Real Time Web Analytics

Exposition « Tombés du ciel » Atelier des Fucams Mons du 7 au 22 septembre 2019

 

 
1944 – 2019
CONTRIBUTION A LA COMMEMORATION
de la LIBERATION de la ville de MONS

In memoriam

Les 2 et 3 septembre 2019, la ville de Mons commémorera le 75e anniversaire de la libération du territoire. Dans ce cadre, le Cercle Royal des Officiers de réserve de Mons, qui fête cette année ses 85  ans,  organisera du 7 au 22 septembre aux Ateliers des Fucam à Mons une exposition intitulée « Tombés du ciel » qui aura pour thématique les avions alliés tombés dans la région de Mons, voire dans la province de Hainaut.

Plus de soixante modèles réduits d’avions seront exposés grâce à la collaboration d’un club de modélisme montois « Les Copies Conformes ».

L’exposition a pour objectif de sensibiliser le public à la découverte de ces engins volants mais aussi de découvrir l’histoire des équipages qui ont souvent payé de leur vie leur engagement pour la liberté et les valeurs de la démocratie.

C’est aussi une manière de rendre hommage à un Montois, Philippe Save, passionné de la seconde guerre mondiale qui, pendant des années, a réalisé des recherches sur les avions britanniques, américains ou allemands qui ont été abattus dans la région montoise et le Hainaut.

L’accent sera particulièrement mis sur l’accueil de groupes scolaires pour développer le devoir de mémoire à travers des activités pédagogiques qui auront pour objectif de retracer l’histoire aérienne de notre région (la résistance racontée aux enfants, ateliers de modélisme, visites guidées …).

Nous publierons à cette occasion les recueils très fouillés de Monsieur Save qui sont une mine d’informations sur un des aspects de l’histoire de l’aviation de la seconde guerre mondiale. Un catalogue qui reprendra les fiches concernant les appareils et le personnel volant sera également disponible.

Outre l’exposition, des conférences seront organisées, sur l’histoire des avions exposés, sur les dramatiques bombardements de la gare d'Haine Saint Pierre en 1944 et une troisième sur le réseau de résistance « Comète » qui a tenu un rôle primordial dans l’aide aux aviateurs abattus pour se cacher et rejoindre le Royaume-Uni.

https://www.mons-2014.org/

Le 75e anniversaire de la libération de Mons est l’occasion de se souvenir des événements qui se sont produits dans les airs au-dessus de notre région pendant le conflit de 1939 à 1945 et de leurs conséquences qui marquent encore aujourd’hui toute une génération.

La relation de ces événements est réalisée de manière originale par la présentation des maquettes d’avions alliés et allemands qui se sont battus Dans le ciel avant que le destin ne les fasse s’écraser De Bruxelles à Cambrai, de tournai à Namur, dans nos bois, sur nos champs ou sur des constructions.

Un groupe de maquettistes (Les Copies conformes) aidés par des passionnés d’histoire aérienne a reproduit minutieusement ces appareils tombés çà et là dont bien souvent nos compatriotes au sol ont partagé le drame et essayés avec courage de soustraire les survivants aux poursuite de l’occupant.

C’est à la mémoire de ces femmes et de ces hommes, civils ou militaires, et pour que les générations futures n’oublient jamais que nous avons élaboré cette exposition.

L'exposition se tient dans le cloître des Ateliers des FUCAM, accès par la rue du Grand Trou Oudart.

Elle est accessible du 7 au 22 septembre, gratuitement tous les jours de 10 à 17h00.

Si vous souhaitez une visite guidée, veuillez prendre contact avec l'un des responsables.

https://www.mons-2014.org/

avion,expo,guerre,mons,atelierdesfucam

Commentaires

  • Dommage que je ne puisse voir cette exposition. Je serai à l'étranger jusqu'au début octobre. Mon père, le colonel Piérart, tout jeune sorti de l'école militaire en 44 a commandé une batterie sur le canal Albert, avant de partir en captivité à Prenzlau pendant 4 ans. Ma mère , habitant Maurage, avait vu dans le miroir sur les portes de sa garde-robe, les lueurs du bombardement de la gare de Haine St Pierre. C'est dire que j'ai été baignée dans ces souvenirs.

  • cette exposition est magistrale , je l'ai visitée 2 fois . car elle parle de mon grand père FRANS W , qui aida le pilote lt Frank A. FORSYTH , dont l'avion P-47D fit un atterrissage forcé le 01-09-1944 dans les environs de GRATY - HOVES . mon grand père FRANS W. parlant anglais , le cachait dans sa ferme , et lui a fournit de faut papier , de la nourriture ainsi que des vêtements civil . tout cela , il me l'avait raconté … mais moi , dans mon jeune âge , je n y accordai peu d'importance , ce n'est que des années plus tard que je me rendit compte de la véracité et de la grandeur du geste qu'il avait fait , avec les risques que cela pouvait avoir avec tous ces allemands qui traquait le pilote FRANK A. FORSYTH en fuite ….
    voilà , RESPECT et HONNEUR à mon grand-père FRANS W. et au Lt FRANK A. FORSYTH

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel