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Surfer en toute sécurité! Les conseils ici:

Surfer en toute sécurité!

 
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Le service de Prévention de la Ville de Mons lance sa première campagne de sensibilisation à la cybercriminalité, un phénomène qui fait désormais partie de notre quotidien. Tous les conseils, c'est par ici !

Surfer en toute sécurité!

 

Internet, et en particulier les réseaux sociaux, sont, aujourd’hui, devenus des moyens de communication incontournables, et ce, pour toutes les tranches d’âge de la population.

Une nouvelle forme d’insécurité est apparue avec cette expansion massive: la cybercriminalité. Même si elle touche gérénalement les grosses entreprises, il n’est pas rare que les utilisateurs privés reçoivent aujourd'hui des e-mails douteux, des demandes d’amitié « inconnue » sur les réseaux sociaux, ou encore, soient victimes d’une arnaque lors d’achats ou de locations en ligne.
 

Voici quelques conseils qui vous aideront à sécuriser votre outil et à gérer au mieux votre utilisation de la toile :


  • Anti-virus : avoir un anti-virus, même de base, est essentiel. Il s’agit de la première barrière de protection de votre appareil. Ensuite, procédez régulièrement à une mise à jour de celui-ci et faites un « scan » de l’ordinateur.

  • Internet sans fil (Wi-Fi) : à votre domicile, sécurisez votre connexion par un mot de passe qui tient la route (voir ci-dessous). Si vous utilisez un Wi-Fi public, n’introduisez pas de mots de passe pour des comptes importants – tels qu’un e-mail ou un paiement en ligne.

  • Internet banking : lorsque vous utilisez un site avec des données privées (internet banking, compte e-mails, réseaux sociaux…) vérifiez que l’adresse soit bien précédée de https://. Cela vous confirme que vous naviguez avec une connexion sécurisée.

  • Réseaux sociaux : méfiez-vous des demandes d’amitié d’une personne que vous ne connaissez pas, même si vous avez des amis en commun. Soyez également très vigilant si un ami vous parle d’argent ou vous demande de lui en prêter, il peut s’agir d’un faux profil ou d’un compte piraté.

  • E-mails nigérians : il s’agit des demandes d’aides de personnes qui vous sont proches, transmises par e-mails : débloquer un fond, envoyer de l’argent, débloquer une carte SIM en téléphonant à un numéro inconnu… Ne vous laissez pas berner et supprimez tout de suite l’e-mail. De même, si une entreprise ou votre organisme bancaire vous contacte par e-mail pour vous demander des données privées, méfiez-vous et contactez-les plutôt par téléphone.

  • Achats en ligne : avant tout achat en ligne renseignez-vous sur la fiabilité du site commercial et/ou du vendeur (même en seconde main). Consultez par  exemple les avis d’autres acheteurs, les profils des vendeurs, leurs évaluations… Surtout, n’envoyez jamais d’argent à l’étranger via Western Union à quelqu’un que vous ne connaissez pas, dans le cadre d’une transaction commerciale.

  • Mot de passe : utilisez des mots de passe composés de majuscules, caractères spéciaux et de chiffres. Changez-les régulièrement et évitez de les mémoriser dans votre ordinateur, pour une connexion automatique.


Et aussi…

Sauvegardez régulièrement vos données, photos, documents… sur un disque dur externe. Nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d’une panne ou d’un vol, et les photos sont irremplaçables… Enfin, si vous vous séparez de l’un de vos appareils (smartphone, tablette, ordinateur…) supprimez absolument tout ce qui vous concerne, et formatez-le.
 

Cette nouvelle forme d’insécurité fait partie des priorités du service pour 2017 en termes de sensibilisation, et aboutira à plusieurs actions.

Le cyberharcèlement fera également l'objet de nombreux projets de prévention.


Sources : www.safeonweb.be / www.test-achat.be

Contact : Cellule Communication service de Prévention  - 065/40.51.74

http://www.mons.be/vivre-a-mons/news/les-conseils-pour-surfer-en-toute-securite

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