Real Time Web Analytics

Le Lumeçon, objet(s) d’exposition à Visit Mons du 25 mai au 14 juillet 2019

Imprimer

https://www.facebook.com/events/2375656372715231/?ti=icl

VERNISSAGE 
"Le Lumeçon: Objet(s) d'exposition...

En marge du #Doudou, la ducasse rituelle de Mons (du 13 au 23/06/2019), visitMons accueille une exposition d’objets sur le thème du Doudou.

Croiser un dragon dans les rues de Mons à l’occasion du Doudou, c’est normal. Mais le reste de l’année, il n’est (pratiquement) pas possible de voir la « bête » que combat Saint-Georges. 

Le visiteur découvrira une sélection d’objets consacrés au #Doudou, notamment :

· L’ancien Dragon du Petit Lumeçon
· Quelques carcasses de chinchin
· Certains costumes de Diables
· L’ancien casque de Saint-Georges encore utilisé lors du Petit Lumeçon
· Divers objets : couvre-chefs, massues, vessies et dents du dragon

Cette exposition se veut une introduction ou un complément à la visite du Musée du Doudou et sera accessible gratuitement, tous les jours de 9h30 à 17h30, du 25 mai au 14 juillet 2019.

Un moment privilégié pour découvrir des objets et des pièces uniques très rarement exposées au public.

Vernissage le vendredi 24 mai à 18h00 à visitMons (Grand-Place, 27 à 7000 Mons

 

Croiser un dragon dans les rues de Mons à l’occasion du Doudou, c’est normal. Mais le reste de l’année, il n’est (pratiquement) pas possible de voir la « bête » que combat Saint-Georges.

C’est pourquoi, l’ancien dragon du Petit Lumeçon (en service jusqu’en 2007) est exposé à visitMons de mai à juillet 2019. Il est de la sorte possible de voir un « cousin » de l’actuel dragon (ce dernier n’étant naturellement visible que pour le Doudou – il faut savoir garder une part de mystère…et puis on ne dérange pas un dragon qui dort ou plutôt somnole !).

Le Lumeçon, ce n’est pas que le dragon. C’est aussi un ensemble de personnages alliés soit du dragon, soit de Saint-Georges.

Alliés de Saint-Georges, les chinchins se caractérisent, outre leurs vareuses écossaises, par la carcasse d’osier recouverte de peau de vache. Ces carcasses ne sont normalement visibles que lors des festivités du Doudou. A l’occasion de l’exposition, plusieurs carcasses sont présentées, dont une laissant voir la structure d’osier.

De son côté le dragon a pour alliés les diables. Vêtus d’une salopette noire, ils se font remarquer par leurs cumulets et par les vessies avec lesquelles ils jouent malicieusement avec le public ou dont ils se servent pour attaquer les chinchins. Les costumes de diables ont évolué au fil du temps, notamment en ce qui concerne la conception de la tête de diable peinte sur le dos. Plusieurs des costumes (historiques ou actuel) sont présentés de même que quelques vessies.

Saint-Georges est lui représenté par les trois lances du Doudou : la lance « historique » à pointe rouge et manche or ; la lance actuelle à pointe or et manche rouge avec laquelle Saint-Georges combat de nos jours ; la lance blanche et noire de la transmission qu’il porte à l’issue du combat. L’ancien casque de Saint-Georges (dit d’Aramis en hommage à celui qui fut le premier Saint-Georges de la « dynastie » des Tournay) que le petit Saint-Georges du Petit Lumeçon porte actuellement est également exposé.

Mais le Lumeçon, c’est aussi les hommes de feuilles et leurs massues, les hommes blancs -courageux porteurs du dragon, les policiers, les pompiers, Cybèle et Poliade. Certains couvre-chefs des acteurs sont également présentés.

C’est bien sûr du sable de l’arène et la corde si importante pour le public. C’est encore… les dents du dragon dont quelques-unes sont exposées… C’est même un morceau de gueule du dragon !

Cette exposition composée d’objets du jeu de Saint-Georges se veut une introduction ou un complément à la visite du Musée du Doudou. En effet, le Musée du Doudou présente les quatre moments forts du Doudou - « La Ducasse rituelle de Mons » - tel qu’il a été reconnu en 2005 par l’UNESCO comme Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité : la Descente de la châsse de sainte Waudru, la Procession du Car d’Or, la Montée de la rampe Sainte-Waudru par le Car d’Or et le Lumeçon avec la Descente de la rue des Clercs et le Combat dit Lumeçon proprement dit sur la Grand-Place.

https://www.visitmons.be/reserver-en-ligne/expositions/le-lumecon-objet-s-d-exposition-2455795

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel