Real Time Web Analytics

Semaine de la mobilité à Mons du 15 au 22 septembre 2019

Une semaine sans voiture : la Ville de Mons lance le défi aux montois

Durant une semaine, la Ville de Mons vous invite à vous familiariser avec les modes de transports alternatifs et doux, bons pour nous et notre portefeuille mais surtout bon pour la planète ! A travers la semaine de la mobilité, l’idée est de nous rappeler que nous sommes tous acteurs du changement et que nous pouvons contribuer, à notre niveau, à une meilleure mobilité dans notre ville. Vélo, marche à pied, covoiturage, voitures partagées, train, bus… des solutions existent !

Le saviez-vous ? 25% des émissions de gaz à effet de serres en Wallonie proviennent de notre mobilité ! La Ville de Mons est particulièrement engagée dans le combat pour protéger et préserver notre planète. Concrètement, cela se traduit par une politique communale mettant en place une série de mesures visant à limiter les dépenses énergétiques, la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2 de l’administration, favoriser la biodiversité, encourager les circuits courts, développer les énergies renouvelables… L’un des volets les plus important de la politique menée est bien entendu la mobilité qui nous concerne tous !

Ainsi, la Ville de Mons participe à cette nouvelle édition de la semaine wallonne de la mobilité en proposant plusieurs actions :

-        DEFI FAMILLES : la Ville de Mons a lancé le pari fou à 3 familles montoises de se passer totalement de la voiture pour l’ensemble de ses déplacements durant une semaine ! Déposer les enfants à l’école, aller au bureau, faire les courses, rendre visite à ses proches… les familles Filippi, Joly et Capon devront réorganiser leur déplacements quotidiens. Une façon originale et ludique de prendre conscience que nous pouvons être moins dépendants de la voiture et faire un geste pour la planète en changeant nos mentalités et en adoptant de nouvelles habitudes.

-        DÉFI ADMINISTRATION VILLE DE MONS : le service Mobilité met l’administration communale au défi de trouver une alternative aux déplacements en voiture pour le trajet domicile/travail. En transports en commun, en covoiturage, à vélo, à pied, même en skate ou à trottinette… tout est permis ! Le but ? Sensibiliser à la mobilité durable et montrer l’exemple aux Montois. À la fin de la semaine, l’équipe ayant parcouru la plus de kilomètres remportera le défi.

 

-        ACTION DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AUX ABORDS DE L’ÉCOLE DES CANONNIERSmardi 17/9 à 8h30 : les élèves de 5ème primaire de l’école communale des Canonniers, accompagnés par des agents de la Zone de police Mons Quévy, sortiront de leurs classes afin de sensibiliser « positivement » les automobilistes à la problématique de la mobilité et en particulier celle aux abords de l’école (vitesse excessive, stationnement sauvage, non-respect des sens interdits…).  Les élèves, équipés d’affichettes avec slogans, distribueront des bonbons et des dessins aux automobilistes qui croiseront leur route.

-       INAUGURATION, jeudi 19/9 à 15h: en présence de l’Echevine de la Mobilité et de l’Echevin des Travaux, la future piste cyclable et piétonne (espace partagé) du Chemin des Moutons à Cuesmes sera inaugurée par un 1er coup de pelle symbolique signalant le début du chantier. Cette liaison importante permettra l’accès depuis le Ravel de Cuesmes vers le centre-ville. Juste après, nous inaugurerons la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de la Rive droite du Canal du centre. Cet axe est très attendu par les cyclistes et piétons car il permet de relier le centre-ville ou même les Grands Prés et le Grand Large et toute sa zone de loisirs dans des conditions optimales de sécurité.

-        ACTION ARCEAUX VÉLOS : des vélos colorés et décoratifs seront accrochés aux différents lieux disposant d’arceaux vélos afin d’attirer l’attention du public sur ces derniers et rappeler que la Ville dispose d’un large parc de plus de 250 arceaux dispersés sur tout le territoire montois.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel