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Trial du Mont Panisel Trial Pré 65 sam 9 & dim 10 novembre 2019 Terril de Ciply

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Horaire du trial moderne

Dimanche dès 8 h, inscription des pilotes au chapiteau du terril de Ciply

9 h 15, départ du premier pilote

vers 16 h 30, fin du trial moderne

18 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply

Horaire du trial Pré-65

Samedi dès 10h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply

12h, début du trial

16 h, fin du trial

17 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply             

19h, souper des bénévoles et des pilotes

Dimanche dès 8h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply

10 h, début du trial

15 h, fin du trial

15 h 30, Hill-Climb

17 h, remise des prix au chapiteau du Terril  

Pour les spectateurs : spectacle permanent et gratuit au Terril de CIPLY

rue des Robiniers, 7024 Ciply, GPS 50.414191 3.944137 

Samedi dès 12 h, trial ancêtres, 3 tours du terril, 8 sections 

 Dimanche dès 9 h 30,  8 sections du trial moderne, 12 sections du trial ancêtres,  3 tours pour tous         

                                15h30: le HILL CLIMB pré-65                                                

 Le 62ème Trial International du Mont Panisel

Le Trial du Mont Panisel fut créé en 1956 par Jean-Claude BUSINE. Notre trial est le plus ancien trial du pays et compte pour les championnats de Belgique. Les pilotes se partagent en plusieurs catégories: Internationaux, Nationaux, Juniors, Seniors,  Randonneurs, Gentlemen, Loisirs, Espoirs et Classiques.

Les pilotes doivent faire trois tours de 20 km où les attendent 12 sections non-stop. Le parcours les conduit du Terril de CIPLY vers le Terril  de l’HERIBUS, MESVIN puis retour à CIPLY.

8 sections non-stop sont proposées au terril de CIPLY,   2 au terril de l'Heribus à CUESMES  et 2 dans le bois de St Gobain à MESVIN .

Ce sport, peu connu du public et souvent boudé par les médias est pourtant très spectaculaire.

Les motos de trial sont des engins dont la cylindrée varie de 50 à 300 cm3. Elles n'ont pas de selle, Le motard roule souvent debout sur sa moto. Le principe  n’est pas la vitesse mais l’équilibre. Le participant doit franchir des sections non-stop semées d’obstacles, troncs, marches en pierre, murs verticaux, montées et descentes vertigineuses, virages serrés…Tout cela en mettant le moins de pieds possible au sol, sous peine de pénalités qui déterminent le classement.  Du pur spectacle !!

Agilité, maîtrise de soi et de la moto,  concentration et  équilibre  sont les qualités indispensables qui s'acquièrent  par un entraînement assidu et servent dans la vie de tous les jours.

Pour les spectateurs, c’est l’occasion de côtoyer et admirer des champions tant nationaux qu’internationaux. Une journée entre nature et spectacle que vous pouvez vous offrir en famille puisqu’aucun droit d’entrée n’est perçu ! 

Les inscriptions, le bureau et la remise des prix du trial moderne se font au chapiteau du terril de Ciply.

Le 38ème Trial Pré-65

Plus de 100 pilotes, représentant une dizaine de nationalités,  participent au Trial pré-65 de MONS : hors d'Angleterre, c'est un record mondial ! Comment en est-on arrivé là ?

En 1982, pour fêter le 25ème anniversaire du trial moderne, les motos anciennes furent invitées. Quelques coups de téléphone, un petit article dans la presse moto, et pour une première en Belgique, ce fut une réussite : 16 pilotes, dont 4 Français, vinrent réveiller les souvenirs des premiers trials.

A la demande générale, le trial Pré-65 fut reconduit en 1983 (37 participants, dont 5 anglais !). (pourquoi pré-65 ? 1964, dernière année de commercialisation de la Matchless anglaise à boîte de vitesses séparée, c'est à dire boîte boulonnée au cadre et non au moteur. 1965, arrivée de la Bultaco 4 vitesses, moto espagnole vive et légère : le trial ne sera plus jamais comme avant).

D’année en année, le nombre de participants ne cessa d'augmenter ! Alors que toutes les autres organisations (hors du Royaume-Uni) ont dû s’ouvrir aux catégories Pré-80 pour réunir un nombre suffisant de participants, Mons est resté le seul trial réservé aux Pré-65 (avec une tolérance pour les Pré-67 et les motos un peu « spéciales », mais pas trop).

Une des raisons du succès : le Trial Pré-65 de Mons est avant tout pensé pour mettre en valeur les motos de collection. Inutile de transformer un cadre pour obtenir plus de garde au sol, les sections sont tracées pour des motos anciennes. Inutile de monter un embrayage hydraulique, les virages ne sont pas trop serrés. Voilà pourquoi des pièces de musée dans leur état d’origine ne sortent qu’une fois par an, à  l’occasion du trial de Mons.

Les meilleurs pilotes se mesurent dans la catégorie « Experts ».

La catégorie « Gentlemen » propose des sections de difficulté moyenne.

La catégorie « Historiques » , sections faciles, convenant mieux aux motos très anciennes et aux collectionneurs peu aguerris au trial.

Et pour mettre en valeur les motos les plus anciennes et encourager leurs propriétaires à les sortir du garage, 5 classes sont prévues, tant en Experts qu’en Historiques : Fourche à parallélogramme,  Cadre rigide, Boîte de vitesses séparée, Bloc-moteur, Pré-67 et spéciales. Pour le choix de la catégorie, le club organisateur fait confiance à l'honnêteté du pilote.

Le Hill Climb  “Bob Edgar Trophy”

La montée impossible  a lieu le dimanche en fin d’après-midi ; elle est réservée aux motos admises à participer au trial Pré-65. On en trouve des images spectaculaires sur YouTube !  L'anglais Bob EDGAR, un ancien participant, est décédé en 2006 ; selon ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées sur le parcours du Hill-Climb.

Envie de participer ? Vous trouverez tous renseignements sur www.rmamc.be

Spectateurs nostalgiques des trials d’antan ou amateurs de belles mécaniques et d'exercices d'équilibre impressionnants ? Ne ratez pas ce spectacle unique en Europe. Rendez-vous au Terril de Ciply, le samedi  10 novembre de 12 à 17 h, et le dimanche 11 novembre de 10 à 17 h pour la grande fête du trial. Entrée gratuite.

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Le Royal Mons Auto Moto Club anime la vie montoise toute l'année et principalement: au printemps, endurance motocross au Bois Brûlé à Ghlin;  en juin, l'Etoile du Hainaut, balade de 300 km pour motos et voitures anciennes  et, en novembre, le Trial international du Mont Panisel.

 Plus de renseignements et photos libres de droits sur

www.rmamc.be

Commentaires

  • Que de souvenirs...Jean-Claude Busine, Oscar Pastro....J'avais une Greeves...Bonne route à tous...

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