Real Time Web Analytics

Mons Blog - Page 6

  • Rassemblement de véhicules anciens (ancêtres et youngtimer) dimanche 4 mars 2018 Place de St Symphorien de 10h à midi

                         L’image contient peut-être : texte

     

     http://www.rmamc.be/

    ancêtres,autos

  • La fête du chocolat samedi 24 & dimanche 25 mars 2018 à Mons dans le piétonnier.

    Fête du chocolat dans le piétonnier montois lors du week-end de la Ducasse de Messines !

     

    Le samedi 24 et dimanche 25 mars 2017, de 10 heures à 18 heures, aura lieu la 15ème édition de la Fête du Chocolat dans le Piétonnier à Mons. À cette occasion, et suite à l’immense succès des éditions précédentes (50.000 visiteurs chaque année), l’ASBL Piétonnier Montois, en collaboration avec la ville de Mons, vous invite au week-end le plus gourmand de l’année.

    Au programme : 
    - UNE PROMENADE GOURMANDE : des artisans chocolatiers belges vous invitent pour une délicieuse promenade à la découverte de leur créativité et de leur savoir-faire ! Plus de 35 stands différents vous feront découvrir le chocolat sous toutes ses formes. 
    - LES « CHOCOLAT SHOWS » : un podium d’animations avec de nombreuses activités : recettes sur podium, réalisation de cupcakes, …
    Parmi les nouveautés, nous pouvons saluer l’arrivée de 2 animations plus qu’originales : 

    - BLUES CHOCOLAT 
    Un spectacle Musico-Gourmand.
    BLUES CHOCOLAT, un spectacle gourmand décalé et légèrement déjanté avec un zeste d ‘humour présenté par Marie-Christine Maillard, ex-présentatrice de la télévision belge. Le tout rythmé par son percussionniste et compagnon virtuose, Alain de Campos.

    - « COMMENT SE SOIGNER AVEC LE CHOCOLAT ? »
    Une conférence passionnante à laquelle le professeur et chirurgien cancérologue HENRY JOYEUX nous fera l’honneur de de répondre à cette question et nous expliquera les vertus du chocolat sur notre santé. Il sera accompagné de son épouse, nutritionniste en santé. 
    A VOIR ABSOLUMENT le samedi à 15H30 !
    Un moment très Intéressant suivi d’une séance de dédicaces. 

    chocolat



    - UN CONCOURS CHIC & CHOCOLAT : dans les commerces du Piétonnier les samedi 24 mars et 25 mars. Les acheteurs pourront remporter de nombreux cadeaux : des nuits à l’hôtel du Lido, des petits déjeuners au Texas Coffee House, des entrées à Imagipark, des entrées pour le musée du Chocolat Choco-Story à Bruxelles, des produits liés au chocolat (œufs en chocolat, etc.)
    L’image contient peut-être : texte
    - BEAUTÉ ET DÉTENTE GOURMANDE : Valentine vous fera découvrir les bienfaits du chocolat sur votre peau à travers les produits de la société Be chocolate Belgian Cosmetics. Vous faire masser avec du chocolat ? oui c’est possible ! C’est Samedi et dimanche à 13h.
    L’image contient peut-être : texte
    - DES ATELIERS POUR ENFANTS : 

    1. Encadrés par l’Asbl Garance, des ateliers accueilleront les enfants tout le week-end de 11h à 18h. L’occasion de faire découvrir aux plus jeunes les propriétés du chocolat, ses formes et ses couleurs. Au programme : écriture de son prénom en chocolat sur du papier comestible. 

    2. La spécialiste en chocolat Mme Annick Pouleur invitera les chocolatiers en Herbe à rejoindre le podium d’animation le samedi et le dimanche vers 16h. Au programme : confection d’œufs en chocolat, sucettes de fruits et marshmallows personnalisés. MAX 8 ENFANTS PAR SESSION. Inscrivez vos petits bouts rapidement. 

    3. La montoise, Soraya Lakhal, invite chaque petit pâtissier à participer à la réalisation de cupcake originaux. Une véritable passion pour la pâtisserie et pour le cake design présentés le samedi et dimanche à 14h sur le podium.

    - UN CHOCO’BAR : Fan de chocolat ? Venez-vous faire plaisir en découvrant les fondues aux chocolats blanc et noir : des fondues de fruits pour tous les goûts. 

    Bien d’autres surprises attendront les promeneurs dans le Piétonnier ces 24 & 25 mars ! 

    De plus, comme chaque année, les magasins du Piétonnier seront ouverts le dimanche 25 mars à partir de 10h. L’occasion de combiner shopping et plaisirs gourmands. 

    https://www.facebook.com/asblpietonniermontois.mons/

  • Fête de la Saint Patrick samedi 17 mars 2018

    2CA525C1-2F23-49E4-8FFF-0D226B7EE9CE.jpeg

    Aucun texte alternatif disponible.La Lorgnette Rue des Clercs Mons

     

    Aucun texte alternatif disponible.No Maison Gd Place Mons

     

    Mais aussi dans de nombreux pub et bars montois...

  • L'Opérette C'est Magnifique ! Théâtre Royal de Mons dimanche 11 mars 2018 15h

    Le concours est terminé, les gagnants ont été prévenu par mail.

    Lire la suite

  • Exposition A corps...et encore Maison des Employés et Cadres Syndiqués Rue Chisaire 34 Mons du 23 fév au 23 mars 2018

     

    https://maisondesemployes.com/

  • Gen Z au Théâtre le Manège à Mons mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 mars 2018

    Le concours est terminé, les gagnants ont été prévenus par mail.

    Lire la suite

  • Exploration du Monde "Iles Grecques" au Théâtre Royal de Mons mardi 6 mars 2018 à 20h

    Le concours est terminé, les gagnants ont été prévenus par mail.

    Lire la suite

  • Mérites Sportifs au Théâtre Royal de Mons mercredi 7 mars 2018

    Depuis 1985, la ville de Mons attribue ses différents Mérites Sportifs, distinctions attribuées par un jury de spécialistes.

    Ces récompenses sont décernées chaque année, aussi bien à un sportif, à un dirigeant, à un entraîneur ainsi qu’à toute personne ayant œuvré à la promotion du sport.

    Une possibilité de supporter votre champion : le prix du public.

    Vous avez l'occasion de soutenir les sportifs sélectionnés du 12 février au  4 mars. Désignez le prix du public des Mérites Sportifs de la ville de Mons ! La participation au vote est réservée à toute personne physique de plus de 12 ans, disposant d’une adresse e-mail valide et résidant en Belgique. Un seul vote est autorisé par jour et par personne (sur internet).

    La cérémonie des Mérites Sportifs 2017 se tiendra le mercredi 7 mars prochain dès 19h au Théâtre Royal de Mons. Si l’identité des lauréats est tenue secrète jusqu’au jour-J, voici les différents nominés dans les quatre catégories.

    Nominés catégorie

    « espoirs individuels » :

    1. Viktor Pazgrat (rugby)

    2. Sébastien Grignard (cyclisme)

    3. Hugo Barthelemy (athlétisme)

    4. Lorenzo Stevens (football)

    Nominés catégorie

    « espoirs collectifs » :

    1. Ascalon Hockey Club

    2. Royal Castor Club Mons

    3. Basket Club Mons Capitale

    Nominés catégorie

    « seniors individuels » :

    1. Siliane Vancauwenberghe (athlétisme)

    2. Grégory Lecerf (squash)

    3. Benoît Chevalier (triathlon)

    Nominés catégorie

    « seniors collectifs » :

    1. Aramis Running Mons (jogging)

    2. Royal Tennis Club Nimy (tennis)

    3. Royal Judo Club Mons (judo)

    Rappelons que le trophée du « Mérite Sportif », récompense suprême de l’événement, sera attribué à l’un des quatre vainqueurs de ces catégories. Venez donc nombreux, au Théâtre Royal de Mons le 7 mars prochain, pour encourager et féliciter les athlètes montois qui ont marqué l’actualité sportive 2017 !

    vote

    http://www.laprovince.be/194548/article/2018-02-21/mons-les-nomines-aux-merites-sportifs-2017-sont-connus

    La cérémonie des Mérites Sportifs aura lieu le mercredi 7 mars 2018 au Théatre Royal de Mons à 19h00.

    Informations : pascal.delaunois@ville.mons.be - 065 40 56 51

     

     

    Pour voter cliquez ici

     

     http://www.sudinfo.be/id34491/article/2018-01-19/merites-sportifs-de-mons-appel-aux-votes

    http://www.mons.be/vivre-a-mons/sports/merites-sportifs

  • Betième de Messines "Guy de Brès De la flamme à la corde" ven 16 et sam 17 mars 2018 Ecole ND Messines Rue du Joncquois 124b Mons

    Les bolomes (marionnettes traditionnelles montoises) du Bétième Montois de Messines joueront leur spectacle «Guy de Brès» les vendredi 16 mars à 20h et samedi 17 mars à 16h et à 20h dans leur salle de spectacle, 124b rue du Joncquois à Mons (salle et parking à l’intérieur du domaine de l’Ecole ND de Messines).

    Créée à Quaregnon en octobre dernier, puis jouée avec autant de succès à Fontaine-L’Evêque, cette évocation biographique (cinq actes, en français, pour un public adulte) relate la vie et l’œuvre du Réformateur montois en cinq étapes se déroulant au cœur du XVIe siècle.

    Les Pays Bas connaissent alors une terrible répression politico-religieuse de triste mémoire.

    99ème pièce de théâtre écrite pour le Bétième, elle fait connaître un homme né «dans le Cantimpret» à Mons, qui fut un rassembleur, formateur, organisateur et animateur de communautés; mais aussi un homme proche des siens.

    Et pourtant peu connu, même dans sa ville d’origine.

    De la flamme d’une condamnation au bûcher par contumace à la corde de l’exécution, c’est un Guy de Brès bousculant, aujourd’hui comme au XVIe siècle, que les bolomes font rencontrer.

    Les représentations étant données dans une salle de 40 places (6€), les réservations sont impératives au Tél 065/34.98.82.

  • Concert OVOHA Octuor Vocal du Hainaut à l'église de St Symphorien dimanche 4 mars 2018 20h

    Un cheminement à travers la rudesse de l'Hiver et ses contrastes, des nuits froides et mystérieuses aux réjouissances de Noël et du Nouvel An, des ténèbres à la lumière, de la mort au salut éternel.

    Oeuvres de BRUCKNER, SAINT-SAËNS, FAURÉ, ELGAR, DEBUSSY, RAVEL, HOLST, HINDEMITH, POULENC...

    ovoha1.jpeg

    L'Octuor Vocal du Hainaut (OVOHA) est un jeune chœur mixte à 8 voix a cappella. Il a été fondé en décembre 2016 par Jonathan-Jefferson Bridoux, organiste et chef de chœur. 
    Cette configuration chorale à 8 voix a souvent été utilisée dans le répertoire sacré et choral profane du XIXe siècle à nos jours. Elle s'inspire évidemment des cori spezzati des maîtres vénitiens de la fin du XVIe siècle. Son atout est la réunion de deux chœurs à voix mixtes (ou à voix égales, l'un masculin, l'autre féminin), qui peuvent chanter en alternance ou se fondre en une masse sonore saisissante.
    Ancré dans le Hainaut, OVOHA est rapidement devenu un groupe d'amis où l’on cultive avant tout le plaisir de chanter. Basé à Mons, l’ensemble répète régulièrement afin de proposer des programmes de qualité.
    Après avoir présenté en juin 2017 un programme intitulé "Motets, de Bruckner à nos jours", l'octuor s'est réuni au mois d'août pour tourner quelques vidéos en l'église Saint-Martin de Thulin (Hainaut). L’une d’entre-elle vient d’être publiée récemment. Depuis septembre 2017, ils préparent ce nouveau programme intitulé "En Hiver...".

    Avec les voix de:

    Aline Jalliet, soprano
    Vanessa Cicero, soprano
    Louis-Marie Croisez, contre-ténor
    Johan Trenti, contre-ténor
    Timothée Yannart, ténor
    Hans Claeys, ténor
    Damien De Bouver, baryton basse
    Jonathan-Jefferson Bridoux, basse et direction artistique

    Eglise chauffée. PAF: 10 € sans réservation / 8 € en prévente. Réservations sur le compte BE03 0013 2682 2984 (versement pour le 13 mars au plus tard, merci de préciser la date du concert et le nombre de personnes). Infos: +32 (0)65 67 60 22 / info@ovoha.be / 

    https://www.facebook.com/ovoha.be/

    www.ovoha.be.

     

  • Dimanche gratuit dans les musées montois dimanche 4 mars 2018

    Comme chaque premier dimanche du mois, les musées et expos sont gratuits ce dimanche 4 mars 2018: profitez-en !

    dimanchegratuitmars.jpg

              

            http://www.polemuseal.mons.be/fr

    Profitez de ce dimanche gratuit pour visiter les musées montois et les expositions!

    http://www.polemuseal.mons.be/fr

    https://www.facebook.com/events/317274482100696/

    Tous les premiers dimanches du mois, l'accès à tous nos musées et expositions est gratuit.
    Profitez du premier dimanche de février pour découvrir le Mons Memorial Museum et son exposition "A la soupe", le Musée du Doudou, le Beffroi, l'Artothèque, la Maison Van Gogh, les anciens Abattoirs avec les Aquarellades...

     

    Les musées montois sont ouverts de 10 à 18h (fermé le lundi)

     

    Bon nombre de musées sont également gratuits le premier dimanche du mois

    en Wallonie et à Bruxelles.


    Comme Pôle muséal de la Ville de Mons - Officiel, les musées de la ville de Tournai (Visit Tournai), Bois du Luc, Musée de la photographie à Charleroi, Musée des Beaux-Arts de Charleroi, MAC's (Musée des Arts Contemporains), Notre-Dame À la Rose, Musée International du Carnaval et du Masque , Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Communauté française, Musée Ianchelevici, Musée royal de Mariemont

    Logo

    Visitez les musées en Wallonie et à Bruxelles:

    voici la liste http://artsetpublics.be/museums/

  • PechaKucha Night aux Anciens Abattoirs de Mons mercredi 28 mars 2018 20h20

    Pechakucha Night® est une licence japonaise pour organiser des soirées avec un format spécifique: 20 slides x 20 seconds par slide.

    Total: 6min. 40 sec pour faire découvrir au public son histoire, sa passion, son projet, ses rêves...

    Le mot clé de la soirée ? INSPIRATION. Les soirées PK sont avant tout des histoires racontées avec une esthétique très soignée et sans un fil rouge entre elles, le but de la soirée est sortir avec plein d'idées et d'images dans la tête, créer de la surprise et de l'inattendu !

    Tentez avec nous l'expérience Pechakucha !


    Date : 28 mars 2018
    Lieu: Anciens Abattoirs de Mons - Salle du Frigo 
    Rue de la Trouille 17
    7000 Mons, Belgium

    Entrée libre, participation au chapeau.

    Ouverture des Portes : 19:30
    Début à 20:20 * 
    (*) Le 20 est le numéro clé du Pechakucha.

    Programme: 

    >> Début 20h20 <<

    10 Speakers nous parlent de leur passion et de leur histoire

    >> Fin 22h30 <<

    Time for Beers ! L'occasion pour vous de réseauter et de rencontrer des personnes inspirantes !

    Langues de la soirée:
    FR


    Suivez-nous aussi sur: 

    www.facebook.com/PechakuchaMons 
    www.twitter.com/PechakuchaMons 


    Co-organisé par

    UCL Mons - Wallimage - Club de la Presse du Hainaut Mons - Creative Valley

    Devised & shared by Klein Dytham Architecture

    Un événement organisé en partenariat avec Creative Valley.

    https://www.facebook.com/events/1771831616182095/

     

    https://www.eventbrite.fr/e/billets-16th-pechakucha-mons-night-42846170048

     

    Les Anciens Abattoirs

    Rue de la Trouille 17 Mons

    http://www.abattoirs.mons.be/

  • SOULPARTY Nostalgie samedi 10 mars 2018 au Lotto Mons Expo 22h

    La Soulparty a 20 ans !

    Nous ne pouvions pas fêter cet anniversaire emblématique sans vous !

    Dès aujourd’hui, réservez vos places pour cette GOLDEN SOULPARTY exceptionnelle et venez enflammer le dancefloor sur les meilleurs rythmes du disco et du funk ! 

    À cette occasion, Le célèbre groupe britannique Delegation se produira en live sur la scène du Lotto Mons Expo.

    Mais ce n'est pas tout... DJ Lilo - DJ Man, Dave Jay et Mc Cosmic mixeront pour vous en live les meilleurs titres soul, funk et disco jusqu'au bout de la nuit. 

    On attend plus que vous et vos amis, rendez-vous le 10 mars 2018 dès 22h.

    http://www.nostalgie.be/articles/venez-feter-les-20-ans-de-la-nostalgie-soulparty.html

  • Méga vide-dressing au Lotto Mons Expo dimanche 18 mars 2018

    MEGAVIDEDRESSING au Lotto Mons Expo le 18/03/2018


    INSCRIPTION POUR PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS: www.megavidedressing.com
    RENSEIGNEMENTS : 0475 8914 02--0475 900373..
    Entrée du public: 2 euros.


    Parking gratuit

    Enfants en dessous de 14 ans  gratuits


    Entrée principale Lotto Mons Expo, Avenue Abel Dubois

  • Salon du cheval,du poney et de l'âne au Lotto Mons Expo samedi 3 & dimanche 4 mars 2018

    Le concours est terminé, les gagnants ont été prévenus par courriel.

    Ne manquez pas ce week-end ce salon du cheval!

    Lire la suite

  • Bénediction des orgues restaurées de la Collégiale Ste Waudru dimanche 18 mars 2018 17h

    Après plus de trois ans de travaux, les orgues seront réveillées et bénies par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai et ancien doyen de Mons.
    Une célébration émouvante très attendue. Venez nombreux et partagez l'information

    Les deux titulaires des orgues Bernard Carlier et Benoit Lebeau vous feront découvrir les sonorités exceptionnelles des orgues restaurées.

    Stewaudru.JPG

    Photo Bernard Maton mai 2017 du haut du beffroi

    Trois ans de travaux ont été nécessaires pour restaurer totalement l’orgue ! Il compte maintenant 70 registres répartis sur 4 claviers manuels et un pédalier pour un total de plus de 4.400 tuyaux.
    Les transmissions allient mécanique, électricité et informatique. L’apport de la technologie moderne à une tradition multiséculaire donnera à l’organiste des possibilités de registrations quasi illimitées.
    Il permettra de jouer une majeure partie du répertoire composé depuis le 17ème siècle jusqu’à nos jours dans la sonorité appropriée.

    Entrée libre!

    Des questions ? Contactez-nous sur  info@waudru.be

    https://www.waudru.be/le-grand-orgue/

    retourdesorgues-page-002.jpg

    grandesorguesstewaudru.jpg

    HISTORIQUE DES ORGUES DE SAINTE-WAUDRU

    Le buffet monumental de style Louis XVI fut à l’origine, conçu pour l’abbaye cistercienne de Cambron-Casteau, vers 1780 par Ermel, facteur d’orgues montois.
    Il contenait un instrument de style classique français de 49 jeux répartis sur quatre claviers manuels et un pédalier. Cet orgue qui était déjà constitué en partie de tuyaux de l’instrument précédent datant de 1693 (facteur : Matthieu Le Roy – le grand-orgue étant devenu positif et le positif étant devenu écho après intervention d’Ermel), ne servit que très peu de temps à Cambron. En effet, en 1783, l’Empereur Joseph II supprima l’abbaye ; cette suppression fut exécutée « manu militari » le 22 février 1789. L’orgue fut vendu et remonté en l’abbaye de Coudenberg à Bruxelles, qui supprimée également, avait été transformée en paroisse. Le Conseil du Hainaut ayant rétabli l’abbaye de Cambron le 17 décembre 1789, l’Abbé obtint que soit reconnu inconstitutionnel et annulé, tout ce qui avait été fait depuis l’expulsion des religieux. C’est ainsi que les grandes orgues dont on terminait le remontage à Bruxelles, furent à nouveau démontées et reprirent la direction de Cambron. L’occupation française mit fin à l’existence du monastère, mais l’orgue fut sauvé et remisé. Lorsque la Collégiale Sainte-Waudru fut rendue au culte après la furie, elle était dépouillée de ses ornements et de ses orgues (il s’agissait d’un petit instrument situé sur le jubé de Du Broeucq).

    Dès 1804, l’idée fut lancée de racheter le grand orgue de Cambron et en 1807, le contrat fut signé. La réception eut lieu le 28 mars 1811 : le facteur Ermel chargé des travaux, avait ajouté une bombarde à la pédale, augmenté l’espace entre les deux buffets et avait amélioré l’alimentation en vent de l’instrument.

    Dès 1822, l’orgue dut être restauré, les tuyaux tombant les uns sur les autres et la soufflerie jugée insuffisante. On constata que l’orgue avait été « mal relivré ». C’est Louis Fétis (oncle du célèbre musicien François-Joseph Fétis) qui fut chargé de cet ouvrage.

    En 1834, Pierre-Jean et Henri De Volder restaurèrent l’orgue renouvellement de la soufflerie, les claviers désormais au nombre de 3, passèrent à 54 notes et certains jeux aigus furent remplacés par de plus graves. Une boîte d’expression fut placée et les anches du grand-orgue furent remplacées par un semblant de batterie : basse de clairon, dessus de bombarde, trompette en basse et dessus. En outre, ils remplacèrent la voix humaine par un dessus de hautbois 8. Au positif, ils ajoutèrent un cornet et s’engagèrent spécialement à améliorer l’abrégé de ce clavier. En ce qui concerne l’écho, ils remplacèrent la doublette par une quarte de nazard, la tierce par un dessus de montre, la fourniture par un cornet V et la voix humaine par un hautbois ; ils renouvelèrent aussi le dessus de flûte. A la pédale, les De Volder adaptèrent un système pour que la bombarde qui était en fait la basse de ce jeu au grand-orgue, puisse parler séparément, ce qui nécessita de nouveaux secrets pour ce jeu.

    Dès 1844 pourtant, Auguste-Joseph Rifflart restaura l’instrument. Dans son devis, il est question de « faire » parler une grande quantité de tuyaux qui ne chantent plus depuis très longtemps. Rajuster les anches à une grande quantité de tuyaux de trompette, de clairon, de hautbois, de cromorne et de bombarde. Raccommoder, ressouder les corps de ces tuyaux qui sont défectueux. Faire jouer les mouvements des mécaniques … qui s’accrochent entre eux et font chanter les notes sans les toucher … ».

    En 1864, Désiré Cordier effectua des réparations urgentes et fournit une nouvelle soufflerie. En 1875, l’orgue fut restauré par Charles Anneesens de Grammont : renouvellement de la soufflerie, amélioration de l’harmonisation des jeux de montre et bourdon 16′, restauration de la tuyauterie.

    Entre 1920 et 1930, un facteur de second ordre démantela totalement l’instrument d’origine : il vida et détruisit en partie le buffet du positif et plaça un orgue pneumatique tubulaire de 25 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier dans le buffet monumental. Pour permettre à l’organiste de voir ce qui se passait dans le chœur, il n’hésita pas à amputer la façade du positif d’un tuyau sur deux.

    Cet instrument ne possédait que des jeux de fonds et d’anches de 16, 8 et 4′ sans la moindre mixture, le registre nommé « fourniture » appelant en réalité le dessus de bombarde 16 du grand-orgue.

    Sans citer de nom, l’ingénieur liégeois L. J. Alexis en fit une critique acerbe dans la revue « Musica Sacra » de septembre 1931, donnant pour titre à son article : « La grande pitié de nos orgues ».

    Peu de temps après ces travaux, Emile Debacker était nommé organiste titulaire. Très vite, il se rendit compte de la pauvreté et du mauvais fonctionnement de l’instrument. A force de persévérance, il parvint à faire admettre le principe d’une reconstruction complète suivant les goûts du moment et l’évolution de la facture d’orgues.

    En 1952, Maurice Delmotte construisit l’orgue actuel en conservant les rarissimes jeux anciens ayant échappé au massacre des années vingt. Il dut malheureusement enlever la montre 16 du grand buffet qui, devenue lépreuse, tombait en miettes.

    Il fut béni par Monseigneur Himmer en présence de la Reine Elisabeth, le dimanche 21 décembre 1952 à 15 heures ; aux claviers se succédèrent Emile De Backer (titulaire) et Maurice Guillaume (prix de virtuosité du Conservatoire de Bruxelles), tandis que les œuvres vocales étaient interprétées par les petits chanteurs de St-Laurent de Paris et la « Royale Union » de La Bouverie.

    De 2016 à 2018, le grand orgue a bénéficié d’une restauration totale réalisée par les maisons Klais (Bonn) et Thomas (Ster-Francorchamps). Il compte maintenant 70 registres répartis sur 4 claviers manuels et un pédalier pour un total de plus de 4.400 tuyaux.

     

    https://www.waudru.be/project/inauguration-de-lorgue-restaure-le-programme/

    https://www.facebook.com/events/688219778233261/

  • HACKATHON Citizens of Wallonia ven 9-sam10 et dim 11 mars 2018 Centre Vésale Campus de l'UMONS Avenue Champ de Mars Mons

    Le hackathon Citizens of Wallonia est né en 2016 à l’initiative de FuturoCité et de ses partenaires. Pas moins de 150 participants, 35 projets issus de la compétition et 12 équipes lauréates ces deux dernières années!

     Retour en images sur le plus grand hackathon de Wallonie.

    Après le succès rencontré par les éditions 2016 et 2017, FuturoCité renouvelle l’aventure le week-end du 9 au 11 mars 2018 avec un hackathon dédié aux Smart Cities en partenariat avec IBM, NRB et l’UMONS et avec le support de Digital Wallonia, du FOREM, de l’IDEA et la Maison de l’Entreprise, du Cetic, de Be-Mobile, de Proximus Enco, du Microsoft Innovation Center, de Wallonie en Poche, de Digital Attraxion, de Sparkle, de Technocité, du Smart City Institute, de Civadis, de Multitel et de Creative Valley.

    Ouvert à tous! Pour hacker “intelligent” avec le support technologique d’IBM, Proximus Enco et Wallonie en Poche, l’accès aux Open Data et à des technologies innovantes telles que l’IoT, l’AI (Intelligence artificielle/augmentée)… afin de créer de nouveaux usages grâce au numérique et développer des solutions pour faciliter la vie des citoyens!

    Une compétition de 48 heures avec des coachs et des jurys issus de la technologie, de l’innovation et du business.  Des récompenses à la hauteur du challenge et l’opportunité d’entreprendre au-delà du marathon!

    HACKATHON

    Contraction des mots hacking et marathon, le hackathon est une compétition de développeurs (informatiques), organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels en quelques heures/jours sur une thématique précise.

    Le hackathon Citizens of Wallonia s’adresse à tous les publics:

    • Etudiants des universités et hautes écoles,
    • Start-ups,
    • Entrepreneurs,
    • Secteur public,
    • Villes et communes,
    • Citoyens porteurs d’idées,
    • Makers

    Philosophie:

    Esprit communautaire: développement collaboratif.

    Ouverture: esprit “open source”: entraide, échanges, proximité voire promiscuité, ambiance fun et festive.

    Mérite: reconnaissance de leurs pairs comme moteur principal.

    Vitesse: délai de réalisation extrêmement court qui induit un stress positif et focalise les participants sur le résultat final. Place à l’instinct.

    Cette année la thématique du hackathon Citizens of Wallonia reste la SmartCity: (ré)inventer la ville de demain en créant des services innovants pour le citoyen!

    Contrairement aux précédentes éditions nous ne vous proposons pas de thèmes plus particuliers et vous laissons libre choix du domaine d’intervention.
    Ils ne manquent d’ailleurs pas: mobilité, sécurité/sûreté, environnement/durabilité, énergie, bien-être, gouvernance… Quelle que soit votre idée, elle doit répondre à une problématique citoyenne.

    Pour mener à bien votre projet nous mettons à votre disposition des technologies innovantes (et des experts en la matière) que nous vous recommandons d’utiliser:

    IOT

    L’IoT (Internet of Things) représente l’écosystème des objets connectés, y compris les technologies nécessaires à cette mise en réseau ou les modèles économiques et marketing issus de leur développement.

    Dans le futur, quasiment tous les objets et infrastructures pourraient être connectés à Internet. Du capteur environnemental (qualité d’air, niveau d’eau, …) au piège à souris qui prévient lorsqu’il a capturé un rongeur, en passant par une canne blanche, un distributeur de friandises ou une voiture, tous les capteurs et objets du quotidien sont susceptibles d’émettre (et recevoir) des données en temps-réel. Ce qui ouvre la voie à une multitude de nouveaux services urbains permettant d’améliorer le bien-être, la mobilité, le confort ou l’organisation quotidienne des citoyens.

    Les données générées par ces objets connectés peuvent bien sûr devenir à leur tour des « Open Data » lorsqu’elles sont gérées par une instance publique, et ainsi profiter à tout un chacun. Et lorsque les données récoltées deviennent nombreuses, on peut même envisager d’utiliser des technologies d’analyse (jusqu’à l’Intelligence Artificielle) pour en faire ressortir des conclusions intéressantes (et parfois insoupçonnées) et aider les opérateurs à prendre les meilleures décisions possibles.

     

     
    DATA 

    Les données publiques ouvertes (ou Open Data)sont des données produites ou commandées par les services publics, lesquelles peuvent être librement réutilisées et redistribuées par chacun.

    Elles sont autant d’opportunités pour les citoyens, startups et autres entreprises d’analyser et de faire évoluer les services aux citoyens.

    En Belgique, les portails publics d’open data se sont multipliés au cours de ces dernières années. On y trouve de nombreuses données relatives à la mobilité, à l’aménagement du territoire, à l’environnement, au tourisme, à la culture, à l’emploi, à la législation, … bref, une source inépuisable d’idées pour développer de nouveaux services pour les citoyens. D’autant plus si on les croise avec d’autres données de météo, de mobilité, de téléphonie, d’état civil, de finances communales, … qui seront également mises à disposition des hackers par les partenaires de Citizens of Wallonia.

    AI

    L’Intelligence Artificielle (AI) désigne l’ensemble des technologies numériques novatrices servant à fabriquer des programmes dits « intelligents ». Principalement, elle permet d’effectuer avec précision des tâches bien définies, parfois complexes, souvent répétitives et cognitives, comme par exemple analyser une image ou un son, répondre à une conversation en langage naturel dans un contexte déterminé ou analyser de grandes quantités de données non structurées. En industrialisant ces tâches répétitives et parfois peu intéressantes pour l’Homme, l’IA redonne de la valeur à l’humain en le déchargeant de ces tâches au profit de tâches qui ont une plus grande valeur ajoutée.

    Pour pouvoir « copier » le comportement humain sur une tâche précise, une Intelligence Artificielle doit d’abord être éduquée. Ceci passe par les méthodes de Machine Learning, voire de Deep Learning.

    Lorsqu’une Intelligence Artificielle est éduquée pour réaliser une tâche qui n’est pas accessible aux humains, mais vient plutôt en support de celui-ci (par exemple en permettant d’analyser une grande quantité de données en un temps record ou de détecter des indices imperceptibles par l’Homme), on parle alors d’Intelligence Augmentée. C’est par exemple le cas lorsque l’on met en place des outils d’aide à la décision dans le monde de la santé.

    Dans le cadre du hackathon Citizens of Wallonia, de nombreuses technologies de l’Intelligence Artificielle sont susceptibles d’aider à mettre en place des services innovants pour les citoyens.

    Centre Vésale - campus de l'UMONS - 7000 Mons

    Université de Mons    Avenue du Champs de Mars 6B Mons

    http://www.citizensofwallonia.be/

  • Un dimanche de geek spécial Pâques dimanche 1er avril 2018 au Lotto Mons Expo de 10 à 19h

    Ne ratez pas la première chasse aux œufs geek en Belgique!

    https://www.facebook.com/events/961958917292434/

    Participez à nos diverses activités pour petits et grands telles que la pêche aux Pokémon, le challenge de Luffy, la chevauchée du dragon, la colère du Saiyan et bien d'autres encore.
    Exposants de BD, COMICS, Manga, figurines, jeux vidéo, jeux de société et autres produits dérivés seront au rendez-vous.

    Joignez-vous à nous, pour ce dimanche de Pâques, au Lotto Mons Expo de 10h à 19h!

    La chasse aux œufs sera gratuite pour les enfants.

    L'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans et de 4€ pour les plus de 12 ans.

    https://www.facebook.com/events/961958917292434/

  • Motocross du doudou au Bois Brûlé à Ghlin samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2018

     

    Le concours est terminé, les gagnants ont été prévenus par mail 

     

    Lire la suite

  • Concert Mothercover au Cocoon Gd Place Mons samedi 24 mars 2018 21h

     

     

     

    https://www.facebook.com/mothercoverband/

     

    cocoon1.7.jpg

    cocoon.7.jpg

    Grand Place 13 Mons

    https://www.facebook.com/events/133615740634198/

  • Hai'nos livres . Salon des auteurs du Hainaut Salle Saint Georges Gd Place de Mons sam 3 et dim 4 mars 2018 de 10 à 18h

    La première édition d'Hai'nos livres se déroulera le week-end des 3 et 4 mars dans la magnifique Salle Saint-Georges, sur la Grand-Place de Mons. Ce salon rassemblera, en 2018, des écrivains ayant un lien avec Mons et sa région

    auteurs,mons


    La Librairie Scientia assurera la vente des ouvrages qui seront proposés en dédicace. Des lectures, visites de la ville et conférences sont également prévues au programme.
    Entrée et animations gratuites.

    HAI’NOS LIVRES 2018 : le salon des auteurs du Hainaut

    Salle Saint-Georges, Grand-Place de Mons

    Samedi 3 et dimanche 4 mars de 10h à 18h

     

     

    Mon's Livre

    Vous êtes auteur et vous êtes originaire de Mons ? Vous avez un lien quel qu’il soit avec Mons ou une de ses communes ? Vous avez écrit sur Mons ? Vous êtes le bienvenu à la première édition du salon Hai’nos livres.

    Ce nouvel événement, mené par l’ASBL Mon’s livre en collaboration avec La Maison Losseau et la Ville de Mons, aura lieu le week-end des 3 et 4 mars 2018, de 10h à 18h, à la salle Saint-Georges.

    Ne manquez pas cette chance de rencontrer les lecteurs. L’entrée et l’inscription sont gratuites.

    Infos et fiche d’inscription via dupret.monslivre@proximus.be. Clôture le 5 février !

     

    http://monslivre.be/

    https://www.facebook.com/events/937687503045591/

     

    Voici la liste des écrivains qui nous font le plaisir de participer à la première édition d'Hai'nos livres, le salon des auteurs du Hainaut :) Rendez-vous les 3 et 4 mars à la Salle Saint-Georges (entrée libre) pour des rencontres et des dédicaces autour de Mons et sa littérature !

    Dédicaces du samedi 3 mars:
    10h30-12h30: Tristan ALLEMAN, Laurence AMAURY, BALOO, Sarah BERTI, Alain CARDON, Aurélie COQUELET, Antonio COSSU, J-F DANNAUX, Hugues DRAYE, Marcel-Etienne DUPRET, Benoît FAUVIAUX, Gilles HORIAC, Jean-Claude LARDINOIS, François LAVENNE, Daniel PÈRE, Franka REN, Patrick TRAUBE, Sélène WOLFGANG, Philippe YANNART...

    12h45-15h15: Tristan ALLEMAN, Laurence AMAURY, BALOO, Sarah BERTI, Alain CARDON, Lorenzo CECCHI, Aurélie COQUELET, Antonio COSSU, J-F DANNAUX, Ophélie DE CICCO, Hugues DRAYE, Laurence DRUEZ, Isabelle DUPON, Benoît FAUVIAUX, Elsa FERINI, Gilles HORIAC, Jean-Claude LARDINOIS, François LAVENNE, Christian NERDAL, Marcelle PÂQUES, Franka REN, Corentin ROUSMAN, Louis SAVARY, Catherine SERGEANT, Claudine TONDREAU, Sélène WOLFGANG, Philippe YANNART...

    15h30-18h: Tristan ALLEMAN, Laurence AMAURY, Alain CARDON, Daniel CHARNEUX, Pierre CORAN, Antonio COSSU, Ophélie DE CICCO, Laurence DRUEZ, Isabelle DUPON, EFFEL, Marcel ENGLEBIENNE, Benoît FAUVIAUX, Elsa FERINI, Claude GERIN, Françoise HOUDART, Gilles HORIAC, Éric LAFORGE, Jean-Claude LARDINOIS, Richard MILLER, Daniel PÈRE, Françoise PIRART, Annie PRÉAUX, Franka REN, Jean-Pol SAMAIN, Louis SAVARY, Catherine SERGEANT, Claudine TONDREAU, Patrick TRAUBE, Mireille VAST, Sélène WOLFGANG, Philippe YANNART...

    Dédicaces du dimanche 4 mars :
    10h30-12h30: Tristan ALLEMAN, Laurence AMAURY, Émilie ANSCIAUX, BALOO, Gérard BAVAY, Sarah BERTI, Alain CARDON, Aurélie COQUELET, J-F DANNAUX, Hugues DRAYE, Elsa FERINI, Charles HENNEGHIEN, Jean-Claude LARDINOIS, Jacky LEGGE, Annie PRÉAUX, Jennifer PROVINS, PYEL, Franka REN, Arnaud STOUFFS, Philippe YANNART...

    L'invité des Infos Télé MB: Catherine Hocquet, présidente de l'ASBL Mon's livre

    Nous parlerons avec Catherine Hocquet de la toute première édition du salon Hai'nos livres, mis sur pied par l'ASBL Mon's livre. Il met à l'honneur des auteurs de Mons. Il a lieu ce week-end à la salle Saint-Georges à Mons.  

     

    12h45-15h15: Tristan ALLEMAN, Émilie ANSCIAUX, BALOO, Gérard BAVAY, Rémi BERTRAND, Alain CARDON, Aurélie COQUELET, J-F DANNAUX, Marie-France DEBACKER, Hugues DRAYE, Laurence DRUEZ, Isabelle DUPON, André FAEHRÈS, Marc GÉRÉMIE, Gisèle HANNEUSE, Zoé JULES, Jean-Claude LARDINOIS, Ophélie POPULAIRE, Jennifer PROVINS, PYEL, Franka REN, Louis SAVARY, Arnaud STOUFFS, Claudine TONDREAU, Michel WAUTELET, Philippe YANNART...

    15h30-18h: Émilie ANSCIAUX, Gérard BAVAY, Rémi BERTRAND, Éric CAULIER, Pierre CORAN, Antonio COSSU, Marie-France DEBACKER, Laurence DRUEZ, EFFEL, André FAEHRÈS, Benoît FAUVIAUX, Elsa FERINI, Rose-Marie FRANCOIS, Marc GÉRÉMIE, Claude GERIN, Gisèle HANNEUSE, Jean-Pol HECQ, Charles HENNEGHIEN, Zoé JULES, Christian NERDAL, Yves OLIVER, Daniel PÈRE, Françoise PIRART, PYEL, Jean-Pol SAMAIN, Louis SAVARY, Arnaud STOUFFS, Patrick TRAUBE, Michel WAUTELET, Philippe YANNART...

           

    L’asbl Mon’s livre vient encore d’élargir son champ d’action dans le domaine littéraire avec un projet original, organisé en collaboration avec la Ville de Mons et la Maison Losseau : Hai’nos livres !

    Il s’agit d’un week-end de dédicaces et de rencontres entre les auteurs du Hainaut et leur public, dont la première édition prendra place dans la salle Saint-Georges au centre de Mons, samedi 3 et dimanche 4 mars. Cette première édition est axée sur Mons et son arrondissement et rassemble des auteurs de la région montoise ou qui ont écrit un ou des ouvrages à son sujet, quel que soit le genre dont ils relèvent : roman, poésie, policier, fantastique, histoire, essai…

    Sur place, les visiteurs pourront trouver les ouvrages des écrivains présents, les acquérir et les faire dédicacer. Parmi les auteurs présents, citons déjà Tristan Alleman, Laurence Amaury, Émilie Ansciaux, Gérard Bavay, Sarah Berti, Alain Cardon, Daniel Charneux, Aurélie Coquelet, Pierre Coran, Antonio Cossu, Marie-France Debacker, Laurence Druez, Isabelle Dupon, Marcel-Étienne Dupret, Effel, André Faehrès, Benoît Fauviaux, Elsa Ferini, Rose-Marie François, Claude Gerin, Gisèle Hanneuse, Jean-Pol Hecq, Charles Henneghien, Françoise Houdart, Zoé Jules, Éric Laforge, Jean-Claude Lardinois, Christian Nerdal, Yves Olivier, Daniel Père, Françoise Pirart, Pyel, Corentin Rousman, Jean-Pol Samain, Louis Savary, Catherine Sergeant, Arnaud Stouffs, Claudine Tondreau, Patrick Traube, Mireille Vast, Michel Wautelet, Sélène Wolfgang, Philippe Yannart… et bien d’autres.

    À côté des dédicaces, différents acteurs du monde culturel et littéraire montois proposeront diverses activités. C’est ainsi que la Maison Losseau mais aussi le Réseau Montois de Lecture Publique, la Maison de la Mémoire de Mons, les Archives de la Ville et de l’Etat, le Ville et l’Office de Tourisme de Mons, le cercle littéraire Clair de Luth, les Montois Cayaux et d’autres animeront des conférences, des lectures, des visites de la ville, une animation jeunesse, une dégustation locale, une soirée-hommage …

     

    Rendez-vous ces 3 et 4 mars pour un moment de littérature et de poésie autour de Mons à ne pas manquer ! Entrée et animations gratuites.

     

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.facebook.com/events/937687503045591 ou contactez l’asbl Mon’s livre au 065/31.49.63 ou via info@monslivre.be

     

    Liste des activités de la Maison Losseau le samedi 3 mars et le dimanche 4 mars à la salle Saint georges et à la Maison Losseau.


    1) Dieu le potier et Françoise Houdart

    Le samedi 3 mars, de 17h à 18h, à la salle Saint-Georges
    Entretien avec l’écrivain Françoise Houdart et évocation de son actualité littéraire très riche.

    19h30, rendez-vous à la Maison Losseau pour une veillée contée digne de ce nom.
    Avec la complicité de Françoise et de nos partenaires de la La Roulotte Théâtrale, confortablement installés dans la pénombre de la Maison Losseau, vous entendrez, en exclusivité, quelques textes tirés du recueil de récits de Françoise Houdart, « Dieu le Potier… » dont la parution aux Editions Luce Wilquin est imminente !

    Réservations indispensables - reservations.losseau@gmail.com ou 065/39.88.80
    PAF : 4 €

    2) « Toc toc toc, c’est pour un poème ! ». 

    Les animateurs de la Roulotte théâtrale ont passé plusieurs mercredis après-midi avec des enfants âgés de 8 à 12 ans afin de les sensibiliser à la poésie de nos auteurs ! Lecture, échanges, illustration, apprentissage, restitution… les voilà parés pour affronter la rue ! Comme de véritables petits représentants ... de poésie, ils vont offrir, aux habitants du quartier, quelques minutes de pur bonheur…
    https://www.facebook.com/events/338426813321481/

    Le dimanche 4 mars,
    Rendez-vous à 10h30 à la salle Saint-Georges, où le projet « Toc toc ! » est présenté.
    Départ des enfants pour une promenade dans le quartier.
    11h15, retour à la Salle Saint-Georges pour un petit récital poétique.
    Les enfants se mueront ensuite en journalistes littéraires pour interroger nos auteurs.

  • Biennale du livre d'art pour enfants du 17 au 25 mars 2018 à l'Artothèque Mons de 10 à 18h

    art,enfance,mons

     

    Depuis quelques années, la littérature de jeunesse s’est ouverte au monde passionnant de l’art : abécédaires, livres d’activités, livres, jeux, revues spécialisés, documentaires...
    Ces ouvrages sont particulièrement soignés et d’une grande originalité. Ils guident les enfants depuis le plus jeune âge et éveillent leur regard aux merveilles de l’art.

    La Biennale est une invitation à se familiariser avec les ouvrages d’art pour la jeunesse à travers toute une série d’activités : exposition d’un vaste choix de publications, exposition d’illustrations
    originales, parcours ludiques, lectures, ateliers créatifs, ateliers d’écriture, rencontres avec les professionnels, découverte d’un lieu muséal unique…

    Activités pour bébés, enfants, public scolaire, ados et en famille.

    Une collaboration entre le Pôle muséal et Lire à Mons - Le Réseau de Lecture publique de la Ville de Mons.

    Au programme :

    Expositions :
    • LIVR’ART
      Plus de 200 livres d’art pour enfants pour (essayer de) faire le tour de la question.
    •  LOUP, Y ES-TU ?
      Des œuvres conservées à l’Artothèque mises en évidence en regard de « classiques » de la littérature jeunesse.

     

    Animations pour le public scolaire
    • Parcours-découverte des expositions et de l’Artothèque
      Lectures et contes, jeux, découvertes artistiques, … pour les classes à partir de la 3ème primaire.
      Mardi 20 (après-midi), mercredi 21 (matin), jeudi 22 (toute la journée), vendredi 23 (après-midi) mars  
      rés. oblig. – +/- 1h – horaire à convenir
    • Animation par le Dynamusée
      Découverte des lieux et atelier créatif pour les classes de la 1ère maternelle à la 6ème primaire.
      Mercredi 21 (matin) mars
      rés. oblig. – +/- 1h30 – horaire à convenir
    • Animation kamishibaï/kamishi d’art
      Réalisation d’un kamishibaï (illustrations et histoire) en s’inspirant d’oeuvres d’art… pour les classes de 3ème et 4ème primaire
      Mardi 20 (matin), vendredi 23 (matin) mars
      rés. oblig. – +/- 2h30 – horaire à convenir

     

    Animations pour petits et grands

    Samedi 17/03

    • 10h >11h30 : « Les Petites Mains » par Aline Letot
      Premiers pas dans le monde de l’art pour les petits de 4 à 6ans.
      (max. : 12 enfants, rés. oblig.)
    • 14h>16h : « Stop ou encore ! »
      Atelier « stop motion » avec Nadège Herrygers du Plaza Art
      Pour donner vie aux pages des livres et aux œuvres d’art.
      (tout-public à partir de 8 ans (parents admis), max. : 10 enfants, rés. oblig.)

     

    Dimanche 18/03

    • 10h : « Des livres et des bébés » par Virginie Dubois
      Moment magique autour des livres d’art pour les tout-petits de 6 mois à 2 ans et demi.
      (max. : 10 enfants accompagnés d’un adulte, +/- 40‘, rés. oblig.)11h : « P’tits bout’d’livres par Virginie Dubois
    • « P’tits bout’d’livres» par Virginie Dubois
      Moment magique autour des livres d’art pour les enfants de 3 et 4 ans
      (max. : 10 enfants, +/- 60‘, rés. oblig.)
      En parallèle, une visite de l’Artothèque est proposée aux parents.
    • 15h : « Comme la pluie », spectacle par le Foule Théâtre.
      (à partir de 7 ans, max. : 50 pers., +/- 60’, rés. oblig., 2,00 €)
      Comme la pluie parle de ce qu'ont réalisé ceux qui nous ont précédés sur terre, et de ce que nous, humains du présent, nous aurions envie de laisser pour ceux qui viendront après nous. De questions en réflexions, le spectacle offre à découvrir les chemins de la création, ses élans, ses silences, son rythme, ses hésitations, son évolution et ses aboutissements.
      Avec Philippe Léonard / Ecriture Philippe Léonard et Pierre Richards / Mise en scène Pierre Richards / Scénographie Catherine Somers / Musique Philippe Morino et Juliette Richards / Régie Luc Jouniaux
      Avec le soutien de la Roseraie et du Théâtre La montagne magique / Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles / Merci à la Compagnie Maritime

     

    Lundi 19/03

    •  9h30>12h : Matinée professionnelle : Initier à l’art ? Un jeu d'enfant
      Pour toute personne intéressée par le sujet. (Nombre de places limité – inscription obligatoire
      Intervenantes :

              - Lucie Cauwe, journaliste spécialisée en littérature pour la jeunesse.
                     Panorama de l’édition des livres d’art pour enfants.
             -  Claire-Hélène Blanquet, présidente de Patrimoine à roulettes.
                     Approches novatrices pour promouvoir l'éducation au patrimoine culturel.

    • 14h>17h : Workshop à destination des professionnels des musées autour du thème des centres de documentation dans les musées.
      Inscription obligatoire : 065/40.51.73

     

    Mercredi 21/03

    • 14h>16h : « La couleur des sentiments » : Atelier créatif avec Évelyne Horlin.
      Une initiation à l’aquarelle pour extérioriser des sentiments.
      ( 10/14ans, max. : 12 participants, rés. oblig.)
    • 14h>16h (non-stop) Parcours-découverte des expositions et de l’Artothèque.
      (tout-public à partir de 6 ans, accès libre)

     

    Vendredi 23/03

    • 19h : « L’appartement à trous — 60 minutes pour parler toutes les langues »  
      Récit-performance écrit, fabriqué et raconté par Patrick Corillon.
      Sur une table aux multiples tiroirs, Patrick Corillon raconte des histoires de manière résolument contemporaine. Dans ce récit-performance, il allie les dessins à la narration pour donner vie à des personnages, des paysages s’inspirant de la résistance d’Ossip Mandelstam (poète russe) quand, pour garder espoir, il racontait des histoires à ses compagnons qui partageaient sa cellule en Union soviétique. S’il est bien connu que les histoires peuvent nous sauver, y parviennent-elles parce qu’elles ont le pouvoir de nous emmener hors du monde ou, au contraire, parce qu’elles nous donnent la force de nous confronter aux réalités les plus dures ?
      (tout-public (mais accessible à partir de 8 ans), max. : 50 pers., rés. oblig., 5,00 €)
      Une production du Corridor / Écriture, scénographie et jeu : Patrick Corillon / Collaboration artistique et technique : Dominique Roodthooft / Assistance graphique et scénographique : Rüdiger Flörke - Raoul Lhermitte – Ioannis Katikakis

     

    Samedi 24/03

    • 9h>12h30 : « À la manière de » par Catherine Wilkin, auteure-illustratrice.
      Exploration des livres et des oeuvres de l’Artothèque avant l’expérimentation de diverses techniques d’illustration.
      (pour adultes et grands enfants, max. : 10 participants, rés. oblig.)
    • 14h>16h : « ça tourne pas rond ! … par Odile Flament, éditrice numérique – Éditions CotCotCot-apps.com
      Découverte virtuelle et réelle du monde de l’art et des illusions d’optique.
      (à partir de 6 ans, max. : 10 participants (parents admis surtout avec les plus jeunes !), rés. oblig.)
    • 14h>16h : « Thinker’s corner » : performance par le Corridor.
      Allusion au Speaker's Corner de Londres, thinker's corner est une expérience d'art vivant et de savoir partagé dans l'espace public. Interrogeant notre société à travers des pensées actuelles ou anciennes toujours innovantes, il revisite nos idées reçues en utilisant le mode du contre-pied. Dans ce thinker's corner, de jeunes acteurs professionnels, placés derrière des stands de démonstrateur, prennent en charge et relayent la parole de penseurs de la société civile, citoyens du monde, poètes, artistes.
      (tout-public, durée libre)
      http://lecorridor.be/Sp-thinker.php
      Une production du Corridor / Concept Dominique Roodthooft

     

    Dimanche 25/03

    • 10h>12h : « Dans l’atelier de Werther » : Atelier de « lecture augmentée » par Bénédicte Crubellier (Eléa diffusion)
      À partir du livre Dans l’atelier de Werther (éditions Invenit), lecture, jeux sur tablettes et manipulations typographiques…
      (de 8 à 12 ans (un enfant accompagné d’un adulte), max. : 6 enfants, rés. oblig.)
    • 14h>16h : « Jouer, conter, illustrer » avec Catherine Wilkin
      Atelier de création de conte pour toute la famille.
      (à partir de 6 ans (un enfant accompagné d’un ado ou d’un adulte n’ayant pas froid aux yeux !), max. : 10 enfants, rés. oblig.)
    • 14h30>16h : « D’art d’art » : Atelier d’écriture avec Hilde Calet
      (à partir de 7 ans (enfant accompagné d’un ado ou d’un adulte), max. : 8 enfants, rés. oblig.)

     

    AU PROGRAMME :

    Expositions :

    • LIVR’ART

    Plus de 200 livres d’art pour enfants pour (essayer de) faire le tour de la question.

    • LOUP, Y ES-TU ?

    Des œuvres conservées à l’Artothèque mises en évidence en regard de « classiques » de la littérature jeunesse.

     

    Animations pour le public scolaire :

    • Parcours-découverte des expositions et de l’Artothèque.

    Lectures, jeux, découvertes artistiques… pour les classes à partir de la 3ème primaire.

    • Animation par le Dynamusée.

    Découverte des lieux et atelier créatif pour les classes de la 1ère maternelle à la 6ème primaire.

    • Animation kamishibaï/kamishi d’art.

    Réalisation d’un kamishibaï (illustrations et histoire) en s’inspirant d’œuvres d’art pour les classes de 3ème et 4ème primaire.

     

    Animations pour petits et grands (liste non exhaustive)

    • « Les Petites Mains » par Aline Letot.

    Premiers pas dans le monde de l’art pour les petits (4 à 6 ans).

    •  « Stop ou encore ! » 

    Atelier « stop motion » avec Nadège Herrygers du Plaza Art pour donner vie aux pages des livres et aux œuvres d’art.

    • « Des livres et des bébés » par Virginie Dubois.

    Moment magique autour des livres d’art pour les tout-petits (de 6 mois à 2 ans et demi).

    • « Comme la pluie », spectacle par le Foule Théâtre.

    Comme la pluie parle de ce qu'ont réalisé ceux qui nous ont précédés sur terre, et de ce que nous aurions envie de laisser pour ceux qui viendront après.

     

    • Matinée professionnelle : Initier à l’art ? Un jeu d'enfant.

     

    • Workshop à destination des professionnels des musées autour du thème des centres de documentation dans les musées.

     

    • « La couleur des sentiments » : Atelier créatif avec Évelyne Horlin.

    Une initiation à l’aquarelle pour extérioriser des sentiments (10/14ans).

    • « ça tourne pas rond ! …» par Odile Flament, éditrice numérique – Éditions CotCotCot-apps.com

    Découverte virtuelle et réelle du monde de l’art et des illusions d’optique.

    • « Jouer, conter, illustrer » avec Catherine Wilkin.

    Atelier de création de conte pour toute la famille.

    • « D’art d’art » : Atelier d’écriture avec Hilde Calet.

     

    Infos pratiques

    Artothèque
    Rue Claude de Bettignies,1
    7000 Mons
    Du samedi 17 au dimanche 25 mars inclus
    Horaire d’ouverture : de 10h00 à 16h00 (à l’exception du lundi)
    Pour toutes les animations : réservation obligatoire auprès de la Bibliothèque de Jemappes 065/562220 ou biblio.jemappes@ville.mons.be

    Les activités sont gratuites. Les spectacles sont payants.
    L’accès à l’Artothèque et aux expositions pendant L’Enfance de l’Art est gratuit.
    Pendant les activités destinées aux enfants, il est toujours possible aux adultes de profiter d’une visite de l’Artothèque.

    Une collaboration entre le Pôle muséal et Lire à Mons - Le Réseau de Lecture publique de la Ville de Mons.

    Résultat de recherche d'images pour "artotheque mons"

    Artothèque Rue Claude de Bettignies,1 7000 Mons 

    Téléphone:065/56.22.20

    Entrée gratuite

    http://www.artotheque.mons.be/events/biennale-du-livre-dart-pour-enfants

  • Echo Vintage à l'Auberge du Beffroi à Mons samedi 3 & dimanche 4 mars 2018 de 11 à 19h

    Marché vintage à l'auberge du Beffroi

    aubergedubeffroi.jpg


    Vaisselle, fripes, bibelots, accessoires, déco, petit mobilier
    dégotés par des passionnés des années 50, 60, 70 et 80

     

    https://www.facebook.com/events/362597324202778/

    Rampe du Château 5    7000 Mons ( rue des Clercs)

  • Festival de musique d'Harmonies samedi 3 et dimanche 4 mars 2018 à la salle Calva Rue du dépôt 40 Havré

    Les concerts du samedi 3 mars débuteront à 16h et seront suivi d’un repas convivial (sur réservation).  Le dimanche 4 mars, les concerts débuteront à 11h. Le festival 2018 sera clôturé aux alentours de 17h.

    Lire la suite

  • "Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran" de et avec Eric-Emmanuel Schmitt vendredi 23 mars 2018

    Paris, les années 60. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire...

    L’histoire tendre et drôle d’un gamin au franc-parler et de l’épicier arabe de sa rue..

    L’histoire revit ici, exceptionnellement interprétée par son auteur.

    BILLETTERIE

    https://www.ticketmaster.be/event/mr-ibrahim-et-les-fleurs-du-coran-tickets/22843

    théâtre,spectacle,mons

    http://theatreroyalmons.be/

    théâtre,spectacle,mons

    théâtre,spectacle,mons

  • Franck Dubosc au Théâtre Royal de Mons samedi 31 mars 2018 20h

    Le parcours de cet humoriste normand est jalonné de one-man-shows, de sketchs à la télévision (avec Elie Semoun notamment) et de films à succès. Sur scène, Franck Dubosc a déjà joué au Réservoir (où il a fait ses armes sous l'impulsion de Mouss Diouf) à l'Olympia, au Zénith de Paris, au Théâtre du Splendid, au Théâtre de Dix heures ou encore à la Comédie Caumartin, pour ne parler que des salles parisiennes. Au grand écran, il a brillé dans « Disco », « Camping », « Astérix aux Jeux Olympiques » et bien d'autres films.

    En 2014, Franck Dubosc s’offre un retour « A l’état sauvage » : un spectacle où le comique s’affranchit des futilités de la vie moderne ! Après avoir été joué au Casino de Paris et dans de nombreuses villes l'an dernier, ce one-man-show à succès s'offre des prolongations dans les plus grandes salles de France, parmi lesquelles Le Dôme à Marseille, le Palais des Sports à Paris, la Bourse du Travail à Lyon, le Liberté à Rennes, le Zénith Sud de Montpellier, la Patinoire Médiadeck à Bordeaux ou encore le Zénith Arena à Lille.

    BILLETTERIE

    https://www.ticketmaster.be/event/franck-dubosc-billets/21701

    humour,spectacle,mons

    http://theatreroyalmons.be/

    humour,spectacle,mons

  • Les chorégraphes Pietragalla & Derouault au Théâtre Royal de Mons vendredi 30 mars 2018 20h

    Après le succès de M & Mme Rêve,

    le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault 

    présente sa nouvelle création

    "Je t'ai Rencontré par Hasard". 

    Les 2 chorégraphes poursuivent leur collaboration originale et créative en questionnant la relation entre un homme et une femme, la rencontre de 2 solitudes.

    Un spectacle sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments.

    Un voyage intime et universel à travers ce qui constitue le lien amoureux, l'état de grâce qu'est l'expérience de ce choc.

    BILLETTERIE

    https://www.ticketmaster.be/artist/pietragalla-derouault-billets/968002

     

    chrorégraphie,mons,spectacle

    M.-Cl. Pietragalla à Mons pour raconter le couple, avec son mari

    L a célèbre danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla passe par le théâtre royal de Mons le 30 mars. Elle jouera son spectacle « Je t’ai rencontré par hasard » avec Julien Derouault, son mari. En tournée dans toute la France, la danseuse étoile a choisi la ville de Mons comme étape pour la Belgique. Elle nous parle de ses spectacles et de Danse avec les stars.

    http://www.laprovince.be/206256/article/2018-03-19/m-cl-pietragalla-mons-pour-raconter-le-couple-avec-son-mari

     

     

    chrorégraphie,mons,spectacle

    http://theatreroyalmons.be/

    chrorégraphie,mons,spectacle

  • Michel Fugain au Théâtre Royal de Mons samedi 10 mars 2018 20h

    Le concours Mons Blog est terminé, les gagnants ont été prévenu par courriel.

    Lire la suite