Real Time Web Analytics

Exposition ll y a cent ans naissait Charles Bertin… Maison Losseau Mons du 23 au 29 novembre 2019

Imprimer

 

charlesbertin.jpg

… ma patrie mentale, c’est ma langue.

– Charles Bertin

Il y a cent ans naissait Charles Bertin; un parcours de l’œuvre dans le sillage de La petite dame en son jardin de Bruges

Le secteur Littérature de la Province de Hainaut, et la Fondation Losseau ont le plaisir de vous convier, le vendredi 22 novembre 2019, à 19h30, à la Maison Losseau, à une soirée d’hommage à Charles Bertin, sur une idée de Jean-Claude Tréfois, Directeur honoraire de la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut,  et avec son concours.

Au programme :

  • Accueil par Monsieur Jean-Claude Tréfois, Directeur honoraire de la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut.
  • Introduction par Jacques De Decker, Secrétaire perpétuel de l’Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique.
  • « De l’archive à l’œuvre, métamorphoses de la création littéraire« , par Laurence Pieropan, Docteure en Philologie romane, spécialiste de Charles Bertin.
  • « Charles Bertin avocat au Barreau de Mons ?« , une évocation par Jean Saint-Ghislain, avocat au Barreau de Mons et Administrateur de la Fondation Losseau.

La soirée sera ponctuée de lectures d’extraits de l’œuvre de Bertin par la comédienne Ariane Théry.

Une exposition exceptionnelle au cœur de la maison Art Nouveau

Une exposition de documents exceptionnels (correspondance, photographies, ouvrages…), rendue possible grâce à la précieuse collaboration de Madame Veuve Bertin, des Archives et Musée de la Littérature et du Musée royal de Mariemont sera accessible jusqu’au vendredi 29 novembre 2019 aux heures habituelles d’ouverture de la Maison Losseau et, sur demande, les lundi et mardi 25 et 26 novembre, de 9h00 à 17h00.

ATTENTION : l’accès à l’exposition est gratuite. Veuillez mentionner l’exposition lors de votre visite.

Cet événement est organisé par le Secteur Littérature de la Province de Hainaut et la Fondation Losseau, avec le précieux concours de l’Association Charles Plisnier, de la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, et avec la sympathie de Madame Veuve Bertin.

charlesbertin,maisonlosseau,mons

 
Exposition (payante) accessible du 23 au 29 novembre inclus à la Maison Losseau
 
Rue de Nimy, n°37-41 (entrée par le n°39) 7000 Mons
 
Infos et réservations à reservations.losseau@gmail.com
ou au +32(0)65/ 398.880.
 

maisonlosseau.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel