Real Time Web Analytics

Nouvelles dispositions provinciales au 24 mars 2020

Imprimer

24 mars 2020 /Coronavirus - Avis à la population du Hainaut - Masques destinés aux infirmières et infirmiers à domicile

Après avoir entendu l’inquiétude grandissante et légitime des infirmier.e.s et afin de pallier à l’urgence sanitaire, le Ministre-Président de Wallonie Elio Di Rupo et la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, en accord avec la Ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, ont donné instruction de livrer dans les meilleurs délais plus de 370.000 masques aux infirmier.e.s à domicile, ce qui correspond à 50 masques par professionnel du secteur.

Il s’agit d’une première aide quantitative destinée à pallier la situation d’urgence que connait cette profession, en première ligne face à l’épidémie de coronavirus, dans l’attente d’autres livraisons qui devraient arriver dans les prochains jours via le niveau fédéral.

A la demande du Gouvernement Wallon, la distribution wallonne sera coordonnée par les Gouverneurs de provinces et sera réalisée par les autorités communales.

Les infirmier.e.s seront invités à prendre contact avec les administrations communales dès ce jeudi 26 mars. Ils seront invités à se rendre au point défini par les Administrations communales avec leur carte d’identité et la preuve de leur N° INAMI.

Le Gouvernement de Wallonie reste pleinement attentif à la situation de l’ensemble des personnes impliquées dans la lutte contre le coronavirus et, en particulier, aux acteurs de première ligne.

Il veillera, outre les mesures mises en place par le niveau de pouvoir fédéral, à ce que les professionnels du secteur de la santé puissent bénéficier d’un équipement sanitaire adéquat pour assurer leur mission.


La Province débloque 1,3 million pour acheter des respirateurs pour les hôpitaux du Hainaut

vendredi 20 mars 2020

Face à la situation sanitaire préoccupante qui touche notamment le territoire hainuyer, le Collège provincial du Hainaut vient de décider d’acquérir 30 appareils respiratoires et 150 appareils de monitoring de la saturation d’oxygène. Il répond ainsi à une demande largement exprimée par les hôpitaux de la Province, soumis à une pression croissante. Ce matériel sera mis le plus vite possible à leur disposition selon une gestion assurée par la filière de formation des Ambulanciers secouristes de la Province de Hainaut (IPFH).
Une procédure d’urgence est lancée par l’administration provinciale pour pouvoir financer ces acquisitions. Un budget de 1,3 million d’€ y est consacré.

La Haute Ecole Condorcet mobilisée

De son côté, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet se mobilise : étudiants et enseignants du paramédical se sont portés volontaires pour aider les personnels de santé mais ceux d'autres départements se mettent aussi au service de la collectivité, par exemple, pour réparer le matériel médical ou accueillir les enfants du personnel hospitalier...
Le Département paramédical a également mis à disposition ou donné du petit ou gros matériel nécessaire aux différents hôpitaux du Hainaut.

Fermeture des institutions provinciales

Pour renforcer l’indispensable confinement des citoyens, le Collège provincial a décidé de fermer tous les sites et institutions de la Province ne nécessitant pas un accueil ou une présence indispensable. Les institutions concernées continuent toutefois à assurer un suivi des missions provinciales par le renforcement des opportunités de télétravail. Elles organisent par ailleurs un service d'accueil téléphonique et poursuivent l'instruction des dossiers en cours.
Les centres d’accueil et d’hébergement de l’action sociale et les écoles organisant des gardes continuent à fonctionner comme précédemment. Le Collège provincial salue d’ailleurs le grand professionnalisme dont font preuve depuis le début de la crise ses agents de première ligne et notamment ses éducateurs.

Nouvelles dispositions provinciales

du lundi 16 mars 2020

Covid-19 : nouvelles dispositions provinciales pour favoriser le confinement et assurer un accompagnement numérique innovant en faveur des élèves.

 

Devant l’évolution de la pandémie du Covid-19, le Collège provincial du Hainaut a reconsidéré les mesures prises jusqu’à présent pour assurer la continuité du service offert au citoyen tout en veillant à la santé de son personnel, celle de ses Asbl de gestion et celle de ses étudiants.

Des dispositions plus fortes ont été prises en ce qui concerne les stages des étudiants, l’organisation d’une continuité pédagogique et la mise en œuvre de permanences dans les services pour diminuer les présences en institution et favoriser ainsi le confinement.

Enseignement: éducation numérique et stages volontaires

Dans l’enseignement, il est constaté que les garderies mises en place ce lundi 16 mars ont été très peu sollicitées. Le Collège provincial a donc pris l’option de réorienter son personnel enseignant vers la mise en œuvre d’un dispositif innovant d’éducation numérique. Les professeurs travaillent en ce moment à la mise en ligne d’activités pédagogiques de révision et de consolidation des acquis. Les élèves seront dotés d’une adresse email pour les suivre et bénéficier d’un accompagnement en ligne. Les travaux rentrés par les élèves ne seront toutefois pas évalués. L’objectif est de doter les jeunes d’outils de réussite et d’offrir aux enseignants un espace éducatif nouveau leur permettant de pratiquer le travail à distance.

Face à la problématique difficile des stages extérieurs, le Collège provincial a décidé de suspendre tous les stages mais, soucieux de participer à l’effort sanitaire collectif, de ne maintenir que, sur base volontaire, les stages en milieu hospitalier ou de maisons de repos et de soins. Ces stages s’appuieront sur le volontariat des étudiants, les institutions accueillantes devront offrir la garantie que les étudiants bénéficieront du même équipement et du même matériel que le personnel.

En matière de formation, toutes les formations de base des aspirants policiers sont suspendues étant donné l’impossibilité de respecter la règle de distanciation sociale.

Social: garantir le service et la santé 

Dans l’action sociale, le Collège provincial est particulièrement attentif aux situations dans les IMP et leurs centres d’accueil et d’hébergement. Les cas de contamination rencontrés au sein du Roseau vert durant ce week-end incitent à la prudence, particulièrement à l’égard des personnes adultes polyhandicapées.

La Province met tout en œuvre pour disposer du matériel de protection et d’hygiène utile au personnel. Il a fait appel à la solidarité des services provinciaux et étudie les différentes pistes pour s’assurer les services d’une société spécialisée dans le nettoyage des espaces de soin. Un dépistage des agents en contact avec les personnes malades est par ailleurs en cours.

Les services de santé mentale et d’accueil en milieu de vie n’interviendront plus qu’en cas d’urgence et ne pratiqueront plus d’interventions à domicile pour le bien-être du personnel et des bénéficiaires.

Personnel : télétravail élargi et permanences

L’ensemble des services provinciaux continuera à fonctionner de manière allégée dans les prochaines semaines pour assurer les missions de base.

Le télétravail et le travail à domicile seront élargis au-delà d’un jour par semaine. Les horaires seront aménagés. Les services organiseront une rotation de leur personnel par l’organisation de permanences. Le personnel invité à rester à domicile demeurera rappelable à tout moment. Le Collège provincial sait qu’il peut compter sur son sens de l’intérêt public et son efficacité.

Suivez l'actualité en temps réel sur la page Facebook de la Province de Hainaut

https://portail.hainaut.be/

Aucune description de photo disponible.

Commentaires

  • Bonjour
    Pourquoi les centres d'hébergements de classe reste-t-il ouvert alors qu'il n'y a pas d'enfants ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel