Real Time Web Analytics

Déconfinement phase 1a ce lundi 4 mai 2020 en Belgique

Imprimer

 Déconfinement :

              Focus sur la phase 1-A

dès la 4 mai 2020

 Pour les industries et les services B2B :

Le télétravail reste la norme.

Il sera permis de pallier l’impossibilité de respecter les distances de sécurité dans une entreprise par le biais du respect d’une série de recommandations sanitaires, dont le port du masque.

En ce qui concerne l’organisation du travail, le Groupe des Dix a adopté un guide général de bonnes pratiques qui servira de base à des accords sectoriels ou en entreprise à conclure.

Il sera ainsi une référence pour un redémarrage économique progressif dans des conditions saines et sûres pour toutes et tous.

 Pour les commerces et l’horeca :

Les règles ne changent pas, à l’exception des magasins de tissus et les merceries qui pourront rouvrir, au vu du rôle important qu’ils joueront par rapport aux protections couvrant le nez et la bouche.

 Au niveau de la santé :

Ces dernières semaines, l’épidémie a eu un impact important sur l’offre de soins, tant au niveau de la médecine de première ligne que des hôpitaux.

Des groupes de travail étudient déjà comment répondre à la fois à l’impératif de continuer à offrir les meilleurs soins aux personnes infectées par le covid-19 tout en élargissant graduellement et de façon sécurisée l’accès aux soins de santé généraux et spécialisés.

La volonté est que, le plus rapidement possible, chacune et chacun puissent avoir accès aux soins de santé de manière à nouveau « normale » tout en évitant de saturer les infrastructures médicales nécessaires à la prise en charge des malades du virus.

 Au niveau de la vie quotidienne :

L’activité physique en extérieur sera permise avec deux personnes maximum, en plus de celles qui vivent sous le même toit, à condition de toujours respecter les distances de sécurité.

Il sera également permis de pratiquer d’autres activités sportives à l’air libre et sans contact.

Si ces activités nécessitent une infrastructure, il n’en demeure pas moins que l’accès aux vestiaires et aux douches communes ainsi qu’aux cafétérias reste interdit. 


Pour toute question concernant le déconfinement et ses mesures,visitez le site officiel https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/ 

https://www.mons.be/

 

Vendredi, après huit heures de réunion, le Conseil National de Sécurité -qui associe également le gouvernement fédéral et les ministres-présidents- a accouché d’un processus de déconfinement en plusieurs phases.

Pour rappel, la première phase s’articule autour de deux dates. La première est lundi. Dans la sphère économique, le télétravail restera la règle dans la mesure du possible mais les partenaires sociaux ont validé un guide de bonnes pratiques qui permettra de pallier à l’impossibilité de respecter les distances de sécurité dans une entreprise, par exemple par le port du masque.

 

 

L’accès classique aux soins de santé reprendra également de manière graduelle afin de permettre à tout un chacun de se faire soigner normalement. La plupart des soins non urgents ont été reportés pour permettre aux hôpitaux de se concentrer sur le coronavirus et éviter la contamination d’autres patients mais bon nombre de personnes, par exemple des malades chroniques, doivent être à nouveau pris en charge normalement.

Les écoles de même que les commerces resteront fermés. Seule exception : les merceries et magasins de tissu. L’un des instruments du déconfinement est en effet le port du masque en tissu, qui protège l’entourage du porteur, ou éventuellement une écharpe ou un bandana. Il sera obligatoire dans les transports en commun dès le 4 mai.

La règle imposant de rester chez soi, sauf déplacement pour se rendre au travail, faire des courses ou pour des soins, reste d’application. L’activité physique en extérieur sera permise avec deux personnes au maximum en respectant les distances de sécurité. L’activité sportive pourra aussi reprendre mais à l’air libre et sans contact.

Un autre instrument du déconfinement est le traçage des malades et des personnes qu’ils ont fréquentées. Un système reposant sur des call centers se met en place. Les Régions s’activent pour commencer dès le 4 mai par une phase de test avant un lancement en rythme de croisière le 11 mai, quand la phase 1B devrait commencer avec la réouverture des commerces.

AVIS DU MINISTRE DE CREM 30 AVRIL

Un nouveau décret ministériel vient d'être signé avec les mesures à partir du lundi 4 mai 2020. Il est important de continuer à souligner que des mesures telles que rester à la maison (surtout quand vous êtes malade), se laver les mains, garder un mètre et demi loin, le nombre limitant les contacts au minimum et éviter les contacts physiques.

Un certain nombre de principes seront modifiés à partir du 4 mai :

 Rencontre avec deux personnes pour pratiquer une activité sportive à l'extérieur si vous gardez assez de distance 

 À partir du 4 mai 2020, il sera également autorisé à utiliser la moto pour une activité sportive. Cependant, il s'agit d'une tournée qui commence et se termine à la maison sans visiter les vues ou soi-disant " hotspot

Cette activité ne peut pas non plus être réalisée avec plus de 3 moteurs ensemble. Bien sûr, je vous invite tous à respecter de près les règles de sécurité et la législation sur la circulation afin d'éviter une pression supplémentaire sur nos services d'urgence ;

 Les entreprises ouvrent mais le télétravail reste la norme. Si cela n'est pas possible, les entreprises prennent les mesures nécessaires pour assurer le respect maximal de la distance sociale (distance de sécurité) ;

 Les magasins de détail spécialisés dans la vente de tissus et accessoires sont autorisés à rouvrir afin que les masques à bouche puissent être fabriqués eux-mêmes. Je soutiens explicitement toutes les initiatives individuelles et locales dans notre pays pour faire des masques à bouche (voir : https://maakjemondmasker.be/);

 En entrant dans la gare, sur la plateforme ou un arrêt, dans le bus, le métro (pré), le tram ou le train tout le monde est obligé de bouche et nez dès l'âge de 12 ans, couvrir avec un masque ou tout autre alternative en tissu.

Les chiffres Corona évoluent dans la bonne direction ces derniers jours. Cette évolution favorable est le résultat direct de tous les efforts que chaque belge a déployés ces dernières semaines pour diguer ce Coronavirus.

Je tiens à vous remercier tous pour ces efforts et je voudrais tous vous encourager à continuer.

Vous pouvez lire le texte intégral du MB sur mon site web :
https://bit.ly/2VREPV9

Peter De Crem

Commentaires

  • bonjour, je ne vois sur aucun sites de réglementation sur les déplacements en voiture ? pourriez-vous me renseigner? merci

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel