Real Time Web Analytics

Mons Blog - Page 11

  • Méga vide-dressing au Lotto Mons Expo dimanche 18 mars 2018

    MEGAVIDEDRESSING au Lotto Mons Expo le 18/03/2018


    INSCRIPTION POUR PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS: www.megavidedressing.com
    RENSEIGNEMENTS : 0475 8914 02--0475 900373..
    Entrée du public: 2 euros.


    Parking gratuit

    Enfants en dessous de 14 ans  gratuits


    Entrée principale Lotto Mons Expo, Avenue Abel Dubois

  • Salon du cheval,du poney et de l'âne au Lotto Mons Expo samedi 3 & dimanche 4 mars 2018

    Le concours est terminé, les gagnants ont été prévenus par courriel.

    Ne manquez pas ce week-end ce salon du cheval!

    Lire la suite

  • Bénediction des orgues restaurées de la Collégiale Ste Waudru dimanche 18 mars 2018 17h

    Après plus de trois ans de travaux, les orgues seront réveillées et bénies par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai et ancien doyen de Mons.
    Une célébration émouvante très attendue. Venez nombreux et partagez l'information

    Les deux titulaires des orgues Bernard Carlier et Benoit Lebeau vous feront découvrir les sonorités exceptionnelles des orgues restaurées.

    Stewaudru.JPG

    Photo Bernard Maton mai 2017 du haut du beffroi

    Trois ans de travaux ont été nécessaires pour restaurer totalement l’orgue ! Il compte maintenant 70 registres répartis sur 4 claviers manuels et un pédalier pour un total de plus de 4.400 tuyaux.
    Les transmissions allient mécanique, électricité et informatique. L’apport de la technologie moderne à une tradition multiséculaire donnera à l’organiste des possibilités de registrations quasi illimitées.
    Il permettra de jouer une majeure partie du répertoire composé depuis le 17ème siècle jusqu’à nos jours dans la sonorité appropriée.

    Entrée libre!

    Des questions ? Contactez-nous sur  info@waudru.be

    https://www.waudru.be/le-grand-orgue/

    retourdesorgues-page-002.jpg

    grandesorguesstewaudru.jpg

    HISTORIQUE DES ORGUES DE SAINTE-WAUDRU

    Le buffet monumental de style Louis XVI fut à l’origine, conçu pour l’abbaye cistercienne de Cambron-Casteau, vers 1780 par Ermel, facteur d’orgues montois.
    Il contenait un instrument de style classique français de 49 jeux répartis sur quatre claviers manuels et un pédalier. Cet orgue qui était déjà constitué en partie de tuyaux de l’instrument précédent datant de 1693 (facteur : Matthieu Le Roy – le grand-orgue étant devenu positif et le positif étant devenu écho après intervention d’Ermel), ne servit que très peu de temps à Cambron. En effet, en 1783, l’Empereur Joseph II supprima l’abbaye ; cette suppression fut exécutée « manu militari » le 22 février 1789. L’orgue fut vendu et remonté en l’abbaye de Coudenberg à Bruxelles, qui supprimée également, avait été transformée en paroisse. Le Conseil du Hainaut ayant rétabli l’abbaye de Cambron le 17 décembre 1789, l’Abbé obtint que soit reconnu inconstitutionnel et annulé, tout ce qui avait été fait depuis l’expulsion des religieux. C’est ainsi que les grandes orgues dont on terminait le remontage à Bruxelles, furent à nouveau démontées et reprirent la direction de Cambron. L’occupation française mit fin à l’existence du monastère, mais l’orgue fut sauvé et remisé. Lorsque la Collégiale Sainte-Waudru fut rendue au culte après la furie, elle était dépouillée de ses ornements et de ses orgues (il s’agissait d’un petit instrument situé sur le jubé de Du Broeucq).

    Dès 1804, l’idée fut lancée de racheter le grand orgue de Cambron et en 1807, le contrat fut signé. La réception eut lieu le 28 mars 1811 : le facteur Ermel chargé des travaux, avait ajouté une bombarde à la pédale, augmenté l’espace entre les deux buffets et avait amélioré l’alimentation en vent de l’instrument.

    Dès 1822, l’orgue dut être restauré, les tuyaux tombant les uns sur les autres et la soufflerie jugée insuffisante. On constata que l’orgue avait été « mal relivré ». C’est Louis Fétis (oncle du célèbre musicien François-Joseph Fétis) qui fut chargé de cet ouvrage.

    En 1834, Pierre-Jean et Henri De Volder restaurèrent l’orgue renouvellement de la soufflerie, les claviers désormais au nombre de 3, passèrent à 54 notes et certains jeux aigus furent remplacés par de plus graves. Une boîte d’expression fut placée et les anches du grand-orgue furent remplacées par un semblant de batterie : basse de clairon, dessus de bombarde, trompette en basse et dessus. En outre, ils remplacèrent la voix humaine par un dessus de hautbois 8. Au positif, ils ajoutèrent un cornet et s’engagèrent spécialement à améliorer l’abrégé de ce clavier. En ce qui concerne l’écho, ils remplacèrent la doublette par une quarte de nazard, la tierce par un dessus de montre, la fourniture par un cornet V et la voix humaine par un hautbois ; ils renouvelèrent aussi le dessus de flûte. A la pédale, les De Volder adaptèrent un système pour que la bombarde qui était en fait la basse de ce jeu au grand-orgue, puisse parler séparément, ce qui nécessita de nouveaux secrets pour ce jeu.

    Dès 1844 pourtant, Auguste-Joseph Rifflart restaura l’instrument. Dans son devis, il est question de « faire » parler une grande quantité de tuyaux qui ne chantent plus depuis très longtemps. Rajuster les anches à une grande quantité de tuyaux de trompette, de clairon, de hautbois, de cromorne et de bombarde. Raccommoder, ressouder les corps de ces tuyaux qui sont défectueux. Faire jouer les mouvements des mécaniques … qui s’accrochent entre eux et font chanter les notes sans les toucher … ».

    En 1864, Désiré Cordier effectua des réparations urgentes et fournit une nouvelle soufflerie. En 1875, l’orgue fut restauré par Charles Anneesens de Grammont : renouvellement de la soufflerie, amélioration de l’harmonisation des jeux de montre et bourdon 16′, restauration de la tuyauterie.

    Entre 1920 et 1930, un facteur de second ordre démantela totalement l’instrument d’origine : il vida et détruisit en partie le buffet du positif et plaça un orgue pneumatique tubulaire de 25 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier dans le buffet monumental. Pour permettre à l’organiste de voir ce qui se passait dans le chœur, il n’hésita pas à amputer la façade du positif d’un tuyau sur deux.

    Cet instrument ne possédait que des jeux de fonds et d’anches de 16, 8 et 4′ sans la moindre mixture, le registre nommé « fourniture » appelant en réalité le dessus de bombarde 16 du grand-orgue.

    Sans citer de nom, l’ingénieur liégeois L. J. Alexis en fit une critique acerbe dans la revue « Musica Sacra » de septembre 1931, donnant pour titre à son article : « La grande pitié de nos orgues ».

    Peu de temps après ces travaux, Emile Debacker était nommé organiste titulaire. Très vite, il se rendit compte de la pauvreté et du mauvais fonctionnement de l’instrument. A force de persévérance, il parvint à faire admettre le principe d’une reconstruction complète suivant les goûts du moment et l’évolution de la facture d’orgues.

    En 1952, Maurice Delmotte construisit l’orgue actuel en conservant les rarissimes jeux anciens ayant échappé au massacre des années vingt. Il dut malheureusement enlever la montre 16 du grand buffet qui, devenue lépreuse, tombait en miettes.

    Il fut béni par Monseigneur Himmer en présence de la Reine Elisabeth, le dimanche 21 décembre 1952 à 15 heures ; aux claviers se succédèrent Emile De Backer (titulaire) et Maurice Guillaume (prix de virtuosité du Conservatoire de Bruxelles), tandis que les œuvres vocales étaient interprétées par les petits chanteurs de St-Laurent de Paris et la « Royale Union » de La Bouverie.

    De 2016 à 2018, le grand orgue a bénéficié d’une restauration totale réalisée par les maisons Klais (Bonn) et Thomas (Ster-Francorchamps). Il compte maintenant 70 registres répartis sur 4 claviers manuels et un pédalier pour un total de plus de 4.400 tuyaux.

     

    https://www.waudru.be/project/inauguration-de-lorgue-restaure-le-programme/

    https://www.facebook.com/events/688219778233261/

  • HACKATHON Citizens of Wallonia ven 9-sam10 et dim 11 mars 2018 Centre Vésale Campus de l'UMONS Avenue Champ de Mars Mons

    Le hackathon Citizens of Wallonia est né en 2016 à l’initiative de FuturoCité et de ses partenaires. Pas moins de 150 participants, 35 projets issus de la compétition et 12 équipes lauréates ces deux dernières années!

     Retour en images sur le plus grand hackathon de Wallonie.

    Après le succès rencontré par les éditions 2016 et 2017, FuturoCité renouvelle l’aventure le week-end du 9 au 11 mars 2018 avec un hackathon dédié aux Smart Cities en partenariat avec IBM, NRB et l’UMONS et avec le support de Digital Wallonia, du FOREM, de l’IDEA et la Maison de l’Entreprise, du Cetic, de Be-Mobile, de Proximus Enco, du Microsoft Innovation Center, de Wallonie en Poche, de Digital Attraxion, de Sparkle, de Technocité, du Smart City Institute, de Civadis, de Multitel et de Creative Valley.

    Ouvert à tous! Pour hacker “intelligent” avec le support technologique d’IBM, Proximus Enco et Wallonie en Poche, l’accès aux Open Data et à des technologies innovantes telles que l’IoT, l’AI (Intelligence artificielle/augmentée)… afin de créer de nouveaux usages grâce au numérique et développer des solutions pour faciliter la vie des citoyens!

    Une compétition de 48 heures avec des coachs et des jurys issus de la technologie, de l’innovation et du business.  Des récompenses à la hauteur du challenge et l’opportunité d’entreprendre au-delà du marathon!

    HACKATHON

    Contraction des mots hacking et marathon, le hackathon est une compétition de développeurs (informatiques), organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels en quelques heures/jours sur une thématique précise.

    Le hackathon Citizens of Wallonia s’adresse à tous les publics:

    • Etudiants des universités et hautes écoles,
    • Start-ups,
    • Entrepreneurs,
    • Secteur public,
    • Villes et communes,
    • Citoyens porteurs d’idées,
    • Makers

    Philosophie:

    Esprit communautaire: développement collaboratif.

    Ouverture: esprit “open source”: entraide, échanges, proximité voire promiscuité, ambiance fun et festive.

    Mérite: reconnaissance de leurs pairs comme moteur principal.

    Vitesse: délai de réalisation extrêmement court qui induit un stress positif et focalise les participants sur le résultat final. Place à l’instinct.

    Cette année la thématique du hackathon Citizens of Wallonia reste la SmartCity: (ré)inventer la ville de demain en créant des services innovants pour le citoyen!

    Contrairement aux précédentes éditions nous ne vous proposons pas de thèmes plus particuliers et vous laissons libre choix du domaine d’intervention.
    Ils ne manquent d’ailleurs pas: mobilité, sécurité/sûreté, environnement/durabilité, énergie, bien-être, gouvernance… Quelle que soit votre idée, elle doit répondre à une problématique citoyenne.

    Pour mener à bien votre projet nous mettons à votre disposition des technologies innovantes (et des experts en la matière) que nous vous recommandons d’utiliser:

    IOT

    L’IoT (Internet of Things) représente l’écosystème des objets connectés, y compris les technologies nécessaires à cette mise en réseau ou les modèles économiques et marketing issus de leur développement.

    Dans le futur, quasiment tous les objets et infrastructures pourraient être connectés à Internet. Du capteur environnemental (qualité d’air, niveau d’eau, …) au piège à souris qui prévient lorsqu’il a capturé un rongeur, en passant par une canne blanche, un distributeur de friandises ou une voiture, tous les capteurs et objets du quotidien sont susceptibles d’émettre (et recevoir) des données en temps-réel. Ce qui ouvre la voie à une multitude de nouveaux services urbains permettant d’améliorer le bien-être, la mobilité, le confort ou l’organisation quotidienne des citoyens.

    Les données générées par ces objets connectés peuvent bien sûr devenir à leur tour des « Open Data » lorsqu’elles sont gérées par une instance publique, et ainsi profiter à tout un chacun. Et lorsque les données récoltées deviennent nombreuses, on peut même envisager d’utiliser des technologies d’analyse (jusqu’à l’Intelligence Artificielle) pour en faire ressortir des conclusions intéressantes (et parfois insoupçonnées) et aider les opérateurs à prendre les meilleures décisions possibles.

     

     
    DATA 

    Les données publiques ouvertes (ou Open Data)sont des données produites ou commandées par les services publics, lesquelles peuvent être librement réutilisées et redistribuées par chacun.

    Elles sont autant d’opportunités pour les citoyens, startups et autres entreprises d’analyser et de faire évoluer les services aux citoyens.

    En Belgique, les portails publics d’open data se sont multipliés au cours de ces dernières années. On y trouve de nombreuses données relatives à la mobilité, à l’aménagement du territoire, à l’environnement, au tourisme, à la culture, à l’emploi, à la législation, … bref, une source inépuisable d’idées pour développer de nouveaux services pour les citoyens. D’autant plus si on les croise avec d’autres données de météo, de mobilité, de téléphonie, d’état civil, de finances communales, … qui seront également mises à disposition des hackers par les partenaires de Citizens of Wallonia.

    AI

    L’Intelligence Artificielle (AI) désigne l’ensemble des technologies numériques novatrices servant à fabriquer des programmes dits « intelligents ». Principalement, elle permet d’effectuer avec précision des tâches bien définies, parfois complexes, souvent répétitives et cognitives, comme par exemple analyser une image ou un son, répondre à une conversation en langage naturel dans un contexte déterminé ou analyser de grandes quantités de données non structurées. En industrialisant ces tâches répétitives et parfois peu intéressantes pour l’Homme, l’IA redonne de la valeur à l’humain en le déchargeant de ces tâches au profit de tâches qui ont une plus grande valeur ajoutée.

    Pour pouvoir « copier » le comportement humain sur une tâche précise, une Intelligence Artificielle doit d’abord être éduquée. Ceci passe par les méthodes de Machine Learning, voire de Deep Learning.

    Lorsqu’une Intelligence Artificielle est éduquée pour réaliser une tâche qui n’est pas accessible aux humains, mais vient plutôt en support de celui-ci (par exemple en permettant d’analyser une grande quantité de données en un temps record ou de détecter des indices imperceptibles par l’Homme), on parle alors d’Intelligence Augmentée. C’est par exemple le cas lorsque l’on met en place des outils d’aide à la décision dans le monde de la santé.

    Dans le cadre du hackathon Citizens of Wallonia, de nombreuses technologies de l’Intelligence Artificielle sont susceptibles d’aider à mettre en place des services innovants pour les citoyens.

    Centre Vésale - campus de l'UMONS - 7000 Mons

    Université de Mons    Avenue du Champs de Mars 6B Mons

    http://www.citizensofwallonia.be/

  • Un dimanche de geek spécial Pâques dimanche 1er avril 2018 au Lotto Mons Expo de 10 à 19h

    Ne ratez pas la première chasse aux œufs geek en Belgique!

    https://www.facebook.com/events/961958917292434/

    Participez à nos diverses activités pour petits et grands telles que la pêche aux Pokémon, le challenge de Luffy, la chevauchée du dragon, la colère du Saiyan et bien d'autres encore.
    Exposants de BD, COMICS, Manga, figurines, jeux vidéo, jeux de société et autres produits dérivés seront au rendez-vous.

    Joignez-vous à nous, pour ce dimanche de Pâques, au Lotto Mons Expo de 10h à 19h!

    La chasse aux œufs sera gratuite pour les enfants.

    L'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans et de 4€ pour les plus de 12 ans.

    https://www.facebook.com/events/961958917292434/

  • Motocross du doudou au Bois Brûlé à Ghlin samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2018

     

    Le concours est terminé, les gagnants ont été prévenus par mail 

     

    Lire la suite

  • Concert Mothercover au Cocoon Gd Place Mons samedi 24 mars 2018 21h

     

     

     

    https://www.facebook.com/mothercoverband/

     

    cocoon1.7.jpg

    cocoon.7.jpg

    Grand Place 13 Mons

    https://www.facebook.com/events/133615740634198/

  • Hai'nos livres . Salon des auteurs du Hainaut Salle Saint Georges Gd Place de Mons sam 3 et dim 4 mars 2018 de 10 à 18h

    La première édition d'Hai'nos livres se déroulera le week-end des 3 et 4 mars dans la magnifique Salle Saint-Georges, sur la Grand-Place de Mons. Ce salon rassemblera, en 2018, des écrivains ayant un lien avec Mons et sa région

    auteurs,mons


    La Librairie Scientia assurera la vente des ouvrages qui seront proposés en dédicace. Des lectures, visites de la ville et conférences sont également prévues au programme.
    Entrée et animations gratuites.

    HAI’NOS LIVRES 2018 : le salon des auteurs du Hainaut

    Salle Saint-Georges, Grand-Place de Mons

    Samedi 3 et dimanche 4 mars de 10h à 18h

     

     

    Mon's Livre

    Vous êtes auteur et vous êtes originaire de Mons ? Vous avez un lien quel qu’il soit avec Mons ou une de ses communes ? Vous avez écrit sur Mons ? Vous êtes le bienvenu à la première édition du salon Hai’nos livres.

    Ce nouvel événement, mené par l’ASBL Mon’s livre en collaboration avec La Maison Losseau et la Ville de Mons, aura lieu le week-end des 3 et 4 mars 2018, de 10h à 18h, à la salle Saint-Georges.

    Ne manquez pas cette chance de rencontrer les lecteurs. L’entrée et l’inscription sont gratuites.

    Infos et fiche d’inscription via dupret.monslivre@proximus.be. Clôture le 5 février !

     

    http://monslivre.be/

    https://www.facebook.com/events/937687503045591/

     

    Voici la liste des écrivains qui nous font le plaisir de participer à la première édition d'Hai'nos livres, le salon des auteurs du Hainaut :) Rendez-vous les 3 et 4 mars à la Salle Saint-Georges (entrée libre) pour des rencontres et des dédicaces autour de Mons et sa littérature !

    Dédicaces du samedi 3 mars:
    10h30-12h30: Tristan ALLEMAN, Laurence AMAURY, BALOO, Sarah BERTI, Alain CARDON, Aurélie COQUELET, Antonio COSSU, J-F DANNAUX, Hugues DRAYE, Marcel-Etienne DUPRET, Benoît FAUVIAUX, Gilles HORIAC, Jean-Claude LARDINOIS, François LAVENNE, Daniel PÈRE, Franka REN, Patrick TRAUBE, Sélène WOLFGANG, Philippe YANNART...

    12h45-15h15: Tristan ALLEMAN, Laurence AMAURY, BALOO, Sarah BERTI, Alain CARDON, Lorenzo CECCHI, Aurélie COQUELET, Antonio COSSU, J-F DANNAUX, Ophélie DE CICCO, Hugues DRAYE, Laurence DRUEZ, Isabelle DUPON, Benoît FAUVIAUX, Elsa FERINI, Gilles HORIAC, Jean-Claude LARDINOIS, François LAVENNE, Christian NERDAL, Marcelle PÂQUES, Franka REN, Corentin ROUSMAN, Louis SAVARY, Catherine SERGEANT, Claudine TONDREAU, Sélène WOLFGANG, Philippe YANNART...

    15h30-18h: Tristan ALLEMAN, Laurence AMAURY, Alain CARDON, Daniel CHARNEUX, Pierre CORAN, Antonio COSSU, Ophélie DE CICCO, Laurence DRUEZ, Isabelle DUPON, EFFEL, Marcel ENGLEBIENNE, Benoît FAUVIAUX, Elsa FERINI, Claude GERIN, Françoise HOUDART, Gilles HORIAC, Éric LAFORGE, Jean-Claude LARDINOIS, Richard MILLER, Daniel PÈRE, Françoise PIRART, Annie PRÉAUX, Franka REN, Jean-Pol SAMAIN, Louis SAVARY, Catherine SERGEANT, Claudine TONDREAU, Patrick TRAUBE, Mireille VAST, Sélène WOLFGANG, Philippe YANNART...

    Dédicaces du dimanche 4 mars :
    10h30-12h30: Tristan ALLEMAN, Laurence AMAURY, Émilie ANSCIAUX, BALOO, Gérard BAVAY, Sarah BERTI, Alain CARDON, Aurélie COQUELET, J-F DANNAUX, Hugues DRAYE, Elsa FERINI, Charles HENNEGHIEN, Jean-Claude LARDINOIS, Jacky LEGGE, Annie PRÉAUX, Jennifer PROVINS, PYEL, Franka REN, Arnaud STOUFFS, Philippe YANNART...

    L'invité des Infos Télé MB: Catherine Hocquet, présidente de l'ASBL Mon's livre

    Nous parlerons avec Catherine Hocquet de la toute première édition du salon Hai'nos livres, mis sur pied par l'ASBL Mon's livre. Il met à l'honneur des auteurs de Mons. Il a lieu ce week-end à la salle Saint-Georges à Mons.  

     

    12h45-15h15: Tristan ALLEMAN, Émilie ANSCIAUX, BALOO, Gérard BAVAY, Rémi BERTRAND, Alain CARDON, Aurélie COQUELET, J-F DANNAUX, Marie-France DEBACKER, Hugues DRAYE, Laurence DRUEZ, Isabelle DUPON, André FAEHRÈS, Marc GÉRÉMIE, Gisèle HANNEUSE, Zoé JULES, Jean-Claude LARDINOIS, Ophélie POPULAIRE, Jennifer PROVINS, PYEL, Franka REN, Louis SAVARY, Arnaud STOUFFS, Claudine TONDREAU, Michel WAUTELET, Philippe YANNART...

    15h30-18h: Émilie ANSCIAUX, Gérard BAVAY, Rémi BERTRAND, Éric CAULIER, Pierre CORAN, Antonio COSSU, Marie-France DEBACKER, Laurence DRUEZ, EFFEL, André FAEHRÈS, Benoît FAUVIAUX, Elsa FERINI, Rose-Marie FRANCOIS, Marc GÉRÉMIE, Claude GERIN, Gisèle HANNEUSE, Jean-Pol HECQ, Charles HENNEGHIEN, Zoé JULES, Christian NERDAL, Yves OLIVER, Daniel PÈRE, Françoise PIRART, PYEL, Jean-Pol SAMAIN, Louis SAVARY, Arnaud STOUFFS, Patrick TRAUBE, Michel WAUTELET, Philippe YANNART...

           

    L’asbl Mon’s livre vient encore d’élargir son champ d’action dans le domaine littéraire avec un projet original, organisé en collaboration avec la Ville de Mons et la Maison Losseau : Hai’nos livres !

    Il s’agit d’un week-end de dédicaces et de rencontres entre les auteurs du Hainaut et leur public, dont la première édition prendra place dans la salle Saint-Georges au centre de Mons, samedi 3 et dimanche 4 mars. Cette première édition est axée sur Mons et son arrondissement et rassemble des auteurs de la région montoise ou qui ont écrit un ou des ouvrages à son sujet, quel que soit le genre dont ils relèvent : roman, poésie, policier, fantastique, histoire, essai…

    Sur place, les visiteurs pourront trouver les ouvrages des écrivains présents, les acquérir et les faire dédicacer. Parmi les auteurs présents, citons déjà Tristan Alleman, Laurence Amaury, Émilie Ansciaux, Gérard Bavay, Sarah Berti, Alain Cardon, Daniel Charneux, Aurélie Coquelet, Pierre Coran, Antonio Cossu, Marie-France Debacker, Laurence Druez, Isabelle Dupon, Marcel-Étienne Dupret, Effel, André Faehrès, Benoît Fauviaux, Elsa Ferini, Rose-Marie François, Claude Gerin, Gisèle Hanneuse, Jean-Pol Hecq, Charles Henneghien, Françoise Houdart, Zoé Jules, Éric Laforge, Jean-Claude Lardinois, Christian Nerdal, Yves Olivier, Daniel Père, Françoise Pirart, Pyel, Corentin Rousman, Jean-Pol Samain, Louis Savary, Catherine Sergeant, Arnaud Stouffs, Claudine Tondreau, Patrick Traube, Mireille Vast, Michel Wautelet, Sélène Wolfgang, Philippe Yannart… et bien d’autres.

    À côté des dédicaces, différents acteurs du monde culturel et littéraire montois proposeront diverses activités. C’est ainsi que la Maison Losseau mais aussi le Réseau Montois de Lecture Publique, la Maison de la Mémoire de Mons, les Archives de la Ville et de l’Etat, le Ville et l’Office de Tourisme de Mons, le cercle littéraire Clair de Luth, les Montois Cayaux et d’autres animeront des conférences, des lectures, des visites de la ville, une animation jeunesse, une dégustation locale, une soirée-hommage …

     

    Rendez-vous ces 3 et 4 mars pour un moment de littérature et de poésie autour de Mons à ne pas manquer ! Entrée et animations gratuites.

     

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.facebook.com/events/937687503045591 ou contactez l’asbl Mon’s livre au 065/31.49.63 ou via info@monslivre.be

     

    Liste des activités de la Maison Losseau le samedi 3 mars et le dimanche 4 mars à la salle Saint georges et à la Maison Losseau.


    1) Dieu le potier et Françoise Houdart

    Le samedi 3 mars, de 17h à 18h, à la salle Saint-Georges
    Entretien avec l’écrivain Françoise Houdart et évocation de son actualité littéraire très riche.

    19h30, rendez-vous à la Maison Losseau pour une veillée contée digne de ce nom.
    Avec la complicité de Françoise et de nos partenaires de la La Roulotte Théâtrale, confortablement installés dans la pénombre de la Maison Losseau, vous entendrez, en exclusivité, quelques textes tirés du recueil de récits de Françoise Houdart, « Dieu le Potier… » dont la parution aux Editions Luce Wilquin est imminente !

    Réservations indispensables - reservations.losseau@gmail.com ou 065/39.88.80
    PAF : 4 €

    2) « Toc toc toc, c’est pour un poème ! ». 

    Les animateurs de la Roulotte théâtrale ont passé plusieurs mercredis après-midi avec des enfants âgés de 8 à 12 ans afin de les sensibiliser à la poésie de nos auteurs ! Lecture, échanges, illustration, apprentissage, restitution… les voilà parés pour affronter la rue ! Comme de véritables petits représentants ... de poésie, ils vont offrir, aux habitants du quartier, quelques minutes de pur bonheur…
    https://www.facebook.com/events/338426813321481/

    Le dimanche 4 mars,
    Rendez-vous à 10h30 à la salle Saint-Georges, où le projet « Toc toc ! » est présenté.
    Départ des enfants pour une promenade dans le quartier.
    11h15, retour à la Salle Saint-Georges pour un petit récital poétique.
    Les enfants se mueront ensuite en journalistes littéraires pour interroger nos auteurs.

  • Biennale du livre d'art pour enfants du 17 au 25 mars 2018 à l'Artothèque Mons de 10 à 18h

    art,enfance,mons

     

    Depuis quelques années, la littérature de jeunesse s’est ouverte au monde passionnant de l’art : abécédaires, livres d’activités, livres, jeux, revues spécialisés, documentaires...
    Ces ouvrages sont particulièrement soignés et d’une grande originalité. Ils guident les enfants depuis le plus jeune âge et éveillent leur regard aux merveilles de l’art.

    La Biennale est une invitation à se familiariser avec les ouvrages d’art pour la jeunesse à travers toute une série d’activités : exposition d’un vaste choix de publications, exposition d’illustrations
    originales, parcours ludiques, lectures, ateliers créatifs, ateliers d’écriture, rencontres avec les professionnels, découverte d’un lieu muséal unique…

    Activités pour bébés, enfants, public scolaire, ados et en famille.

    Une collaboration entre le Pôle muséal et Lire à Mons - Le Réseau de Lecture publique de la Ville de Mons.

    Au programme :

    Expositions :
    • LIVR’ART
      Plus de 200 livres d’art pour enfants pour (essayer de) faire le tour de la question.
    •  LOUP, Y ES-TU ?
      Des œuvres conservées à l’Artothèque mises en évidence en regard de « classiques » de la littérature jeunesse.

     

    Animations pour le public scolaire
    • Parcours-découverte des expositions et de l’Artothèque
      Lectures et contes, jeux, découvertes artistiques, … pour les classes à partir de la 3ème primaire.
      Mardi 20 (après-midi), mercredi 21 (matin), jeudi 22 (toute la journée), vendredi 23 (après-midi) mars  
      rés. oblig. – +/- 1h – horaire à convenir
    • Animation par le Dynamusée
      Découverte des lieux et atelier créatif pour les classes de la 1ère maternelle à la 6ème primaire.
      Mercredi 21 (matin) mars
      rés. oblig. – +/- 1h30 – horaire à convenir
    • Animation kamishibaï/kamishi d’art
      Réalisation d’un kamishibaï (illustrations et histoire) en s’inspirant d’oeuvres d’art… pour les classes de 3ème et 4ème primaire
      Mardi 20 (matin), vendredi 23 (matin) mars
      rés. oblig. – +/- 2h30 – horaire à convenir

     

    Animations pour petits et grands

    Samedi 17/03

    • 10h >11h30 : « Les Petites Mains » par Aline Letot
      Premiers pas dans le monde de l’art pour les petits de 4 à 6ans.
      (max. : 12 enfants, rés. oblig.)
    • 14h>16h : « Stop ou encore ! »
      Atelier « stop motion » avec Nadège Herrygers du Plaza Art
      Pour donner vie aux pages des livres et aux œuvres d’art.
      (tout-public à partir de 8 ans (parents admis), max. : 10 enfants, rés. oblig.)

     

    Dimanche 18/03

    • 10h : « Des livres et des bébés » par Virginie Dubois
      Moment magique autour des livres d’art pour les tout-petits de 6 mois à 2 ans et demi.
      (max. : 10 enfants accompagnés d’un adulte, +/- 40‘, rés. oblig.)11h : « P’tits bout’d’livres par Virginie Dubois
    • « P’tits bout’d’livres» par Virginie Dubois
      Moment magique autour des livres d’art pour les enfants de 3 et 4 ans
      (max. : 10 enfants, +/- 60‘, rés. oblig.)
      En parallèle, une visite de l’Artothèque est proposée aux parents.
    • 15h : « Comme la pluie », spectacle par le Foule Théâtre.
      (à partir de 7 ans, max. : 50 pers., +/- 60’, rés. oblig., 2,00 €)
      Comme la pluie parle de ce qu'ont réalisé ceux qui nous ont précédés sur terre, et de ce que nous, humains du présent, nous aurions envie de laisser pour ceux qui viendront après nous. De questions en réflexions, le spectacle offre à découvrir les chemins de la création, ses élans, ses silences, son rythme, ses hésitations, son évolution et ses aboutissements.
      Avec Philippe Léonard / Ecriture Philippe Léonard et Pierre Richards / Mise en scène Pierre Richards / Scénographie Catherine Somers / Musique Philippe Morino et Juliette Richards / Régie Luc Jouniaux
      Avec le soutien de la Roseraie et du Théâtre La montagne magique / Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles / Merci à la Compagnie Maritime

     

    Lundi 19/03

    •  9h30>12h : Matinée professionnelle : Initier à l’art ? Un jeu d'enfant
      Pour toute personne intéressée par le sujet. (Nombre de places limité – inscription obligatoire
      Intervenantes :

              - Lucie Cauwe, journaliste spécialisée en littérature pour la jeunesse.
                     Panorama de l’édition des livres d’art pour enfants.
             -  Claire-Hélène Blanquet, présidente de Patrimoine à roulettes.
                     Approches novatrices pour promouvoir l'éducation au patrimoine culturel.

    • 14h>17h : Workshop à destination des professionnels des musées autour du thème des centres de documentation dans les musées.
      Inscription obligatoire : 065/40.51.73

     

    Mercredi 21/03

    • 14h>16h : « La couleur des sentiments » : Atelier créatif avec Évelyne Horlin.
      Une initiation à l’aquarelle pour extérioriser des sentiments.
      ( 10/14ans, max. : 12 participants, rés. oblig.)
    • 14h>16h (non-stop) Parcours-découverte des expositions et de l’Artothèque.
      (tout-public à partir de 6 ans, accès libre)

     

    Vendredi 23/03

    • 19h : « L’appartement à trous — 60 minutes pour parler toutes les langues »  
      Récit-performance écrit, fabriqué et raconté par Patrick Corillon.
      Sur une table aux multiples tiroirs, Patrick Corillon raconte des histoires de manière résolument contemporaine. Dans ce récit-performance, il allie les dessins à la narration pour donner vie à des personnages, des paysages s’inspirant de la résistance d’Ossip Mandelstam (poète russe) quand, pour garder espoir, il racontait des histoires à ses compagnons qui partageaient sa cellule en Union soviétique. S’il est bien connu que les histoires peuvent nous sauver, y parviennent-elles parce qu’elles ont le pouvoir de nous emmener hors du monde ou, au contraire, parce qu’elles nous donnent la force de nous confronter aux réalités les plus dures ?
      (tout-public (mais accessible à partir de 8 ans), max. : 50 pers., rés. oblig., 5,00 €)
      Une production du Corridor / Écriture, scénographie et jeu : Patrick Corillon / Collaboration artistique et technique : Dominique Roodthooft / Assistance graphique et scénographique : Rüdiger Flörke - Raoul Lhermitte – Ioannis Katikakis

     

    Samedi 24/03

    • 9h>12h30 : « À la manière de » par Catherine Wilkin, auteure-illustratrice.
      Exploration des livres et des oeuvres de l’Artothèque avant l’expérimentation de diverses techniques d’illustration.
      (pour adultes et grands enfants, max. : 10 participants, rés. oblig.)
    • 14h>16h : « ça tourne pas rond ! … par Odile Flament, éditrice numérique – Éditions CotCotCot-apps.com
      Découverte virtuelle et réelle du monde de l’art et des illusions d’optique.
      (à partir de 6 ans, max. : 10 participants (parents admis surtout avec les plus jeunes !), rés. oblig.)
    • 14h>16h : « Thinker’s corner » : performance par le Corridor.
      Allusion au Speaker's Corner de Londres, thinker's corner est une expérience d'art vivant et de savoir partagé dans l'espace public. Interrogeant notre société à travers des pensées actuelles ou anciennes toujours innovantes, il revisite nos idées reçues en utilisant le mode du contre-pied. Dans ce thinker's corner, de jeunes acteurs professionnels, placés derrière des stands de démonstrateur, prennent en charge et relayent la parole de penseurs de la société civile, citoyens du monde, poètes, artistes.
      (tout-public, durée libre)
      http://lecorridor.be/Sp-thinker.php
      Une production du Corridor / Concept Dominique Roodthooft

     

    Dimanche 25/03

    • 10h>12h : « Dans l’atelier de Werther » : Atelier de « lecture augmentée » par Bénédicte Crubellier (Eléa diffusion)
      À partir du livre Dans l’atelier de Werther (éditions Invenit), lecture, jeux sur tablettes et manipulations typographiques…
      (de 8 à 12 ans (un enfant accompagné d’un adulte), max. : 6 enfants, rés. oblig.)
    • 14h>16h : « Jouer, conter, illustrer » avec Catherine Wilkin
      Atelier de création de conte pour toute la famille.
      (à partir de 6 ans (un enfant accompagné d’un ado ou d’un adulte n’ayant pas froid aux yeux !), max. : 10 enfants, rés. oblig.)
    • 14h30>16h : « D’art d’art » : Atelier d’écriture avec Hilde Calet
      (à partir de 7 ans (enfant accompagné d’un ado ou d’un adulte), max. : 8 enfants, rés. oblig.)

     

    AU PROGRAMME :

    Expositions :

    • LIVR’ART

    Plus de 200 livres d’art pour enfants pour (essayer de) faire le tour de la question.

    • LOUP, Y ES-TU ?

    Des œuvres conservées à l’Artothèque mises en évidence en regard de « classiques » de la littérature jeunesse.

     

    Animations pour le public scolaire :

    • Parcours-découverte des expositions et de l’Artothèque.

    Lectures, jeux, découvertes artistiques… pour les classes à partir de la 3ème primaire.

    • Animation par le Dynamusée.

    Découverte des lieux et atelier créatif pour les classes de la 1ère maternelle à la 6ème primaire.

    • Animation kamishibaï/kamishi d’art.

    Réalisation d’un kamishibaï (illustrations et histoire) en s’inspirant d’œuvres d’art pour les classes de 3ème et 4ème primaire.

     

    Animations pour petits et grands (liste non exhaustive)

    • « Les Petites Mains » par Aline Letot.

    Premiers pas dans le monde de l’art pour les petits (4 à 6 ans).

    •  « Stop ou encore ! » 

    Atelier « stop motion » avec Nadège Herrygers du Plaza Art pour donner vie aux pages des livres et aux œuvres d’art.

    • « Des livres et des bébés » par Virginie Dubois.

    Moment magique autour des livres d’art pour les tout-petits (de 6 mois à 2 ans et demi).

    • « Comme la pluie », spectacle par le Foule Théâtre.

    Comme la pluie parle de ce qu'ont réalisé ceux qui nous ont précédés sur terre, et de ce que nous aurions envie de laisser pour ceux qui viendront après.

     

    • Matinée professionnelle : Initier à l’art ? Un jeu d'enfant.

     

    • Workshop à destination des professionnels des musées autour du thème des centres de documentation dans les musées.

     

    • « La couleur des sentiments » : Atelier créatif avec Évelyne Horlin.

    Une initiation à l’aquarelle pour extérioriser des sentiments (10/14ans).

    • « ça tourne pas rond ! …» par Odile Flament, éditrice numérique – Éditions CotCotCot-apps.com

    Découverte virtuelle et réelle du monde de l’art et des illusions d’optique.

    • « Jouer, conter, illustrer » avec Catherine Wilkin.

    Atelier de création de conte pour toute la famille.

    • « D’art d’art » : Atelier d’écriture avec Hilde Calet.

     

    Infos pratiques

    Artothèque
    Rue Claude de Bettignies,1
    7000 Mons
    Du samedi 17 au dimanche 25 mars inclus
    Horaire d’ouverture : de 10h00 à 16h00 (à l’exception du lundi)
    Pour toutes les animations : réservation obligatoire auprès de la Bibliothèque de Jemappes 065/562220 ou biblio.jemappes@ville.mons.be

    Les activités sont gratuites. Les spectacles sont payants.
    L’accès à l’Artothèque et aux expositions pendant L’Enfance de l’Art est gratuit.
    Pendant les activités destinées aux enfants, il est toujours possible aux adultes de profiter d’une visite de l’Artothèque.

    Une collaboration entre le Pôle muséal et Lire à Mons - Le Réseau de Lecture publique de la Ville de Mons.

    Résultat de recherche d'images pour "artotheque mons"

    Artothèque Rue Claude de Bettignies,1 7000 Mons 

    Téléphone:065/56.22.20

    Entrée gratuite

    http://www.artotheque.mons.be/events/biennale-du-livre-dart-pour-enfants

  • Echo Vintage à l'Auberge du Beffroi à Mons samedi 3 & dimanche 4 mars 2018 de 11 à 19h

    Marché vintage à l'auberge du Beffroi

    aubergedubeffroi.jpg


    Vaisselle, fripes, bibelots, accessoires, déco, petit mobilier
    dégotés par des passionnés des années 50, 60, 70 et 80

     

    https://www.facebook.com/events/362597324202778/

    Rampe du Château 5    7000 Mons ( rue des Clercs)

  • Festival de musique d'Harmonies samedi 3 et dimanche 4 mars 2018 à la salle Calva Rue du dépôt 40 Havré

    Les concerts du samedi 3 mars débuteront à 16h et seront suivi d’un repas convivial (sur réservation).  Le dimanche 4 mars, les concerts débuteront à 11h. Le festival 2018 sera clôturé aux alentours de 17h.

    Lire la suite

  • "Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran" de et avec Eric-Emmanuel Schmitt vendredi 23 mars 2018

    Paris, les années 60. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire...

    L’histoire tendre et drôle d’un gamin au franc-parler et de l’épicier arabe de sa rue..

    L’histoire revit ici, exceptionnellement interprétée par son auteur.

    BILLETTERIE

    https://www.ticketmaster.be/event/mr-ibrahim-et-les-fleurs-du-coran-tickets/22843

    théâtre,spectacle,mons

    http://theatreroyalmons.be/

    théâtre,spectacle,mons

    théâtre,spectacle,mons

  • Franck Dubosc au Théâtre Royal de Mons samedi 31 mars 2018 20h

    Le parcours de cet humoriste normand est jalonné de one-man-shows, de sketchs à la télévision (avec Elie Semoun notamment) et de films à succès. Sur scène, Franck Dubosc a déjà joué au Réservoir (où il a fait ses armes sous l'impulsion de Mouss Diouf) à l'Olympia, au Zénith de Paris, au Théâtre du Splendid, au Théâtre de Dix heures ou encore à la Comédie Caumartin, pour ne parler que des salles parisiennes. Au grand écran, il a brillé dans « Disco », « Camping », « Astérix aux Jeux Olympiques » et bien d'autres films.

    En 2014, Franck Dubosc s’offre un retour « A l’état sauvage » : un spectacle où le comique s’affranchit des futilités de la vie moderne ! Après avoir été joué au Casino de Paris et dans de nombreuses villes l'an dernier, ce one-man-show à succès s'offre des prolongations dans les plus grandes salles de France, parmi lesquelles Le Dôme à Marseille, le Palais des Sports à Paris, la Bourse du Travail à Lyon, le Liberté à Rennes, le Zénith Sud de Montpellier, la Patinoire Médiadeck à Bordeaux ou encore le Zénith Arena à Lille.

    BILLETTERIE

    https://www.ticketmaster.be/event/franck-dubosc-billets/21701

    humour,spectacle,mons

    http://theatreroyalmons.be/

    humour,spectacle,mons

  • Les chorégraphes Pietragalla & Derouault au Théâtre Royal de Mons vendredi 30 mars 2018 20h

    Après le succès de M & Mme Rêve,

    le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault 

    présente sa nouvelle création

    "Je t'ai Rencontré par Hasard". 

    Les 2 chorégraphes poursuivent leur collaboration originale et créative en questionnant la relation entre un homme et une femme, la rencontre de 2 solitudes.

    Un spectacle sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments.

    Un voyage intime et universel à travers ce qui constitue le lien amoureux, l'état de grâce qu'est l'expérience de ce choc.

    BILLETTERIE

    https://www.ticketmaster.be/artist/pietragalla-derouault-billets/968002

     

    chrorégraphie,mons,spectacle

    M.-Cl. Pietragalla à Mons pour raconter le couple, avec son mari

    L a célèbre danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla passe par le théâtre royal de Mons le 30 mars. Elle jouera son spectacle « Je t’ai rencontré par hasard » avec Julien Derouault, son mari. En tournée dans toute la France, la danseuse étoile a choisi la ville de Mons comme étape pour la Belgique. Elle nous parle de ses spectacles et de Danse avec les stars.

    http://www.laprovince.be/206256/article/2018-03-19/m-cl-pietragalla-mons-pour-raconter-le-couple-avec-son-mari

     

     

    chrorégraphie,mons,spectacle

    http://theatreroyalmons.be/

    chrorégraphie,mons,spectacle

  • Michel Fugain au Théâtre Royal de Mons samedi 10 mars 2018 20h

    Le concours Mons Blog est terminé, les gagnants ont été prévenu par courriel.

    Lire la suite

  • Véronique Sanson au Théâtre Royal de Mons jeudi 8 mars 2018 20h

    SOLD OUT   COMPLET

    Lire la suite

  • Jérôme de Warzée au Théâtre Royal de Mons samedi 3 mars 2018 20h

    SOLD OUT   COMPLET

    Lire la suite

  • Semi Marathon Mons dimanche 25 mars 2018 9h30-15h Grand Place de Mons

                                         

            Course au profit du Télévie

    semimarathon2.jpg


    DEPART ET ARRIVEE GRAND PLACE DE MONS


    9:30 Départ du KM des jeunes 4 à 12ANS
    10H Départ du Semi marathon
    10h15 Départ du 5km
    10h30 Départ du 10km


    Les inscriptions se feront dans le courant du mois de janvier

    Semi marathon de Mons.
     
    Départ à partir de 9h30 

    Participation

    21 km : 15,00 € en pré-inscription, 18,00 € sur place
    5 km : 5,00 €
    Enfants de 4 à 12 ans : 2,50 €
     

    Contact

    Donato Di Stazio
    0494/62.06.48

    https://www.facebook.com/events/1278663642263415/

    http://www.televie.be/agenda/semi-marathon-de-mons

     

    laprovincelogo.png

     

     

    Tous au semi-marathon de Mons, le 25 mars, pour le Télévie!

    Au programme à Mons : quatre courses (21, 10 et 5km, plus la course des enfants), ainsi qu’une marche de 10km. «  Ne proposer qu’un semi-marathon limiterait le public cible. Il faut déjà un certain bagage physique pour se lancer sur une telle distance. Par contre, avec les parcours de 10 et 5km, c’est plus ouvert, le plus grand nombre peut participer à sa manière  ». Départ et arrivée des épreuves se donneront sur la grand-place. Selon les distances, il est prévu que les coureurs remontent la rampe Sainte-Waudru, contournent le mont Panisel ou gravissent la côte du Chemin du Chêne aux Haies, près du cimetière de Mons. Si un classement sera établi au terme de la matinée, les vainqueurs recevront des lots. Aucune récompense financière ne sera remise, tous les bénéfices revenant au Télévie. Pour la bonne cause.

    F.MI.

    L’organisation ne prendra aucune inscription le jour-même. Il faut passer par internet :http://www.semimarathonmons.be/inscription.html. Ou se rendre chez Decathlon, le 17 mars, où un stand au rayon jogging attendra les candidats entre 9 et 18h.

     

    http://www.laprovince.be/193841/article/2018-02-19/tous-au-semi-marathon-de-mons-le-25-mars-pour-le-televie

  • Ducasse folklorique de Messines à Mons vendredi 23 et dimanche 25 mars 2018

    PROGRAMME DUCASSE DE MESSINES 2018

     

    ducasse,folklore



    Vendredi 23 mars

     

    Venez rencontrer en primeur le nouveau Géant de la Ducasse de Messines, créé par les enfants de l’école communale Achile Legrand !

    Vendredi 23 mars à 13h30 (petite cour de récréation des maternelles, entrée par la place du Béguinage)

    Depuis plusieurs semaines, 7 classes de la 2ème maternelle à la 2ème primaire travaillent, avec la collaboration des équipes du dynamusée, sur la réalisation d’Achile, le nouveau géant de la Ducasse de Messines. 

    A cette occasion, les enfants sont heureux de vous inviter à venir faire sa connaissance ce vendredi 23 mars à 13h30, avant son baptême officiel qui aura lieu le lendemain, lors de la fête scolaire et de la journée portes ouvertes.

    Les élèves vous donneront également un aperçu de leur défilé sur le folklore et les traditions de Messines.

    L’Asbl Patrimoine et Traditions de Messines (découverte historique du folklore et des traditions), le Dynamusée (créations artistiques et visite des collections de Messines à l’Artothèque) et le chanteur Olivier Herbin (création d’une poésie avec les enfants et mise en musique) ont accompagné les enfants autour de ce projet original.

    18h00 OUVERTURE DU CHAPITEAU Av Jean d'Avesnes Mons

    de 18h30 à 19h30 
    SOUPER SPAGHETTIS au prix de 10€ sur réservation
    réservations par sms au 0476/504459 ou
    par mail à secretariatmess@hotmail.com https://www.facebook.com/events/361943857612201/

    ducasse,folklore



    20h30 LA COMPAGNIE FUSION’ELLES Spectacle de danses orientales

    Samedi 24 mars


    De 6h00 à 18h00  9ème GRANDE BROCANTE

    ducasse,folklore

    Autour du chapiteau, rue des Casemates, de la Boulangerie et place Nervienne Grande brocante à Mons à l'occasion de la 398 ème Ducasse de Messines.

    La brocante se déroulera le samedi 24 mars 2018 dans le centre de Mons à l'Avenue Jean d'Avesnes,rue des Casemates et Place Nervienne.Je rappelle qu'il n'y a pas de réservations, les brocanteurs seront placés par ordre d'arrivée.Le quartier sera fermé à la circulation à partir de 5h le matin et donc aucun déballage ne pourra se faire avant la fermeture de la voirie pour raison de sécurité.Emplacements avec voiture ou sans voiture.Il s'agit d'une brocante et non pas d'une braderie ou marché et donc les commerçants ambulants, les marchandises neuves,solderie ainsi que la vente de nourriture et boissons ne sont pas admis.
    Pour toute autre information, vous pouvez contacter le 0495 16 47 87


    09h30 RASSEMBLEMENT DE MOTO

    ducasse,folklore
    En collaboration avec le Club Harley d’Havidson de Mons
    . Départ de la 1er balade à 10h00 et retour vers 12h00
    . Départ en balade libre à partir de 13h00

    10h00 3è CONCOURS DE REALISATION DU PLUS BEL OBJET FOLKLORIQUE DE LA DUCASSE DE MESSINES POUR LES ENFANTS de 6 à 12 ans - Gratuit
    Nombreux lots pour chaque participant – sous le chapiteau chauffé

    14h00 BOURSE AUX VELOS sur le parking de la banque Belfius. Voir dans ce carnet.

    14h00 DEPART DU CORTEGE DES GEANTS avec les géants Lalie, Batisse, Biloute, Trinette, – Départ Casemate 8, place Nervienne, vers le centre- ville. 

    15h00 BAPTEME D’ACHILLE à l’Ecole Achille Legrand, parrain BILOUTE et marraine TRINETTE

    16h00 TEMPS DE PRIERES A LA VIERGE MARIE Eglise Notre Dame de Messines

    18h30 DEPART DU CORTEGE INAUGURAL Grand place, avec les géants, les autorités, les objets folkloriques géants, fanfare et invités.

    19h00 LEVER DU DRAPEAU par Mme FRANCART et Mr Salvatore RIGGI au Parvis de l’Eglise de Messines

    19h30 INAUGURATION OFFICIELLE (ouverte à tous) Place Nervienne, Casemate 8
    Intronisation du Citoyen d’honneur Jean Pierre BLANCHART et des Membres d’honneur - Mme FRANCART et Mr Salvatore RIGGI

    SUR LA SCENE DU CHAPITEAU

    20h00 Wendy VERLY Chanteuse Contemporaine 

    ducasse,folklore



    21h30 Steve BRONCO Cool country et rock

    ducasse,folklore



    Dimanche 25 mars

    Dès l’aube : GRAND MARCHE AUX FLEURS, ANTIQUITES ET BROCANTE DE JARDIN ET ARTISANS rues de Bertaimont, Grand rue et avoisinantes.

    8H30 : OUVERTURE DU STAND DE VENTE DES OBJETS FOLKLORIQUES - Rue de Bertaimont, 22

    9h30 : MESSE DES PELERINS Eglise Notre Dame de Messines

    10h00 : AUX JARDINS SUSPENDUS rue de la Boulangerie - animations diverses pour petits et grands de 10h00 à 18h00

    jardinsuspendu1.jpg

    11h00 : APERITIF MUSICAL avec WALTER ET MARYSE sous le chapiteau

    11h30 : LA DUCASSE DE MESSINES INVITE LES AUTORITES COMMUNALES

    14h00 : 24è CHALLENGE DES FLEURS à la Pétanque Montoise

    14h00 : RASSEMBLEMENT DE VESPA
    en collaboration avec le Vespa Club de Mons
    . Départ de la balade à 15h00 et retour vers 16h30
    17h30 fin de rassemblement 

    14h00 : CORTEGE DES GEANTS avec Batisse, Lalie, Biloute, Trinette, Voir l’itinéraire dans ce carnet

    15h30 : MAGICAL TIME :

    ducasse,folklore

    Ecole de Lens – Monocycle, échasses, jonglerie, acrobaties… mais également coopération, confiance et persévérance.


    17h30 : ANTONIO PASSARELLO cover chansons francaise et italiennes 

    ducasse,folklore



    18H45 : TIRAGE DE LA TOMBOLA

    19h15 : SHOW DE TOUYOUT BAND

    19H30 : SHOOTING STARS -

    ducasse,folkloreducasse,folklore

    Un quatuor cover Rock. De Chuck Berry à Nirvana en passant par Queen, Rolling Stones, Deep Purple, Lynyrd Skynyrd, Beatles, Rolling Stones, Telephone, De Palmas etc..

     

     

     

    ducasse,Messines397ème Ducasse de Messines à MonsL’image contient peut-être : une personne ou plusducasse,folklore

     

    Pour en savoir plus sur la ducasse de Messines:

    http://mons.blogs.sudinfo.be/ducasse-de-messines.html

     

    Le groupe Facebook de la ducasse de Messines : https://www.facebook.com/groups/921575027932693/

  • Rencontre Entomologique de Mons dimanche 18 mars 2018 Athenée Province Jean d'Avesnes à Mons

    Le Kiwanis de Mons-Borinage organise chaque année, au mois de mars, une expo - bourse internationale aux insectes et arachnides -vivants et de collection- à l'Athénée Provincial Jean d'Avesnes, n°1 avenue Gouverneur E. Cornez à B-7000 Mons.  Les exposants sont répartis sur près de 2500m² de plein pied

    Cette bourse attire des visiteurs, à chaque fois plus nombreux, composés de collectionneurs et autres passionnés,  de simples amateurs, de futurs collectionneurs ou encore d'enfants et d’autochtones animés de curiosité.       Des exposants provenant de différentes régions du pays participent à la journée, de même que des collectionneurs étrangers (Allemands, Français, Hollandais, Suisses, Tchèques, etc.).  Les visiteurs, avertis ou non, pourront découvrir des invertébrés de collection et d'élevage : papillons, coléoptères, phasmes, mantes, mygales, scorpions et autres petites bêtes qui fascinent.

    Qui dit bourse dit ventes et échanges : ceux-ci pourront donc être échangés ou achetés, en respectant bien sûr le cadre législatif relatif notamment à la protection des espèces.

    Plusieurs associations bénévoles animeront cette exposition entomologique. C'est ainsi que tout un chacun sera initié sur les insectes protégés en Belgique, sur le recensement et l’inventaire de fourmis en Belgique ou encore sur l'élevage des fourmis.  Objets de collections, livres et autre matériel lié à l'entomologie seront également proposés sur les différents stands. 

     

    Renseignements sur contact@kiwanismons-borinage.be   PAF 5€ , gratuit pour les moins de 12 ans - BAR - RESTAURATION - PARKING GRATUIT

    www.kiwanismons-borinage.be/

  • Carnaval en folie samedi 10 février 2018 de 14 à 18h dans le piétonnier à Mons

    Le « Carnaval en Folie » s’invite dans le Piétonnier Montois ce samedi 10 ️février 2018 de 14h00  à 18h00  .

    Au programme :

    Une fanfare musicale déambulera dans le Piétonnier au rythme d’une musique entrainante et variée  

    Une dizaine de mascotte en tout genre (Minions, M&M’s, etc.) ;Une grimeuse maquillera vos petits bouts tout en couleur ;Un clown sculpteur de ballons vous offrira des sculptures imaginaires ;Tout cela sans oublier les ballons, confettis, barbes à papa, etc.

    Et bien d’autres surprises encore

    Petits et grands, on vous donne rendez-vous déguisés pour profiter de toutes ces animations GRATUITES. Vous allez en voir de toutes les couleurs.

    « LE CARNAVAL EN FOLIE », ça se passe le samedi 10 février dans le Piétonnier à Mons

     

    carnaval

  • Transat en double à Arsonic Rue de Nimy 138 à Mons jeudi 8 février 2018 20h

    Transat en double
    Eliane Reyes, Ronald Van Spaendonck & Frank Braley
    Jeudi 8 février 2018 à 20 h
    Arsonic
    Rue de Nimy, 138, 7000 Mons
     
    Embarquez en « Transat en double » et découvrez un brillant jeu de miroirs entre compositeurs américains (Antheil et Copland) et britanniques (Arnold, Williams et Delius) qui vous fera voyager d’une rive à l’autre de l’Atlantique. Un programme original servi par deux brillants solistes belges amis fidèles de l’orchestre - Eliane Reyes et Ronald Van Spaendonck -,  qui partageront la scène dans le Concerto de Copland, comme Frank Braley et Eliane Reyes partageront le clavier chez Arnold.

    Avec :
    Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
    Frank Braley, direction et piano
    Eliane Reyes, piano
    Ronald Van Spaendonck, clarinette

    Au programme :

    • Frederick Delius : Air et danses pour cordes
    • Ralph Vaughan Williams : Charterhouse Suite pour cordes
    • Malcolm Arnold : Concerto pour piano à 4 mains op. 32
    • Georges Antheil : Sérénade n°1 pour cordes
    • Aaron Copland : Concerto pour clarinette
    Tarif :  20 € / 18 € / 15 € - Places non numérotées - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota de 20 places) et pour ceux qui sont nés en 1958 sur présentation de la carte d’identité uniquement à Visit Mons (hors Visa Mars - Quota de 5 places).
    Réservations : Visit Mons - Grand-Place, 27, 7000 Mons -  065/33.55.80 - info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be.
    Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
     

    Transat en double

    Le jeudi 8 février à 20h

    Salle Arsonic (Mons)

     

    Grand voyage transatlantique le temps d’une soirée de concert !

    Perdez-vous dans un brillant jeu de miroirs entre compositeurs américains (Antheil et Copland) et britanniques (Arnold, Williams et Delius) qui vous fera voyager d’une rive à l’autre de l’Atlantique. Un programme original servi par deux brillants solistes belges amis fidèles de l’orchestre, Eliane Reyes et Ronald Van Spaendonck, qui partageront la scène dans le Concerto de Copland, comme Frank Braley et Eliane Reyes partageront le clavier chez Arnold.

    Avec :

    Eliane Reyes, piano

    Ronald Van Spaendonck, clarinette

    Frank Braley, direction et piano

    Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

    Au programme :

    Frederick Delius : Air et danses pour cordes

    Ralph Vaughan Williams : Charterhouse Suite pour cordes

    Malcolm Arnold : Concerto pour piano à 4 mains op. 32

    Georges Antheil : Sérénade n°1 pour cordes

    Aaron Copland : Concerto pour clarinette

    Les musiciens

     Photo © Fabien Monthubert

    Frank Braley,

    Directeur musical de l’ORCW

    Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international : le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.

    Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Göteborg Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Copenhague, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore Shymphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra… Il joue sous la baguette de chefs comme Charles Dutoit, Armin Jordan, Eliahu Inbal, Kurt Masur, Sir Yehudi Menuhin et Yutaka Sado, entre autres.

    Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre. Il a pour partenaires réguliers Roel Dieltiens et l’Ensemble Explorations, Maria João Pires, Augustin Dumay, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Mischa Maïsky, Yuri Bashmet…

    Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux. Il a notamment participé à une intégrale des sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo.

    Sa discographie, saluée par de nombreux prix (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, « Recording of the month » de Gramophone), est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Erato.

    Frank Braley est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis janvier 2014.

     Photo © Michel Spitz

    Ronald Van Spaendonck, clarinette

    Disciple de Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay et Karl Leister, Ronald Van Spaendonck est reconnu comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.

    Lauréat de nombreux concours internationaux, il est invité à se produire avec des orchestres prestigieux et des formations de musique de chambre dans le monde entier. Il joue au Wigmore Hall et aux PROMS de Londres, au Suntory Hall de Tokyo, au Festival d’Edimbourg…

    Ses partenaires de musique de chambre incluent les quatuors Takács, Skampa, Ysaÿe, Belcea, Aviv, les pianistes Alexandre Tharaud, Frank Braley, Johan Schmidt, Jérôme Ducros, Muhiddin Dürrüoğlu, le violoniste Gidon Kremer, l’altiste Lawrence Power, les violoncelliste Marie Hallynck, Micha Maisky et bien d’autres.

    Il a réalisé un nombre impressionnant d’enregistrements, récoltant des « Chocs » du Monde de la musique, des « 10 » du Répertoire, des « ffff » de Télérama, des « Diapasons d’or ».

    Il est dédicataire de nombreuses pièces, dont le Concerto pour clarinette et orchestre de Michel Lysight.

    Parallèlement à sa carrière de concertiste, il est professeur à l’École Normale de Musique de Paris, à ARTS2 de Mons et aux Conservatoire royal de Bruxelles.

    Il est essayeur chez Buffet Crampon et « Gold Performing Artist » des anches d’Addario. (Site: Ronald Van Spaendonck).

    Eliane Reyes, piano

    Formée d’abord par sa mère, Eliane Reyes donne son premier récital à l’âge de 5 ans. Elle étudie ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden, à la Hochschule der Künste de Berlin, au Mozarteum de Salzbourg avec Hans Leygraf, au Lemmens Institut à Leuven auprès d’Alan Weiss ainsi qu’au CNSM de Paris sous l’égide de Michel Beroff, Brigitte Engerer et Jacques Rouvier en 3ème cycle.

    Lauréate en 1988 de la Fondation Cziffra (Senlis, France), elle se produit la même année au Festival Tibor Varga (Sion, Suisse) ainsi que sous la direction de Sergiu Commissiona et avec l’orchestre du Royal Concertgebouw d’Amsterdam. Sa rencontre avec Martha Argerich à l’âge de 14 ans marque une étape décisive dans sa vie de musicienne.

    Lauréate de plusieurs concours internationaux, Eliane Reyes s’adonne à une carrière de soliste et de chambriste saluée unanimement par la presse et le public.

    Grâce au soutien des fondations Rheinold Blüthner, Spes, Sir Georg Solti et Vocatio, elle participe à des masterclasses avec Lazar Berman, Abdel-Rahman El Bacha, Vitali Margulis, Murray Perahia, Menahem Pressler et Gyorgy Sebök.  Elle est également présentée en récital à Berlin puis en Suisse par Vladimir Ashkenazy

    Sa discographie comportant Chopin, Milhaud, Tansman, Godard et Nicolas Bacri entre autres, a obtenu de nombreuses récompenses telles que : « Pianiste maestro » dans la revue « Pianiste », « Ring » de « Classic info », « Joker » de « Crescendo », 5 Diapason, « supersonic » dans « Pizzicato ». Elle a obtenu « la clé d’or » de « Resmusica » pour son enregistrement en solo des 24 intermezzi d’A.Tansman.

    Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards » et elle obtient les « Octaves » de la musique en Belgique pour l’ensemble de sa carrière.

    Elle enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

    En octobre 2016, elle est la première pianiste belge à recevoir les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France. En mars 2017, elle a été membre du jury du concours international Maria Canals à Barcelone et s’est produite en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Mexico sous la direction de Gilbert Varga (Site : Eliane Reyes)

    Renseignements pratiques

    Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

    Concert sera capté par la RTBF et retransmis en direct sur MUSIQ’3

    Arsonic : Rue de Nimy, 138, 7000 Mons

    Tarif :  20 € / 18 € / 15 € (Visa Mars) - Places non numérotées - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) et pour les natifs de 1958 sur présentation de la carte d’identité uniquement à Visit Mons (hors Visa Mars - Quota de 5 places)

    Réservations : Visit Mons - 27 Grand-Place, 7000 Mons -  065/33.55.80 - info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be

    arsonic2.jpg

    arsonic1.jpg

     
     
    Mars – Mons Arts de la Scène

    orcw.png

  • Jérémy FERRARI au Théâtre Royal de Mons jeudi 8 février 2018 à 20h

    Vends 2 pièces à Beyrouth – Le nouveau spectacle de Jérémy Ferrari.

    Avec son dernier spectacle sur les religions, Jérémy a eu beaucoup de problèmes. Il a donc choisi un sujet plus léger : la guerre !

    A l’occasion de ce nouveau spectacle il s’est acheté un joli deux pièces à Beyrouth, qu’il revend… Le quartier étant devenu trop calme ! Dans « Vends deux pièces à Beyrouth », Jeremy vous explique comment la guerre peut vous rendre heureux !

    A à peine 30 ans, Jeremy Ferrari a déjà été comparé à Desproges et à Coluche.

    spectacle,mons

    Avec son dernier spectacle sur les religions, Jérémy a eu beaucoup de problèmes. Il a donc choisi un sujet plus léger : la guerre !


    En effet, il a étudié la guerre… et il en est certain, la guerre, c’est chouette ! Ca libère des espaces, des femmes mariées, permet aux soldats de tuer des gens pour nous protéger des monstres qui tuent des gens.

    La guerre enrichit les gouvernements, permet aux associations humanitaires de partir en vacances, réduit le taux de chômage, la délinquance et donne une excuse à BHL pour éviter les concerts de sa femme. 

    Dans son dernier spectacle, il s’était attaqué aux religions, bilan des pertes sur 200 000 personnes en salles : 67 menaces de mort, 2143 spectateurs partis avant la fin, 37651 croyants ayant perdu la foi, et 27 nonnes ayant rompu leurs vœux de chasteté.


    A l’occasion de ce nouveau spectacle il s’est acheté un joli deux pièces à Beyrouth, qu’il revend…

    Le quartier étant devenu trop calme ! Dans « Vends deux pièces à Beyrouth », Jeremy vous explique comment la guerre peut vous rendre heureux !

    BILLETTERIE

    https://www.ticketmaster.be/event/jeremy-ferrari-billets/21823?language=fr-be

    spectacle,mons

    http://theatreroyalmons.be/

    spectacle,mons

  • Concert gratuit pop rock acoustique de CAMPFIRE au Sherlock Holmes ce vendredi 2 février 2018 19h

  • Les Soldats au Théâtre le Manège à Mons mardi 20 février 2018 20h

    Les gagnants du concours Mons Blog ont été prévenus par mail.

    Lire la suite

  • #ONPPDC On nous prend pour des c... jeudi 8 février 2018 de 9h à 16h au Mundaneum Rue de Nimy Mons

    PROGRAMME D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET A LA CITOYENNETÉ

    "Le système est pourri, on ne nous dit pas toute la vérité ! La terre est plate, je l’ai vu sur Youtube ! Les médias nous mentent sans arrêt ! Sur Facebook, j’ai lu que des avions rejettent des produits chimiques dans le ciel... Barack Obama et la Reine Elisabeth, ce sont des reptiliens!"

    En marge de l’exposition “ EXPO // Top secret ! Un monde à décrypter “ leMundaneum et le Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique proposent de décrypter les mécanismes des théories du complot dans notre environnement du tout connecté.

    "On nous prend pour des c.. ?! Détricotons ensemble les théories du complot!" s'adresse aux 15-25 ans, aux enseignants et à tout un chacun concerné par l'encadrement des jeunes en phase de questionnement.

     SAVE THE DATE : JEUDI 08.02.2017 DE 09:00 >> 16:00 !!

    Au programme : conférences-discussions avec spécialistes et Youtubers, ateliers en groupes pour décrypter ce phénomène et ses ressorts, envisager des pistes pour répondre au complotisme, découvrir des outils afin de mieux décoder l’information, apprendre à recouper les sources pour ne plus tomber dans le panneau de la « fausse info » ou de la rumeur... et mettre les ressentis et les questions en commun!

    Programme définitif à venir,
    Participation gratuite MAIS uniquement sur inscription: info@mundaneum.be ou 065/31.53.43

    En partenariat avec TechnocitéMédia Animation ASBLBePax, le CIEP Centre d'information et d'éducation populaireBruxelles Bondy BlogAction Médias Jeunes,
    Avec le soutien de la Ministre de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles

    + DE MI - FEVRIER À MI - MAI 2018:

    Cette grande journée #ONPPDC est le lancement d’un cycle d’ateliers interactifs auxquels sont conviés les 15-25 ans. Composé d'une découverte guidée de l'univers EXPO // Top secret ! Un monde à décrypter et d'un atelier pour apprendre à construire et déconstruire sa propre théorie du complot, chaque atelier se donnera par groupe de 15 (accessible gratuitement, sur inscription, un atelier par jeune).

    En savoir + http://expositions.mundaneum.org/fr/agenda/nous-prend-pour-des-c-detricotons-ensemble-les-theories-du-complot

     

    https://www.facebook.com/events/135847380457036/

    mundaneumfacade.jpg