Real Time Web Analytics

Mons Blog - Page 8

  • Midi d'ARTS² autour du violoncelle mardi 24 avril 2018 de midi à 13h Arsonic Mons

    Midi d’ARTS² autour du violoncelle
    Mar 24.04 – 12h
    Arsonic


    5€ (sandwich compris)
    bonus curiosity : 2 points
    Dans le cadre de la semaine du violoncelle
    Programme complet à télécharger ici >>> https://bit.ly/2GW2g6y

    La pause du midi en musique !

    Au coeur de la Semaine du violoncelle, David Cohen (violoncelle) et Rosella Clini (piano) vous emmènent à la découverte de ce bel instrument.

    Avec la complicité de Rosella Clini, il vous invite à une pause de midi musicale riche en émotions autour d’oeuvres phares du répertoire pour violoncelle et piano.

  • Bourse aux vélos samedi 21 avril 2018 à Pro Velo (gare provisoire Mons)

    Comme chaque année, première bourse aux vélos de l'année pour le retour des beaux jours.

    Rendez-vous le 21 avril de 13 à 16h pour dénicher les bonnes affaires. Acheteurs ou vendeurs, vous êtes les bienvenus !

    Dépôts les 19, 20 et 21 avril
    Venez avec votre/vos vélo(s) les 19 et 20 avril de 9 à 19h et le 21 avril de 10 à 12h.

    Des mécaniciens vous aideront à fixer un prix de vente et compléteront avec vous le contrat de mise en dépôt. La seule condition est que le vélo doit être fonctionnel (pas de pneu crevé, deux freins, etc.).

    Afin de maximiser vos chances de vente, nous n'acceptons plus les vélos dont le prix de revente dépasse les 500€ (sauf vélos à assistance électrique).

    Gagnez du temps, pré-complétez le contrat en le téléchargeant ci-dessous. 

    Vente le samedi 21 avril


    La vente des vélos d'occasion se fait le samedi 21 avril de 13 à 16h aux prix fixés par les vendeurs. Tout acheteur peut demander conseil aux mécaniciens présents toute la journée. Nous prenons 10 % de commission par vélo vendu.

    Contacts et heures d'ouverture
    point vélo de la gare de Mons géré par Pro Velo Hainaut
    Boulevard Charles Quint 35 - 7000 Mons
    Tél. 065 84 95 81 
    hainaut@provelo.org
    Lu - ma - me - je - ve : 9:00 > 19:00

    Vous pouvez télécharger et remplir à l'avance votre contrat de mise en dépôt (via le lien suivant : https://prismic-io.s3.amazonaws.com/provelo%2F04251c50-6223-4134-ac0b-d25829adb0cd_contrat+mise+en+dépôt+-+mons.pdf).

     

    https://www.facebook.com/events/660076511000475/

  • Expo Vies en transit du Parc Maximilien à la jungle de Calais et Lampedusa Maison des Employés Mons du 5 au 19 avril 2018

    Présentation de l’exposition

    En nous montrant trois campements, le parc Maximilien à Bruxelles, la jungle de Calais et l’île de Lampedusa, l’exposition « Vies en transit » nous invite à les regarder comme un seul et même lieu où se déroulent et s’éprouvent des vies en transit. Simplement, à travers des portraits francs et délicats de personnes, mais aussi d’objets du quotidien et de lieux de vies, Christian Fauconnier nous montre les conditions d’existence dans ces campements d’enfants, de familles, de femmes et d’hommes arrivés depuis l’autre côté de la méditerranée. Il nous montre comment dans ces lieux intermédiaires, ces « situations de frontières », chacun se débrouille dans l’attente d’une vie meilleure. Il nous montre l’importance de l’engagement citoyen et des actions de solidarités menées par les bénévoles au parc Maximilien. Il souligne à travers des images de la « jungle » cet embryon de ville qui parle de la force des hommes à humaniser toute forme de lieux et en cela de leur capacité à normaliser la vie en transit dans les conditions « anormales » du campement.

    Pour animer cette exposition, le PAC propose l’animation d’un atelier d’écriture intitulé « écrire au-delà de la photographie ».

    Cet atelier invite les participants à questionner les images des campements représentées dans l’exposition et à produire collectivement un récit sur les conditions d’existence des migrants évoluant dans ces lieux de transit.

     

    Le photographe

    Christian Fauconnier est né à La Louvière le 14 février 1954. Technicien en électromécanique de formation, il est aujourd’hui pensionné et photographe amateur. Il a en outre suivi des études de technicien en photographie, en cours du soir, avec comme professeure Véronique Vercheval (Institut Provincial des Arts et Métiers du centre).

    Dans « Vies en transit, du parc Maximilien à la jungle de Calais », tout comme son précédent travail sur les balayeurs de rue et les éboueurs intitulé « les arpenteurs », il questionne la condition des personnes rendues invisibles dans notre espace public, et qui évoluent aux marges de notre société.

    Le site du photographe : http://www.christianfauconnier.be/

     

    Sa démarche

    Lorsque Christian photographie, il ne saisit aucun cliché sans le consentement des personnes. La plupart des portraits réalisés sont plutôt à comprendre comme une forme d’invitation à être photographié dont le sujet décide de la mise en scène. En échange de quoi, Christian, rituellement, remet à la personne photographiée son image qui scelle leur rencontre.

    Lorsqu’il entend parler du campement du parc Maximilien, Christian décide en 2015 de s’y rendre, à la rencontre des réfugiés et des bénévoles. Il noue des contacts sur place et s’y rendra jusqu’à son démantèlement, début octobre 2015. Il continue alors son travail photographique en se rendant plusieurs jours dans la jungle de Calais, au cours de l’année 2016. Il se rend finalement sur l’île de Lampedusa en 2017.

    Commentaires de Christian Fauconnier sur ses photographies

     

    01 – Parc Maximilien. La vie des réfugiés est faite de longues heures d’attente, football et baby-foot permettant de faire passer ces heures un peu plus vite.

     

    02 – Calais. L’église éthiopienne a été construite par les réfugiés et était assidûment fréquentée. L’église éthiopienne et sa petite école sont les derniers bâtiments mis au sol et broyés par les pelleteuses après l’expulsion des réfugiés

     

    03 – Calais. Le « Kid café » était le lieu de rencontre des adolescents, jeux de cartes, jeux de sociétés et lecture. Un des rares endroits où ils pouvaient manger à l’abri.

     

    04 – Calais. Cette camionnette de bénévoles anglais était présente tous les après-midis. Ils faisaient du thé et du café et proposaient aux réfugiés de jouer à des jeux de société.

     

    05 – Parc Maximilien. Seul point d’eau disponible au début de l’implantation du camp. Par la suite, la ville installa quatre cabines de douche et autant de sanitaires « pour 800 personnes ».

     

    06 – Calais. Les baraquements étaient réalisés à l’aide de matériaux de récupération ou d’éléments fournis par les divers groupes de bénévoles. Vers la fin de la jungle, un contrôle plus sévère fut instauré pour empêcher l’introduction de matériaux.

     

    07 – Calais. Des petits magasins ont vu le jour au fur et à mesure de l’agrandissement de la jungle. On pouvait y trouver pas mal de produit, de la carte de GSM aux vêtements.

     

    08 – Parc Maximilien. Chaque jour, des vêtements, des chaussures, de la nourriture et des objets de première nécessité étaient apportés par des particuliers. « Ici des chaussures en attente de tri ».

     

    09 – Calais. Une demande de photo, un regard, un bonjour et le sempiternel « ça va ? » rares mots de français qu’ils connaissaient. En dehors de la langue de leur pays d’origine, la discussion dans le camp se faisait en anglais.

     

    10 – Parc Maximilien. Artistes bénévoles, des notes de musique et une voix d’ange, un grand moment d’émotion qui s’est clôturé par des larmes de joie et des embrassades.

     

    11 – Calais. Jeune Afghan qui m’a demandé de le prendre en photo dans sa tente. Je n’ai malheureusement pas pu lui offrir son tirage car, contrairement au parc Maximilien où je venais tous les jours, mes voyages à Calais étaient plus espacés. Quand je suis revenu, il n’était plus là.

     

    12 – Parc Maximilien. Café, thé ou douceurs, des instants de partage entre personnes de toutes origines, qui savent qu’on ne quitte pas son chez soi, sa famille ou ses amis pour partir vivre une nouvelle vie ailleurs sans une bonne raison.

     

    13 – Bruxelles. Grande manifestation le 27 septembre 2015. 23.000 manifestants défilent avec un seul mot d’ordre « welcome refugees ». Migrer n’est pas un crime, la terre n’appartient à personne elle est notre maison à tous. De tous temps, les êtres humains se sont déplacés.

     

    14 – Parc Maximilien. Premier jour et première photo. Celle qui m’a décidé à montrer comment, au cœur de l’Europe, on traitait des êtres humains. Sa seule question, tout en serrant sa petite fille contre elle, a été : « est-ce que je reverrais mon pays un jour ? »

     

    15 – Parc Maximilien. Les gosses, quand on les voit courir ou jouer, le sourire aux lèvres, on se pose la question de savoir s’ils se rendent compte de ce qu’il se passe. Le lendemain, je leur ai donné leur photo. Ils ont couru à travers le camp pour la montrer à tout le monde. À la fin de la journée, elle était dans un triste état. À chaque fois qu’on se croisait, c’était des bisous…

     

    16 – Parc Maximilien. Vivre sous tente n’a rien d’évident, mais vivre sous tente par temps de pluie, c’est se retrouver avec des vêtements humides et des chaussures boueuses. Il faut alors se débrouiller, profiter d’un rayon de soleil pour les faire sécher.

     

    17 – Parc Maximilien. Au Parc il y avait des tentes écoles où des bénévoles donnaient des cours de français et de néerlandais. Une grande partie des réfugiés étaient des assidus.

     

    18 – Parc Maximilien. Les sans-papiers se sont également mobilisés. Ils ont construit plusieurs structures à l’aide de palettes.

     

    19 – Parc Maximilien. Ce cliché fait suite à ma première photo. Le lendemain, je donnais son portrait à la jeune femme. Elle sourit, me remercie et rentre dans sa tente. Un homme en sort et vient vers moi, et me fait comprendre qu’il voudrait que je le photographie avec ses enfants. Je prends une première photo et je la lui montre. Une dame se trouve à l’arrière, c’est sa belle-mère. Je lui fais signe d’avancer, elle le regarde. Il dit oui et elle vient se placer à côté de lui.

     

    20 – Parc Maximilien. Jour de la fête de l’Aïd, fête du partage. De nombreuses associations sont venues installer des barbecues, des tables et des chaises. La viande cuit, le thé passe et les pâtisseries s’entassent. De jeunes femmes dessinent des motifs au henné sur les bras et les mains des petites filles. Les visages rayonnent.

     

    21 – Parc Maximilien. Un afghan heureux : on vient de lui couper les cheveux et de lui tailler la barbe. Il a également reçu trois paires de chaussettes. Il me fait signe « good belgium ».

     

    22 – Parc Maximilien. GSM, un instrument indispensable pour garder le contact avec la famille et les amis. Ces nouvelles qui aident à garder le moral quand on s’aperçoit que le paradis n’est jamais loin de l’enfer.

     

    23 – Parc Maximilien. Élève en dernière année de coiffure à Bruxelles qui venait partager un peu de son temps libre.

     

    24 – Parc Maximilien. La dentiste venait chaque semaine.

     

    25 – Calais. Banc de la Liberté à Calais.

     

    26 – Calais. L’œuvre de Rodin, « les bourgeois de Calais », l’imagination au pouvoir.

     

    27 – Calais. Attendre, attendre et prier, mais rien ne bouge, rien ne change. Toujours le même horizon : l’Angleterre.

     

    28 – Calais. Au pied des barbelés, la réception est meilleure, mais pas la vue. Il y a comme le sentiment d’être enfermé dans une cage.

     

    29 – Calais. Plus de matériaux. La police, à l’entrée, fouille les véhicules et confisquent la moindre planche, le moindre bout de plastique. Il faut alors bien se rabattre sur les branches.

     

    30 – Calais. Après la pluie, il faut renforcer les dunes pour éviter la chute des abris.

     

    31 – Calais. Cuisine tout confort. Comment peut-on laisser vivre des êtres humains dans de telles conditions ?

     

    32 – Calais. Triste choix : vivre sous tente, ou être parqué dans des containers sans fenêtre.

     

    33 – Calais. La débrouille est nécessaire. Comme ici, pour faire chauffer de l’eau pour le thé.

     

    34 – Lampedusa. Le 25 janvier 2017, une sculpture en marbre blanc de carrare représentant le Christ qui accueille à Lampedusa les réfugiés sauvés des eaux : « La porta aperta della divina misericordia » de l’artiste Mauro Vaccai avait reçu la bénédiction du pape. La sculpture a été installée le 1er juin à côté de la capitainerie du port de l’île. « Nos cœurs, a dit le commandant, l’amiral Melone, sont pleins de douleur, parce que nous sauvons beaucoup de gens, mais nous en perdons malheureusement certains ».

     

    35 – Lampedusa. Telles des baleines échouées, les carcasses des navires, après avoir accompli leurs tâches, se reposent dans l’attente de leurs dépeçages.

     

    36 – Lampedusa. Telles des baleines échouées, les carcasses des navires, après avoir accompli leurs tâches, se reposent dans l’attente de leurs dépeçages.

     

    37 – Lampedusa. Sekou Diallo (Malien), Lodji Amadou Traoré (Malien) et Mamadou Saliou Kolie (Guinéen), m’ont raconté les exactions subies en Libye et leur traversée, ils étaient entassés à 146 dans un de ces bateaux en caoutchouc, la panne de leur moteur et leur sauvetage par le navire d’une ONG allemande. Mais pour 11 de leurs compagnons, ils étaient trop tard.

     

    38 – Lampedusa. Dans le cimetière de Lampedusa une place est réservée aux réfugiés morts en mer. De petites croix en bois de navires marquent les emplacements. Triste épilogue à cette quête d’une vie meilleure.

     

    39 – Lampedusa. Je suis toujours surpris par le sourire et le fatalisme des jeunes Africains.

     

    40 – Lampedusa. Je suis toujours surpris par le sourire et le fatalisme des jeunes Africains.

     

    41 – Lampedusa. Dans l’attente d’embarquer sur le ferry qui va les conduire en Sicile, et plus tard sur le continent. Certains resteront en Italie d’autres tenteront de poursuivre leur chemin.

     

    42 – Lampedusa. À Vintimille, ils sont des dizaines à dormir sur la plage ou le long de la Roya, épuisés par tout ce qu’ils ont traversé pour arriver là.

     

    43 – Lampedusa. Marcher encore et toujours marcher, pour mieux réfléchir au moyen de passer la frontière, ne pas se faire prendre ou c’est le retour à la case départ. Certains ont déjà tenté le passage des dizaines de fois et à chacune de leur tentative ils ont été refoulés.

     

    44 – Lampedusa. Pour gagner un peu d’argent, ils sont vendeurs de sacs, de montres, de lunettes et autres babioles, qui rapportent surtout aux fournisseurs de la marchandise.

     

    45 – Lampedusa. Morceau de terre perdu entre Afrique et Europe, Lampedusa est au cœur de la crise migratoire. Giusi Nicolini en est le maire ; elle a récemment été récompensée du prix Simone de Beauvoir 2016 pour son engagement auprès des migrants. Depuis que les migrants viennent s’échouer sur l’île, les habitants de Lampedusa ont fait preuve d’une hospitalité remarquable. « La manière dont Lampedusa accueille ces personnes est due au fait qu’il s’agit d’une terre proche de la mer, d’une terre de marins. Mais, aussi parce que […], pour nous, il était clair qu’il ne s’agissait pas d’une calamité naturelle qui est arrivée hier, et qui pourrait passer demain. C’est quelque chose qui va durer, c’est quelque chose que nous ne pouvons pas arrêter par des menaces […]. Il s’agit de personnes qui n’ont pas d’autre choix, qui défient la mort, […] c’est un exemple d’héroïsme de notre époque ».

     

    46 – Lampedusa. À la gare de Vintimille, alors que les contrôles sont nombreux avant et après la frontière avec la France, aux guichets on accepte de vendre des billets de transport.

     

    https://maisondesemployes.com/

  • Agenda événementiel et culturel montois d'avril 2018.

    Que va-t-il se passer en avril 2018 à Mons?

    Quels événements? Quelles expos?

    Découvrez ici les incontournables !

    Les concours indiqués Mons Blog en rouge

     

     1er: Musées gratuits infos ici

     

     1er: réouverture du SILEX'S: infos ici

     

     1er :Motocross du doudou: Infos ici

     

     Dim 1: Dimanche de geek au Lotto Mons Expo / Infos ici

     

    chasseauxoeufsjemappes.jpg

     

     D

     

     

     

     

     

     

    Dim 1er: Chasse aux oeufs Parc de Jemappes

     

     

    1,2 et3: Cavalcade de Jemappes / Infos ici

     

     ven 6 : Pierre Palmade au Théâtre Royal / Infos ici

     ven 6 : About Art and Music Maison Folie Infos ici

     mer 11: vente des places en tribune pour le doudou 2018/ Infos ici

     

     Dim 15: Chasse aux oeufs Parc du Beffroi/ Infos ici

     

     Dim 15: Inauguration des grandes orgues de la collégiale Ste Waudru/Récital Olivier Latry/ Infos ici

     

     Dim 15: Artus au Théâtre Royal / Infos ici

     

     Dim 15: Alex au pays des poubelle Maison Folie/ Infos ici

     

     Du 15 au 22: Demain Mons Borinage Maison Folie / Infos ici

     

      Sam 21: Cendrillon au Théâtre Royal de Mons/ Infos et concours Mons Blog ici

     

     Sam 21: Bal des acteurs au Lotto Mons Expo/ Infos ici

     

     Dim 22:Portes ouvertes Télé MB: Infos ici

     

     Dim 22: François Pirette au Théâtre Royal / Infos ici

     

     Dim 22: Journée citoyenne de la transition Maison Folie / Infos ici

     

     Dim 22 : Cabaret de Printemps à Cuesmes/ Infos ici

     

     Dim 22: Simon la Gadouille au Théâtre le Manège / Infos ici

     

     Jeu 26: J'abandonne une partie de moi que j'adapte au Théâtre le Manège / Infos et concours ici

     

     Jeu 26: concert Three Minutes Later Ces Belges et vous Mons Infos ici 

     

     Sam 28: Concert de musique d'Empire à la collégiale Ste Waudru / Infos ici

     

     Sam 28: Hospitalités Infos ici

     

      Sam 28 Dan Gagnon au Citizen Fox (Mons Comedy Club) Infos ici

     

     Sam 28 : Flower Power à Harveng/ Grand Huit/ Infos ici

     

    brocante1.jpg Dim 29: Brocante au Marché aux Poissons/ Infos ici

     

     Lun 30: la veillée inattendue à Villers / Infos ici

    Expositions à ne pas rater en avril 2018 à Mons

     Expo aquarelles et peintures à l'huile Salle St Georges du 9 mars au 6 mai/ Infos ici

     

     Attractions au BAM / Infos ici

     

     

     

      Les communes Hainuyères dans les albums du duc de Croy Maison de la Mémoire / Infos ici  (dès le 8 avril) 

     

     Expo peintures/aquarelles/Photos/Scultures Cours de Justice Infos ici

     

     Expo Top secret au Mundaneum/ Infos ici

     

     Expo au Mons Mémorial Museum Bd Dolez / Infos ici

     

     Expo 7 femmes 7 frontières à la Maison Losseau dès le 24/ Infos ici

     

      Expo Vert Roseau ,derrière la porte l'atelier du 10/3 au 30/4 infos ici

     

      Expo: la fabuleuse histoire du petit village de St Symphorien / Infos ici

     

     HELL'O au BAM dès le 28 / Infos ici

     

     theatreroyal2018.jpg

      Programme du Théâtre Royal :  ici

     

    MARS /  Programme avril 2018  ici

     

     

     

     Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire pour ne rien rater des événements montois !

    Indiquez votre adresse mail dans le pavé en haut de cette page à droite (ou en bas sur smartphone).

     

    CONCOURS MONS BLOG

    Des concours pour des places gratuites dans de nombreux spectacles ou activités sont régulièrement lancés en exclusivité pour les abonnés de la newsletter du blog ! 

     Accès aux concours  :  ici

     

                                  FLYERBLOG.jpg

    Nouveau:agenda,calendrier,mons,événements

    un agenda Google est maintenant ajouté à Mons Blog.

    Vous pouvez vous abonner à cet agenda pour l'ajouter à votre propre agenda et ne rien rater (mail journalier).

    Abonnez-vous à ce calendrier en cliquant ici

  • Expo Les communes Hainuyères dans les albums du Duc de Croy à la Maison de la Mémoire du 8 au 29 avril 2018

    LES COMMUNES HAINUYÈRES DANS LES ALBUMS DU DUC DE CROY
    Exposition en collaboration avec la Province de Hainaut

     

    Vers  1590,   Charles  III  de  Croÿ  donne  instruction  de  réaliser le  cadastre  illustré  des biens familiaux.
    Les possessions de la famille s’étendent de l’Artois au Brabant et jusqu’aux confins du Luxembourg.
    Pendant plus de vingt ans, un artiste né à Valenciennes, Adrien de Montigny parcourt  l’ensemble  des  villages  pour  en  faire  des croquis  à  transformer  en  gouaches pendant la mauvaise saison avec l’aide de son atelier.
     
    ENTREE LIBRE

    VERNISSAGE : le vendredi 6 avril de 18 h 30 à 20 h 30
    OUVERT : En semaine de 9 à 12 h et de 13 h 30  à 16 h 30  Le dimanche de 14 à 17 h         
    CONTACT : Jacky Assez  0472 / 60 72 74
     
     

    Mons - Vos villages au 16è siècle!

    Jusqu'au 29 avril prochain, la Maison de la Mémoire de Mons accueille une exposition d'une partie des miniatures du Duc de Croÿ! L'occasion de découvrir vos villes et villages au 16è siècle ou presque.

     

    L'exposition est ouverte de 9 à 12h et de 13h30 à 16h30 en semaine; le dimanche de 14 à 17h. Pour plus d'infos, cliquez ici

     
     

    maisondelamemoire.jpg

    Rue des Soeurs Noires 2
    Mons (entrée rue du Gd Trou Houdart)

    Fondées à l'initiative du Professeur Albert d'Haenens (Université Catholique de Louvain), les Maisons de la Mémoire ont pour projet la stimulation et le transfert de la mémoire collective.

    Les statuts de la Maison de la Mémoire de Mons, rédigés en 1987 et revus en 2005, définissent l'objectif en ces termes : "L'association a pour but de favoriser, dans la région de Mons, toute initiative en vue de stimuler des relations dynamiques des hommes avec leur mémoire, de concevoir et de réaliser le transfert des mémoires antérieures sur supports nouveaux et d'entreprendre la construction des mémoires d'aujourd'hui à l'intention des générations futures."

     

    www.mmemoire.be/

     

  • Eco festival Demain Mons Borinage Maison Folie du 15 au 22 avril 2018

    Exposition
    Dim 15.04 > ven 20.04
    14h > 18h (sauf mardi 17.04 : 14h > 20h)

    ecofestival-page-001.jpg

    On se met au vert à la Maison Folie !

     

    La première édition de Demain à Mons-Borinage avait permis de mettre en évidence de nombreuses initiatives locales visant une société plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Inspirantes, accessibles et joyeuses, ces initiatives révélaient un monde possible, autrement. Pour cette seconde édition, le festival poursuit ses objectifs tout en s’interrogeant, à travers spectacles, conférence et ateliers, sur la manière dont nous pouvons chacun, petits et plus grands, «être acteurs de la transition».


    Gratuit
    Programme détaillé du festival à téléchager>>> https://bit.ly/2HWxOs6


    Installation pour 5 jardiniers
    //////////////////////////////////////////////////////////
    Inspirée d’une histoire vraie, l’installation tire son origine d’une cassette audio trouvée sur un marché. Sur la bande, la voix d’un homme, jardinier de son état. Immersion sensorielle et éloge de la nature, tous vos sens seront en éveil !

    Nous remercions l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes (Mons), section Horticulture, pour leur aide précieuse dans la réalisation de cette installation.

    Installation inspirée de la pièce musicale « Bon, Jean Michel ! » (Deux ovnis sinon rien (Créations 2018) - Demain, Mons-Borinage)


    Avoir de quoi être
    //////////////////////////////////////////////////////////
    Sélection de 70 livres de jeunesse mettant l’accent sur l’équilibre fragile qui existe entre l’être et l’avoir et les interrogations que cela peut susciter.

    Sélection de la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre, composée de bibliothécaires et médiateurs du livre, et présentée à Mons par Lire à Mons – Réseau montois de lecture publique.

    Une sélection réalisée par la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre composée de bibliothécaires et médiateurs du livre.


    Mars + ARTS² = ♥
    //////////////////////////////////////////////////////////
    Découvrez également quelques installations réalisées par 3 étudiants en Master 2 d’ARTS², section « arts visuels » : Charlotte Cuny (peinture), Hamza Essalouh (communication visuelle) et Florian Durie (architecture d’intérieur).


    Facteurs d’avenir
    //////////////////////////////////////////////////////////
    Les Centres culturels de Mons-Borinage et Mars ont proposé aux classes de 4e, 5e et 6e années primaires de la région de dessiner leur vision personnelle de « Demain à Mons-Borinage ».
    Suite à une sélection thématique, certains d’entre eux ont été imprimés sous forme de cartes postales et ont été envoyés aux 589 bourgmestres de Belgique pour les questionner sur les actions développées dans leur commune.
    Des cartes vierges seront aussi disponibles sur place. Vous aussi, participez au projet « facteurs d’avenir » !


    Capsules vidéo
    //////////////////////////////////////////////////////////
    Résultat de l’atelier deviens éco-reporter en une semaine coorganisé par le Club de la Presse du Hainaut-Mons


    L’effet papillon de votre don
    //////////////////////////////////////////////////////////
    L’asbl d’aides sociales « ESoP » à Cuesmes vous présente le résultat de la réflexion de ses stagiaires sur l’importance de la récup’. Atelier animé par l’asbl Blanc Murmure en collaboration avec Article 27.

    On s’expose à la Maison Folie


    Durant tout le festival retrouvez les résultats des ateliers, les installations de jeunes étudiants d’ARTS² et l’espace Facteur d’Avenir.


    Mars + ARTS² = ♥
    Découvrez également quelques installations réalisées par 3 étudiants en Master 2 d’ARTS², section « arts visuels » : Charlotte Cuny (peinture), Hamza Essalouh (communication visuelle) et Florian Durie (architecture d’intérieur).

    Facteurs d’avenir
    Les Centres culturels de Mons-Borinage et Mars ont proposé aux classes de 4e, 5e et 6e années primaires de la région de dessiner leur vision personnelle de « Demain à Mons-Borinage ».
    Suite à une sélection thématique, certains d’entre eux ont été imprimés sous forme de cartes postales et ont été envoyés aux 589 bourgmestres de Belgique pour les questionner sur les actions développées dans leur commune.
    Des cartes vierges seront aussi disponibles sur place. Vous aussi, participez au projet « facteurs d’avenir » !

    Capsules vidéo
    Résultat de l’atelier deviens éco-reporter en une semaine coorganisé par le Club de la Presse du Hainaut-Mons

    L’effet papillon de votre don
    L’asbl d’aides sociales « ESoP » à Cuesmes vous présente le résultat de la réflexion de ses stagiaires sur l’importance de la récup’. Atelier animé par l’asbl Blanc Murmure en collaboration avec Article 27.


     

    Ils participent à la Transition et portent le festival.

    Le réseau montois de lecture publique, le Club de la Presse du Hainaut-Mons, les centres culturels de Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Quaregnon, Saint-Ghislain, Mons en Transition, Mademoiselle Soupe, l’Eco centre Oasis, Aletheia asbl, la Maison de quartier de l’Allée des Oiseaux, Article 27 asbl, Récré-Action, CJ La Flenne, l’observatoire de la santé (OSH), L’enfant-Phare, Pourquoi Pas Toi asbl, la cantine Tu «M», l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes – Section Horticulture, Mel’légumes, Le Potager Des Délices, Le Cellier des Fripiers, la brasserie Saint-Lazare, la Compagnie Vertical Détour et Rino Noviello.

    http://surmars.be/evenement/espace-exposition-festival/2018-04-15/

    https://www.facebook.com/events/1663333570415660??ti=ia

    MAISON FOLIE Rue des Arbalestriers Mons

  • Simon la Gadouille au Théâtre le Manège à Mons dimanche 22 avril 2018 à 16h

     

    Le concours Mons Blog est terminié, les gagnants ont été prévenus par mail

     

    Lire la suite

  • Alex au pays des poubelles à la Maison Folie Mons dimanche 15 avril 2018 à 16h

    Le concours est terminé, les gagnants ont reçu un mail.

    Lire la suite

  • Grande chasse aux oeufs Parc du Beffroi à Mons dimanche 15 avril 2018 dès 11h

     

     

    https://www.facebook.com/aubergedejeunessedubeffroi/

  • Cendrillon au Théâtre Royal de Mons samedi 21 avril 2018 15h et 20h

    Le concours Mons Blog est termine les gagnants prevenus par mail.

    Lire la suite

  • Grand Huit à Harveng samedi 28 avril 2018 dès 15h30 :Flower Power-Peace-Concerts-Expos

     

    harvengtpeace.jpg

    Dans le cadre du Grand Huit #2 : "Peace ❤ Harveng"

    Lunettes rondes, cheveux longs, vêtements colorés et Jimmy Hendrickx dans les oreilles ; Harveng s’apprête une fois de plus à faire un bond dans le temps.

    Replongez au cœur du mouvement hippie et du Flower Power le temps d’une après-midi familiale et musicale : ateliers créatifs, expo 68, rallye d’ancêtres, grimages, coiffures déjantées, concerts et bien d’autres vous transporteront dans l’univers du Peace and Love.

    Prêts pour une après-midi exceptionnelle qui ira jusqu’au bout de la nuit ? Le 28 avril 2018, Harveng sera « The place to be » ! 

    harvengaffichesam20.jpeg

    HARVENG-SAMEDI 28/04 HARVENG EST WOODSTOCK

    15:30>0:00 Les habitants rendent un véritable hommage à la culture hippie en plongeant Harveng dans un bain de folie douce des années 70’s: concerts psychédéliques, exposition photo participative sur le thème «Les couleurs de la nature»...

    De Woodstock à Harveng, il n’y a qu’un pas!

     

    Avec plusieurs concerts successifs gratuits

    15h30 Tous en piste, 

    16h30 Arthur Meunier,

    17h45 Sébastien Boutry (Électrolyte)

     19h Monster Rock,

    20h45 Malo & Mathias ,

    22h Pat Burns and the news strangers.

    Expos photos participative

    " Les couleurs dans la nature"

    Photographes participants :

    Patrick BOUYEZ - Katty BURY - Béatrice DE BEER - Marie DECOT - Eloïse DELCOURT - Agnès JOLY - François MARISCAL - Luc MEUNIER - Frédéric VILETTE

    Avec la participation exceptionnelle de : Stéphano PETRELLA

    Président du Jury : Eric KAAS SLUIS

    Harveng+Affiche+Perso+Villette.jpgHarveng+Affiche+Perso+Joly.jpgHarveng+Affiche+Perso+Molin.jpg

    harvengphotodecot.jpgharvengphotomariscal.jpgharvengphotomeunier.jpg

    Harveng+Affiche+Perso+Delcourt.jpgHarveng+Affiche+Perso+De+Beer.jpgHarvengphotosbury.jpgharvengphotosoeur.jpg

     

     

     http://www.tousamons.be/

     

    Ateliers créatifs, concerts, manège ancien et une multitudes d'animations rythmerons cette journée familiale haute en couleurs !

    A cette occasion, une balade de véhicules d'époque dans les villages du Grand Mons sera organisée.

    Vous possédez un ancêtre et vous souhaitez participer à cette balade ? Contactez nous au 0473/23 99 38 ou via harvengjoieasbl@gmail.com


    Une organisation de Harveng Joie ASBL en co-production avec Mons Capitale Culturelle et avec la participation de SMart , de Pré en Bulle et SAM 2.0

    Infos et renseignements : harvengjoieasbl@gmail.com

     

    harvengprogramme-page-001.jpg

    harvengprogramme-page-005.jpg

    harvengprogramme-page-006.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.mons2025.eu/en/flower-power#overlay-context=fr/le-grand-huit-revient-pr%25C3%25A8s-de-chez-vous

     

    Place de Harveng, 7022 Harveng

    Conseils d'itinéraire

    Il est préférable d’arriver par la rue de la Roche.

    ITINERAIRE DEPUIS MONS

    Sortir de Mons via l’avenue du Général de Gaulle, pendant 500m

    Au rond-point, prendre la deuxième sortie sur avenue du Bélian (direction Maubeuge), pendant 6 km

    Tourner à gauche sur rue Joseph Wauters/N546 en de direction Givry (juste après le Rancho Grill), pendant 1 km

    Tourner à gauche, direction Harveng, pendant 800m

    A la fin de la route, prendre à droite puis tout de suite à gauche sur la place d’Harveng

    ITINERAIRE DEPUIS E42/E19 en direction de Valenciennes/Lille

    Prendre la sortie 24- Mons Est

    Garder la file de gauche sur R5a direction Jemappes, pendant 4 km

    A la fin de la route prendre à droite sur Chaussée du Roeulx/N538, pendant 4.5 km

    Tourner à droite sur avenue de l’hôpital (en direction de l’hôpital Ambroise Paré), pendant 500 m

    A la fin de la rue prendre à droite sur Boulevard John Fitzgerald Kennedy, pendant 1 km

    Rester sur la file de gauche pour continuer sur Boulevard Winston Churchill/R50, le ring de Mons

    Sur le ring de Mons, sortir sur l’avenue du Général de Gaulle (en direction de Maubeuge et Hyon)

    Puis suivez les indications ci-dessous « Depuis Mons »

    ITINERAIRE DEPUIS LA FRANCE (E42/E19 en direction de Bruxelles)

    Prendre l’autoroute E19/E42 direction Bruxelles et prendre la sortie 23

    Prendre la sortie Mons Ouest et rester à droite à l’échangeur pour suivre R5 direction Jemappes.

    Prendre la sortie 4 (Asquillies)

    Continuer sur la chaussée de Maubeuge (en direction de Maubeuge), pendant 1 km

    Tourner à gauche sur rue Joseph Wauters/N546 en de direction Givry (juste après le Rancho Grill), pendant 1 km

    Tourner à gauche, direction Harveng, pendant 800m

    A la fin de la route, prendre à droite puis tout de suite à gauche sur la place d’Harveng

  • La veillée inattendue à Villers-St-Ghislain lundi 30 avril 2018

    Vous avez apprécié l'édition précédente de la "Veillée Inattendue" qui a eu lieu le 14 octobre 2017 à Havré?

    Ce concept imaginé par l'asbl Feux de la Saint-Jean revient pour une nouvelle soirée pleine de surprises le 30 avril 2018 à Villers-Saint-Ghislain!


    Organsée en co-production avec la Fondation Mons 2025, cette soirée fera partie d'une série d'événements qui auront lieu sur le territoire de Villers-St-Ghislain, Spiennes, St-Symphorien, Nouvelles, Harmignies et Harveng.

    "A fleur de...
    Mai 68, 50 ans après"

    Un lieu tenu secret jusqu’à la dernière minute auquel on accède par différents chemins féériques. Une plaine illuminée de feux de camp. Des structures en bambou étonnantes. Des centaines de lampions, photophores et autres bougies pour rendre ce lieux magique. Autant d'ingrédients mis en commun par une dizaine d'associations de Villers et de la région pour vous proposer une nouvelle édition de la "Veillée Inattendue".

    3 sentiers vous amèneront jusqu'au lieu tenu secret. Prévoyez une lampe de poche et des chaussures (maximum 400 mètres de marche). Pour trouver les entrées des différents chemins d'accès, repérez les drapeaux la "Veillée Inattendue" placés dans les rues ci-dessous:

    1. Rue de la Petite Cavée
    2. Ch. Roi Baudouin (à proximité du 334)
    3. Ch. Roi Baudouin (à proximité du 308)

    Accès PMR via la rue Jules Béresse. Repérez le drapeau "La Veillée Inattendue".

    Evénement gratuit et sans inscription.

    Nos complices pour cette 3ème édition de "La Veillée Inattendue":

    - Asbl Feux de la Saint-Jean
    - L'unité scoute 7ème HD
    - L'unité guide 13ème HC
    - Le Patro de Nouvelles
    - Les écoles communales de Villers-Saint-Ghislain, de Nouvelles et de Saint-Symphorien et d'Harmignies.
    - L'école Libre des Filles de la Sagesse de Saint-Symphorien.
    - Le PAC de Villers-St-Ghislain
    - L'asbl Pourquoi pas toi
    - L'asbl Manufactor
    - Laurence Art
    - Transartbres
    - Villers 2000

    Pour toutes questions: 0478/01.99.81

     

    https://www.facebook.com/events/1567722316630427/

  • Grande brocante du Marché aux Poissons à Mons dimanche 29 avril 2018 de 6h à 18h

     

    brocante.jpg

    MONS  

    LE DIMANCHE 29 AVRIL 2018

    DE 6H A 18H

    Place du Marché aux Poissons

    Rue des Chartriers & Avenue Frère Orban 

    GRANDE BROCANTE

    brocante1.jpg

     

    DU QUARTIER MARCHE AUX POISSONS et CROIX PLACE

    AUX PROFITS DE LEURS ANIMATIONS  2018

     

    7 EUROS L’EMPLACEMENT DE 5 M

    1,50 EUROS  PAR M SUPPLEMENTAIRE

    RESERVATION OBLIGATOIRE

    A LA LIBRAIRIE DES CHARTRIERS

    PAIEMENT AU COMPTE BE12700054082392

    PAIEMENT VAUT RESERVATION

    CONTACT 00 32 0477 86 31 73

    SERGE DUBOIS

     

    EN COLLABORATION AVEC

    LA VILLE DE MONS

    logo culture is here QUADRI.jpg 

    BUREAU COTON AXA BANQUE 065/346330

    CENTURY 21 BIERLAIRE 065/312121

     

     

  • Cabaret de printemps dimanche 22 avril 2018 16h Salle Le Patria Place de Cuesmes

  • Journée citoyenne de la transition à la Maison Folie à Mons dimanche 22 avril 2018 de 9 à 18h

    Journée citoyenne de la Transition sur le thème de l'Alimentation organisée par Mons en Transition et les acteurs locaux qui s'inscrivent dans les valeurs de notre collectif citoyen. 

     

    Journée Citoyenne de la Transition -

    Dimanche 22 avril à la Maison Folie de 9h30 à 18h00

    Adresse : rue des arbalestriers 8 à Mons (parking devant St-Joseph, le long du boulevard ou gouvernement provincial)

    Nous serons sur place le dimanche à partir de 8H30 pour le montage.


    =>     Dans l'Espace des possibles:

    Ateliers participatifs  et  présentation de pratiques à refaire à la maison ( Transmission des savoirs ): 

    *Dégustation solidaire et équitable Oxfam (café/thé/chocolatchaud/biscuits/confitures/choco/etc...).   Quand ? Dès 09h30                         

    * "Je broie du vert" atelier compostage avec broyage de vos déchets de taille de jardin (branchages max 3,5 cm de diamètre) animé par Dominique Broquet et Pierre Lèger (Ecocentre Oasis) en collaboration avec la Région Wallonne.  Quand ? De 10h00 à 12h00

     

    * Permaculture : venez poser vos questions et écouter les bons conseils de Jean-Luc Deghislage  (Jardins Où Vers)

     

    * Echange de plants et de semences par Lina Santolini (Consomm'Acteurs "Troc Troc qui est là?") et Catherine Vinchent(Incroyables Comestibles)  

    Parce qu'on a toujours des graines, des plantes ou des plants en trop...venez à la Maison Folie les échanger et papoter jardinage.


    * "Les abeilles et les pollinisateurs, leur importance. Que pouvons-nous planter pour les attirer dans nos jardins? par Morgane Folschweiller (Sapoll)  Quand?  De 10h00 à 12h00 et de 15h30 à 17h00

    * "Les ateliers de Juliana", venez découvrir (et goûter!) les recettes surprenantes de Juliana (service traiteur bio) lors de ses ateliers cuisine à base de farine de quinoa, d'insectes (!) et chocolat, apprendre à faire des colorants à base d'algues et de produits naturels,... Quand? De 10h00 à 11h30

         

    * Atelier de fabrication naturelle liquide vaisselle et pastilles pour le lave-vaisselle respectueux de l'environnement animé par Cécile Blondeau  

    * Atelier "Zéro déchet" par Elizabeth Herreman & Maria Luisa Rispoli: comment réduire au maximum notre empreinte écologique en achetant en vrac, fabriquant certains produits pour un mode de vie durable. 

    * Atelier "Végétarisme et Véganisme" par Maria Luisa Rispoli et Elizabeth Herreman : sensibilisation afin de prendre conscience de l'importance de la diminution de notre consommation de viande pour notre environnement et pour la souffrance animale.

    * MediaDog – méditation animale (Pauline Laga)

     

    Présences et présentation des acteurs locaux:

     

    * "Au Four et Au Moulin" entreprise de formation par le travail ( Renée Bourlard)

     

    *  Présentation du projet Proxial: pour une alimentation saine et responsable dans les cantines des établissements scolaires de la Province de Hainaut  (Renaud Servotte )

    * Les Cantiniers https://www.facebook.com/lescantiniers/


    * CIEP (Centre d'Information et d'Education Populaire) présentera son projet de resocialisation via le jardinage (Alexandra Culin)

    * SEL "service d'échange local" (Cécile Blondeau)

    * Repair café : Roland, Theresa et Cie vous feront découvrir comment être un consommateur responsable grâce à un jeu de société

     

    * La Petite Maison du Peuple" de Colfontaine

    * "Les restos du Cœur" de Quiévrain : présentation de ces intiatives par Jean-François Hubert

     

    * Observatoire de la santé : sensibilisation précarité, alimentation et pollution


    * Ecorural naturacademy made in mons ( Marian Garsztka): présentation de la formation du CEFOP (maraîchage, élevage des animaux de basse-cour, écoconstruction, ...) et dégustation à base d'ail des ours

     

    * Terre Tous (Isabelle Heymans): Etudiants et enseignants présenteront leurs projets


    * Nature & Progrès – Présentation bibliothèque « développement durable » (Yves André)

     

    Des commerçants dans la transition :

    * Le "La du Hautbois" : table bio et culturelle rue du Hautbois à Mons (Luc Schoukens)


    * "Le cellier des fripiers" rue des fripiers Mons : dégustation de produits bios  (Patricia)

     

    * Terra Victoria : plateforme internet avec 1200 références de producteurs alimentaires artisanaux livrés sur le lieu de travail ou points-relais ( Vincent Dufrasne et Valérie Amand )

    *Otheka (Ginette) rue de la clef proposera différents thés

    * Le GRAC (Grégory Vita) vous incitera à utiliser votre vélo pour faire vos courses par exemple

     

    * Holy-Wood (Bertrand Merckx) : valorisation du bois et des hommes => création de mobilier

    * Le Ropi: monnaie locale de Mons

    * Stand info Mons en Transition- participation consciente (Chris de 9h30 à 11h30 /Isabelle de 11h30 à 13h00)

     

    De 12h00 à 14h Echanges – Convivialité dans la salle des possibles 

    Apéro


    Auberge Espagnole dans l'espace des possibles
    Une auberge espagnole, qu'est-ce que c'est? : C'est un repas qui consiste à manger ce que chaque convive a apporté. Chacun amène un plat à partager. 

    Nous demandons à tout le monde de venir avec ses assiettes, couverts et autres…


    Musique: Des artistes éblouiront nos papilles auditives et réveilleront le rythme and blues qui sommeille en nous ... :-) 

    Speed meeting de la Transition : (Nathalie Dath)
    Sortir de sa zone de confort
    7 minutes en face à face à la rencontre d'un inconnu en mode bienveillance & transition 

    Mur d'expression;
    (Nathalie Dath)
    Tous ensemble pour rédiger :
    - un message commun et exprimer les changements que nous souhaitons Alimentation/Ecole/ "Mons-Borinage-Hauts Pays". 
    Le message commun sera transmis à nos représentants (politiques), aux écoles, aux entreprises qui fabriquent des repas pour les collectivités.(rapporteurs 15h30:
    Cécile Molle& Louis Pingot)
    - un message individuel pour écrire nos bonnes résolutions pour mieux s'alimenter 


                       =>   Dans la salle des ARBALESTRIERS
    Les conférenciers de la journée (Mathieu Quiévy encadre les orateurs et est à la salle de 9h30 à 12h00)

    La salle sera fermée de 12h à 13h45

    10h00 : Christine Nachtergaele, Directrice de l'école D'Oeudeghien présentera le projet de cantine bio de son établissement (Mathieu QUEVY)

    https://www.rtbf.be/info/dossier/7-a-la-une/detail_un-village-pour-une-meilleure-cantine-la-belge-histoire-de-7-a-la-une?id=9533633

    10h30 Renaud Servotte - Coordinateur agenda 21 - PROXIAL
    "Vers une alimentation saine et responsable au sein des établissements scolaires" (Mathieu Q)

    11h00 : Jean-François Hubert présentera les initiatives de "La petite Maison du Peuple de Colfontaine" et des "Restos du Coeur" de Quiévrain - Précarité Mons Borinage (Mathieu Q)

    11h30 : Jean-François Mitsch, Administrateur d'Enercoop Belgique, viendra nous expliquer le lien positif entre la production d'énergies vertes, l'agriculture et l'alimentation (Mathieu Q)

     

    14h00 : Olivier De Schutter, notre invité d'honneur, nous expliquera, lors d'une conférence participative, pourquoi il est important de développer une agriculture plus responsable et pourquoi choisir une alimentation "bio/locale" est un acte citoyen. (Christine M)
    Olivier De Schutter:
    https://www.youtube.com/watch?v=8FfPUaK05DI

    15h30 Comment agir pour que plus de cantines scolaires offrent une meilleure alimentation à nos enfants? Lecture du message commun - échanges entre citoyens et représentants animé par (Luc Schoukens ) + rapporteurs transmettent les messages du mur d’expression - Cécile et Louis)



    Tous, des plus petits aux aînés, rejoignez-nous le dimanche 22 avril de 9h00 à 18h00 à la Maison Folie - rue des Arbalestriers 8 à Mons.

    Vous êtes tous les bienvenus!
    Nous avons besoin de vous afin de relever un défi. 
    Ce défi est de sensibiliser un maximum de personnes aux initiatives citoyennes de transition. 
    Venez ce 22 avril accompagné(és), d'au moins, une personne qui ne connait pas ces différents mouvements alternatifs citoyens. 
    Tous ensemble, nous réussirons à faire grandir toutes ces belles actions proposées tout au long de cette journée.

    Aidez-nous à faire connaître ce petit monde positif 
    Découvrez ces citoyen et entrepreneurs, locaux ou d'un peu plus loin, porteurs de sens.

    Au programme: (Les horaires se préciseront d'ici peu)

    Dans l'Espace des possibles: 
    Ateliers participatifs & présentation de pratiques à refaire à la maison - Transmission des savoirs: 
    * Cuisine - recettes 
    * Compostage animé par Dominique Broquet
    * Fabrication naturelle liquide vaisselle et pastilles pour le lave-vaisselle bio animé par Cécile Blondeau (SEL) 
    * Permaculture animé par Jean-Luc Deghislage ("Jardins Où Vers) et Rino Noviello (EcoCentre Oasis)
    * Echange de plants et de semences -par Lina Santolini (Consomm'Acteurs "Troc Troc qui est là?") 
    * Basse-cour & Poulailler par "Ecorural NaturAcademy" 
    * Zéro déchet animé par "Nature et progrès" 
    * "Les abeilles et les pollinisateurs, que pouvons-nous planter pour les attirer dans nos jardins?" par Morgane Folschweiller,...

    Ils présenteront leurs initiatives: 
    - SEL "service d'échange local" ; Cécile Blondeau 
    - Repair café 
    - L'Ecocentre Oasis (Rino, Marie-Hélène, Pierre, Sabine, Marie-Hélène)
    - Le La du Hautbois (Luc Schoukens) et les membres du Green Tour
    - Le cellier des fripiers (Patty)
    - la Huchette
    - Enerccop (Jean-François Mitsch)
    - Oxfam 
    - Jardins Où vers (Jean-Luc Deghislage)
    - Ecorural naturacademy made in mons ( Marian Garsztka)
    - La main à la patte - zoothérapie (Pauline Laga)
    - Les Cantiniers https://www.facebook.com/lescantiniers/
    - Holy-Wood (Bertrand Merckx)
    - Le Ropi: monnaie locale de Mons
    ... 

    11h45 
    Apéro - Echanges - Convivialité 

    Auberge Espagnole dans l'espace des possibles
    Une auberge espagnole, qu'est-ce que c'est? : C'est un repas qui consiste à manger ce que chaque convive a apporté. Chacun amène un plat à partager. 
    Quelques plats seront prévus par les membres du "Green Tour"

    Musique: Des artistes éblouiront nos papilles auditives et réveilleront le rythme and blues qui sommeille en nous ... :-) 

    Speed meeting de la Transition : (Nathalie D)
    Sortir de sa zone de confort
    7 minutes en face à face à la rencontre d'un inconnu en mode bienveillance & transition 

    Panneau d'expression; (Nathalie D)
    Tous ensemble pour rédiger :
    - un message commun et exprimer les changements que nous souhaitons Alimentation/Ecole/ "Mons-Borinage-Hauts Pays". 
    Le message commun sera transmis à nos représentants (politiques), aux écoles, aux entreprises qui fabriquent des repas pour les collectivités.(rapporteurs)
    - un message individuel pour écrire nos bonnes résolutions pour mieux s'alimenter 

    ...
    ----------------------------------------------
    Dans la salle des Arbalestriers;
    Les conférenciers de la journée 

    10h00 : Christine Nachtergaele, Directrice de l'école D'Oeudeghien présentera le projet de cantine bio de son établissement (Mathieu Q)

    https://www.rtbf.be/info/dossier/7-a-la-une/detail_un-village-pour-une-meilleure-cantine-la-belge-histoire-de-7-a-la-une?id=9533633


    10h30 : Jean-François Hubert présentera les initiatives de "La petite Maison du Peuple de Colfontaine" et des "Restos du Coeur" de Quiévrain (Mathieu Q)

    11h00 : Jean-François Mitsch, Administrateur d'Enercoop Belgique, viendra nous expliquer le lien positif entre la production d'énergies vertes, l'agriculture et l'alimentation (Mathieu Q)

    14h00 : Olivier De Schutter, notre invité d'honneur, nous expliquera, lors d'une conférence participative, pourquoi il est important de développer une agriculture plus responsable et pourquoi choisir une alimentation "bio/locale" est un acte citoyen. (Christine M)
    Olivier De Schutter:
    https://www.youtube.com/watch?v=8FfPUaK05DI

    15h30 Comment agir pour que les cantines scolaires offrent une meilleure alimentation à nos enfants? Lecture du message commun 
    (Luc Schokens + rapporteurs)
    ------------------------------------------------------------------------------

    Cette journée est placée sous le signe de la participation citoyenne, la convivialité et la bonne humeur 

    Nous le redisons... Venez ce 22 avril accompagné(és), d'au moins, une personne qui ne connait pas ces différents mouvements citoyens alternatifs qui créent de réels liens. Nous devons être encore plus nombreux à montrer que nous voulons un autre modèle pour nous, nos enfants, pour un mieux ....les Montois sont solidaires :-)


    Entrée libre - Participation consciente

     

    https://www.facebook.com/events/425198341233446/

  • Expo Ariane Séléné Mon(s)Odyssée du 23 mars au 19 avril 2018 Chapelle St Quentin Rue Lamir 29-31 Mons

    ARIANE SÉLÉNÉ


    ARTISTE PLASTICIENNE 
    ENCRE/COLLAGE/ACRYLIQUE /METALIC/ IRISE/MOSAIQUE 
    Art Nomade et Métaphysique

    Historienne de l'art (Archéologie & Anthropologie "Civilisations non européennes"), elle invite les regards pour des horizons lointains avec le Brésil, l'Inde, la Chine, le Niger, le Mali, l'Afrique de l'Ouest et de l'Est ainsi que le Maghreb.

    Une découverte de la nature de ces pays chauds et de ces femmes extraordinaires aux vécus d'ici et d'ailleurs.

    Elle se laisse prendre à aimer l'humanité dans ses beautés organiques qu'elle marque dans le temps du passé, du présent et du futur comme des archéologies fossilisées et tellement vivantes de contemporanéité.

    Une manière d'être dans son art nomade via le prisme des " identités plurielles et des métissages culturels ".
     

     http://www.arianeselene.eu/page.php    

                               

      

    Chapellestquentin.jpeg

    http://www.cpas.mons.be/ 

    Rue Lamir 29-31 7000 Mons

  • Journée Portes Ouvertes Télé MB dimanche 22 avril 2018 de 9h à 17h Rue des Soeurs Noires 4a Mons

    Télé MB fait peau neuve et à cette occasion, vous inviteà venir visiter ses nouveaux studios lors d'un dimanche de portes ouvertes! 

    Au programme:

    Visites guidées, découverte de l’envers du décors et des secrets de fabrications d’une émission! De la rédaction à la régie en passant par le nouveau plateau d’enregistrement, votre télévision locale n’aura plus aucun secret pour vous!

    Aucun besoin de réserver : un groupe de 15 personnes partira toutes les 15 min! Attention toutefois, nous prévoyons beaucoup de monde, nous vous attendons donc dès 9h00. 

    Accueil et petite restauration prévue.

    Une belle occasion de découvrir votre télé locale comme vous ne l'avez peut-être jamais vue! 

    Elle vous attend en coulisses!

     

    Rue des Soeurs Noires 4a Mons 

    https://www.facebook.com/events/353052105178665/ 

     

    telemblogo1.png

    https://www.telemb.be/

    https://www.facebook.com/telemb/ 

  • Expo Peintures Aquarelles Photographies Sculptures Cours de Justice de Mons du 9 au 27 avril 2018

    Exposition du 9 au 27 avril 2018, de 9h à 17h30, du lundi au vendredi uniquement -

    Cours de Justice de Mons

    Exposition d'art :

    peintures - Philippe Boosten, aquarelles - Michel Dt, photographies - Stefan Dooreman, sculptures, peintures - Chantal Delos...

     

    https://www.facebook.com/events/1912389798834018/

     

    aquarelles,peintures,sculptures,photographies

    Mons: six artistes exposent en avril aux cours de justice    PUBLIÉ LE 5/04/2018 À 16:24

    Le Montois Michel Dt avec une de ses oeuvres dans la salle des pas perdus.

    C’est un chouette pari que concrétise Marie-Emma Roland du 9 au 27 avril. Elle bénéficie de l’appui logistique du service club Soroptimist de Mons, où elle est directrice des programmes.

    Les 6 artistes sont le Montois Michel Dt, aquarelliste ; le photographe Stefan Dooreman ; le peintre Philippe Boosten, de Brakel ; le professeur des Beaux-Arts à l’académie de Grammont Jimmy Carnier ; Nicole Vandenborre, de St-Denis, qui réalise des aquarelles et des pastels ; et Chantal Delos, architecte qui organise des stages de peinture et de sculpture à Rebecq.

    Une idée de sortie ce vendredi 6 avril au soir : venez rencontrer les artistes au vernissage, de 18 à 21h ! ..... la suite de l'article dans le lien ci-dessous

    http://www.laprovince.be/214379/article/2018-04-05/mons-six-artistes-exposent-en-avril-aux-cours-de-justice

  • La fabuleuse histoire du petit village de Saint-Symphorien Maison rouge - 42, rue Félix Maigret de Priches Saint-Symphorien du 3 mars au 2 mai 2018

    Découvrez l'exposition de peintures et collages LA FABULEUSE HISTOIRE DU VILLAGE DE SAINT SYMPHORIEN de l'artiste Bruno Vande Graaf.

    http://www.maison-rouge.be/

    Lire la suite

  • About Art and Music Maison Folie Mons vendredi 6 avril 2018 dès 18h

    ABOUT ART AND MUSIC

    aboutartandmusic1.PNG

    BILLETTERIE http://surmars.be/billetterie/?ticket_id=2531



    Par About it
    https://www.facebook.com/about.it.be/

    Vendredi 6 avril 2018 de 18h à 01h

    Mars, c’est aussi LE lieu des jeunes artistes grâce à la plateforme About it : véritable laboratoire, cet incubateur d’expression artistique a pour objectif la programmation, la mise en réseau et le travail collaboratif des artistes de la région. C’est aussi un moyen dynamique d’initier un public toujours plus curieux à la création contemporaine. Nos valeurs ?
     
    Rechercher le partage, favoriser la rencontre, mixer le sens et la forme, émanciper le regard. Sans oublier de se laisser porter par la musique lors de ces quatre soirées !


    A l’affiche :
     
    + Simon Fascilla
    Hjarntvatt


    Ven 06.04 – 18h
    Maison Folie
    5€ (prévente)
    7€ (sur place)
    bonus curiosity : 2 points

     

    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LINE-UP ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

    ~ EXPO : Simon Fascilla / Hjarntvatt & Friends

    Vernissage de l'exposition à 18h

    〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

    ~ John Doe 'Poète Disparu' Feat Lucky Seven (Hip-Hop)


    FB : https://www.facebook.com/JohnDoePoeteDisparu/
    IG : https://www.instagram.com/johndoepoetedisparu/

    〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

    ~ E-Skip (Jazz/Hip-Hop)

    SKIP est un laboratoire musical qui tourne autour de la musique moderne.
    Chaque musicien tire ses influences de différents styles et apporte ses connaissances pour enrichir le processus créatif.
    Hip hop, trip hop electro, rock, soul, jazz, funk, drum and bass, tout est sur SKIP.
    L'ensemble du groupe est axé sur le partage d'idées et le mélange des styles.

    FB : https://www.facebook.com/skipdamusic/

    〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

    ~ Silver Brow Sound System (Dub)

    Sur scène, un guitariste, une chanteuse et des machines loop ... 
    On ne vous en dit pas plus ... 

    〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

    ~ DJ SET : Tony Turbo & Statera

    ▬▬▬▬▬▬▬▬INFOS PRATIQUE▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Adresse : Rue des arbaléstriers 8 - 7000 Mons
    Parking aux alentours de la Maison Folie
    HOTGOG - CROQUE MR - TAPAS 

    Entrée :
    5€ en prévente
    ~Via Mars : http://surmars.be/billetterie/?ticket_id=2531
    ~Via Visit Mons (Grand place Mons)

    7€ sur place 
    À partir de 17h à la maison folie 

    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PARTENAIRES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    En Co-production avec Mars - Mons Arts de la Scène

    Omega Music, Mons, Belgium
    Vedett
    Pulsme.com :: L'Agenda des sorties à Mons


    #Mons #Live #music #aboutit

     

    http://surmars.be/evenement/about-art-and-music/

    https://www.facebook.com/events/180281939367243/

  • Exposition d'artistes du Roseau Vert du 10 mars au 30 avril 2018 à "Derrière la porte, l'atelier" Rue des Capucins 52 Mons

    La première exposition de l'année démarre avec les oeuvres des artistes du Roseau Vert. Exposition du 10 au 30 mars 2018.

    VERNISSAGE 9 MARS 2018 18h

  • Le vente des places en tribune pour le doudou2018 mercredi 11 avril 2018 dès 8h30 Hôtel de Ville Mons

    photo La Province Eric Ghislain

    Lire la suite

  • Concert de Musique d'Empire à la Collégiale Sainte Waudru à Mons samedi 28 avril 2018 20h

     

     

    concertmusiqueempire1.jpg

    Le concert sera donné par la Musique de Waterloo dont la renommée n'est plus à faire. La Musique de Waterloo à participé à diverses manifestations dans toute l'Europe. Les musiciens seront accompagnés par une batterie de 6 tambours et fifres. Le 2eme Chasseurs à Pied de la Garde Impériale, qui s'associe à cette activité, sera en uniforme et tenue d'Empire.

     

     

     

                                                           

     

     

     

    Kiwanis Hainaut Ouest

  • Inauguration des orgues restaurées de la collégiale Sainte-Waudru à Mons :Récital d'Olivier Latry dimanche 15 avril 2018 17h

    L’un des plus grands organistes de notre temps inaugure les orgues de la Collégiale Sainte-Waudru


    Organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, classé dans le top 5 mondial, Olivier Latry inaugure les grandes orgues restaurées de la collégiale Sainte-Waudru, après plus de trois ans de silence !

    Cet orgue de quatre claviers et pédalier, initialement conçu pour l’abbaye de Cambron, est le plus complet de Wallonie.

    La restauration a consisté à restituer authentiquement ce qui restait du matériel ancien et à rendre aux claviers leur traction traditionnelle. Un moment historique pour la cité montoise !


    Dim 15.04 – 17h
    Hors les murs – Collégiale Sainte-Waudru
    20 / 18 / 15€
    bonus curiosity : 2 points

    orgues,concert


     

    http://surmars.be/evenement/recital-dolivier-latry/

    BILLETTERIE  : http://surmars.be/billetterie/?ticket_id=2439

    Orguesstewaudru.jpg

    Stewaudru.JPG

    HISTORIQUE DES ORGUES DE SAINTE-WAUDRU

    Le buffet monumental de style Louis XVI fut à l’origine, conçu pour l’abbaye cistercienne de Cambron-Casteau, vers 1780 par Ermel, facteur d’orgues montois.
    Il contenait un instrument de style classique français de 49 jeux répartis sur quatre claviers manuels et un pédalier. Cet orgue qui était déjà constitué en partie de tuyaux de l’instrument précédent datant de 1693 (facteur : Matthieu Le Roy – le grand-orgue étant devenu positif et le positif étant devenu écho après intervention d’Ermel), ne servit que très peu de temps à Cambron. En effet, en 1783, l’Empereur Joseph II supprima l’abbaye ; cette suppression fut exécutée « manu militari » le 22 février 1789. L’orgue fut vendu et remonté en l’abbaye de Coudenberg à Bruxelles, qui supprimée également, avait été transformée en paroisse. Le Conseil du Hainaut ayant rétabli l’abbaye de Cambron le 17 décembre 1789, l’Abbé obtint que soit reconnu inconstitutionnel et annulé, tout ce qui avait été fait depuis l’expulsion des religieux. C’est ainsi que les grandes orgues dont on terminait le remontage à Bruxelles, furent à nouveau démontées et reprirent la direction de Cambron. L’occupation française mit fin à l’existence du monastère, mais l’orgue fut sauvé et remisé. Lorsque la Collégiale Sainte-Waudru fut rendue au culte après la furie, elle était dépouillée de ses ornements et de ses orgues (il s’agissait d’un petit instrument situé sur le jubé de Du Broeucq).

    Dès 1804, l’idée fut lancée de racheter le grand orgue de Cambron et en 1807, le contrat fut signé. La réception eut lieu le 28 mars 1811 : le facteur Ermel chargé des travaux, avait ajouté une bombarde à la pédale, augmenté l’espace entre les deux buffets et avait amélioré l’alimentation en vent de l’instrument.

    Dès 1822, l’orgue dut être restauré, les tuyaux tombant les uns sur les autres et la soufflerie jugée insuffisante. On constata que l’orgue avait été « mal relivré ». C’est Louis Fétis (oncle du célèbre musicien François-Joseph Fétis) qui fut chargé de cet ouvrage.

    En 1834, Pierre-Jean et Henri De Volder restaurèrent l’orgue renouvellement de la soufflerie, les claviers désormais au nombre de 3, passèrent à 54 notes et certains jeux aigus furent remplacés par de plus graves. Une boîte d’expression fut placée et les anches du grand-orgue furent remplacées par un semblant de batterie : basse de clairon, dessus de bombarde, trompette en basse et dessus. En outre, ils remplacèrent la voix humaine par un dessus de hautbois 8. Au positif, ils ajoutèrent un cornet et s’engagèrent spécialement à améliorer l’abrégé de ce clavier. En ce qui concerne l’écho, ils remplacèrent la doublette par une quarte de nazard, la tierce par un dessus de montre, la fourniture par un cornet V et la voix humaine par un hautbois ; ils renouvelèrent aussi le dessus de flûte. A la pédale, les De Volder adaptèrent un système pour que la bombarde qui était en fait la basse de ce jeu au grand-orgue, puisse parler séparément, ce qui nécessita de nouveaux secrets pour ce jeu.

    Dès 1844 pourtant, Auguste-Joseph Rifflart restaura l’instrument. Dans son devis, il est question de « faire » parler une grande quantité de tuyaux qui ne chantent plus depuis très longtemps. Rajuster les anches à une grande quantité de tuyaux de trompette, de clairon, de hautbois, de cromorne et de bombarde. Raccommoder, ressouder les corps de ces tuyaux qui sont défectueux. Faire jouer les mouvements des mécaniques … qui s’accrochent entre eux et font chanter les notes sans les toucher … ».

    En 1864, Désiré Cordier effectua des réparations urgentes et fournit une nouvelle soufflerie. En 1875, l’orgue fut restauré par Charles Anneesens de Grammont : renouvellement de la soufflerie, amélioration de l’harmonisation des jeux de montre et bourdon 16′, restauration de la tuyauterie.

    Entre 1920 et 1930, un facteur de second ordre démantela totalement l’instrument d’origine : il vida et détruisit en partie le buffet du positif et plaça un orgue pneumatique tubulaire de 25 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier dans le buffet monumental. Pour permettre à l’organiste de voir ce qui se passait dans le chœur, il n’hésita pas à amputer la façade du positif d’un tuyau sur deux.

    Cet instrument ne possédait que des jeux de fonds et d’anches de 16, 8 et 4′ sans la moindre mixture, le registre nommé « fourniture » appelant en réalité le dessus de bombarde 16 du grand-orgue.

    Sans citer de nom, l’ingénieur liégeois L. J. Alexis en fit une critique acerbe dans la revue « Musica Sacra » de septembre 1931, donnant pour titre à son article : « La grande pitié de nos orgues ».

    Peu de temps après ces travaux, Emile Debacker était nommé organiste titulaire. Très vite, il se rendit compte de la pauvreté et du mauvais fonctionnement de l’instrument. A force de persévérance, il parvint à faire admettre le principe d’une reconstruction complète suivant les goûts du moment et l’évolution de la facture d’orgues.

    En 1952, Maurice Delmotte construisit l’orgue actuel en conservant les rarissimes jeux anciens ayant échappé au massacre des années vingt. Il dut malheureusement enlever la montre 16 du grand buffet qui, devenue lépreuse, tombait en miettes.

    Il fut béni par Monseigneur Himmer en présence de la Reine Elisabeth, le dimanche 21 décembre 1952 à 15 heures ; aux claviers se succédèrent Emile De Backer (titulaire) et Maurice Guillaume (prix de virtuosité du Conservatoire de Bruxelles), tandis que les œuvres vocales étaient interprétées par les petits chanteurs de St-Laurent de Paris et la « Royale Union » de La Bouverie.

    De 2016 à 2018, le grand orgue a bénéficié d’une restauration totale réalisée par les maisons Klais (Bonn) et Thomas (Ster-Francorchamps). Il compte maintenant 70 registres répartis sur 4 claviers manuels et un pédalier pour un total de plus de 4.400 tuyaux.

    https://www.waudru.be/

  • Bal des acteurs au Lotto Mons Expo samedi 21 avril 2018 21h (sur invitation)

     
    Le groupe The Plane sera en ouverture du bal cette année.

    2h de concert !

    bal,doudou,mons

    bal,doudou,mons

    bal,doudou,mons

    https://www.theplanesmusic.com/

    https://www.facebook.com/Theplanesmusic/

      

                   

    Soirée DJ par après !

     

    Le prix des entrées est fixé à 15€ !

    Invitation obligatoire à obtenir d'un des acteurs du lumeçon.

    Soit un acteur, un ancien acteur, un policier directeur de jeu ou un membre de la réalisation ! 

    bal,doudou,mons

    Le prix d'entrée de 15 euros comprend une boisson offerte...

     

     

     

    Pour obtenir votre invitation, demandez-les directement aux Acteurs et aux membres de leur Assemblée...

    Salut tout le monde ! La date de notre bal annuel approche à grands pas. Vous êtes nombreux à nous demander quand et comment obtenir une invitation. Et bien ce sera très simple cette année. 
    Nous avons préparé le même nombre d'invitations que d'habitude. Mais pour les obtenir, vous devrez impérativement et exclusivement passer par le biais d'un membre de l'Assemblée des Acteurs. Soit un acteur, un ancien acteur, un policier directeur de jeu ou un membre de la réalisation ! 
    Si vous avez des questions, des remarques, des interrogations ou des suggestions, n'hésitez pas à nous les poser sur la page officielle Les Acteurs du Lumeçon !
    A très vite les amis...

    Les acteurs du Lumeçon

     https://www.facebook.com/events/209938413094347/

     

    https://www.facebook.com/LesActeursDuLumecon/

  • Souper cochon grillé et concerts de soutien au Beatles Day Mons samedi 21 avril 2018 19h au Coloma à Hyon

  • Dan Gagnon en tournée et à Mons au Citizen Fox (Mons Comedy Club) samedi 28 avril 2018

    L’humoriste Dan Gagnon revient avec 
    son nouveau spectacle ‘Rose

    Après « L’excellent spectacle de Dan Gagnon », « S01E02, le deuxième spectacle » et « Première tournée d’adieu », l’humoriste et chroniqueur télé Dan Gagnon présentera dès janvier 2018 son tout nouveau spectacle Rose.

     

    Images intégrées 1

     

    Après un troisième one man show aux thématiques assez sombres, Dan Gagnon revient en pleine forme et heureux dans ce nouveau spectacle au ton plus léger. Sa tournée débutera en janvier 2018 et passera par Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Tournai,… Infos et réservations sur www.dangagnon.be 

     

    A PROPOS DE ‘ROSE

     

    « Mon nouveau spectacle s'appelle Rose. Pourquoi ? Déjà, parce que rose est un mot magique. Il a toujours une connotation poétique et jolie, alors que rose est la couleur de tellement de choses dégueulasses. Comme par exemple les muqueuses nasales ou le lait aux fraises. 

    Le spectacle s'appelle Rose parce qu'après un spectacle plus dark, c'est le retour de la couleur et de la légèreté. Rose, c'est pour souligner la victoire de ma mère contre le cancer du sein. C'est aussi une nouvelle façon de voir les choses après des années de dépression. 

    Dans ce quatrième spectacle, je parle un peu de la quête de sens, beaucoup des efforts pour essayer d'être une bonne personne et aussi d'un carnet rose qui n'aura finalement pas eu le temps d'exister. 

    Voici le genre de questions qu'on va se poser ensemble : Quel est le bruit d'une commotion cérébrale au musée ? Est-ce que les enfants ont vraiment envie de vivre ? Que faire quand une bagnole de riche te colle au cul sur l'autoroute ? Et surtout, qui a déjà pleuré en achetant une courgette ? Bon, dit comme ça, il n'a pas l'air plus léger ce spectacle, mais je vous promets : c'est le meilleur et le plus drôle. C'est le spectacle du verre à moitié plein. Il s'appelle « Rose » et je suis fier de vous le présenter. »

     

    Images intégrées 2

     

    Comme pour ses deux spectacles précédents, Dan a opté pour un prix d'entrée libre : les spectateurs ne paient pas leur place et donnent la somme de leur choix à la fin de la représentation selon leur appréciation et leur budget.

     

    Les dates de sa tournée :

    8 janvier | Bruxelles (Kings of Comedy Club)

    10 janvier | Liège (Les Chiroux)

    13 janvier | Sivry-Rance / Thuin (Centre Culturel)

    19 janvier | Liège (Les Chiroux)

    20 janvier | Frameries / Mons (Le Petit Théâtre)

    26 janvier | Chapelle-Lez-Herlaimont (Centre Culturel)

    27 janvier | Jette (Centre Culturel L’Armillaire) | 19h + 20h30

    2 février | Libramont-Chevigny (Centre Culturel)

    10 février | Morlanwelz / Thuin (Centre Culturel Le Sablon)

    16 février | Crisnée / Liège (Salle Toulouse) | 19h + 20h30

    17 février | Perwez (Centre Culturel Le Foyer)

    23 février | Wavre (Salle Columban) | 19h + 21h

    24 février | Tournai (La Fenêtre) | 19h + 21h

    2 mars | Ganshoren (Centre Culturel La Villa) | 19h + 21h

    3 mars | Ganshoren (Centre Culturel La Villa) | 19h + 21h

    9 mars | Tertre / Mons (Le Romantica)

    11 mars | Liège (Les Chiroux)

    27 mars | Namur (Théâtre Jardin Passion)

    28 mars | Namur (Théâtre Jardin Passion)

    30 mars | Jette (Centre Culturel L’Armillaire) | 19h + 20h30

    31 mars | Chiny / Virton (Centre Culturel d’Izel)

    6 avril | Charleroi (Eden)

    14 avril | Namur (Théâtre Jardin Passion)

    15 avril | Namur (Théâtre Jardin Passion)

    21 avril | Casteau / Soignies (La Grange) | 19h + 20h30

    28 avril | Mons (Citizen Fox / Mons Comedy Club)

    | 19h + 20h30

     

     | Réservations |

    www.DanGagnon.be