Real Time Web Analytics

Trois siècles de musique à cordes Barnabás Kelemen, direction et violon ORCW Jeudi 21 mars à 20h, Arsonic, Mons

Barnabás Kelemen, l'un des meilleurs violonistes de notre époque, dirige l'ORCW dans trois belles pièces classiques du répertoire des cordes. Trois siècles condensés en une soirée, avec tout d’abord le Concerto pour violon de Leclair (18e), virtuose français du violon. S’ensuit la Sérénade de Dvořák (19e), qui reprend les modes d’écriture du siècle précédent, tandis que le style néoclassique du Divertimento (20e) de Bartók – dont Kelemen est un expert – s’appuie sur les techniques du baroque tout en étant enraciné dans la tradition populaire hongroise.

Le programme :

Béla Bartók                 Divertimento pour orchestre à cordes Sz.113 BB.118

Jean-Marie Leclair      Concerto pour violon en sol mineur, op. 10

Anton Dvorák             Sérénade pour cordes en mi majeur B. 52 (opus 22)

Barnabás Kelemen 

Né le 12 juin 1978 à Budapest, Barnabás Kelemen est un violoniste et pédagogue hongrois. Il étudie le violon dès l’âge de six ans avec Valéria Baranyai avant d’être admis, à onze ans, à l’Académie Franz Liszt dans la classe d’Eszter Perényi (hu). Il obtient son diplôme en 2001. Lors de son séjour à l’Académie, il participe à des master classes avec des musiciens de renom comme Isaac Stern, György Kurtág, Sergiu Luca et Thomas Zehetmair.

Depuis 2005, il enseigne à l’Académie de musique Franz-Liszt. Il est également professeur invité permanent à l’université américaine de Bloomington (Indiana).

Barnabás Kelemen a reçu de l’État hongrois un violon Guarneri de 1742 ayant appartenu à Dénes Kovács.

En 2009, il fonde le quatuor Kelemen avec son épouse Katalin Kokas, ainsi qu’avec Gábor Homoki et Dóra Kokas. Le quatuor s’est produit en Europe (Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Allemagne, Croatie), en Australie, en Chine et aux États-Unis.

Prix et distinction reçus :

En 1997, il reçoit au Concours international de violon Joseph Szigeti, le deuxième prix.

En 1999, il remporte le premier prix du Concours international de violon Mozart à Salzbourg.

En 2001, au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, il reçoit le troisième prix (prix du Comte de Launoit) et en 2002, il remporte la médaille d’or au Concours international de violon d’Indianapolis. 

En 2006, la Croix de Chevalier du Mérite de la République de Hongrie lui est attribuée (division civile).

Prix du quatuor Kelemen :

En juillet 2011, le troisième prix au Concours international de musique de chambre de Melbourne et en septembre 2011, le premier prix au Concours musical international de Pékin.

Infos et réservations 

Salle Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons. 25/22/18€ / gratuit pour les – de 25 ans (quota limité) /1,25€ (Article 27), Visit Mons : +32(0)65 33 55 80, www.visitmons.bepublic@surmars.be.

Partenariat ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)/MARS (Mons Arts de la Scène)

arsonic2.jpg

 

Commentaires

  • J'aimerais beaucoup aller écouter l'orcw à Arsonic. Merci.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel