Real Time Web Analytics

Les gardiens de la paix à Mons

Connaissez-vous bien les gardiens de la paix ?

gardiensdelapaix1.jpg

Afin de rappeler l’étendue des missions des gardiens de la paix, surtout en cette période de l’année où ils sont particulièrement sollicités, une campagne de communication est lancée sur les réseaux sociaux.

Les gardiens de la paix s’investissent quotidiennement et sans relâche pour le bien de toute la population montoise. 

 

 

Les 40 GDP travaillant sur notre territoire représentent un véritable atout pour Mons et ses citoyens! Leurs missions sont valorisées au quotidien, mais connaissez-vous vraiment les gardiens de la paix?  De manière générale, ils sont là pour renforcer le sentiment de sécurité auprès de chaque citoyen montois, par le biais d’une présence rassurante et dissuasive sur le terrain. Coordonnés par le service de prévention de la Ville de Mons, ils sont une aide précieuse pour les différents services communaux ainsi que pour la Zone de Police de Mons-Quévy.

Un contact avec le citoyen pour le sensibiliser aux vols

gardiensdelapaix3.jpg

 

Les gardiens de la paix ont un rôle de prévention et de sensibilisation. Ils vous rappellent les principaux conseils en matière de vols à la tire et vous invitent à rester vigilants en cas de foule.

En d’autres termes, ils assurent le bon déroulement des événements en ville. Ainsi, durant toute la période Mons Coeur en neige, les gardiens de la paix travaillent 7J/7 à des horaires élargis (comme durant la Ducasse de Mons).

 

 

Une aide pour plus de propreté en ville

Gardiensdelapaix4.jpg

 

 

La propreté est une priorité pour la Ville de Mons.

 

Dans ce cadre, les gardiens de la paix ont pour mission de faire un recensement des dépôts sauvages observés en ville et de relayer à la Cellule incivilités.

 

 

 

 

 

Une sensibilisation à la sécurité routière aux abords des écoles

gardiendelapaix2.jpg

 

Leur travail est fortement apprécié aux abords des écoles. Ils veillent sur les enfants et les parents avant et pendant la sortie des cours.

 

Les écoles sont sélectionnées en fonction d'un recensement effectué régulièrement par la Zone de Police Mons-Quévy, en matière de sécurité routière.

 

 

 Une présence rassurante sur les marchés hebdomadaires du Grand Mons

Sur les marchés hebdomadaires, les montois apprécient également retrouver les gardiens de la paix, surtout lors de cette période où les journées sont plus sombres. Ils apportent notamment une aide aux publics les plus vulnérables tels que les seniors ou encore les personnes à mobilité réduite.

Une surveillance dans les transports publics

Vous les retrouverez enfin dans les bus TEC, sur les lignes identifiées comme étant les plus problématiques. Ils veillent à être attentifs aux pickpockets et autres incivilités.

Vous voulez suivre les gardiens de la paix dans leurs missions ? Appelez le 0473/60.49.97 (coordination des gardiens de la paix)

Les commentaires sont fermés.