Real Time Web Analytics

Bulletin spécial neige Météo-Mons mercredi 30 janvier et jeudi 31 janvier 2019

 
Suite aux intempéries assez exceptionnelles au niveau météo,nous reproduisons ici les bulletins météo du 30 janvier 2019 de la page Facebook Météo-Mons
          Météo-Mons

 

météo mons

BULLETIN SPECIAL 31 JANVIER 2019 18h50

VERGLAS GÉNÉRALISÉ CE SOIR, PRUDENCE 
BEAUCOUP DE NEIGE EN FLANDRES 
--> LE POINT COMPLET METEO-MONS

 

Chers amis bonsoir,

Vous avez certainement du le remarquer, il fait beaucoup plus frisquet aujourd'hui qu'hier et d'ailleurs, la neige n'a pas trop bougé ! Avec 0 à 1°C de max sur la région de Mons, les sols sont bien froid d'autant plus qu'il gèle déjà à l'heure où je vous parle. En effet, nous profitons de quelques éclaircies à l'avant de la perturbation qui font chuter le mercure. Une perturbation accompagnée d'air doux en altitude va venir percuter l'air froid de basses couches faisant des dégâts...

Ce soir, ce front chaud atteindra donc la frontière française vers +- 22 H avec de la neige de la région de Mons à tournai jusqu'à la côte. Il neigera aussi sur la botte et la province de Luxembourg. Vers 22-23 H, ce cordon neigeux s'étendra sur Bruxelles, l'est du Hainaut et les provinces de Liège et Namur où il neigera aussi. Pendant ce temps là, les précipitations se renforceront sur l'ouest du Hainaut et les Flandres où l'on attend 5 à 8 cm de poudreuse (voir un peu plus sur les Ardennes Flamandes). Sur le centre et le sud du pays, il devrait tomber 3 à localement 6 cm de neige jusque début de nuit où il fera plus sec.

 Fait intéressant et inhabituel, un redoux va s'opérer par le sud si bien que la pluie verglaçante ou billes de glace pourraient prendre le relais en Gaume et sur le sud de l'Ardenne pendant qu'il continuera à neiger sur les Flandres et littoral. Un dégel assez net pourrait donc concerner tout le sud du pays sous 500 m et la neige commencera à fondre en cours de nuit. On restera autour de 0°C de Mons à Bruxelles et même dans le négatif sur les Flandres et le nord. Prudence au verglas qui risque d'être généralisé demain matin (au nord du sillon Sambre et Meuse pour une fois)...

La région de Mons devrait donc rester côté frais avec uniquement de la neige sur tout l'épisode et un redoux très 
provisoire demain matin. De Tournai à le côte, ça ne dégèlera pas avant fin de matinée au moins ! Vous trouverez en annexe la carte des accumulations par région et les heures de neige :)

On se retrouve vers 22 h pour un point route et un petit bulletin des prochains jours !

Farid  https://www.facebook.com/Meteo.mons/

Aucune description de photo disponible.

BULLETIN MÉTÉO-MONS jeudi 31 janvier 2029 10h

NOUVEL AVIS NEIGE ET VERGLAS


VALIDE DES CE SOIR 21H

Bonjour à toutes et à tous et bon réveil si vous sortez du lit à l'instant. Après un petit bibi en amoureux moi et Sofia, il est temps de faire un passage éclair sur la page. En effet, un nouveau potentiel neigeux se dessine pour ce soir et cette nuit. On attend environ 5 à 7 cm de neige fraîche pour tout le pays et un redoux très limité (par le sud) la nuit suivante, ce qui laisse présager de nouveaux problèmes demain matin ! Mais que va-t-il se passer en somme ?

Alors après une journée assez froide où il ne dégèlera que très peu même en plaine, une perturbation arrivera des hauts de France avec de l'air plus doux dans ses pattes. Puisque les basses couches seront froides, cela donnera de la neige fraîche et une accumulation de quelques cm un peu partout ! Voici en annexe une carte montrant les quantités + timing des précipitations par région. Les plus chanceux pourraient se situer sur les Flandres et la côte ainsi qu'au nord du pays. En effet, l'air doux arrivera du sud et l'on pourra même observer un peu de pluie en fin de front sur le sud Luxembourg et la botte du Hainaut.

On se retrouve ce soir vers 21 H pour faire le point et en attendant, n'hésitez pas à partager massivement cet avis. J'ai tout de même le sentiment que les organismes nationaux devraient nous passer en alerte orange dés cet après-midi, vous verrez ;)

Farid

météo mons

Communiqué Météo-Mons mercredi 30 janvier 2019 21h35

 

TOUT VA REGELER CETTE NUIT, PRUDENCE 
NOUVEL EPISODE NEIGEUX DEMAIN SOIR...

Chers amis bonsoir et bienvenue dans votre bulletin quotidien pour parler de l'actu météo. Une chose est sûre, votre grenouille était bien contente d'être en congé et on a pu en profiter avec Madame et Sofia.

Alors comme prévu depuis quelques jours, une dépression de tempête a traversé le nord de la France pilotant une occlusion active sur le pays. Il aura fallu être patient et pour finir, les premières précipitations sont arrivées fin de nuit par l'ouest. Les quantités de neige attendues ont +- été respectées avec 7 à 10 voire 12 cm sur le Hainaut, un peu moins sur les Flandres et Bruxelles et un peu plus en province de Luxembourg et sur le sud du pays. Durant l'après-midi, un dégel s'est amorcé sur l'ouest du Hainaut avec 3°C dans le tournaisis et plutôt 2°C sur la région de Mons. Ce dernier était limité dés qu'on dépasse Charleroi qui n'a pas excédé 1°C avec de la neige jusque fin d'après-midi. Grosso modo, l'isotherme 0°C se trouvait autour de 250 m d'altitude...

En début de soirée, de belles éclaircies vont continuer à percer par la frontière française, ce qui aura pour effet de faire chuter le mercure. On va rapidement atteindre 0°C et il faudra se méfier des plaques de verglas qui se reformeront sur la neige fondue. De petites averses de neige pourraient se balader ça et là au passage d'une bulle très froide en altitude (max 1 petit saupoudrage). Cependant, le risque sera plus élevé sur l'extrême sud du pays et la province de Luxembourg où quelques cm de plus ne seront pas exclus. En cours de nuit, le vent tombera et ça chutera localement vers -3 voire -4°C en plaine, gare au verglas et soyez extrêmement prudents !

JEUDI : Nous devrions nous réveiller avec de belles éclaircies après la dissipation d'éventuels brouillards localisés. Encore une fois, certaines routes seront transformées en véritables patinoire et je crains vraiment de la tôle froissée. Sur l'Ardenne, ll fera plus gris avec des brouillards givrants et aucun dégel de la journée !

Durant l'après-midi, le vent soufflera de secteur sud-est et il devrait faire un peu moins doux qu’aujourd’hui. on comptera pas plus de 0°C > 200 m et 1°C sur la région de Mons puisque le soleil sera déjà disparu. La neige qui aura bien durci devrait encore résister un peu surtout sur les villages situés plus hauts et au delà de 120 m d'altitude (Eugies, Sars, Aulnois, Blaregnies). Bien entendu, les maximas resteront à 0°C voire légèrementd négatifs dés les hauteurs de Charleroi et > 250 m.

Attention attention puisqu'une perturbation active remontera en soirée depuis la région parisienne et les Hauts de France. C'est une nouvelle advection d'air doux qui va venir se frotter au froid bien en place et paf, ça va faire des chocapics...Un nouvel épisode neigeux est à craindre donc avec 4 à 6 cm sur le Hainaut voire un peu plus sur les Flandres et le littoral avant un redoux par le sud en cours de nuit. Fait inhabituel, le froid d'altitude se repliera de la côte à Bruxelles jusqu'au nord de Liège alors que ça tournera en pluie sur la botte du Hainaut, le sud de la province de Luxembourg < 500 m et puis la frontière française.

VENDREDI : Même à 30 H de l'échéance, on ne sait même pas encore dans quelle mesure va résister le froid. Selon moi, il fera plus sec avec quelques éclaircies permettant au ciel de se dégager. Rapidement, le mercure passera au dessus de 0°C avec un dégel avant midi sur tout le sud du pays < 500 m. Le froid résistera encore un peu à la mer et au nord du pays avant de connaître aussi un (petit) redoux. Durant l'après-midi, reprise de giboulées qui pourront former une couche temporaire surtout sur l'ouest et le nord du pays. En soirée, remontée de pluies sur la province de Luxembourg faisant fondre une partie de la neige < 400 m. Le manteau neigeux restera intact au dessus...
Min : 0°C
Max : 3°C

SAMEDI : Une nouvelle descente d'air froid en altitude pourrait à nouveau occasionner des chutes de neige en plaine notamment sur une grande partie ouest du pays et le littoral. On tournera autour de 0°C et le placement des centres d'actions peut-encore changer d'ici là. Le vent basculera au nord et soufflera de façon modérée accentuant le froid.
Min : 0°C
Max : 3°C

Dimanche est encore un peu trop loin et j'attendrais demain pour me prononcer. En attendant, je vous souhaite une belle soirée et vous retrouve demain pour un dernier point concernant les chutes de neige qui arriveront le soir. Cela promet d'être encore le boxon sur les routes... Soyez prudents ce soir et cette nuit et dormez bien :)

Farid de Météo-Mons

Aucune description de photo disponible.

 

Communiqué Météo-Mons mercredi 30 janvier 2019 14h

ET SI ON ÉTAIT REPARTIS DEMAIN SOIR ? 
ATTENTION AU REGEL DES 17-18 H 
MERCI

Chers amis bonjour en direct de mon canapé un petit café au lait en main. Ne me détestez pas, je sais que j'ai eu une chance de dingue d'avoir eu mercredi off cette semaine. À croire que dame nature l'a fait exprès afin que je puisse faire le suivi avec vous ! Je voulais sincèrement vous remercier pour votre participation sur la page qui aura fait plus d'un demi million de vues rien qu'hier et ce matin. Cela ne signifie peut-être pas grand chose mais croyez-moi que ce chiffre est absolument énorme...

Bon ben on peut doucement faire les comptes de cet épisode neigeux qui aura laissé une petite dizaine de cm sur Mons voire un peu plus sur les hauteurs de la région. Les Flandres semblent avoir encore été avantagées puisque l'occlusion y est arrivée beaucoup plus tôt. Ce midi, la zone de neige file donc vers le centre et l'est du pays où il devrait encore neiger jusqu'en soirée puisque cette occlusion va traîner. Attention aux cumuls qui pourront atteindre 15 à 20 cm rien que pour cet épisode, pas rien quand même... En plaine, on observe un léger dégel avec 0,6°C sur Chièvres, 1°C à Bougnies avec une petite fonte et une neige qui semble ''assez humide'' (dédicace à mon ami Sébastien Mahieu). Ce redoux est un peu moins prononcé à l'est de Mons avec des températures toujours négatives à l'est d'une ligne ''Charleroi-Bruxelles''.

Cet après-midi, ça continuera de goutter un peu en plaine avant 16-17 H où les éclaircies vont sortir faisant chuter le mercure. Il conviendra d'être très prudents sur les routes dés le début de soirée puisque toute cette neige fondue va regeler causant d'importants soucis de circulation.

Bon j'ai une mauvaise nouvelle ne vous jetez nié sum tiète ! En effet, une nouvelle perturbation accompagnée d'air plus doux va venir se cogner sur l'air froid bien en place. Le retour de 3 à 6 de neige est fort probable à partir de demain 19-20 H avant une probable fonte la nuit suivante < 400 m. On en reparle ce soir dans le bulletin complet et en attendant, je prépare un petit album photo avec tous vos plus beaux clichés :)

Et chez vous, ça fond aussi où vous êtes à une altitude suffisante ? Vos observations nous intéressent beaucoup, quelle est la situation sur les hauteurs de la région (Aulnois, Sars, Eugies, Blaregnies) ?

À ce soir pour le bulletin complet aux environs de 21h30 sur Météo-Mons

Aucune description de photo disponible.

 

Communiqué Météo-Mons mercredi 30 janvier 2019 9h30
 

ELLE EST BIEN ARRIVÉE 
QUANTITÉ DE NEIGE CHEZ VOUS ?

Chers amis bonjour,

Cette fameuse occlusion a fini par arriver malgré 2 heures de retard sur le timing annoncé. Ce matin, les conditions de circulation sont très difficiles avec 2 à déjà localement 5 cm sur la région de Mons. Les Flandres semblent avoir été une nouvelle fois gâtées avec un peu plus de neige et parfois plus de 10 cm !

En ce moment, l'occlusion continue de se décaler vers le centre et le sud du pays où il neige abondamment. Sur nos regions, il faudra compter encore sur ces petites neiges jusque mi-journée ajoutant quelques cm à la couche actuelle.

On devrait donc tourner plus ou moins dans les valeurs annoncées hier soir. Attention puisque le dégel sera plus que limité après midi avant une nuit glaciale !

Et chez vous, quelle est la situation sur les routes ? On me signale un gros bordel de Mons à Binche malgré le salage des chaussées ?

Photo envoyée par une membre de la page sur Jemappes. Encore une fois merci beaucoup de votre confiance que vous accordez à mes prévisions

 L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature

Farid  de Météo-Mons

 
Communiqué Météo-Mons mercredi 30 janvier 2019 0h40

Hello les amis,

La zone de neige commence à chatouiller doucement l'ouest du Hainaut et ça blanchit doucement du côté de Neufmaison, Maubray ou Bernissart. Nous ne sommes même pas encore atteints par l'occlusion qui n'arrivera qu'après 1 H du matin sur la région de Mons et même milieu de nuit sur une large bande centrale du pays (voir image post précédent). Au fil de la nuit, la neige s'intensifiera donc pour former déjà une couche de quelques cm demain matin sur la cité du Doudou !

Soyez très prudents si vous prenez la route tôt et de toute manière, on se retrouve vers 7 H pour un premier point matinal et surtout déjà des embarras de circulation.

LA NEIGE ARRIVE, SOYEZ PRUDENTS 
GROS BORDEL CE MATIN À L'HEURE DE POINTE

BULLETIN COMPLET MARDI 29 JANVIER 2019 22H35

Chers amis bonsoir et d'ores et déjà merci pour vos nombreux partages ! Alors avant de commencer le bulletin, sachez pour moi qu'il est vraiment impossible de répondre à tout le monde et donner l'accumulation pour chaque ville ou village (plusieurs centaines de messages). C'est pour ça que j'ai réalisé cette carte en annexe permettant de vous situer assez facilement et de savoir à quoi vous attendre. Merci de votre compréhension.

Il est temps après une journée de boulot de me consacrer un peu à la page Météo-Mons puisque l'actualité est agitée ces dernières heures. En effet, nous allons subir le passage de cette virulente dépression baptisée ''Gabriel''. Je vous en parlais depuis quelques jours et à la base, ce noyau dépressionnaire devait affecter le centre de la France. Au fil des actualisations, le noyau dépressionnaire s'est décalé de 200 km vers le nord si bien qu'il pleut finalement au sud de Paris et ça aura beaucoup de conséquences sur le ressenti en Belgique... Dans ce type de perturbation, l'altitude n'aura presque aucune influence et il neigera partout ! Sur l'image en annexe, on devine ce magnifique enroulement et surtout l'air froid qui déboule rapidement derrière l'air doux (occlusion)

Alors ce soir, ce large cordon neigeux se trouve encore sur la région parisienne même si sur les Flandres et l'ouest du Hainaut, on retrouve déjà quelques flocons blanchissant les sols. Sur le centre du pays, les températures continuent à baisser ce qui permettra une tenue de la neige sans aucun souci ! Ce n'est qu'en début de nuit que ces flocons commenceront à tomber de manière assez drue sur tout le Hainaut et les Flandres. En milieu de nuit, les Brabants et les provinces du sud seront atteintes alors qu'il faudra plutôt attendre fin de nuit sur le nord du pays et la province de Liège. On attend une couche assez homogène un peu partout avec :

3 à 5 cm sur la côte et les Flandres
4 à 6 cm sur les provinces de Liège et Limbourg
5 à 8 cm sur Bruxelles et les alentours
7 à 10 cm sur le Hainaut (loc + de 12 cm sur la botte)
10 à 15 cm sur l'ouest de l'Ardenne et province de Namur !

Côté températures, on se stabilisera autour de 0 à -1°C grâce à l'isothermie qui va jouer son rôle. Attention aux rafales de vent dépassant 60 km/h notamment entre 22 H et 2 H puis de 8H à 11 H demain matin.

MERCREDI 30 JANVIER: Malheureusement, on se trouvera au réveil en plein milieu de cette occlusion avec de la neige modérée et assez continue sur la majeure partie du pays. Ce n'est qu'après 11 H à la côte et 13 H sur la région de Mons que le temps deviendra un peu plus sec mais toujours bien gris. Sur le nord et l'est du pays, il devrait encore neiger jusqu'en toute fin d'après-midi. À l'arrière de cette perturbation de l'air très froid va s'engouffrer permettant la formation de quelques averses mais assez isolées...

En soirée, il neigera encore faiblement sur les provinces d'Anvers et Limbourg alors que le ciel se dégagera partout ailleurs ! Les maximas ne dépasseront pas 3°C à la côte et 1°C en plaine où donc, le dégel sera limité. De plus, le thermomètre risque de s'effondrer la nuit suivante avec -5 à localement -10°C, brrrrr !

JEUDI 31 JANVIER : Nous profiterons d'une journée très ensoleillée rendant les paysages enneigés absolument fabuleux ! En cours d'après-midi, le ciel se voilera par la côte en marge d'une nouvelle perturbation neigeuse... Le soir, le mercure chutera avant l'arrivée de nouvelles neiges ajoutant 3 à 5 cm sur la couche précédente. 
Min : -6°C
Max : 1°C

Vendredi 1er FEVRIER pourrait voir un redoux faire fondre la neige en plaine et sous 300 m alors que l'épaisse couche se maintiendra et atteindra 50 à 60 cm > 500 m.

De nouveaux épisodes neigeux sont encore probables samedi et dimanche mais le timing reste encore à affiner...

Chers amis, à vos observations et partages de la page https://www.facebook.com/Meteo.mons/ !

On fait un dernier point à minuit sur les conditions de circulation qui devraient lentement se dégrader d'ici peu. En passant, un petit coucou aux courageuses personnes qui iront saler toute la nuit pour que nous puissions prendre la route sans risque demain matin..

Farid de Météo Mons

Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Suivez et likez la page Météo Mons 

https://www.facebook.com/Meteo.mons/

 

Les commentaires sont fermés.