Real Time Web Analytics

Rencontre avec Daniel Simon à la Maison Losseau vendredi 7 février 2020 19h30

Imprimer

Rencontre avec Daniel Simon

Le Secteur Littérature de la Province de Hainaut et la Fondation Losseau vous invite à une rencontre inédite avec l’écrivain et l’éditeur Daniel Simon le vendredi 7 février, à 19h30. Elle sera centrée autour de son ouvrages « Positions pour la lecture« , paru en 2019 chez Couleur Livres,dans la collection « Je Contrepoints ».

positions pour la lecture Daniel Simon Couverture

Daniel Simon a ici rassemblé des réflexions nées au fil de ses expériences d’écrivain, d’animateur d’atelier d’écriture, de critique, d’éditeur et, surtout, de lecteur.

Son livre interroge la ou les pratique(s) de la lecture à l’aune des profondes mutations qu’elle(s) a (ont) traversé au cours des dernières décennies.

Car il faut bien sûr davantage entendre le titre de l’ouvrage, Positions pour la lecture, comme celui d’un plaidoyer que comme l’intitulé d’un inventaire des différentes positions que le corps est susceptible d’adopter pour lire, même si ces dernières ne sont pas, non plus, négligées.
l’écrivain sera interrogé par deux de ses auteurs, Tristan Alleman et Olivier Terwagne, au cours d’une soirée qui promet – aussi – d’être ludique et riche en surprises.

Un mot sur l’auteur

Rencontre avec Daniel Simon

Titulaire d’une licence en études théâtrales, Daniel Simon travaille comme animateur culturel puis directeur de centre culturel, journaliste et éditeur. Jusqu’en 2009, il enseigne l’histoire et la philosophie du théâtre à l’Institut supérieur Saint-Luc de Bruxelles et la communication à UCL Mons.

Il collabore au Centre de sociologie du théâtre de l’ULB, anime des ateliers d’écriture, est conférencier, metteur en scène et écrivain.

Il fonde et anime le Théâtre de la Menterie (jeune public) à Bruxelles où il crée sa première pièce, Ventre de papier.

De 1989 à 1990, il est conseiller littéraire au Théâtre national de Belgique. Directeur artistique de la compagnie théâtrale des Zygomars de 1995 à 2000, directeur de la compagnie Théâtre Traverse – devenue Traverse – il collabore à de nombreux projets artistiques et culturels en Europe.

En 2006, il propose à Pierre Bertrand, directeur des éditions Couleur livres, de créer et d’animer la collection et la revue des récits de vie « Je ».

En 2011, il crée la revue « Les Feuillets de corde » et, en 2014, les Éditions Traverse.

Daniel Simon a créé et mis en scène une quinzaine de pièces pour le jeune public et autant pour adultes. Il est l’auteur de textes pour le théâtre parus pour la plupart aux éditions Lansman, de recueils de poèmes (Au prochain arrêt je descends, Les Carnets du Dessert de Lune, 2019) et de nouvelles dont Ne trouves-tu pas que le temps change ?, aux éditions Le Cri, qui a reçu en 2012 le Prix de Littérature Gauchez-Philippot.

Ses pièces Ventre de papier et Eldorado ont reçu le Prix du meilleur spectacle en 1986 et 1987. Daniel Simon a reçu le prix de la SACD en 1990 et sa pièce La Veillée le Prix Promotion Théâtre en 1997.

Rencontre avec Daniel Simon
Le 7 février à 19h30
Places limitées – Réservation obligatoire
Sur reservations.losseau@gmail.com ou au +32(0)65/398.880
37-41 rue de Nimy (entrée par le numéro 39)
7000 Mons

maisonlosseau.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.maisonlosseau.be/event/rencontre-daniel-simon-positions-pour-la-lecture/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel