Real Time Web Analytics

Mons Blog - Page 2

  • Gen Z au Théâtre le Manège à Mons mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 mars 2018

    Gagnez 5 x 2 places pour Gen Z le mardi 6 mars 20h.

    Laissez un commentaire au bas de cette page en laissant votre nom, prénom et adresse courriel

    Les gagnants seront prévenus par mail

    Tous les participants aux concours seront abonnés à la newsletter hebdomadaire de Mons Blog (résiliable à tout moment)

    Lire la suite

  • Véronique Sanson au Théâtre Royal de Mons jeudi 8 mars 2018 20h

    SOLD OUT   COMPLET

    Lire la suite

  • Mérites Sportifs au Théâtre Royal de Mons mercredi 7 mars 2018 : votez ici

    Depuis 1985, la ville de Mons attribue ses différents Mérites Sportifs, distinctions attribuées par un jury de spécialistes.

    Ces récompenses sont décernées chaque année, aussi bien à un sportif, à un dirigeant, à un entraîneur ainsi qu’à toute personne ayant œuvré à la promotion du sport.

    Une possibilité de supporter votre champion : le prix du public.

    Vous avez l'occasion de soutenir les sportifs sélectionnés du 12 février au  4 mars. Désignez le prix du public des Mérites Sportifs de la ville de Mons ! La participation au vote est réservée à toute personne physique de plus de 12 ans, disposant d’une adresse e-mail valide et résidant en Belgique. Un seul vote est autorisé par jour et par personne (sur internet).

    La cérémonie des Mérites Sportifs 2017 se tiendra le mercredi 7 mars prochain dès 19h au Théâtre Royal de Mons. Si l’identité des lauréats est tenue secrète jusqu’au jour-J, voici les différents nominés dans les quatre catégories.

    Nominés catégorie

    « espoirs individuels » :

    1. Viktor Pazgrat (rugby)

    2. Sébastien Grignard (cyclisme)

    3. Hugo Barthelemy (athlétisme)

    4. Lorenzo Stevens (football)

    Nominés catégorie

    « espoirs collectifs » :

    1. Ascalon Hockey Club

    2. Royal Castor Club Mons

    3. Basket Club Mons Capitale

    Nominés catégorie

    « seniors individuels » :

    1. Siliane Vancauwenberghe (athlétisme)

    2. Grégory Lecerf (squash)

    3. Benoît Chevalier (triathlon)

    Nominés catégorie

    « seniors collectifs » :

    1. Aramis Running Mons (jogging)

    2. Royal Tennis Club Nimy (tennis)

    3. Royal Judo Club Mons (judo)

    Rappelons que le trophée du « Mérite Sportif », récompense suprême de l’événement, sera attribué à l’un des quatre vainqueurs de ces catégories. Venez donc nombreux, au Théâtre Royal de Mons le 7 mars prochain, pour encourager et féliciter les athlètes montois qui ont marqué l’actualité sportive 2017 !

    vote

    http://www.laprovince.be/194548/article/2018-02-21/mons-les-nomines-aux-merites-sportifs-2017-sont-connus

    La cérémonie des Mérites Sportifs aura lieu le mercredi 7 mars 2018 au Théatre Royal de Mons à 19h00.

    Informations : pascal.delaunois@ville.mons.be - 065 40 56 51

     

     

    Pour voter cliquez ici

     

     http://www.sudinfo.be/id34491/article/2018-01-19/merites-sportifs-de-mons-appel-aux-votes

    http://www.mons.be/vivre-a-mons/sports/merites-sportifs

  • HACKATHON Citizens of Wallonia ven 9-sam10 et dim 11 mars 2018 Centre Vésale Campus de l'UMONS Avenue Champ de Mars Mons

    Le hackathon Citizens of Wallonia est né en 2016 à l’initiative de FuturoCité et de ses partenaires. Pas moins de 150 participants, 35 projets issus de la compétition et 12 équipes lauréates ces deux dernières années!

     Retour en images sur le plus grand hackathon de Wallonie.

    Après le succès rencontré par les éditions 2016 et 2017, FuturoCité renouvelle l’aventure le week-end du 9 au 11 mars 2018 avec un hackathon dédié aux Smart Cities en partenariat avec IBM, NRB et l’UMONS et avec le support de Digital Wallonia, du FOREM, de l’IDEA et la Maison de l’Entreprise, du Cetic, de Be-Mobile, de Proximus Enco, du Microsoft Innovation Center, de Wallonie en Poche, de Digital Attraxion, de Sparkle, de Technocité, du Smart City Institute, de Civadis, de Multitel et de Creative Valley.

    Ouvert à tous! Pour hacker “intelligent” avec le support technologique d’IBM, Proximus Enco et Wallonie en Poche, l’accès aux Open Data et à des technologies innovantes telles que l’IoT, l’AI (Intelligence artificielle/augmentée)… afin de créer de nouveaux usages grâce au numérique et développer des solutions pour faciliter la vie des citoyens!

    Une compétition de 48 heures avec des coachs et des jurys issus de la technologie, de l’innovation et du business.  Des récompenses à la hauteur du challenge et l’opportunité d’entreprendre au-delà du marathon!

    HACKATHON

    Contraction des mots hacking et marathon, le hackathon est une compétition de développeurs (informatiques), organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels en quelques heures/jours sur une thématique précise.

    Le hackathon Citizens of Wallonia s’adresse à tous les publics:

    • Etudiants des universités et hautes écoles,
    • Start-ups,
    • Entrepreneurs,
    • Secteur public,
    • Villes et communes,
    • Citoyens porteurs d’idées,
    • Makers

    Philosophie:

    Esprit communautaire: développement collaboratif.

    Ouverture: esprit “open source”: entraide, échanges, proximité voire promiscuité, ambiance fun et festive.

    Mérite: reconnaissance de leurs pairs comme moteur principal.

    Vitesse: délai de réalisation extrêmement court qui induit un stress positif et focalise les participants sur le résultat final. Place à l’instinct.

    Cette année la thématique du hackathon Citizens of Wallonia reste la SmartCity: (ré)inventer la ville de demain en créant des services innovants pour le citoyen!

    Contrairement aux précédentes éditions nous ne vous proposons pas de thèmes plus particuliers et vous laissons libre choix du domaine d’intervention.
    Ils ne manquent d’ailleurs pas: mobilité, sécurité/sûreté, environnement/durabilité, énergie, bien-être, gouvernance… Quelle que soit votre idée, elle doit répondre à une problématique citoyenne.

    Pour mener à bien votre projet nous mettons à votre disposition des technologies innovantes (et des experts en la matière) que nous vous recommandons d’utiliser:

    IOT

    L’IoT (Internet of Things) représente l’écosystème des objets connectés, y compris les technologies nécessaires à cette mise en réseau ou les modèles économiques et marketing issus de leur développement.

    Dans le futur, quasiment tous les objets et infrastructures pourraient être connectés à Internet. Du capteur environnemental (qualité d’air, niveau d’eau, …) au piège à souris qui prévient lorsqu’il a capturé un rongeur, en passant par une canne blanche, un distributeur de friandises ou une voiture, tous les capteurs et objets du quotidien sont susceptibles d’émettre (et recevoir) des données en temps-réel. Ce qui ouvre la voie à une multitude de nouveaux services urbains permettant d’améliorer le bien-être, la mobilité, le confort ou l’organisation quotidienne des citoyens.

    Les données générées par ces objets connectés peuvent bien sûr devenir à leur tour des « Open Data » lorsqu’elles sont gérées par une instance publique, et ainsi profiter à tout un chacun. Et lorsque les données récoltées deviennent nombreuses, on peut même envisager d’utiliser des technologies d’analyse (jusqu’à l’Intelligence Artificielle) pour en faire ressortir des conclusions intéressantes (et parfois insoupçonnées) et aider les opérateurs à prendre les meilleures décisions possibles.

     

     
    DATA 

    Les données publiques ouvertes (ou Open Data)sont des données produites ou commandées par les services publics, lesquelles peuvent être librement réutilisées et redistribuées par chacun.

    Elles sont autant d’opportunités pour les citoyens, startups et autres entreprises d’analyser et de faire évoluer les services aux citoyens.

    En Belgique, les portails publics d’open data se sont multipliés au cours de ces dernières années. On y trouve de nombreuses données relatives à la mobilité, à l’aménagement du territoire, à l’environnement, au tourisme, à la culture, à l’emploi, à la législation, … bref, une source inépuisable d’idées pour développer de nouveaux services pour les citoyens. D’autant plus si on les croise avec d’autres données de météo, de mobilité, de téléphonie, d’état civil, de finances communales, … qui seront également mises à disposition des hackers par les partenaires de Citizens of Wallonia.

    AI

    L’Intelligence Artificielle (AI) désigne l’ensemble des technologies numériques novatrices servant à fabriquer des programmes dits « intelligents ». Principalement, elle permet d’effectuer avec précision des tâches bien définies, parfois complexes, souvent répétitives et cognitives, comme par exemple analyser une image ou un son, répondre à une conversation en langage naturel dans un contexte déterminé ou analyser de grandes quantités de données non structurées. En industrialisant ces tâches répétitives et parfois peu intéressantes pour l’Homme, l’IA redonne de la valeur à l’humain en le déchargeant de ces tâches au profit de tâches qui ont une plus grande valeur ajoutée.

    Pour pouvoir « copier » le comportement humain sur une tâche précise, une Intelligence Artificielle doit d’abord être éduquée. Ceci passe par les méthodes de Machine Learning, voire de Deep Learning.

    Lorsqu’une Intelligence Artificielle est éduquée pour réaliser une tâche qui n’est pas accessible aux humains, mais vient plutôt en support de celui-ci (par exemple en permettant d’analyser une grande quantité de données en un temps record ou de détecter des indices imperceptibles par l’Homme), on parle alors d’Intelligence Augmentée. C’est par exemple le cas lorsque l’on met en place des outils d’aide à la décision dans le monde de la santé.

    Dans le cadre du hackathon Citizens of Wallonia, de nombreuses technologies de l’Intelligence Artificielle sont susceptibles d’aider à mettre en place des services innovants pour les citoyens.

    Centre Vésale - campus de l'UMONS - 7000 Mons

    Université de Mons    Avenue du Champs de Mars 6B Mons

    http://www.citizensofwallonia.be/

  • Expo de Joseph Mottoul et Gérard Noirfalise à la Salle St Georges Gd Place de Mons du 9 mars au 6 mai 2018

    expo,aquarelle,peinture

    EXPO « Mons à l'eau et à l'huile ».

     

     

    Quée v'là ein drôle dé tite pou n'esposition : « Mons à l'iau èyè à l'huile » !

     

    Si y a bé deux dinrées qui n'sé mélangent'té nié c'est bé l'iau èyè l'huile...

    Y falloit d'audace pou asprouver d'lés réuni !

     

    Eyè pourtant, in stiquant enne toisième dinrée : enne protéine, on arrive à les assimbler alors ca d'viet eine émulsion, comme el mayonnaise.

     

    Hé bé pour Joseph MOTTOUL qui peint à l'eau èyè Gérard NOIRFALISE qui peint à l'huile, el protéine s'appelle « l'Association des Montois Cayaux ».

    I faut coire qu'el mayonnaise à pris (èyè qu'elle conserv'ra) puisqué l'exposition durera pindant deux mois ! Merci branmint des caups à l'Ville dé no avoir prêté l'bocal (infin l'local).

    Eyè… bonne visite !

     

    http://www.montoiscayaux.be/

     

  • Expo ' A la soupe !Manger en 14-18 "au Mons Memorial Museum du 3 juin 2017 au 15 avril 2018 de 10 à 18h (sauf lundi)

    Lire la suite

  • Michel Fugain au Théâtre Royal de Mons samedi 10 mars 2018 20h

    Michel Fugain au Théâtre Royal de Mons !

    Pour ses 50 ans de carrière, Michel Fugain repart sur les routes pour faire revivre tous ses plus grands succès. Une nouvelle aventure plus fusion, aux couleurs des rythmiques du temps... mais toujours avec une sacrée bande de supers musiciens.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Fugain

    BILLETTERIE

    https://www.ticketmaster.be/event/22799

    concert,chanson,mons

    http://theatreroyalmons.be/

    concert,chanson,mons

  • SOULPARTY Nostalgie samedi 10 mars 2018 au Lotto Mons Expo 22h

    La Soulparty a 20 ans !

    Nous ne pouvions pas fêter cet anniversaire emblématique sans vous !

    Dès aujourd’hui, réservez vos places pour cette GOLDEN SOULPARTY exceptionnelle et venez enflammer le dancefloor sur les meilleurs rythmes du disco et du funk ! 

    À cette occasion, Le célèbre groupe britannique Delegation se produira en live sur la scène du Lotto Mons Expo.

    Mais ce n'est pas tout... DJ Lilo - DJ Man, Dave Jay et Mc Cosmic mixeront pour vous en live les meilleurs titres soul, funk et disco jusqu'au bout de la nuit. 

    On attend plus que vous et vos amis, rendez-vous le 10 mars 2018 dès 22h.

    http://www.nostalgie.be/articles/venez-feter-les-20-ans-de-la-nostalgie-soulparty.html

  • Betième de Messines "Guy de Brès De la flamme à la corde" ven 16 et sam 17 mars 2018 Ecole ND Messines Rue du Joncquois 124b Mons

    Les bolomes (marionnettes traditionnelles montoises) du Bétième Montois de Messines joueront leur spectacle «Guy de Brès» les vendredi 16 mars à 20h et samedi 17 mars à 16h et à 20h dans leur salle de spectacle, 124b rue du Joncquois à Mons (salle et parking à l’intérieur du domaine de l’Ecole ND de Messines).

    Créée à Quaregnon en octobre dernier, puis jouée avec autant de succès à Fontaine-L’Evêque, cette évocation biographique (cinq actes, en français, pour un public adulte) relate la vie et l’œuvre du Réformateur montois en cinq étapes se déroulant au cœur du XVIe siècle.

    Les Pays Bas connaissent alors une terrible répression politico-religieuse de triste mémoire.

    99ème pièce de théâtre écrite pour le Bétième, elle fait connaître un homme né «dans le Cantimpret» à Mons, qui fut un rassembleur, formateur, organisateur et animateur de communautés; mais aussi un homme proche des siens.

    Et pourtant peu connu, même dans sa ville d’origine.

    De la flamme d’une condamnation au bûcher par contumace à la corde de l’exécution, c’est un Guy de Brès bousculant, aujourd’hui comme au XVIe siècle, que les bolomes font rencontrer.

    Les représentations étant données dans une salle de 40 places (6€), les réservations sont impératives au Tél 065/34.98.82.

  • Biennale du livre d'art pour enfants du 17 au 25 mars 2018 à l'Artothèque Mons de 10 à 18h

    art,enfance,mons

     

    Depuis quelques années, la littérature de jeunesse s’est ouverte au monde passionnant de l’art : abécédaires, livres d’activités, livres, jeux, revues spécialisés, documentaires...
    Ces ouvrages sont particulièrement soignés et d’une grande originalité. Ils guident les enfants depuis le plus jeune âge et éveillent leur regard aux merveilles de l’art.

    La Biennale est une invitation à se familiariser avec les ouvrages d’art pour la jeunesse à travers toute une série d’activités : exposition d’un vaste choix de publications, exposition d’illustrations
    originales, parcours ludiques, lectures, ateliers créatifs, ateliers d’écriture, rencontres avec les professionnels, découverte d’un lieu muséal unique…

    Activités pour bébés, enfants, public scolaire, ados et en famille.

    Une collaboration entre le Pôle muséal et Lire à Mons - Le Réseau de Lecture publique de la Ville de Mons.

    Artothèque Rue Claude de Bettignies,1 7000 Mons 

    Téléphone:065/56.22.20

    Entrée gratuite

    http://www.artotheque.mons.be/events/biennale-du-livre-dart-pour-enfants

  • Les Misérables au Théâtre le Manège Mons dimanche 11 mars 2018 16h

    Un grand mythe littéraire offert sur un plateau, pour toute la famille :

    Les Misérables   revus avec brio !

    Compagnie Les Karyatides / d'après le roman de Victor Hugo

     


    Votre enfant rechigne à lire ses classiques ? Pari lancé que cette version originale des Misérables de Victor Hugo le séduira, et vous aussi ! Raconter beaucoup avec peu, tel est le credo de la jeune compagnie belge qui a su extraire du roman son essence. Reprenant tous les éléments de l’intrigue, la pièce axe le récit sur les figures incontournables de Jean Valjean, Cosette, Fantine, Gavroche et Javert.
     
    À la fois narratrices et personnages, les deux comédiennes racontent, incarnent, figurent, évoquent, prêtent leurs voix à tous les personnages et insufflent la vie à une galerie de figurines et d’objets. Une adaptation étonnante,
    visuelle et hautement poétique.

     
    Coin lecture
    Rejoignez les équipes du Réseau montois de lecture publique pour quelques lectures et activités : à partir de 14h / Gratuit (inscription aux ateliers sur place)
    Dim 11.03 – 16h
    Lun 12.03 – 10h30 et 13h30 (scolaires)
    Théâtre le Manège
    15 / 12 / 9 / 3€
    Durée : 1h15
    Dès 9 ans
    bonus curiosity : 2 points


     

    http://surmars.be/evenement/les-miserables/

    BILLETTERIE 

    http://surmars.be/billetterie/?ticket_id=2459

    Date(s) de représentation(s)

    Les Misérables
    Théâtre le Manège 3€ à 15€ dim. 11.03 — 16h00

     

    http://surmars.be/evenement/les-miserables/

     

    Mars – Mons Arts de la Scène

     

  • Méga vide-dressing au Lotto Mons Expo dimanche 18 mars 2018

    MEGAVIDEDRESSING au Lotto Mons Expo le 18/03/2018


    INSCRIPTION POUR PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS: www.megavidedressing.com
    RENSEIGNEMENTS : 0475 8914 02--0475 900373..
    Entrée du public: 2 euros.


    Parking gratuit

    Enfants en dessous de 14 ans  gratuits


    Entrée principale Lotto Mons Expo, Avenue Abel Dubois

  • Bénediction des orgues restaurées de la Collégiale Ste Waudru dimanche 18 mars 2018 17h

    Après plus de trois ans de travaux, les orgues seront réveillées et bénies par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai et ancien doyen de Mons.
    Une célébration émouvante très attendue. Venez nombreux et partagez l'information

    Les deux titulaires des orgues Bernard Carlier et Benoit Lebeau vous feront découvrir les sonorités exceptionnelles des orgues restaurées.

    Stewaudru.JPG

    Photo Bernard Maton mai 2017 du haut du beffroi

    Trois ans de travaux ont été nécessaires pour restaurer totalement l’orgue ! Il compte maintenant 70 registres répartis sur 4 claviers manuels et un pédalier pour un total de plus de 4.400 tuyaux.
    Les transmissions allient mécanique, électricité et informatique. L’apport de la technologie moderne à une tradition multiséculaire donnera à l’organiste des possibilités de registrations quasi illimitées.
    Il permettra de jouer une majeure partie du répertoire composé depuis le 17ème siècle jusqu’à nos jours dans la sonorité appropriée.

    Entrée libre!

    Des questions ? Contactez-nous sur  info@waudru.be

    https://www.waudru.be/le-grand-orgue/

    HISTORIQUE DES ORGUES DE SAINTE-WAUDRU

    Le buffet monumental de style Louis XVI fut à l’origine, conçu pour l’abbaye cistercienne de Cambron-Casteau, vers 1780 par Ermel, facteur d’orgues montois.
    Il contenait un instrument de style classique français de 49 jeux répartis sur quatre claviers manuels et un pédalier. Cet orgue qui était déjà constitué en partie de tuyaux de l’instrument précédent datant de 1693 (facteur : Matthieu Le Roy – le grand-orgue étant devenu positif et le positif étant devenu écho après intervention d’Ermel), ne servit que très peu de temps à Cambron. En effet, en 1783, l’Empereur Joseph II supprima l’abbaye ; cette suppression fut exécutée « manu militari » le 22 février 1789. L’orgue fut vendu et remonté en l’abbaye de Coudenberg à Bruxelles, qui supprimée également, avait été transformée en paroisse. Le Conseil du Hainaut ayant rétabli l’abbaye de Cambron le 17 décembre 1789, l’Abbé obtint que soit reconnu inconstitutionnel et annulé, tout ce qui avait été fait depuis l’expulsion des religieux. C’est ainsi que les grandes orgues dont on terminait le remontage à Bruxelles, furent à nouveau démontées et reprirent la direction de Cambron. L’occupation française mit fin à l’existence du monastère, mais l’orgue fut sauvé et remisé. Lorsque la Collégiale Sainte-Waudru fut rendue au culte après la furie, elle était dépouillée de ses ornements et de ses orgues (il s’agissait d’un petit instrument situé sur le jubé de Du Broeucq).

    Dès 1804, l’idée fut lancée de racheter le grand orgue de Cambron et en 1807, le contrat fut signé. La réception eut lieu le 28 mars 1811 : le facteur Ermel chargé des travaux, avait ajouté une bombarde à la pédale, augmenté l’espace entre les deux buffets et avait amélioré l’alimentation en vent de l’instrument.

    Dès 1822, l’orgue dut être restauré, les tuyaux tombant les uns sur les autres et la soufflerie jugée insuffisante. On constata que l’orgue avait été « mal relivré ». C’est Louis Fétis (oncle du célèbre musicien François-Joseph Fétis) qui fut chargé de cet ouvrage.

    En 1834, Pierre-Jean et Henri De Volder restaurèrent l’orgue renouvellement de la soufflerie, les claviers désormais au nombre de 3, passèrent à 54 notes et certains jeux aigus furent remplacés par de plus graves. Une boîte d’expression fut placée et les anches du grand-orgue furent remplacées par un semblant de batterie : basse de clairon, dessus de bombarde, trompette en basse et dessus. En outre, ils remplacèrent la voix humaine par un dessus de hautbois 8. Au positif, ils ajoutèrent un cornet et s’engagèrent spécialement à améliorer l’abrégé de ce clavier. En ce qui concerne l’écho, ils remplacèrent la doublette par une quarte de nazard, la tierce par un dessus de montre, la fourniture par un cornet V et la voix humaine par un hautbois ; ils renouvelèrent aussi le dessus de flûte. A la pédale, les De Volder adaptèrent un système pour que la bombarde qui était en fait la basse de ce jeu au grand-orgue, puisse parler séparément, ce qui nécessita de nouveaux secrets pour ce jeu.

    Dès 1844 pourtant, Auguste-Joseph Rifflart restaura l’instrument. Dans son devis, il est question de « faire » parler une grande quantité de tuyaux qui ne chantent plus depuis très longtemps. Rajuster les anches à une grande quantité de tuyaux de trompette, de clairon, de hautbois, de cromorne et de bombarde. Raccommoder, ressouder les corps de ces tuyaux qui sont défectueux. Faire jouer les mouvements des mécaniques … qui s’accrochent entre eux et font chanter les notes sans les toucher … ».

    En 1864, Désiré Cordier effectua des réparations urgentes et fournit une nouvelle soufflerie. En 1875, l’orgue fut restauré par Charles Anneesens de Grammont : renouvellement de la soufflerie, amélioration de l’harmonisation des jeux de montre et bourdon 16′, restauration de la tuyauterie.

    Entre 1920 et 1930, un facteur de second ordre démantela totalement l’instrument d’origine : il vida et détruisit en partie le buffet du positif et plaça un orgue pneumatique tubulaire de 25 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier dans le buffet monumental. Pour permettre à l’organiste de voir ce qui se passait dans le chœur, il n’hésita pas à amputer la façade du positif d’un tuyau sur deux.

    Cet instrument ne possédait que des jeux de fonds et d’anches de 16, 8 et 4′ sans la moindre mixture, le registre nommé « fourniture » appelant en réalité le dessus de bombarde 16 du grand-orgue.

    Sans citer de nom, l’ingénieur liégeois L. J. Alexis en fit une critique acerbe dans la revue « Musica Sacra » de septembre 1931, donnant pour titre à son article : « La grande pitié de nos orgues ».

    Peu de temps après ces travaux, Emile Debacker était nommé organiste titulaire. Très vite, il se rendit compte de la pauvreté et du mauvais fonctionnement de l’instrument. A force de persévérance, il parvint à faire admettre le principe d’une reconstruction complète suivant les goûts du moment et l’évolution de la facture d’orgues.

    En 1952, Maurice Delmotte construisit l’orgue actuel en conservant les rarissimes jeux anciens ayant échappé au massacre des années vingt. Il dut malheureusement enlever la montre 16 du grand buffet qui, devenue lépreuse, tombait en miettes.

    Il fut béni par Monseigneur Himmer en présence de la Reine Elisabeth, le dimanche 21 décembre 1952 à 15 heures ; aux claviers se succédèrent Emile De Backer (titulaire) et Maurice Guillaume (prix de virtuosité du Conservatoire de Bruxelles), tandis que les œuvres vocales étaient interprétées par les petits chanteurs de St-Laurent de Paris et la « Royale Union » de La Bouverie.

    De 2016 à 2018, le grand orgue a bénéficié d’une restauration totale réalisée par les maisons Klais (Bonn) et Thomas (Ster-Francorchamps). Il compte maintenant 70 registres répartis sur 4 claviers manuels et un pédalier pour un total de plus de 4.400 tuyaux.

     

    https://www.waudru.be/project/inauguration-de-lorgue-restaure-le-programme/

    https://www.facebook.com/events/688219778233261/

  • Rencontre Entomologique de Mons dimanche 18 mars 2018 Athenée Province Jean d'Avesnes à Mons

    Le Kiwanis de Mons-Borinage organise chaque année, au mois de mars, une expo - bourse internationale aux insectes et arachnides -vivants et de collection- à l'Athénée Provincial Jean d'Avesnes, n°1 avenue Gouverneur E. Cornez à B-7000 Mons.  Les exposants sont répartis sur près de 2500m² de plein pied

    Cette bourse attire des visiteurs, à chaque fois plus nombreux, composés de collectionneurs et autres passionnés,  de simples amateurs, de futurs collectionneurs ou encore d'enfants et d’autochtones animés de curiosité.       Des exposants provenant de différentes régions du pays participent à la journée, de même que des collectionneurs étrangers (Allemands, Français, Hollandais, Suisses, Tchèques, etc.).  Les visiteurs, avertis ou non, pourront découvrir des invertébrés de collection et d'élevage : papillons, coléoptères, phasmes, mantes, mygales, scorpions et autres petites bêtes qui fascinent.

    Qui dit bourse dit ventes et échanges : ceux-ci pourront donc être échangés ou achetés, en respectant bien sûr le cadre législatif relatif notamment à la protection des espèces.

    Plusieurs associations bénévoles animeront cette exposition entomologique. C'est ainsi que tout un chacun sera initié sur les insectes protégés en Belgique, sur le recensement et l’inventaire de fourmis en Belgique ou encore sur l'élevage des fourmis.  Objets de collections, livres et autre matériel lié à l'entomologie seront également proposés sur les différents stands. 

     

    Renseignements sur contact@kiwanismons-borinage.be   PAF 5€ , gratuit pour les moins de 12 ans - BAR - RESTAURATION - PARKING GRATUIT

    www.kiwanismons-borinage.be/

  • "Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran" de et avec Eric-Emmanuel Schmitt vendredi 23 mars 2018

    Paris, les années 60. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire...

    L’histoire tendre et drôle d’un gamin au franc-parler et de l’épicier arabe de sa rue..

    L’histoire revit ici, exceptionnellement interprétée par son auteur.

    BILLETTERIE

    https://www.ticketmaster.be/event/mr-ibrahim-et-les-fleurs-du-coran-tickets/22843

    théâtre,spectacle,mons

    http://theatreroyalmons.be/

    théâtre,spectacle,mons

    théâtre,spectacle,mons

  • Concert Mothercover au Cocoon Gd Place Mons samedi 24 mars 2018 21h

     

     

     

    https://www.facebook.com/mothercoverband/

     

    cocoon1.7.jpg

    cocoon.7.jpg

    Grand Place 13 Mons

    https://www.facebook.com/events/133615740634198/

  • Festival scientifique pour petits et grands curieux au Lotto Mons Expo sam 24 & dim 25 mars 2018

    Rendez-vous incontournable pour les curieux et les familles, le "Festival scientifique pour petits et grands curieux" accueillera cette année près de 30 stands différents, dont certains s’étendront sur plus de 10 mètres de long ! Que pourrez-vous y découvrir ? Tellement de choses, qu’il est difficile de toutes les citer ici ! 
    Le thème « Fiction ?» sera décliné sous de nombreuses variantes, souvent inattendues.
    De nombreuses surprises vous attendent : des jeux mathématiques qui déménageront vos méninges; des ateliers d’initiation à l’astronomie, aux huiles essentielles, aux tisanes, à la réalité virtuelle, des expériences sur l’eau, de la physique appliquée de manière ludique, des robots… Les possibilités sont tellement nombreuses, que l’après-midi ne suffira pas pour tout découvrir : ça tombe bien, car l’événement se déroulera sur deux jours !

    Evénement dans l'événement, ne manquez pas le samedi à 15h la finale UMONS du concours "Ma thèse en 180 s" ! 

    Et le dimanche, en plus du Festival scientifique, vous pourrez découvrir, au même endroit, les extraordinaires machines folles du "Crazy Machine Challenge", dont le thème cette année sera... la frite ! 
    A ne rater sous aucun prétexte !

    CRAZYMACHINE.jpg

    Crazy Machine Challenge

     

    L’objectif du Crazy Machine Challenge est de construire une machine folle mettant en œuvre une réaction en chaîne volontairement complexe dans le but de réaliser une tâche finale simple.

    La finale de cette troisième édition aura lieu le dimanche 25 mars 2018.

    Cette année, chaque équipe doit imaginer sa tâche finale qui doit impérativement être liée au thème de l’édition 2018 :  la frite !

    Les participants seront répartis en 4 catégories :

    • Catégorie 1 – Les p’tis tournevis : 3e primaire – 6e primaires 
    • Catégorie 2 – Les maillets : 1e secondaire – 3e secondaire 
    • Catégorie 3 – Les pistocolles : 4e secondaire – 6e secondaire 
    • Catégorie 4 – Les racagnacs : tous les autres !

    https://crazymachinechallenge.com/


    Tout est gratuit... 

    https://www.facebook.com/events/1675290065887205/

  • La fête du chocolat samedi 24 & dimanche 25 mars 2018 à Mons dans le piétonnier.

    Fête du chocolat dans le piétonnier montois lors du week-end de la Ducasse de Messines !

    Les magasins seront ouverts le dimanche 25 mars 2018 de 13 à 18h

    https://www.facebook.com/asblpietonniermontois.mons/

  • Ducasse folklorique de Messines à Mons vendredi 23 et dimanche 25 mars 2018

    PROGRAMME DUCASSE DE MESSINES 2018

    Mardi 20 mars 

    16h00 MESSE DES MALADES 

    ducasse,folklore



    Vendredi 23 mars

     

    18h00 OUVERTURE DU CHAPITEAU Av Jean d'Avesnes Mons

    de 18h30 à 19h30 
    SOUPER SPAGHETTIS au prix de 10€ sur réservation
    réservations par sms au 0476/504459 ou
    par mail à secretariatmess@hotmail.com
    La réservation ne vaut que si paiement avant le 15 mars
    au compte BE37 0682 0794 8728 
    Avec la communication : « souper spaghettis + nom prénom de la réservation »  https://www.facebook.com/events/361943857612201/

    ducasse,folklore



    20h30 LA COMPAGNIE FUSION’ELLES Spectacle de danses orientales

    Samedi 24 mars


    De 6h00 à 18h00  9ème GRANDE BROCANTE

    ducasse,folklore

    Autour du chapiteau, rue des Casemates, de la Boulangerie et place Nervienne Grande brocante à Mons à l'occasion de la 398 ème Ducasse de Messines.

    La brocante se déroulera le samedi 24 mars 2018 dans le centre de Mons à l'Avenue Jean d'Avesnes,rue des Casemates et Place Nervienne.Je rappelle qu'il n'y a pas de réservations, les brocanteurs seront placés par ordre d'arrivée.Le quartier sera fermé à la circulation à partir de 5h le matin et donc aucun déballage ne pourra se faire avant la fermeture de la voirie pour raison de sécurité.Emplacements avec voiture ou sans voiture.Il s'agit d'une brocante et non pas d'une braderie ou marché et donc les commerçants ambulants, les marchandises neuves,solderie ainsi que la vente de nourriture et boissons ne sont pas admis.
    Pour toute autre information, vous pouvez contacter le 0495 16 47 87


    09h30 RASSEMBLEMENT DE MOTO

    ducasse,folklore
    En collaboration avec le Club Harley d’Havidson de Mons
    . Départ de la 1er balade à 10h00 et retour vers 12h00
    . Départ en balade libre à partir de 13h00

    10h00 3è CONCOURS DE REALISATION DU PLUS BEL OBJET FOLKLORIQUE DE LA DUCASSE DE MESSINES POUR LES ENFANTS de 6 à 12 ans - Gratuit
    Nombreux lots pour chaque participant – sous le chapiteau chauffé

    14h00 BOURSE AUX VELOS sur le parking de la banque Belfius. Voir dans ce carnet.

    14h00 DEPART DU CORTEGE DES GEANTS avec les géants Lalie, Batisse, Biloute, Trinette, – Départ Casemate 8, place Nervienne, vers le centre- ville. 

    15h00 BAPTEME D’ACHILLE à l’Ecole Achille Legrand, parrain BILOUTE et marraine TRINETTE

    16h00 TEMPS DE PRIERES A LA VIERGE MARIE Eglise Notre Dame de Messines

    18h30 DEPART DU CORTEGE INAUGURAL Grand place, avec les géants, les autorités, les objets folkloriques géants, fanfare et invités.

    19h00 LEVER DU DRAPEAU par Mme FRANCART et Mr Salvatore RIGGI au Parvis de l’Eglise de Messines

    19h30 INAUGURATION OFFICIELLE (ouverte à tous) Place Nervienne, Casemate 8
    Intronisation du Citoyen d’honneur Jean Pierre BLANCHART et des Membres d’honneur - Mme FRANCART et Mr Salvatore RIGGI

    SUR LA SCENE DU CHAPITEAU

    20h00 Wendy VERLY Chanteuse Contemporaine 

    ducasse,folklore



    21h30 Steve BRONCO Cool country et rock

    ducasse,folklore



    Dimanche 25 mars

    Dès l’aube : GRAND MARCHE AUX FLEURS, ANTIQUITES ET BROCANTE DE JARDIN ET ARTISANS rues de Bertaimont, Grand rue et avoisinantes.

    8H30 : OUVERTURE DU STAND DE VENTE DES OBJETS FOLKLORIQUES - Rue de Bertaimont, 22

    9h30 : MESSE DES PELERINS Eglise Notre Dame de Messines

    10h00 : AUX JARDINS SUSPENDUS rue de la Boulangerie - animations diverses pour petits et grands de 10h00 à 18h00

    jardinsuspendu1.jpg

    11h00 : APERITIF MUSICAL avec WALTER ET MARYSE sous le chapiteau

    11h30 : LA DUCASSE DE MESSINES INVITE LES AUTORITES COMMUNALES

    14h00 : 24è CHALLENGE DES FLEURS à la Pétanque Montoise

    14h00 : RASSEMBLEMENT DE VESPA
    en collaboration avec le Vespa Club de Mons
    . Départ de la balade à 15h00 et retour vers 16h30
    17h30 fin de rassemblement 

    14h00 : CORTEGE DES GEANTS avec Batisse, Lalie, Biloute, Trinette, Voir l’itinéraire dans ce carnet

    15h30 : MAGICAL TIME :

    ducasse,folklore

    Ecole de Lens – Monocycle, échasses, jonglerie, acrobaties… mais également coopération, confiance et persévérance.


    17h30 : ANTONIO PASSARELLO cover chansons francaise et italiennes 

    ducasse,folklore



    18H45 : TIRAGE DE LA TOMBOLA

    19h15 : SHOW DE TOUYOUT BAND

    19H30 : SHOOTING STARS -

    ducasse,folkloreducasse,folklore

    Un quatuor cover Rock. De Chuck Berry à Nirvana en passant par Queen, Rolling Stones, Deep Purple, Lynyrd Skynyrd, Beatles, Rolling Stones, Telephone, De Palmas etc..

     

     

     

    ducasse,Messines397ème Ducasse de Messines à MonsL’image contient peut-être : une personne ou plusducasse,folklore

     

    Pour en savoir plus sur la ducasse de Messines:

    http://mons.blogs.sudinfo.be/ducasse-de-messines.html

     

    Le groupe Facebook de la ducasse de Messines : https://www.facebook.com/groups/921575027932693/

  • Pour en finir avec la question musulmane à la Maison Folie Mons du mar 27 au ven 30 mars 2018

    L’auteur de Lettres à Nour décortique les secrets et les peurs inavouées de notre société


    Tout le petit monde d’un immeuble parisien se trouve subitement jeté dans le trouble et l’émoi : l’un des habitants vient d’être placé en résidence surveillée ! Entre un militant du Front National, un concierge juif fils de déportés, un islamologue réputé, un syndicaliste communiste, une sociologue féministe homosexuelle et une bourgeoise convertie à l’Islam, les langues se délient, se lâchent, dans une sorte de catharsis où l’humour à la fois léger et caustique n’est jamais loin.
     
    Un « échantillon » d’humanité incroyablement riche qui fournit à Rachid Benzine l’occasion de mettre en relief les peurs et les clichés qui circulent dans nos sociétés.

     
    Un lundi avec Rachid Benzine
    Sur réservation Rachid Benzine accompagné de Mounya Boudiaf nous lisent en exclusivité Lettres à Nour. Dans le cadre des Vivement lundi ! : Lun 12.03 / 19h / sur réservation

    Bord de scène
    A la rencontre des artistes… : Mer 28.03 – après le spectacle / Gratuit

    Regard croisé entre musulman et non musulman
    Le Centre Interdisciplinaire d’étude de l’Islam dans le Monde Contemporain vous propose une petite discussion : Jeu 29.03 – 18h30 / Gratuit

    Bar éphémère à la Maison Folie
    Durant toutes les représentations, un bar éphémère avec repas, musique, cocktail épicé et sélection de livres vous attend à la Margin halle.
    Mar 27 > ven 30.03 – 20h
    Maison Folie
    15 / 12 / 9€
    bonus curiosity : 3 points

        Accessible aux personnes déficientes visuelles

    Production

    Avec : Camille Voglaire, Ana Rodriguez, Jean-Claude Derudder, Jean-Luc Piraux, Vincent Sornaga, Hassiba Halabi, et Fabien Magry

    Texte et mise en scène : Rachid Benzine

    Assistanat à la mise en scène : François Bertrand

    Dramaturge : Sébastien Monfé

    Scénographie et costumes : Catherine Cosme

    Réalisation des décors et costumes : Ateliers du Théâtre de Liège

     

     

    http://surmars.be/evenement/finir-question-musulmane/2018-03-28/

  • Semi Marathon Mons dimanche 25 mars 2018 9h30-15h Grand Place de Mons

                                         

            Course au profit du Télévie

    semimarathon2.jpg


    DEPART ET ARRIVEE GRAND PLACE DE MONS


    9:30 Départ du KM des jeunes 4 à 12ANS
    10H Départ du Semi marathon
    10h15 Départ du 5km
    10h30 Départ du 10km


    Les inscriptions se feront dans le courant du mois de janvier

    Semi marathon de Mons.
     
    Départ à partir de 9h30 

    Participation

    21 km : 15,00 € en pré-inscription, 18,00 € sur place
    5 km : 5,00 €
    Enfants de 4 à 12 ans : 2,50 €
     

    Contact

    Donato Di Stazio
    0494/62.06.48

    https://www.facebook.com/events/1278663642263415/

    http://www.televie.be/agenda/semi-marathon-de-mons

     

    laprovincelogo.png

     

     

    Tous au semi-marathon de Mons, le 25 mars, pour le Télévie!

    Au programme à Mons : quatre courses (21, 10 et 5km, plus la course des enfants), ainsi qu’une marche de 10km. «  Ne proposer qu’un semi-marathon limiterait le public cible. Il faut déjà un certain bagage physique pour se lancer sur une telle distance. Par contre, avec les parcours de 10 et 5km, c’est plus ouvert, le plus grand nombre peut participer à sa manière  ». Départ et arrivée des épreuves se donneront sur la grand-place. Selon les distances, il est prévu que les coureurs remontent la rampe Sainte-Waudru, contournent le mont Panisel ou gravissent la côte du Chemin du Chêne aux Haies, près du cimetière de Mons. Si un classement sera établi au terme de la matinée, les vainqueurs recevront des lots. Aucune récompense financière ne sera remise, tous les bénéfices revenant au Télévie. Pour la bonne cause.

    F.MI.

    L’organisation ne prendra aucune inscription le jour-même. Il faut passer par internet :http://www.semimarathonmons.be/inscription.html. Ou se rendre chez Decathlon, le 17 mars, où un stand au rayon jogging attendra les candidats entre 9 et 18h.

     

    http://www.laprovince.be/193841/article/2018-02-19/tous-au-semi-marathon-de-mons-le-25-mars-pour-le-televie

  • Les chorégraphes Pietragalla & Derouault au Théâtre Royal de Mons vendredi 30 mars 2018 20h

    Après le succès de M & Mme Rêve,

    le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault 

    présente sa nouvelle création

    "Je t'ai Rencontré par Hasard". 

    Les 2 chorégraphes poursuivent leur collaboration originale et créative en questionnant la relation entre un homme et une femme, la rencontre de 2 solitudes.

    Un spectacle sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments.

    Un voyage intime et universel à travers ce qui constitue le lien amoureux, l'état de grâce qu'est l'expérience de ce choc.

    BILLETTERIE

    https://www.ticketmaster.be/artist/pietragalla-derouault-billets/968002

    chrorégraphie,mons,spectacle

    http://theatreroyalmons.be/

    chrorégraphie,mons,spectacle

  • PechaKucha Night aux Anciens Abattoirs de Mons mercredi 28 mars 2018 20h20

    Pechakucha Night® est une licence japonaise pour organiser des soirées avec un format spécifique: 20 slides x 20 seconds par slide.

    Total: 6min. 40 sec pour faire découvrir au public son histoire, sa passion, son projet, ses rêves...

    Le mot clé de la soirée ? INSPIRATION. Les soirées PK sont avant tout des histoires racontées avec une esthétique très soignée et sans un fil rouge entre elles, le but de la soirée est sortir avec plein d'idées et d'images dans la tête, créer de la surprise et de l'inattendu !

    Tentez avec nous l'expérience Pechakucha !


    Date : 28 mars 2018
    Lieu: Anciens Abattoirs de Mons - Salle du Frigo 
    Rue de la Trouille 17
    7000 Mons, Belgium

    Entrée libre, participation au chapeau.

    Ouverture des Portes : 19:30
    Début à 20:20 * 
    (*) Le 20 est le numéro clé du Pechakucha.

    Programme: 

    >> Début 20h20 <<

    10 Speakers nous parlent de leur passion et de leur histoire

    >> Fin 22h30 <<

    Time for Beers ! L'occasion pour vous de réseauter et de rencontrer des personnes inspirantes !

    Langues de la soirée:
    FR


    Suivez-nous aussi sur: 

    www.facebook.com/PechakuchaMons 
    www.twitter.com/PechakuchaMons 


    Co-organisé par

    UCL Mons - Wallimage - Club de la Presse du Hainaut Mons - Creative Valley

    Devised & shared by Klein Dytham Architecture

    Un événement organisé en partenariat avec Creative Valley.

    https://www.facebook.com/events/1771831616182095/

     

    https://www.eventbrite.fr/e/billets-16th-pechakucha-mons-night-42846170048

     

    Les Anciens Abattoirs

    Rue de la Trouille 17 Mons

    http://www.abattoirs.mons.be/

  • Franck Dubosc au Théâtre Royal de Mons samedi 31 mars 2018 20h

    Le parcours de cet humoriste normand est jalonné de one-man-shows, de sketchs à la télévision (avec Elie Semoun notamment) et de films à succès. Sur scène, Franck Dubosc a déjà joué au Réservoir (où il a fait ses armes sous l'impulsion de Mouss Diouf) à l'Olympia, au Zénith de Paris, au Théâtre du Splendid, au Théâtre de Dix heures ou encore à la Comédie Caumartin, pour ne parler que des salles parisiennes. Au grand écran, il a brillé dans « Disco », « Camping », « Astérix aux Jeux Olympiques » et bien d'autres films.

    En 2014, Franck Dubosc s’offre un retour « A l’état sauvage » : un spectacle où le comique s’affranchit des futilités de la vie moderne ! Après avoir été joué au Casino de Paris et dans de nombreuses villes l'an dernier, ce one-man-show à succès s'offre des prolongations dans les plus grandes salles de France, parmi lesquelles Le Dôme à Marseille, le Palais des Sports à Paris, la Bourse du Travail à Lyon, le Liberté à Rennes, le Zénith Sud de Montpellier, la Patinoire Médiadeck à Bordeaux ou encore le Zénith Arena à Lille.

    BILLETTERIE

    https://www.ticketmaster.be/event/franck-dubosc-billets/21701

    humour,spectacle,mons

    http://theatreroyalmons.be/

    humour,spectacle,mons

  • Motocross du doudou au Bois Brûlé à Ghlin samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2018

    Gagnez 5 x 2 entrées gratuites

    d'une valeur de 25 € qui donne accès au paddock et au circuit avec toute l'infrastructure catering pour voir toutes les courses durant le week-end.

    Pour gagner, laissez un commentaire original ci -dessous en indiquant votre nom, prénom et adresse courriel

    Les gagnant seront prévenus par mail.

    Tous les participants seront abonnés à la newsletter hebdomadaire de Mons Blog pour ne rien rater des futures événements et concours à Mons

     

     

    Lire la suite

  • Pierre Palmade au Théâtre Royal de Mons vendredi 6 avril 2018 20h

    Il a fait de la télévision, de la scène, du théâtre de boulevard, de grand standing et du cabaret, du cinéma et des shows à plusieurs.

    Il débutait à vingt ans dans La Classe avec Fabrice et toute la bande. Il a détrôné toutes les valeurs sûres du one-man-show avec huit spectacles solos, en complicité avec Sylvie Joly, Muriel Robin ou Michèle Laroque.

    Il a cousu des rôles sur mesure, fondé sa troupe rien qu’à lui. Il a eu plusieurs vies et autant de grands écarts. 
    Il revient aujourd’hui à la source de son art, à son amour de la scène en solitaire, à ses figures d’ébahis, de naïfs magnifiques ou de patriarches à mauvaise foi bétonnée.

    Avec ses hanches qui se cassent, ses coups d’épaules, sa tête d’enfant, moineau tombé de haut, il reste abasourdi face aux absurdités de la vie.

    Buster Keaton de la parole, il accumule catastrophes et rires en cascades.

    BILLETTERIE 

    https://www.ticketmaster.be/event/pierre-palmade-billets/21435

     

    humour, spectacle,mons

    http://theatreroyalmons.be/

    humour, spectacle,mons

    humour, spectacle,mons

  • Inauguration des orgues restaurées de la collégiale Sainte-Waudru à Mons :Récital d'Olivier Latry dimanche 15 avril 2018 17h

    L’un des plus grands organistes de notre temps inaugure les orgues de la Collégiale Sainte-Waudru


    Organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, classé dans le top 5 mondial, Olivier Latry inaugure les grandes orgues restaurées de la collégiale Sainte-Waudru, après plus de trois ans de silence !

    Cet orgue de quatre claviers et pédalier, initialement conçu pour l’abbaye de Cambron, est le plus complet de Wallonie.

    La restauration a consisté à restituer authentiquement ce qui restait du matériel ancien et à rendre aux claviers leur traction traditionnelle. Un moment historique pour la cité montoise !


    Dim 15.04 – 17h
    Hors les murs – Collégiale Sainte-Waudru
    20 / 18 / 15€
    bonus curiosity : 2 points

     

    http://surmars.be/evenement/recital-dolivier-latry/

    BILLETTERIE  : http://surmars.be/billetterie/?ticket_id=2439

    Orguesstewaudru.jpg

    Stewaudru.JPG

    HISTORIQUE DES ORGUES DE SAINTE-WAUDRU

    Le buffet monumental de style Louis XVI fut à l’origine, conçu pour l’abbaye cistercienne de Cambron-Casteau, vers 1780 par Ermel, facteur d’orgues montois.
    Il contenait un instrument de style classique français de 49 jeux répartis sur quatre claviers manuels et un pédalier. Cet orgue qui était déjà constitué en partie de tuyaux de l’instrument précédent datant de 1693 (facteur : Matthieu Le Roy – le grand-orgue étant devenu positif et le positif étant devenu écho après intervention d’Ermel), ne servit que très peu de temps à Cambron. En effet, en 1783, l’Empereur Joseph II supprima l’abbaye ; cette suppression fut exécutée « manu militari » le 22 février 1789. L’orgue fut vendu et remonté en l’abbaye de Coudenberg à Bruxelles, qui supprimée également, avait été transformée en paroisse. Le Conseil du Hainaut ayant rétabli l’abbaye de Cambron le 17 décembre 1789, l’Abbé obtint que soit reconnu inconstitutionnel et annulé, tout ce qui avait été fait depuis l’expulsion des religieux. C’est ainsi que les grandes orgues dont on terminait le remontage à Bruxelles, furent à nouveau démontées et reprirent la direction de Cambron. L’occupation française mit fin à l’existence du monastère, mais l’orgue fut sauvé et remisé. Lorsque la Collégiale Sainte-Waudru fut rendue au culte après la furie, elle était dépouillée de ses ornements et de ses orgues (il s’agissait d’un petit instrument situé sur le jubé de Du Broeucq).

    Dès 1804, l’idée fut lancée de racheter le grand orgue de Cambron et en 1807, le contrat fut signé. La réception eut lieu le 28 mars 1811 : le facteur Ermel chargé des travaux, avait ajouté une bombarde à la pédale, augmenté l’espace entre les deux buffets et avait amélioré l’alimentation en vent de l’instrument.

    Dès 1822, l’orgue dut être restauré, les tuyaux tombant les uns sur les autres et la soufflerie jugée insuffisante. On constata que l’orgue avait été « mal relivré ». C’est Louis Fétis (oncle du célèbre musicien François-Joseph Fétis) qui fut chargé de cet ouvrage.

    En 1834, Pierre-Jean et Henri De Volder restaurèrent l’orgue renouvellement de la soufflerie, les claviers désormais au nombre de 3, passèrent à 54 notes et certains jeux aigus furent remplacés par de plus graves. Une boîte d’expression fut placée et les anches du grand-orgue furent remplacées par un semblant de batterie : basse de clairon, dessus de bombarde, trompette en basse et dessus. En outre, ils remplacèrent la voix humaine par un dessus de hautbois 8. Au positif, ils ajoutèrent un cornet et s’engagèrent spécialement à améliorer l’abrégé de ce clavier. En ce qui concerne l’écho, ils remplacèrent la doublette par une quarte de nazard, la tierce par un dessus de montre, la fourniture par un cornet V et la voix humaine par un hautbois ; ils renouvelèrent aussi le dessus de flûte. A la pédale, les De Volder adaptèrent un système pour que la bombarde qui était en fait la basse de ce jeu au grand-orgue, puisse parler séparément, ce qui nécessita de nouveaux secrets pour ce jeu.

    Dès 1844 pourtant, Auguste-Joseph Rifflart restaura l’instrument. Dans son devis, il est question de « faire » parler une grande quantité de tuyaux qui ne chantent plus depuis très longtemps. Rajuster les anches à une grande quantité de tuyaux de trompette, de clairon, de hautbois, de cromorne et de bombarde. Raccommoder, ressouder les corps de ces tuyaux qui sont défectueux. Faire jouer les mouvements des mécaniques … qui s’accrochent entre eux et font chanter les notes sans les toucher … ».

    En 1864, Désiré Cordier effectua des réparations urgentes et fournit une nouvelle soufflerie. En 1875, l’orgue fut restauré par Charles Anneesens de Grammont : renouvellement de la soufflerie, amélioration de l’harmonisation des jeux de montre et bourdon 16′, restauration de la tuyauterie.

    Entre 1920 et 1930, un facteur de second ordre démantela totalement l’instrument d’origine : il vida et détruisit en partie le buffet du positif et plaça un orgue pneumatique tubulaire de 25 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier dans le buffet monumental. Pour permettre à l’organiste de voir ce qui se passait dans le chœur, il n’hésita pas à amputer la façade du positif d’un tuyau sur deux.

    Cet instrument ne possédait que des jeux de fonds et d’anches de 16, 8 et 4′ sans la moindre mixture, le registre nommé « fourniture » appelant en réalité le dessus de bombarde 16 du grand-orgue.

    Sans citer de nom, l’ingénieur liégeois L. J. Alexis en fit une critique acerbe dans la revue « Musica Sacra » de septembre 1931, donnant pour titre à son article : « La grande pitié de nos orgues ».

    Peu de temps après ces travaux, Emile Debacker était nommé organiste titulaire. Très vite, il se rendit compte de la pauvreté et du mauvais fonctionnement de l’instrument. A force de persévérance, il parvint à faire admettre le principe d’une reconstruction complète suivant les goûts du moment et l’évolution de la facture d’orgues.

    En 1952, Maurice Delmotte construisit l’orgue actuel en conservant les rarissimes jeux anciens ayant échappé au massacre des années vingt. Il dut malheureusement enlever la montre 16 du grand buffet qui, devenue lépreuse, tombait en miettes.

    Il fut béni par Monseigneur Himmer en présence de la Reine Elisabeth, le dimanche 21 décembre 1952 à 15 heures ; aux claviers se succédèrent Emile De Backer (titulaire) et Maurice Guillaume (prix de virtuosité du Conservatoire de Bruxelles), tandis que les œuvres vocales étaient interprétées par les petits chanteurs de St-Laurent de Paris et la « Royale Union » de La Bouverie.

    De 2016 à 2018, le grand orgue a bénéficié d’une restauration totale réalisée par les maisons Klais (Bonn) et Thomas (Ster-Francorchamps). Il compte maintenant 70 registres répartis sur 4 claviers manuels et un pédalier pour un total de plus de 4.400 tuyaux.

    https://www.waudru.be/

  • Souper porcheta et concerts de soutien au Beatles Day Mons samedi 21 avril 2018 19h au Coloma à Hyon