Real Time Web Analytics

L’enfance de l’art à l’Artothèque du 14 au 23 mars 2020

Imprimer

ANNULE suite aux mesures prises dans le cadre de l'épidémie Coronavirus

[L'ENFANCE DE L'ART]

Du 14 au 22 mars 2020, le Pôle Muséal et Lire à Mons s'associent pour vous proposer la 5ème Biennale du livre d'art pour enfants.

lenfantdelart-page-001.jpg

Depuis plusieurs années, la littérature de jeunesse s’est ouverte au monde passionnant de l’art. Ces livres initient les enfants. Ils sont de formidables outils pour sentir et ressentir, pour s’émerveiller et imaginer.

Cette Biennale est l’occasion pour la bibliothèque de pousser les portes du musée et l’occasion pour l’Artothèque de tourner les pages…
C’est une invitation pour les petits et les grands à se familiariser avec ces livres d’art à travers toute une série d’activités.
C’est l’occasion d’aborder l’art sous de multiples facettes : expositions, lectures, ateliers créatifs, ateliers philo, spectacles, rencontres avec des professionnels, …

lenfantdelart-page-002.jpg

Du 14 au 22 mars prochain, l’Artothèque accueille la 5ème Biennale du livre d’art pour enfant : L’enfance de l’art, proposée par le Pôle muséal et Lire à Mons - Réseau montois de lecture publique.

Depuis plusieurs années, la littérature de jeunesse s’ouvre à l’art sous toutes ses formes : imagiers, abécédaires, livres d’activités, BD, revues spécialisées ou documentaires sont autant d’outils qui permettent aux enfants d’être guidés pas à pas, de s’émerveiller et d’imaginer.

Le biennale du livre d’art pour enfant propose des expositions, des animations et des spectacles pour toute la famille.

« L’enfance de l’art », c’est…

- la Bibliothèque qui envahit l’Artothèque, un lieu muséal unique.

- une introduction à la littérature pour la jeunesse et en particulier les livres d’art à travers une série d’activités, pour les petits comme pour les grands.

- l’occasion d’aborder l’art sous de multiples facettes : expositions, parcours ludique, lectures, ateliers créatifs, ateliers d’écriture, spectacles, multimédias, rencontres avec des professionnels…

AU PROGRAMME

Des Expositions :

-        LIVR’ART, Plus de 200 livres d’art pour enfants pour (essayer de) faire le tour de la question.

-        HISTOIRES DANS L’ART, Des œuvres conservées à l’Artothèque mises en évidence en regard de « classiques » de la littérature jeunesse (ou l’inverse ?).

-        ADULTES ADMIS : un choix de romans consacrés à l’art, un thème qui passionne les écrivains d'aujourd'hui.

Des animations pour le public scolaire :

-        Parcours-découverte par le Dynamusée et Lire à Mons. Pour les classes à partir de la 3ème primaire. Mardi 17, jeudi 19, vendredi 20 mars / rés. oblig. – +/- 1h15 – horaire à la carte

-        Sale Frousse, un spectacle qui fait peur par le Théâtre du Sursaut ! Mercredi 18 mars, à 10h / pour les 6-10 ans / 60’ / rés. oblig.

Des Animations pour tous :

Samedi 14/03

-        « La Tête et les mains » par A. Van Eylen : Des livres, une histoire, une pincée de philo et beaucoup de créativité. 10h00 / de 4 à 6 ans / max. : 12 enf. / 80’ / rés. oblig. 

-         « Histoires sous toutes les coutures» par C. Wilkin : exploration de l’Artothèque avant l’expérimentation de techniques d’illustration et de création textile. De 9h30 à 12h30 et/ou de 13h30 à 16h30 / pour ad. et grands enf., max. : 15 participants / rés. oblig.

-        « Tulle-moi » par Semences d’art : Exploration de l’univers graphique d’Hervé Tullet et création d’une œuvre picturale collective. 10h et 15h / pour enfants à partir de 2 ans accompagnés / max. : 10 enf. / 45‘ / rés. oblig. / Prévoir des habits pouvant être salis !

-        « Des livres et des bébés » par V. Dubois : Moment magique autour des livres d’art pour les tout-petits. 15h / pour enfants de 6 mois à 2 ans ½ accompagnés / max. : 10 enf. / 40‘ / rés. oblig.

Dimanche 15/03

-        « Chemins de papier » par le Théâtre de la Guimbarde : Une invitation à la construction de sentiers éphémères en papier, de chemins provisoires où rouler, froisser, lancer, collectionner, jouer… 10h et 11h / pour enfants de 1 à 3 ans, accompagnés / max. : 12 enf. / 45‘ / rés. oblig. 

-        « P’tits bout’d’livres » par V. Dubois : Des histoires, des petits jeux, des chansons… 10h30 / de 3 à 4 ans / max. : 10 enf. / 60‘, rés. oblig.

-        « Philo’art » par Picardie Laïque : À partir de livres d’art pour enfants, l’animation philo-art mélange l’éveil philosophique et la pratique artistique chez les enfants. Ils réfléchissent ensemble et créent une œuvre qui matérialise leur pensée. De 14h30 à 16h / de 8 à 12 ans / max. : 12 enf. / +/- 80‘, rés. oblig. 

-        « Promenons-nous…» par C. Andrien du Théâtre de la Parole : Promenons-nous… dans un musée … Arrêtons-nous devant un chat grimaçant, une toile rouge, une forêt profonde et écoutons ce que ces tableaux ont à nous dire… 15h / tout public à partir de 5 ans / max. : 35 pers. / +/- 60‘ / rés. oblig.

Lundi 16/03

Journée professionnelle : « Reg’arts , de la page à l’écran »

De 9h30 à 12h00 :

-        « Du mot à l’image, de la page au livre, une histoire de déplacement »

Anne Quévy, illustratrice et graphiste, enseigne à l’ARBA. Elle nous propose d'explorer les territoires créatifs et narratifs des albums illustrés. Comment regarder l'image ? À travers une série d'exemples, elle nous fait découvrir les techniques d'illustration et le jeu de complémentarité entre l'image et le texte dans les albums pour enfants.

-        « Eurêk’art, et si on jouait à regarder? »

Philippe Brasseur, artiste multifonctions, passionné de livres, d’art et de jeunesse est aussi formateur et conférencier dans le domaine de la créativité. Il utilise beaucoup les œuvres d’art pour faire émerger les idées. Dans une conférence ludique et participative, il invite à s’interroger sur les regards proposés sur l’art dans le livre jeunesse… et sur ce que ces livres renvoient comme vision de l’enfant, de l’art, de l’éducation. De quoi ouvrir diverses pistes d'animations créatives autour des livres d’art.

De 13h à 15h :

-        « MuséumLab - Le numérique, un outil pour (re)connecter les jeunes publics à la culture"

Bérengère FALLY, manager du projet, propose un retour d'expériences sur les installations interactives développées et testées au Pôle muséal ainsi que sur ATLAS qui a permis à des élèves de développer, en dehors des murs de l’école, une expression créative en alliant expérimentation artistique et technologique. Accueil à partir de 9h00 / Nombre de places limité / inscription obligatoire / gratuit

Mercredi 18/03

-        « CréaSmart » : Atelier créatif avec S. Vincke : Comment visiter l’Artothèque, le smartphone à la main, tout en restant attentif et surtout créatif ! De 14h00 à 16h00 / pour les 12/16 ans / max. : 12 pers. / rés. oblig.

-        Spectacle Sale Frousse par le Théâtre du Sursaut : Un pied de nez jubilatoire au coloriage « trop sage ». 15h00 / tout-public à partir de 6 ans / max. : 70 pers. / +/- 50’ / rés. oblig.

Dimanche 22/03

-        "L'envers du décor ». Envie de découvrir le patrimoine de manière insolite? L'Artothèque vous montre l'envers du décor des musées. Collections : réserves, atelier de restauration et de numérisation n'auront plus de secret pour vous ! 14h00 / tout-public / max. : 15 pers. / +/- 60’ / rés. oblig.

PLUS D’INFOS

Adresse : Artothèque, Rue Claude de Bettignies, 1 - 7000 Mons

Du samedi 14 au dimanche 22 mars inclus

Horaire d’ouverture : de 10h00 à 16h00 (à l’exception du lundi)

Activités et Accès à l’Artothèque gratuits.

Pendant les activités destinées aux enfants, il est toujours possible aux adultes de profiter d’une visite de l’Artothèque.

Renseignements et réservations auprès de la Bibliothèque de Jemappes 065/562220 ou biblio.jemappes@ville.mons.be

Plus de détails sur les activités proposées sur : www.mons.be , http://www.artotheque.mons.be/ Facebook @VILLEDEMONS / @LIRE.A.MONS

Programme à télécharger :

http://www.artotheque.mons.be/events/depliant-blae-2020-a6x4-web.pdf

artotheque1.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel