Real Time Web Analytics

Marché aux fleurs et Vieux Marché du dimanche matin à Mons de 8 à 14h

Les marchés du dimanche matin        

de 8 à 14h

 

Le marché aux fleurs: Rue Léopold

(quartier de la gare)

Suite aux travaux pour la nouvelle gare sur la quasi totalité de la Place Léopold, le Marché aux Fleurs du dimanche a été déplacé sur la rue Léopold et rue Rogier.marchéfleur6.jpg

 

 

 

 

 

Le traditionnel Marché aux Fleurs du dimanche matin s'étale

 rue Léopold, Place Louise et rue Rogier.

  / +-20 exposants

marchéfleur9.jpg

 

 

Marchéfleur3.jpg

marchefleur8.jpg

 

Le "Vieux-Marché":

Place du Béguinage et place Nervienne 

Tous les montois se retrouve le dimanche matin sur le Vieux Marché (légumes, fruits,poulet,boucherie,produits du terroir,vêtements,épices,....) L'occasion d'un bon apéro :-)

de 8h à 14h

Vieux-Marché:

Places du Béguinage,Simonet et Place Nervienne (tous produits) +-100 exposants

Marché des brocanteurs: Place Simonet / +- 5 exposants

VxMarché1.jpg VxMarché2.jpg

VxMarché3.jpgVxMarché5.jpg

VxMarché6.jpg VxMarché7.jpg

VxMarché8.jpgVxMarché11.jpg

VxMarché12.jpg

VxMarché14.jpgVxMarché15.jpg

VxMarché13.jpg

Photos Bernard Maton

Faire son marché un dimanche à Mons

Catherine R Catherine R

http://www.visitmons.be/blog/faire-son-marche-un-dimanche-monsvisitMons - Portail Touristique Officiel de la Région de Mons

 

Le Vieux-Marché est le rendez-vous dominical des montois. Boulangers, pâtissiers, bouchers, fromagers, maraîchers, on y croise les meilleurs producteurs de la région. En poussant jusqu’à la Place Simonet, vous découvrirez même quelques brocanteurs.

Mons compte deux jours de marché : le vendredi et le dimanche. Le second, aussi connu sous le nom de Vieux-Marché, vous amène dans un quartier qui, s’il est moins connu des touristes, est néanmoins plein de cachet.

Par un dimanche ensoleillé, mon petit rituel consiste à faire mes emplettes sur ce marché pour le dîner. Place Nervienne, je retrouve essentiellement les producteurs de fruits et légumes, pour profiter des produits de saison. Parmi eux, Jean-François Bavay sort de son camion jaune ses nombreuses variétés de pommes de terre et ses légumes de saison.

Entre les larges étalages et les cris des maraichers se trouvent également quelques perles de la région : produits laitiers artisanaux, fromages régionaux, quiches aussi originales que succulentes,… Dans sa petite camionnette blanche, la Famille Joniaux de la Ferme de la Bruyère, vend ses fromages artisanaux au lait de chèvre, de brebis et de vache, dont le plus connu est le Petit Mignon.
 

Sur le coin de la place, à l’entrée de la rue Glépin, sont rassemblés les immenses camions des bouchers, charcutiers, poissonnier et rôtisseurs. Le bon plan du dimanche midi : le poulet rôti du marché accompagné d’une salade ou d’une compte et de frites maison. De quoi se lécher les doigts après le repas.

Place du Béguinage, les maraîchers laissent la place à d’autres ambulants dont les boulangers. Chez la pâtisserie Serge de Basècles, je trouve une tarte au sucre presqu’aussi bonne que celle que ma grand-mère faisait. Parfait pour le dessert ! Plus loin, Stéphan Haeseleer propose les pains cuits au feu de bois de la Ferme du Hameau ainsi que des cramiques, des craquelins et, pour les indécis, du cramelin, soit un pain à la fois au sucre et aux raisins.

Par temps sec, la place du Béguinage accueille aussi un bouquiniste spécialisé dans les livres de poche chez qui, avec un peu de patience et de dextérité, vous dénicherez de grands classiques à tout petit prix. En remontant la rue du Béguinage, je débouche sur le marché des brocanteurs. Livres de collection, vaisselle, lampes de mineurs, statuettes, casques militaires, meubles anciens, toutes sortes d’objets insolites s’amoncellent dans une caverne d’Alibaba où je pars à la chasse au trésor et retrouve mon âme d’enfant...

 

Des quiches aussi originales que succulentes 

 Mais voilà que le beffroi sonne midi et déjà, il est temps de rentrer déguster le poulet encore chaud dans son sac.

Le bon plan du dimanche midi

 

http://www.visitmons.be/blog/faire-son-marche-un-dimanche-mons

http://www.mons.be/economie/commerces/marches

 

Commentaires

  • Je trouve que le marché aux fleurs devrait être continuellement maintenu dans les rues Rogier et Léopold car cela donne une certaine ambiance que l'on n'a pas sur la place Léopold (trop traditionnelle).

  • Je suis bien d'accord av vous.

  • Très beau blog

  • Vite cette gare terminée car je trouve qu' il y a moins d exposants moins de place .

Les commentaires sont fermés.