Real Time Web Analytics

Un devoir de Mémoire Régionale habilement concrétisé avec le livre : "Les 7 Portes de la Fabuleuse History Cité".

 

les7portes.jpg

LES7PORTES2.jpg

Aucun texte alternatif disponible.

Fictions Historiques
Texte Léon Chevalier
Illustrations Denis Coulon                Les secrets d’un illustre paladin.

C’est l’histoire de Gilles de Chin, né au XI me siècle et originaire du tournaisis (Tournai-Belgique). Il fut chevalier et volontaire pour les croisades. Défenseur des faibles et des valeurs morales, il aidera le maître de l’abbaye de Saint-Ghislain à se débarrasser d’une bête monstrueuse qui terrorisait les territoires au-delà du domaine jusqu’à ceux de Colfontaine. Au fil des siècles, la légende toujours vivante de Gilles de Chin montre que le preux chevalier est à l’origine des folklores du mardi de la Pentecôte à Wasmes et aussi du célèbre combat de Saint-Georges contre le dragon lors du Doudou à Mons.

L’image contient peut-être : 1 personne, ciel, océan, plein air et eau

Texte Léon Chevalier
Illustrations Denis Coulon                        Un canal attraction

Le canal de Mons à Condé, créé sous l’égide de Napoléon Bonaparte, a participé à comme les autres canaux, à une dynamique économique inattendue.
Cette fiction historique raconte brièvement et en partie par le mode épistolaire, cette période animée durant laquelle l’Empereur viendra à Jemappes se rendre compte de l’avancement des travaux. Augmentée d’une rencontre sentimentale, la fiction montrera le rôle très important qu’a joué le Home des Bateliers à Saint-Ghislain.

L’image contient peut-être : avion et plein air

Fictions Historiques
Désastre sous les Marauders
Texte: Léon Chevalier
Illustrations: Denis Coulon

Sur fond d’espionnage et de complots des résistants avec les bases de faits authentiques, c’est l’histoire des bombardements sur la ville de Saint-Ghislain en 1944. Cette fiction historique comme les autres, devrait conduire les jeunes générations à une prise de conscience générée par la nécessité de perpétuer la mémoire des évènements historiques importants, voire tragiques tels ceux perpétrés lors de cette guerre dévastatrice.

L’image contient peut-être : arbre, plein air et nature

Fiction Historique Texte Léon Chevalier
Illustration Denis Coulon

Le marais aux ours

C’est l’histoire de Ghislain, le petit prêtre connu maintenant sous le nom sanctifié de Saint-Ghislain. Conseillé par un évêque de Grèce, il vint à Rome où le pape Honorius lui intima un voyage d’exploration et d’évangélisation au terme duquel, il devra bâtir un oratoire dans une région du nord de la Francie encore très hostile. Sur sa route difficile, il va croiser le bon roi Dagobert et vivre des aventures mouvementées…

 

L’image contient peut-être : cheval, ciel et plein air

Texte Léon Chevalier Illustrations Denis Coulon

Meurtre en confection

C’est l’histoire d’une partie de la famille des Thiéry ancrée en Alsace et partie essaimer des magasins de confection en France et en Belgique et donc notamment à Saint-Ghislain. Installée à proximité de la gare fraîchement érigée, la maison Thiéry ainé avec ses jeunes frères, cousins et cousines va faire un véritable tabac tandis que l’un des leurs est trouvé mort, assassiné sur la route de Bavay. Une enquête commence…

L’image contient peut-être : intérieur


Le roi, l’abbé et le cardinal Texte et Illustration : Denis Coulon

En compagnie de sa suite légendaire et de sa garde rapprochée, le roi Louis XIV âgé de 17 ans vient visiter Boussu, Hornu et Saint-Ghislain sur fond de batailles et de sièges dans les luttes qui opposent la France à L’Espagne. Lors de son passage à Saint-Ghislain, Louis XIV accepte de parrainer un enfant que l’on baptise et qui prendra le prénom de Louis…

 
 L’image contient peut-être : intérieur
 


Un rendez-vous de porcelaine Texte et Illustrations: Denis Coulon

1889 à Paris. C’est l’exposition universelle et c’est pour elle que monsieur Effel a construit une tour immense. A la gare du Nord, c’est l’effervescence tant les touristes affluents. Deux personnages vont se rencontrer dans un train qui part vers la Belgique et ils descendront tous deux à Saint-Ghislain. Si l’un se rend à Baudour pour affaire dans la porcelaine, durant le voyage, tous deux vont parler de leur passion commune et évoquer l’histoire du ballon et en particulier celui de Saint-Ghislain.

                    

https://www.facebook.com/nostromo2016/

Pour commander le livre: cliquez ci-dessous

(version papier ou numérique)

https://www.edilivre.com/les-7-portes-de-la-fabuleuse-history-cite-23169b7b44.html#.WTUncWjyiM8

ou dans une librairie française pour éviter les frais de port.

les7portes.jpg

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel