Real Time Web Analytics

  • Conférence débat "Le secret de la dame de Messine" par Henri Cammarata à l'église N-D de Messines à Mons ven 21 février 2020 19h30

    Imprimer

     

    damedemessine.jpg

    Eglise de Messines à 19h30 vendredi 21 février 2020
    RENCONTRE-DEBAT SUR L’ORIGINE DU TABLEAU DE NOTRE-DAME DE MESSINES : MESSINES-LEZ-YPRES OU MESSINA ?
    Orateur : Henri Cammarata

    Le tableau dont va parler Henri Cammarata est daté de la fin du 17ème siècle et fait l’objet d’un culte marial, un culte qui perdure depuis plus de trois siècles.

    Les liens avec la commune de Mesen en Flandre et de Messina en Italie semblent évidents mais ont fait l’objet d’un travail minutieux et poussé d’Henri Cammarata.

    Des liens avec Flandre et Italie

    Rappelons qu’au Moyen-Âge, Mesen était un grand centre drapier renommé et prospère où l’on dénombrait alors plus de 10.000 habitants. Sa grande foire médiévale comptait parmi les principales foires européennes. Mesen et les foires de Champagne sont situées sur l’axe routier principal des deux pôles économiques de l’Europe qui unissaient la Flandre et l’Italie. Il y a eu beaucoup de liens entre Mesen et Mons avec, entre autres, l’installation en 1624 d’une confrérie de Notre-Dame de Mesen en l’église Saint-Nicolas de Bertaimont.

    Des lien avec la Sicile

    Les liens avec la Sicile sont aussi là car la Sicile a été une étape incontournable pour aller vers l’Orient et une plaque tournante des échanges commerciaux entre l’Occident et l’Orient.

    De plus, le tableau a été passé aux rayons X et aux ultraviolets, ce qui a révélé des choses très intéressantes… que le conférencier se plaît à raconter tant dans son livre que lors des causeries. Henri aime à dire qu’« à la lumière des éléments recueillis, l’origine sicilienne de l’image montoise prend du sens et pourrait s’ajouter à celle qui lui est postérieure et en lien avec la Flandre ». Et de conclure par le fait que « l’image de la Vierge de Messina ramenée à Mons pourrait l’avoir été par le héraut Jean Courtois. Au service du seigneur d’Enghien, il aurait pu lui offrir une copie du tableau originel montois ».

    https://www.laprovince.be/503677/article/2020-01-19/peinture-mons-le-secret-de-la-dame-de-messines-devoile

    https://www.telemb.be/article/quartiers-dhistoires-le-secret-de-la-dame-de-messines

     

    Cette conférence-débat fait partie du programme de la ducasse de Messines 2020, découvrez les autres événements ici :

    8A3EF221-B789-4F24-A53A-32DB61BE32DB.jpeg

    https://mons.blogs.sudinfo.be/archive/2019/11/27/400eme-anniversaire-de-la-ducasse-de-messines-programme-comp-292195.html

     

    Photo d'Henri Cammarata par Frédéric Patty