Real Time Web Analytics

Les instituts Saint-Luc et IESPP sans tabac lundi 27 mai 2019 de 9 à 15h30

iesppsanstabac.png

stlucsanstabac1.png

mariannewery.jpg

Je m'appelle Marianne Wéry et je suis auteure d'un témoignage sur la maladie tabagique et plus précisément sur la BPCO (broncho pneumopathie chronique obstructive) soit la bronchite chronique. Il s'agit d'une maladie silencieuse, sournoise, addictive et mortelle qui se nourrit exclusivement de fumée de tabac. Je raconte les dégâts provoqués par cette maladie qui s'est invitée au milieu de l'amour fusionnel qui nous unissait maman (fumeuse) et moi (non fumeuse).
 
Mon livre témoignage "Fumer à tout prix" est paru aux Editions du Rapois (maison d'édition montoise de Jean-Claude Lardinois). 
Il a été validé par un pneumologue qui m'a encouragée à en parler, à informer les gens sur cette maladie si méconnue et néanmoins mortelle. 
Son message fort était : "Vous n'avez pas pu sauver votre maman mais vous pourriez en sauver d'autres". A ce jour, 18 personnes sont revenues vers moi pour me dire que mon histoire avait été le déclic, elles ont arrêté de fumer.
L'idée est d'organiser une journée bien-être dans le cadre de la journée mondiale sans tabac en bloquant la rue du Trouillon voûté. 
Elle sera rebaptisée la rue du Trouillon Santé. 
 
Plus d'une dizaine de stands joncheront cette rue. 
 
Les élèves des 2 écoles déambuleront à travers ces stands, par groupe ou classe, encadrés de leurs professeurs. Les animations dureront environ 20 minutes par stand.
Ils pourront participer à un concours photos. Il y aura un mur d'expression où chaque élève sera invité à indiquer son défi santé. Il y aura des jeux de société autour du thème du tabac et tellement d'autres choses encore.
 
J'y tiendrai un atelier. 
 
J'ai découpé ma conférence sous forme de fiches illustrées, suite au choix des élèves, je leur parlerai soit du tabac en général, de la BPCO, du pact for life… J'organise un concours et le gagnant de chaque école recevra 2 places de cinéma. Mon livre "Fumer à tout prix" sera bien évidemment en vente sur place.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel