Real Time Web Analytics

Service Prévention de la Ville de Mons

Service Prévention de la Ville de Mons : durant les vacances, je protège ma maison

cambriolage.JPG

Chaque année, avant les départs en vacances, le service de Prévention de la Ville de Mons, via l’équipe de sécurisation des logements, rappelle les principaux conseils en matière de réduction des risques de cambriolages. C’est en effet une période propice pour les vols dans les habitations.

3 CONSEILS IMPORTANTS

- Discrétion ! Chargez de préférence votre véhicule en soirée, à l’abri des regards. Ne laissez aucun objet ou appareil de valeur en évidence (visibles en façade par exemple). Fermez correctement portes et fenêtres, portes de garage, cabanes de jardin, et ne laissez rien d’apparent (matériel ou mobilier de jardin...). 

- Simulez une présence dans votre habitation ! Les personnes mal intentionnées ne doivent pas deviner votre absence. Pour ce faire, placez quelques lampes sur minuterie aléatoire. Demandez à un voisin ou à un membre de la famille d’abaisser et de remonter les volets, de vider votre boîte aux lettres et d’éventuellement tondre la pelouse si vous vous absentez pour une longue période.

- Ne dévoilez rien sur les réseaux sociaux ! Il est conseillé de ne mentionner ni votre départ, ni les dates de votre voyage sur les réseaux sociaux. En effet, des personnes scrutent les moindres informations pour deviner les logements qui sont « libres ». Evitez également de mentionner la période de votre absence sur votre répondeur téléphonique et essayez de renvoyer les appels vers votre GSM.

Une « check-list » téléchargeable sur prevention.mons.be et distribuée par l’équipe permet de passer en revue les principaux éléments avant de partir en toute quiétude.

DEMANDEZ UNE VISITE PREVENTIVE GRATUITE !

Avant votre départ, mais également tout au long de l’année, l’équipe de Sécurisation des Logements réalise chez vous, gratuitement, un examen approfondi de la sécurité de votre habitation (maison ou appartement). En votre compagnie, le conseiller en prévention vol passe en revue chaque pièce ainsi que vos habitudes de vie, afin de vous conseiller au mieux pour pallier aux éventuels manquements. Il peut vous suggérer par exemple quelques petits travaux (pose de verrou de fenêtre, remplacement de serrure...), ou de bonnes habitudes à prendre (bons contacts avec le voisinage, discrétion sur votre départ, simulation d’une présence dans la maison...). 

L’équipe est joignable tous les jours de la semaine entre 8h et 16h30, par téléphone au 065/40.51.49 ou par e-mail à l’adresse securisation@ville.mons.be.

Les cambriolages ne sont pas toujours le fruit du hasard. Les conseillers en prévention vous offrent les outils nécessaires pour sécuriser votre habitation. Une « check-in » avant de partir, c’est l’assurance d’un esprit plus tranquille!

CONTACT :

Frédérick Limbourg, responsable de l’Equipe de Sécurisation des Logements : 065/40.51.49 ou 0498/58.28.65.

Pour les demandes de visites : 065/40.51.49 ou securisation@ville.mons.be

http://www.mons.be/vivre-a-mons/news/depart-en-vacances-je-securise-ma-maison

CHECKLIST_FRA_Lage-resol(1)-page-001.jpg

CHECKLIST_FRA_Lage-resol(1)-page-002.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel