Real Time Web Analytics

Commémorations de la libération de Mons en 1944 du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2019

Imprimer

 

commemoration2019.jpg

Dans le cadre des 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Mons mettra à l’honneur sa liberté retrouvée ainsi que l’héroïsme des civils et troupes alliées le temps d'un week-end empli d'histoire et d'émotion, du 31 août au 1er septembre 2019. En effet, Mons fut la première ville belge libérée par les troupes américaines, quatre mois après leur débarquement sur les plages de Normandie.

Au programme :

Le Mons Memorial Museum

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Boulevard Dolez, 51 - Mons
Tarifs pour le parcours permanent : 9€/6€
www.monsmemorialmuseum.mons.be


Musée de société, lieu de réflexions, espace de questionnement… Autant de dénominations pour définir le Mons Memorial Museum ! Cet espace muséal invite les visiteurs de tous âges à s’interroger sur les réalités multiples et complexes des phénomènes guerriers. Une vaste exposition permanente confronte le visiteur au vécu des civils et militaires à travers le prisme des conflits internationaux qui se sont déroulés dans la région de Mons depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle.

Char Sherman

Dès le 30 août, un char Sherman prendra place sur l’esplanade Dolez, en face du Mons Memorial Museum. Ce véhicule emblématique de la Libération de nos régions trônera de façon permanente à Mons afin de se souvenir de ce moment important de notre histoire.

Experience liberation 1944

Compris dans le prix d’entrée au musée
Le Mons Memorial Museum accueillera, dès le 31 août, une nouvelle expérience immersive temporaire. Grâce aux nouvelles technologies, remontez le temps et entrez dans la peau d’un soldat américain, d’un soldat allemand, d’un résistant ou d’un civil montois pour comprendre et ressentir l’esprit de 1944. Vivez une expérience à 360° au coeur de l’histoire !

Tanks in Mons

Les 31 août et 1er septembre, de 10h00 à 17h00
Samedi au Bois Brulé à Ghlin, route de Wallonie
Dimanche face au Mons Memorial Museum,
Boulevard Dolez, 51 - 7000 Mons
www.tanksinmons.be  
Une organisation de l’ASBL « Mons Devoir de Mémoire »


Cette célébration de la libération de Mons constituera un grand événement d’histoire vivante, auquel participent des dizaines de chars d’époque et bien d’autres véhicules. A cela, s'ajouteront également des véhicules du War Heritage Institute.

Chaque année, « Tanks in Mons » attire des milliers de visiteurs.

Cette édition 2019 sera toute particulière, avec des activités ludiques prévues sur les sites du Grand' Large et du Bois Brûlé. ainsi que son traditionnel défilé de véhicules historiques qui sillonnera les rues montoises le dimanche.

Bal de la Libération

Samedi 31 août à partir dès 18h00
En face du Mons Memorial Museum,
Boulevard Dolez, 51 - 7000 Mons
www.monsmemorialmuseum.mons.be


Le soir du samedi 31 août, sous les lampions et au son de la musique, plongez-vous dans l’ambiance américaine d’un authentique bal de la libération de 1944 ! Des groupes de musique live et des danseurs de renom égailleront cette soirée endiablée.

Cérémonie commémorative des 75 ans   de la Libération de la ville de Mons

Dimanche 1er septembre 2019 à 17h00
Grand’Place de Mons
www.mons.be 
En collaboration avec le SHAPE


Devant un assortiment de 14 véhicules d'époque participants à « Tanks in Mons » et du War Heritage Institute, une cérémonie commémorative officielle de la libération de Mons sera organisée en collaboration avec le SHAPE le dimanche 1er septembre sur la Grand’Place. Cette cérémonie sera un moment de recueillement et de mémoire au cours de laquelle nous nous souviendrons de la libération de notre ville.

L’exploit des troupes américaines et le travail de la résistance seront mis à l’honneur ainsi que les hommes et les femmes tombés durant cette période.

 

http://www.mons.be/commemoration-de-la-liberation-de-mons-en-1944-75e-anniversaire

Commentaires

  • Pourrait on connaitre les heures précisées des différentes manifestations? Merci

  • Voir nouvelles infos sur la page

Les commentaires sont fermés.