    • Les masques buccaux chirurgicaux doivent répondre à toutes les exigences relatives aux dispositifs médicaux. Ils protègent le patient contre les sécrétions des travailleurs de la santé qui portent le masque chirurgical. Vous portez un masque buccal pour protéger les autres.
    • https://www.info-coronavirus.be/fr/
  • « Destination Mons » : vos rendez-vous de l'été en centre-ville

    Imprimer

    Pas de vacances cette année ? Pas grave ! Embarquez pour la seconde édition de « DESTINATION MONS » !

    Du 1er juillet au 31 août 2020

    Détente, balades, gastronomie, art dans la ville….

    Destination Mons revient pour une seconde édition qui fera flotter comme un air de vacances sur la cité du Doudou.

    Du 1er juillet au 31 août 2020, une foule d’activités sont prévues en centre-ville et dans les villages du Grand Mons afin de profiter pleinement de la saison estivale, à deux pas de chez soi.

    En raison de la pandémie de Coronavirus, non seulement le programme a été repensé et adapté afin de faire respecter les mesures sanitaires mais il sera aussi plus que jamais apprécié par les citoyens qui n’avaient pas prévu de partir et les nombreux autres qui ont malheureusement dû annuler leurs réservations.

    Après ces mois de confinement, la vie reprend peu à peu son cours et la ville s’anime. (Re)découvrez la en flânant, déambulant, en profitant et en partageant des moments de convivialité. Le programme sera riche mais vous offrira la possibilité de prendre part aux activités dans le respect des règles de distanciation sociale que nous appliquons depuis plusieurs semaines.

    Destination Mons : une plus-value en termes d’attractivité, de rayonnement et de dynamisme économique durant une période habituellement creuse

    Depuis son installation, le Collège Montois a effectivement mis en place une politique d’animations permettant que la ville soit animée toute l’année, au travers d’activités dont la marque de fabrique est l’originalité, la qualité et le caractère familial.

    « De l’avis de tous, visiteurs et commerçants, Destination Mons fut un grand succès en 2019. Au total, l’opération a tout de même attiré 100.000 personnes en centre-ville » déclare le Bourgmestre Nicolas Martin.

     « Nous planchions depuis un bon moment sur le programme de 2020 que nous voulions encore plus riche mais nous avons dû finalement nous passer de certaines activités en raison du coronavirus.

    Cela reste malgré tout une très belle opération qui permettra de soutenir nos commerçants locaux, surtout après les mois difficiles qu’ils ont passé. Cette année, nous avons à nouveau misé sur une programmation familiale et comme annoncé, nous avons également élargi Destination Mons aux villages où prendront place de chouettes évènements ». 

    AU PROGRAMME :

    *       Tout l’été, participez à des balades à pied ou à vélo, découvrez notre riche patrimoine montois grâce à des visites guidées, prenez part à des jeux de piste ou baladez-vous simplement dans nos rues commerçantes, à la rencontre des trésors qui se cachent au fil des pavés.

    *       L’été se passera aussi dans nos musées puisqu’ils vous accueillent depuis début juin. Le Mons Memorial Museum et son expérience immersive, l’Artothèque, le Beffroi, le Musée du Doudou, le SILEX’S (Spiennes) et la Maison Van Gogh à Cuesmes vous attendent.

    Sans oublier 3 expositions à visiter : « Legacy de Yann Arthus-Bertrand » dans le Parc du Beffroi et à la salle Saint-Georges, « L’école de Mons » au BAM et enfin « La Belgique dans tous ses états » au Mundaneum.

    *       L’atmosphère et l’ambiance dans la ville feront l’objet de toutes les attentions avec des balançoires et des abats-jours suspendus, des décorations éphémères mais aussi de nouvelles fresques monumentales aux quatre coins de la Ville.

    Les jardins éphémères feront leur retour sur la Grand’Place créant un espace vert où il fera bon se promener et admirer la beauté de la nature.

    *       A tout cela s’ajoutera une programmation d’événements ponctuels et déambulatoires, en Centre-Ville et dans les villages, faisant la part belle aux animations musicales et théâtrales, à la danse ou encore au cinéma en plein air.

    *       Enfin, le 21 juillet en soirée, nous vous invitons à lever les yeux vers le ciel montois, il sera éclairé de mille feux à l ‘occasion de la fête nationale (sous réserve des mesures du Conseil National de Sécurité). 

    *       Mars (Mons Arts de la Scène) basculera en mode en balades artistiques 100% été du 25 juillet au 12 septembre. 

    Déambulations surprenantes, cirques légers et aériens, surprises musicales, conférences loufoques dans les musées: des projets colorés, ludiques et poétiques pour enchanter le quotidien et les vacances...

    Une programmation imaginée en collaboration étroite avec la Ville de Mons dans le cadre de Destination Mons.