Real Time Web Analytics

Mons: Numéros utiles

        Numéros d'urgence et utiles 

  • 112.jpg

 

100 Service médical d'urgence et pompiers  

112 Numéro d'appel européen en cas d'accident ou d'agression

101 Police fédérale - Numéro d'appel pour des accidents de la route sans blessés

105 Croix-Rouge - Aide et intervention en cas de sinistres et de catastrophes

Police Mons Quevy         police.jpg065.979000  +32 65 97 9000

 


  •  116000 Childfocus -
  • Child Focus, le Centre Européen pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités, est une fondation de droit belge reconnue d'utilité publique. Depuis 7 ans, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, tant sur le plan national qu'international, le Centre met tout en œuvre pour retrouver des enfants disparus et pour combattre leur exploitation sexuelle. Un seul numéro d'appel, le 110, est à retenir pour signaler une disparition, un enlèvement ou un abus sexuel.

  Aide psychologique

  • 103 Ecoute-enfants
     

     107 Télé Accueil 

  • Télé-accueil - C'est un numéro d'appel unique et gratuit pour toute la Belgique francophone. Il est accessible 24h/24. Il propose une écoute et une possibilité d'échanges personnalisés par téléphone, dans l'anonymat, à toute personne qui vit une situation de crise, une difficulté au plan moral, social, psychologique et qui souhiate sortir de l'isolement

  •        0800 32 123
  • Centre de prévention du suicide 
  • - Ce numéro est à destination tant des personnes traversant une crise suicidaire qu'à destination de son entourage. Des personnes sont à votre écoute pour parler avec vous du suicide, vous soutenir, faire le point, et cela 24h/24.

  •    
    078 152 552 Alcooliques Anonymes
  • - 24h/24, tous les jours dans l'anonymat
  • 070 245 245 Centre antipoison

  •            0800 20 120 Aide Info Sida - Aide et information sur le Sida. Du lundi au vendredi, de 18h à 21h
  • 02 227 52 52 Infor-Drogues - La permanence téléphonique est ouverte à toute personne (jeune, adulte, usager de drogues, proches d'usagers, professionnel) qui souhaite parler et/ou poser des questions à propos de la drogue et de leurs usages. Anonymat et secret professionnelgarantis, 24h/24

  •   0800 15 801 Cancerphone -ligne d'aide téléphonique de la Fondation contre le Cancer. Pour toute personne confrontée de près ou de loin au cancer. Discrétion et anonymat garantie. Permanence tous les jours ouvrables de 9h à 13h et le lundi entre 9h et 19h.

E      Environnement


  • 070 23 30 01 SOS Pollutions - C'est le service de garde et d'interventions urgentes de la Police de l'Environnement. Tous les jours, de jour comme de nuit, y compris le week-end, 4 ingénieurs sont prêts à intervenir en urgence sur les lieux d'une pollution accidentelle ou malveillante.

087/87 87 87 SWDE (eau)

070 344 344 Card Stop - En cas de perte, vol, incident lié à la carte bancaire, service disponible 24h/24, 7j./7.
 

                                               téléchargement (3).jpg

 

Comment appeler les numéros d’urgence ?

urgences.png

 

Si vous devez appeler un numéro d’urgence, c’est que vous êtes généralement dans une situation stressante. Or, il est important de pouvoir communiquer des informations précises et correctes à l’opérateur et de pouvoir répondre à ses questions..

Avant d’appeler le centre d’urgence, essayez de recueillir les informations suivantes :
l’endroit précis, le type d’urgence et la présence éventuelle de blessés.

 

Suivez ces étapes.

  • 1Composez le numéro 112 pour les services d’incendie, une ambulance ou la police. En Belgique, vous formerez le numéro 101 pour une aide policière urgente.

  • 2Attendez calmement une réponse. Ne raccrochez pas, au risque de vous retrouver systématiquement dans la liste d’attente.

  • 3Donnez l’adresse exacte où les services de secours doivent se rendre (ville, rue, numéro, carrefour, accès spécial, borne d’appel, etc.) et éventuellement le chemin le plus facile pour y accéder. Si vous n’appelez pas du lieu de l’incident, signalez-le également à l’opérateur.

  • 4Décrivez ce qui s’est passé (incendie, accident, agression, cambriolage, arrêt cardiaque, etc.).

  • 5Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées et de combien de personnes il s’agit.

  • 6Ne raccrochez pas avant que l’opérateur vous y autorise. Veillez aussi à ce que la ligne téléphonique reste libre pour que l’opérateur puisse vous recontacter s’il a besoin de plus amples informations.

  • 7Si la situation devait s’aggraver ou s’améliorer, rappelez le centre d’urgence pour le signaler.

Attention

En cas de catastrophe de grande envergure, plusieurs personnes appellent les centres d’urgence. Le cas échéant, l’opérateur vous demandera uniquement des informations utiles complémentaires. Si vous ne disposez pas de plus d’informations, vous pouvez raccrocher lorsque l’opérateur vous y autorise afin de libérer rapidement les lignes téléphoniques dans les centres d’urgence.

Si vous avez appelé un numéro d’urgence par erreur, ne raccrochez pas mais dites à l’opérateur que tout est en ordre. L’opérateur est alors certain qu’il ne s’agit pas d’une urgence pour que d’autres appels puissent être interceptés.

              www.112.be

                              

                                                             téléchargement (3).jpg

                           RESTEZ CALME !

apps112.jpg

https://112.be/fr/

 

 1722:le nouveau numéro pour les non-urgences

 L’idée est de désengorger le 112 quand il n’y a pas d’alerte vitale, mais que l’intervention des pompiers est requise (caves inondées, arbre tombé, etc.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.