Real Time Web Analytics

La ville de Mons va organiser une distribution de masques en tissus réutilisables et lavables

Imprimer

Communiqué du bourgmestre de Mons,Nicolas Martin,lundi 20 avril 2020 17h via Facebook

Étant donné l’absence de coordination fédérale en vue de commander et de distribuer des masques pour la population, nous avons une fois de plus décidé de prendre l’initiative d’avancer de manière autonome à l’échelle de la Ville de Mons, en concertation avec les communes voisines.

Avec l’approche du déconfinement, il sera en effet important que la population dispose de masques, car il est très probable que le Gouvernement fédéral en impose l’utilisation après la fin du confinement.

La Ville de Mons va donc organiser elle-même des commandes et des distributions de masques afin d'équiper notre population face au virus.

Bien entendu, les quantités nécessaires pour une ville de la taille de Mons nécessitent une logistique très lourde : on ne pourra pas agir comme le font les petites communes rurales, sur base de la bonne volonté des couturières locales. Il nous faut au moins 200.000 masques.

Cela se fera donc de manière progressive, en fonction des capacités de production. Cela ne doit bien entendu pas empêcher les citoyens qui en ont la possibilité, de prendre des initiatives pour s’en fournir de leur côté.

Mais il nous a semblé important de pouvoir prendre à nouveau nos dispositions en vue de protéger les Montoises et les Montois, et notamment les plus fragiles, les plus âgés, les malades et les personnes isolées qui auront des difficultés à s’en procurer quoi qu’il arrive.

Il s’agira de masques en tissu, réutilisables et lavables.

Ils seront progressivement distribués gratuitement à toutes les Montoises et tous les Montois, selon des modalités qui vous seront communiquées prochainement.

Sachez que le Collège communal de Mons, de même que les autorités communales du Borinage, font le maximum pour protéger notre population et anticiper des décisions fédérales qui ne nous ont pas encore été communiquées.

Commentaires

  • Merci... Ou puis je aller les retirer ? Quand ? Je ne suis pas en 1ere ligne.. Mais je ne sais en faire.... Sans machine sans elastique..

  • Excellentissime idée. Si vous avez besoin d’un coup de main pour la distribution , n’hésitez pas, je suis logisticien.

  • c est tres bien j ai un petit crabe au poumon se serait bien merci

  • Ayant eu un avc et diabétique je souhaiterais avoir un masque svp

  • Très bonne initiative on ce demande si l' état n' attend pas qu' il y ai encore plus de mort .
    Je suis dégoutée , merci Monsieur le Bourgmestre

  • C est une tres belle initiative monsieur le bourgemestre et un grand merci pour les habitants de mons.

  • Belle initiative!
    Merci à notre Bourgmestre et à son équipe.

  • Bonjour,
    Merci à vous, très bonne idée.
    Comme nous sommes mon mari et moi 2 personnes âgées à risque, nous ne pouvons pas sortir.
    J'espère que les masques seront livrés à domicile.

  • Un grand merci, mon épouse et moi sommes repris dans les catégories à risques ( 68 ans, diabétique, ostéoporose, problèmes cardiaque et j'en passe) et plus de voiture suite aux problèmes de santé.
    J'espère aussi que ces masques seront livrés à domicile.

  • Voilà une idée qu'elle est belle! Créer une asbl qui engagera du personnel, pourquoi pas par exemple des gens au cpas, sous contrat, et qui recycleraient des jeans ou autres matières pour les masques pour la population! Elles ont eu une superbe idée ! Il n'y a aucune raison que tout travail en ce sens soit bénévole ! Lisez l'article, c'est tellement bien expliqué et logique! Sympa l'idée Monsieur Martin, qu'en pensez-vous?

    https://www.agirparlaculture.be/masques-en-tissu-des-costumieres-sorganisent-pour-sortir-du-travail-gratuit/

  • Quand, où et comment se procurer les masques ? Nous sommes 2 dont mon compagnon qui est à risques. Merci d'avance

  • ou peut t'on ce les procurer merci d'avance car mon mari aété opéré du coeur et diabétique ,je suis moi mème diabétique merci d'avance

  • Très bonne initiative. Merci monsieur Martin
    En s'inspirant de ce qu'a fait une équipe de football, ne serait-il pas possible de commercialiser dans la région de Mons des masques de qualité (payants mais à prix coûtant) à l'effigie du doudou...
    Cela devrait se vendre comme des petits pains et mettre un sourire (caché) sur le visage des montois et des montoises ....

  • Bonjour,

    Merci monsieur Martin pour votre initiative..
    J'habite Jemappes Voie Berthe ; quand les masques seront-ils distribués ? Toujours rien alors que d'autres rues attenantes ont déjà reçu leurs masques (rue des Croix, Champs de Bataille etc).
    Bonne journée

  • dommage pas d'info clair qui quoi??????????????le flou comme d'habitude

  • ATTENTION
    Les masques fournis sont composés de coton et uniquement de coton (100%).
    Je me suis renseigné à ce sujet et selon les spécialistes, le coton est une matière absorbante et donc n'est pas du tout fiable pour stopper le virus !
    J'aimerai une explication à ce sujet mais surtout faites attention à vous.

  • Merci pour les masques.
    Que ceux qui se plaignent (et ce sont toujours les mêmes ) les fassent eux-même dans la matière de leur choix et à la taille qui leur convient.
    Pour nous, pas de problème, avec un petit peu de bonne volonté on peut très facilement les adapter à chacun.
    Encore merci.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel