Real Time Web Analytics

Mons Blog - Page 2

  • Expo "After The Deluge" de David LaChapelle, photographe américain au BAM du 28 octobre 2017 au 25 fevrier 2018

    L'expo David LACHAPELLE se déroulera avec un peu de retard au BAM du 28 octobre 2017 au 25 février 2018

     EXPO GRATUITE PREMIER DIMANCHE DU MOIS

    Lire la suite

  • Habillons la ville: le tricot graffiti envahit le centre-ville de Mons! Du 21 octobre 2017 au 28 janvier 2018

    « Habillons la Ville », le Tricot Graffiti envahit les rues montoises à partir du samedi 21 octobre ! Balayez la grisaille de l’automne, réchauffez vos cœurs et vos yeux, le temps d’une balade dans le centre-ville de Mons? 

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, chaussures et plein airAucun texte alternatif disponible.

    photos Gestion Centre Ville


    Des statues, des réverbères, des arbres, des poubelles, des bancs… totalement métamorphosés avec des ouvrages en tricot, crochet, tissus et réalisés entièrement des mains expertes de tricoteuses passionnées, de pro du crochet, de créatrices aux univers originaux !

    Baladez-vous dans les rues montoises habillées de couleurs chaleureuses et d’éclat et sur votre parcours découvrez d'incroyables créations que nous vous présenterons très bientôt. Surprise, surprise....

    Soutenez cette action de la Gestion Centre Ville de Mons en collaboration avec la Ville de Mons - INFOS 065/40 58 85 #Mons

    L’image contient peut-être : maison, chaussures, arbre et plein airL’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, chaussures, arbre et plein air Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel et plein air

    Photos Gestion Centre Ville https://www.facebook.com/monscentreville/

    FB3D66D3-73C9-414C-AE87-6CE41BED7A32.jpeg

  • Exposition "The Art Of Secret" au Mundaneum Rue de Nimy Mons du 20 novembre 2017 au 7 janvier 2018

     

     

    mundaneum.PNG

     

    Il est intéressant de constater à quel point la sphère artistique s’est emparée des questions liées à la surveillance dans l’ère numérique. Ceci est d’autant plus vrai dans un contexte de renforcement sécuritaire.


    À l’occasion de la Saison des cultures numériques en Fédération Wallonie Bruxelles, l’exposition « The art of secret/L’art du secret » complète au Mundaneum l’expo grand public « Top Secret ! Un monde à décrypter» qui plonge le visiteur dans l’univers des codes secret et de la cryptologie.

     

    En dialogue avec les #indexcards du Mundaneum, découvrez les installations de Valérie Cordy, Dries Depoorter, Nicolas Maigret, Martin De Bie et Audrey Briot, Mathieu Zurstrassen!
    Sans oublier Palimpsest, l’exposition des photographies de Philippe Braquenier jusqu’au 7 janvier.

    Lire à ce sujet : Notre époque a-t-elle tué le secret ? Usbek et Rica

     L’art du secret / The art of secret

    Une exposition organisée par Transcultures et le Mundaneum, à découvrir à Mons du 22 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

    Dans le cadre de l'exposition "Top secret ! Un monde à décrypter".
     

    Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques)



    Vernissage lundi 20.11.17 – à découvrir jusqu’au 07.01.2018

    Au Mundaneum - Rue de Nimy 76 - 7000 Mons

     

    http://newsletter.sodelicious.be/t/ViewEmail/j/EEB3FFDFEBEA126D2540EF23F30FEDED

  • Dring Drink "Pro Velo" jeudi 21 décembre 2017 dès 16h Bd Charles Quin 35 Mons

    Quoi de mieux que de siroter un verre entre amis pour décompresser après une journée au boulot ?

    C'est ce que vous propose Pro Velo lors des Dring Drink, les apéros des (futurs) cyclistes. Le principe est simple : se rassembler autour d'un verre dans des coins toujours sympas, facilement accessibles à vélo et dans une ambiance conviviale.

    Et pour que tout le monde se mette en selle, le premier verre est offert à ceux qui viennent à vélo !

    Pour cette édition spéciale Noël, on vous propose de nous retrouver directement chez nous, au point vélo, le jeudi 21 décembre dès 16h. 

    Au programme :

    - dès 16h, un verre et une tranche de cougnolle offerts à tous les cyclistes
    - une balade guidée "illuminations de Noël" au départ du point vélo (sur inscription)
    - un service de gravure de vélo gratuit
    - une ambiance fêtes de fin d'année avec musiques de Noël
    - un chouette concours : tentez de remporter un entretien gratuit !
    - un stand photos : faites votre plus beau sourire et retrouvez votre photo souvenir sur la page Facebook


    Et pourquoi pas commencer par une balade à vélo ? 

    Nous vous proposons de découvrir Mons de nuit, sous les lumières scintillantes de Noël, grâce à une petite balade guidée à vélo gratuite, avant de nous rejoindre pour trinquer à l'apéro Dring Drink.
    Histoire, culture, anecdotes, suivez notre guide à travers notre belle ville ! La balade se clôturera là où elle a commencé, au point vélo de la gare pour l'apéro Dring Drink. 


    Infos et inscriptions : https://www.provelo.org/fr/page/mons-balade-velo-gratuite-saint-symphorien

    Plus d'infos : 065/84 95 81 - hainaut@provelo.org

    https://www.facebook.com/provelohainaut/

    https://www.facebook.com/events/1975038769404584/

    Bd Charles Quin 35 Mons (à côté de la gare provisoire)

  • Expo Top secret au Mundaneum du 10 octobre 2017 au 20 mai 2018

    mundaneum.PNG

    Imaginez une société où toute l'information serait connue de tous : difficile à envisager car, dès l’Antiquité, l’homme a voulu protéger ses messages en s'aidant de codes, de chiffrements, de clés.

    Découvrez l’exposition proposée par le Mundaneum et l’UCL, qui retrace l’histoire de l’art de créer et casser les codes secrets.

    Une science qui n’est pas utilisée que par les espions, mais présente chaque jour dans nos objets numériques… Explorez l’univers des codes !

    Plongez dans l’univers des écritures secrètes ! De Jules César à Edward Snowden, une nouvelle expo décode la cryptographie, pratique vieille comme le monde et plus que jamais d’actualité.

    Impossible d’imaginer une société où toute l'information serait transparente et connue de tous. Depuis la nuit des temps, l’homme chiffre ses communications et tente de décrypter celles de ses ennemis : au VIe siècle av. J-C, Nabuchodonosor cachait des informations sous les cheveux de ses esclaves et, bien plus récemment, le génie de l’informatique Alan Turing contribua à écourter la Seconde guerre mondiale en cassant les codes de l’Enigma utilisée par les Nazis.

    Le goût du secret se situe entre science et art, entre amour de la transgression et culture du « hacking ». Depuis les révélations de Wikileaks, la cryptographie s’impose comme un enjeu démocratique pour la confiance en notre société digitalisée. De l’Egypte des Pharaons aux mouvements sociaux actuels, d’innocents messages amoureux aux communications de guerre, en passant par le vote électronique et les trafics les plus divers, l’art des codes secrets se dévoile au Mundaneum, le centre d’archives montois connu comme le « Google de papier ».

    Venez découvrir les machines utilisées pour le chiffrement, mais aussi les hommes et les femmes (dont de nombreux précurseurs belges) qui ont développé la discipline au fil des siècles.

    Une exposition inédite … à ne pas garder secrète !

    Exposition disponible en [FR-NL-ENG]
    Commissariat: Jean-Jacques Quisquater
    Participation exceptionnelle de Sir John Dermot Turing, neveu d'Alan Turing

    Le Professeur Quisquater compte parmi les spécialistes internationaux de la cryptographie. Ingénieur civil en mathématiques appliquées (1970) et docteur d’État en science informatique, il est professeur à l'Université catholique de Louvain mais aussi, collectionneur.

    Une exposition Mundaneum & UCL, en collaboration avec UCL Culture, Bletchley Park (GB), Transcultures, l’ARCSI - association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information (FR), le Centre pour la cyber sécurité de Belgique, la Cyber security Coalition (BE), le Computer Museum of Belgium (Nam-IP), le Musée du CNAM (FR), la Sûreté de l’Etat, le SPF Intérieur, le Cegesoma, ScienceÉchos, le Centre de documentation historique de la Défense, La Fabrique de Théâtre, le Mons Memorial Museum, la Regional Computer Crime Unit (RCCU), la Maison des Maths, Scienceinfuse, le King’s College de Cambridge, le Musée L, la Banque nationale de Belgique, BNP Paribas Fortis, TEC Hainaut, la RTBF, Le Vif L’Express, avec le soutien de Digital Wallonia, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie Bruxelles International, La Wallonie, Google et Thales Group Belgium.

    Remerciements particuliers à l’artiste Thierry Verbeeck, au centre Audiovisuel de l’UCL (CAV), au groupe UCL Crypto, à Sir John Dermot Turing, Iain Standen (Bletchley Park), Pascal Francq (Paul Otlet Institute), Milad Doueihi, Vincent Blondel (UCL), Frédéric Jacobs, Eric Leandri (QWANT), Vincent Rijmen (KUL), Luc Blondeel.

    mundaneumfacade.jpg

             Mundaneum : Rue de Nimy 76 à Mons

     Du mercredi au vendredi de 13h00 à 17h00, le week-end et les jours fériés de 11h00 à 18h00



    PLUS D'INFOS : http://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/top-secret-xpo

  • GOSPEL Anthology au Théâtre Royal de Mons vendredi 22 décembre 2017 20h

    La musique noire américaine a des racines plongées dans les traditions européennes et africaines.

    A peine arrachés à leur terre, sur les navires des négriers, les captifs chantent, et en eux subsiste le souvenir de cette Afrique riche de ses coutumes et de ses traditions qui associe intimement le chant à toutes les circonstances de la vie : naissances, deuils, jeux, prières, travaux, guerre et amour…

    http://www.gospelanthology.com/

     

    http://theatreroyalmons.be/

    TheatreRoyalflyersaison1.jpg

  • Marché de Noël à Spiennes en faveur de Viva for Life samedi 23 décembre 2017 18h et concert de la chorale Ephrarta à l'église

     

    https://www.facebook.com/Comit%C3%A9-des-F%C3%AAtes-de-Spiennes-ASBL-1780639395591111/

  • Expo ' A la soupe !Manger en 14-18 "au Mons Memorial Museum du 3 juin 2017 au 15 avril 2018 de 10 à 18h (sauf lundi)

    Logo site   Boulevard Dolez, 51 à Mons

    Cette exposition propose aux visiteurs de partir à la découverte des habitudes alimentaires de la Grande Guerre. Que mangent les soldats sur le front ? Quels aliments les civils en zone occupée peuvent-ils se mettre sous la dent ?

    En ces temps troublés, se nourrir devient une préoccupation de tous les instants. Des ersatz plus ou moins savoureux remplacent les aliments rationnés, l’aide alimentaire nationale et internationale se développe, tandis que les Montois se mettent à cultiver des légumes dans leur jardin.

    Ce contexte économique favorise évidemment l’émergence d’un marché noir où les denrées sont vendues à prix d’or.

     

    http://www.monsmemorialmuseum.mons.be/expositions/a-venir/a-la-soupe-manger-en-14-18

    http://www.mons.be/culture/exposition-a-la-soupe-manger-en-14-18

  • Triennale européenne du bijou contemporain aux Anciens Abattoirs à Mons du 28 oct 2017 au 4 février 2018

    Événement incontournable du bijou contemporain, la Triennale européenne du bijou rassemble des pièces à la pointe de la création contemporaine.

    Cette année, la France et la Suède sont invités à rejoindre la Belgique. Œuvres de jeunes créateurs et d'artistes aguerris occuperont l'espace de la Grande Halle des Anciens Abattoirs.

    Une fois encore, l'occasion de découvrir le bijou contemporain en tant qu'objet d'art.

    Mons - Les bijoux s'invitent aux Anciens Abattoirs (Télé MB)

    La 6ème édition de la Triennale du bijou contemporain s'est ouverte le 28 octobre dernier. Une exposition se tient dans la grande halle des Anciens Abattoirs de Mons. Au total, une quarantaine d'artistes venus de Belgique, de France et de Suède exposent leurs créations. L'hybridation entre l'artisanat et l'art n'épargne plus le bijou.

    L'exposition est ouverte du 28 octobre 2017 au 4 février 2018.

    L'entrée s'élève au prix de 4 euros, l'exposition est accessible gratuitement chaque premier dimanche du mois.

    COMMISSAIRES ET PARTICIPANTS 


    Belgique : 

    Commissariat : Françoise VANDERAUWERA, commissaire

    Artistes :

    Clarisse BRUYNBROECK • Liesbet BUSSCHE • Isabelle CARPENTIER • Frédérique COOMANS • Clémentine CORREZZOLA • Bernard FRANÇOIS • Max GIELIS • Jonathan HENS • Lodie KARDOUSS • Jorge MANILLA • Patrick MARCHAL • Dimitar STANKOV • Sébastien VANDEKERCKHOVE • Octave VANDEWEGHE • Eve WOLFS

     

    France :

    Commissariat : Brune Boyer, bijoutier-plasticien

    Artistes :

    Marianne ANSELIN • Stella BIERRENBACH • Babette BOUCHER • Monika BRUGGER • Sébastien CARRÉ • Marion DELARUE • Marine DOMINICZAK • Sophie HANAGARTH • Florence LEHMAN • Isabelle LEOURIER • Marie MASSON • Nathalie PERRET • Galatée PESTRE • Céline SYLVESTRE • Laurence VERDIER

     

    Suède :

    Commissariat : Sofia Björkman, propriétaire et commissaire de la Galerie PLATINA, à Stockholm

    Artistes : 

    A5 (Adam GRINOVICH & Annika PETTERSSON) • Tobias ALM • Lisa BJÖRKE • Linnéa ERIKSSON • Mia FKIH MABROUK • Catarina HÄLLZON • Helena JOHANSSON LINDELL • Agnieszka KNAP • Agnes LARSSON • Li LIANG • Kajsa LINDBERG • Karin ROY ANDERSSON • Jelizaveta SUSKA • Sanna SVEDESTEDT CARBOO • Johanna TÖRNQVIST
     



                 

    Clarisse BRUYNBROECK (BE)             Florence LEHMAN (FR)                  Johansson LINDELL (S)

     

    L'EXPOSITION 

    L'hybridation actuelle des disciplines, caractéristique de la création contemporaine globale, n'épargne plus celle du bijou. Depuis quelques années, l'écart fondamental entre l'accessoire et l'objet d'art s'élargit progressivement. Transdisciplinaires, presque indisciplinés, les artistes jouent la carte osée du bijou contemporain.

    Au-delà de sa matérialité, il interroge son époque. Art vivant, le bijou contemporain se fait performance. Médiateur entre le soi et l'autre, il travaille de concert avec d'autres mediums, et outrepasse les barrières esthétiques, techniques et discursives pour penser notre existence à travers nos corps, maillons indispensables de la chaine.

    En 2017, le WCC•BF maintient le rayonnement de cette discipline artistique aux côtés de Munich, Paris, Barcelone,... grâce au sixième volet de la Triennale européenne du Bijou contemporain. Pour cette édition, la Suède et la France investissent avec la Belgique la Grande Halle des Anciens Abattoirs de leurs multiples variations contemporaines du bijou.  

     


    Triennale européenne du Bijou contemporain 2014 - © JS Herman

     

     

    LE WCC•BF     WCCBF

    Association professionnelle valorisant les artistes dans le domaine des Arts appliqués. Sa galerie est une vitrine pour les créateurs belges (issus des régions de Wallonie et de Bruxelles) travaillant la céramique, le verre, le bijou, le stylisme, le papier, le bois, le textile, le design,… Porté par la volonté de promouvoir, d'informer et de former, le WCC•BF est aussi une porte ouverte aux créateurs nationaux et internationaux grâce aux triennales qu'il organise chaque année.

    Miroir de la création actuelle, il est la référence belge en matière d'Arts appliqués.   http://www.wcc-bf.org/

     

    Logo site      

    Rue de la Trouille Mons

     

     

    http://www.abattoirs.mons.be/expositions/a-venir/triennale-europeenne-du-bijou-contemporain

  • Le show de Noël 2017 mardi 26 décembre 2017 11h au Théâtre Royal de Mons

    Ils sont de retour dans un show de Noël exceptionnel!

    Plop, Bric, Pipolette, Fred&Samson, Pat le Pirate, Mega Mindy, Bumba, Maya l’abeille accompagnés de Flin le dragon, du bolide Roi et de Heidi vont vous faire chanter et danser au son de leurs plus grands succès.

    Pour terminer l’année en rire et en musique, n’attendez plus une minute. 

    BILLETTERIE : https://www.ticketmaster.be/event/le-show-de-noel-2017-tickets/23255?language=fr-be

    trm-affiche-1-web.jpg

    http://theatreroyalmons.be/

  • Qui se souvient du magasin Au Berceau Blanc à Mons fermé dans les années 70?

     

    berceau blanc,magasin,mons

     

    Le 9 octobre 2017, le bâtiment a été démoli pour faire place à un nouvel ensemble de magasins

    berceau blanc,magasin,mons

    Photo Françoise Charlier (Sentier de Charlye rue des fripiers)

    Voici un post les plus actif du groupe Facebook

    T'es un vrai montois si...

    et auquel vous pouvez réagir ici au bas de cette page:

    Qui se souvient du magasin de jouet

    "Au Berceau Blanc" ?

          Rue de la Chaussée (coin Rue des Fripiers ) à Mons

    12417906_1081759108523622_4839222359504024622_n.jpg

    Berceaublanc1.jpgL’image contient peut-être : plein air

     

    Le groupe Facebook  "T'es un vrai montois si..."

    remporte un immense succès avec près de 26.000 membres très actifs. 

    Vous pouvez y trouver de nombreuses informations sur les activités à Mons mais aussi de nombreuses photos anciennes ou nouvelles avec des débats souvent vifs de montois sur ces différentes photos,dessins ou infos.

    https://www.facebook.com/groups/188684737815406/

    Pour ceux qui ne sont pas nécessairement sur Facebook, nous vous proposons dans ce blog de commenter un des "post" les plus populaires de ce groupe en remplissant le lien commentaire en bas de cette page.    

     

    Le magasin Au Berceau Blanc a été fermé dans les années 70 et faisait face aux Galeries Anspach

    (Média-Mark dernièrement) Le bâtiment est actuellement en travaux depuis début septembre 2017.

    Le berceau est conservé au Pôle Muséal de la Ville de Mons

    12417906_1081759108523622_4839222359504024622_n.jpgAucun texte alternatif disponible.

     

    A vos commentaires (souvenirs,anecdotes)!

    tesunvraimontoisi.jpg

  • Marche nocture de la St Sylvestre vendredi 29 décembre 2017 départ de 18 à 20h Place Léopold Café Ducal Mons

    Marche nocturne de la Saint Sylvestre.

    6 km ou 13 km de promenade dans la nuit montoise !
    Sur les flancs de l'Héribus, vous verrez Mons illuminé dans la nuit, comme vous ne l'avez jamais vu!

    Et, du haut du mont Panisel, vous vous réchaufferez autour du grand feu, une trappiste à la main!
    Un must dans la vie associative montoise !


    Départ: Café "Le Ducal", place de la gare à Mons de 18h00à 20h00

    http://www.damons.be/

    https://www.facebook.com/Dragons-Audax-Mons-191410260919904/

  • Sois Belge et Tais-toi ! Vendredi 5 et samedi 6 janvier 2018 au Théâtre Royal de Mons

     

    BADGE-20ANS[10].png

    20 ans qu'on vous raconte des histoires

    L'inspiration des auteurs se trouve dans l'actualité, et ensuite ils tordent cette actualité juste pour rire. Et quand l'actu est déjà tordue?  C'est encore plus tordant.  

    Pour nos 20 ans, le "Grand Vingtième" - spectacle anniversaire-  revisite quelques uns de ses meilleurs sketchs, ses meilleurs personnages, ses imitations et parodies les plus réussies.  La troupe sera dans les meilleures conditions pour faire ce qu'elle fait de mieux,  de plus drôle, de plus impertinent, de plus fort, de plus jubilatoire!   

    Ce sera le "best" de ce qu'on sait faire de plus "tof"!  Le tout sera adapté à l’actualité, agrémenté d’inédits et pimenté de nouveautés et de nouvelles têtes.  

    En 20 ans il y en a eu des crises, des élections, du communautaire, des réformes, des compromis, des mensonges, des promesses, des affaires, des casseroles, des trucs et des trocs, du plic et du ploc, des tics et des tocs...mais cette année, nom d'une pipe, ils se sont surpassés!  Le CDH a répudié le PS en mettant quasi 3 gouvernements à l'arrêt,  et on s'invective et on s'insulte: "irresponsable" .." toi-même"... "espèce de scotché". Chacun a mis ses conditions, ses contradictions en avant et la bonne gouvernance? On se demande si elle gouverne!  Aujourd'hui, 1 wallon dépend de 3 majorité différentes. Une majorité suédoise, une majorité wallonne de centre-droit et une majorité à la Fédération Wallonie-Bruxelles de centre gauche. Le MR et le PS sont à la fois dans la majorité et dans l'opposition. Et en Région bruxelloise? C'est encore plus compliqué.   Si vous ne comprenez plus rien, c'est qu'on vous a bien expliqué!  

    Ce « Grand Vingtième »  sera donc une bonne dose de rigolade, de surréalisme typiquement belge-belge et d’autodérision.  Plus qu’un spectacle, c’est la célébration de notre Belgitude et c’est un événement.   Car ce spectacle est une belle histoire d’humour à célébrer avec un public fidèle. Et ça fait 20 ans qu’on vous raconte des histoires en Belgique... Et ça continue ! Attention ce spectacle ne convient pas aux politiciens trop susceptibles !

    MERCI! 

    Ce "grand vingtième" est aussi l'occasion d'un merci!  Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette fantastique aventure scénique depuis le tout début.  Merci à toute l'équipe qui crée et produit ce spectacle ambitieux et non subsidié, merci aux interprètes qui se sont succédés avec talent et passion. Merci au public, merci à chacune et chacun d'entre vous.  Merci de nous suivre!  Merci pour vos sourires et votre humour.  Merci pour votre bienveillance. Merci de nous permettre de vivre sur scène de fabuleux moments de partage et de rire. Merci pour cette énergie qui porte toute une équipe.  Merci de revenir nous voir.  Merci aussi à la démocratie qui nous laisse faire !  

     

     

    161203_SOIS BELGE_297.jpg

    Visit Mons

     

    http://www.visitmons.be/order#!/1333183/fr  ou au guichet Visit Mons Grand Place Mons

     

    ou

     

    https://booking.utick.be/?POS=SPECTART&activityguid=320A0604-DAFB-DD39-B01A-41F2D06CAD49

     

    http://www.soisbelge.be/

    trm-affiche-1-web.jpg

    mediascene.jpg

    http://theatreroyalmons.be/

     

  • Carmina Burana au Théatre Royal de Mons vendredi 12 janvier 2018 20h

    Evénement musical et chorégraphique, le Ballet, l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra National de Russie présentent Carmina Burana, l’un des chefs d’œuvres les plus célèbres du XXe siècle.

    Fondée sur un recueil de poèmes lyriques, Carmina Burana a été composée par Carl Orff entre 1935 et 1936. Présentée pour la première fois en 1937 à l’Opéra de Francfort, cette œuvre magistrale fascine depuis toujours et ne laisse pas indifférent le grand public. Le mouvement le plus célèbre « O Fortuna » repris à la fin de l’œuvre, est aujourd’hui mondialement connu.

    Interprétés avec passion et puissance par les chœurs et solistes de l’Opéra National de Russie, ces chants profanes et latins nous racontent une histoire de vie, de mort, de destin et surtout d’amour. Près de 200 artistes chantent la joie du retour du printemps et les plaisirs de l’alcool, jouent avec la roue du destin, dansent l’amour et la luxure. Cette nouvelle production s’empare avec sensualité et émotion de ce phénomène musical pour montrer que la musique, le mouvement et la parole sont inséparables.

    Grand succès du XXème siècle joué dans le monde entier, cette oeuvre originale et pleine de fougue ira à la rencontre du public pour une grande tournée européenne à partir de novembre 2017.

     

    BILLETTERIE https://www.ticketmaster.be/event/carmina-burana-billets/22707?language=fr-be

    trm-affiche-1-web.jpg

    mediascene.jpg

     

    http://theatreroyalmons.be/

  • BIGARD "Nous les femmes" au Théâtre Royal de Mons samedi 13 janvier 2018 20h

    C’est mon 10ème spectacle. Ca se fête !!! 
    Pour l’occasion j’ai décidé de donner la parole aux FEMMES !!! 
    C’est mon premier ONE WOMAN SHOW. Moi en femme… Je vous garantie que les hommes vont en prendre plein la gueule…moi le premier !!!

    Jean Marie BIGARD

    https://www.bigard.com/

     

    BILLETTERIE: https://www.ticketmaster.be/event/bigard-billets/21815?language=fr-be

     

    trm-affiche-2-web.jpg

    mediascene.jpg

    http://theatreroyalmons.be/

  • Mons vu du haut du Beffroi le 16 mai 2017: photos et vidéo exclusives par Bernard Maton

    P1240825.JPG

    La galerie photo en haut résolution est ici :

    https://goo.gl/photos/yar4Wfc16vfEf8nx7

    P1240827.JPGP1240831.JPG

    P1240832.JPGP1240836.JPGP1240834.JPGP1240837.JPG

    P1240840.JPG

    P1240846.JPGP1240841.JPG

    P1240845.JPG

    P1240847.JPG

    P1240839.JPG

    P1240905.JPGP1240891.JPG

    P1240857.JPG

    P1240852.JPG

    P1240849.JPG

    P1240886.JPGP1240841.JPG

    P1240843.JPG

    P1240933.JPG

    P1240899.JPG

    P1240914.JPG

    P1240896.JPG

    P1240906.JPG

    P1240863.JPG

    P1240940.JPG

    P1240936.JPG

    P1240941.JPG

    P1240911.JPG

    P1240916.JPG

    P1240942.JPGP1240900.JPG

    P1240915.JPG

    P1240934.JPGP1240898.JPGP1240866.JPGP1240865.JPG

    P1240939.JPGP1240928.JPG

    P1240945.JPG

    P1240976.JPG

    P1240970.JPG

    P1240967.JPG

    P1240946.JPG

    P1240943.JPG

    P1240959.JPG

    P1240972.JPG

    Vidéo de 3 minutes du haut du beffroi

     

    Vidéo YouTube : la chaîne Doudou Mons

     

    L'album photo complet est ici :

    https://goo.gl/photos/yar4Wfc16vfEf8nx7

  • Serge Lama au Théâtre Royal de Mons vendredi 19 janvier 2018 20h30

    Après une tournée triomphale pour célébrer ses 50 ans de carrière, Serge Lama reprendra la route dès l'automne 2017 avec son spectacle "Je débute".
    Serge Lama vous fera découvrir les pépites de ce nouvel album et interprétera les plus grands standards qui ont jalonné une carrière hors du commun. Serge Lama n’est pas seulement un auteur intemporel, il est également l’un des derniers grands interprètes de sa génération.

     

    BILLETTERIE https://www.ticketmaster.be/event/serge-lama-billets/21529?language=fr-be

     

    trm-affiche-2-web.jpg

    mediascene.jpg

    http://theatreroyalmons.be/

  • Voeux des clubs sportifs montois au lotto Mons Club vendredi 19 janvier 2017 19h

    C'est désormais une tradition: à chaque début d'année, l'asbl Monsports rassemble les forces sportives du Grand Mons pour présenter, tous ensemble, leurs bons vœux à l'occasion de la nouvelle année.

    2018 ne dérogera pas à cette règle avec une soirée qui s'annonce riche en amusement et convivialité.

    En effet, les festivités du 19 janvier auront pour thème "Le sport fait son cinéma".

    Pour l'occasion, un blind-test musiques de cinéma, des chorégraphies de danse, des hot-dogs et du pop-corn raviront les clubs et leurs sympathisants, le tout dans une atmosphère et un décor qui les plongeront dans l'ambiance des grands films des dernières décennies.

    Du côté de la carte des boissons, le bar à cocktails (spritz, gin tonic, cuba libre, pisang, ...) ayant fait l'unanimité en 2017 sera à nouveau installé aux côtés du bar à champagne et à vins. Côté bières, en plus de la Jupiler et de la Leffe au fût, de la Saint-Feuillien de Noël et de la Saint-Feuillien Grand crû régaleront les amateurs de spéciales.

    Quant au principe de la soirée, il restera le même : l’intégralité des bénéfices sera reversée sous forme de dringuelle aux clubs ayant participé au bon déroulement de la soirée.

    Comme chaque année, ce sont en effet les cercles sportifs montois qui seront aux manettes des festivités (bars, ramassage des verres, restauration, etc.). Fédérer les forces sportives montoises et faire connaître les disciplines moins médiatisées au grand public: c'est aussi ça l’une des finalités de cet événement.

    L’entrée est bien sûr gratuite et la soirée ouverte à tous. Tous au poste, donc, pour la cinquième édition des Vœux des clubs sportifs montois! L'équipe de l'asbl Monsports et son président Pascal Lafosse

    PROGRAMME

    19h: ouverture des portes, du village sportif et du village pour enfants (jeux)

    20h: discours des autorités communales et inauguration officielle

    20h30: démonstration du Dance Center sur des musiques de film

    21h: blind-test

    22h: soirée dansante

  • Festival chanson française vendredi 19 janvier 2018 au Cocoon 13 Gd Place Mons 19h30

    3 Concerts de chanson française

    au Cocoon Gd Place 13 à Mons

    de 19h30 à minuit 

    concert

                       Entrée gratuite

    7ème Festival de Chanson Française

     Frederic Blondeau et invités...

    chante les standards de la bonne chanson française

    21727982_1485912438112624_7548123985551716508_n.jpg

     Marcelle lapompe:

    duo musical et chantant avec Bastien Loriou à l'orgue de barbarie, accordéon diatonique et chant et Audrey Champenois à l'accordéon chromatique et chant.

    bastienloriou1.jpgMARCELLELAPOMPE.jpg

     

    Gaspésie Frech Cover

    gaspesiefrenchcoverlogo.jpg

    gaspesiefrenchcover1.jpggaspesiefrenchcover2.jpg


     

    https://www.facebook.com/gaspesiefrenchcover/

    cocoon1.7.jpgcocoon.7.jpg

    Grand Place 13 à Mons

    https://www.facebook.com/Cocoon-Club-295613347151451/

     

     

  • About 70's à la Maison Folie vendredi 26 janvier 2018 dès 18h

    BACK TO 70'S ! 

    Vendredi 26 janvier à partir de 18h à la Maison Folie Mons. 

    Replongez dans le tourbillon coloré des seventies...Boule à facette, piste de danse, vinyles, groupe disco live, piano bar, Soul train, expo et décoration rétro.
    Dancez toute la nuit sur Bonney M, Kool and the Gang, Village People, James Brown, Brass Construction, Jhonny Guitar Watson, Bohannon, The Bark-ays ...

    About it en coproduction avec Mars - Mons Arts de la Scène vous présente About 70's

    Concerts live (Funk / Rock / Disco) 

    - Bruno Cravotta 
    - Campobazz 
    - Wanted Tortugas

    DJ Vinyle

    - Mr Nicolas 
    - Rob Bery 

    Défilé de mode 70's by Nora Pascale Dhn

    Exposition par Aurelien Longo


    Prix : 5€ en prévente Via Mars : http://surmars.be/evenement/about-70s/

    Via l'office du tourisme Visit Mons

    7€ sur place  À partir de 17h à la maison folie 


    En partenariat avec Van der Valk Congres Hotel Mons / Mars - Mons Arts de la Scène / YouFM / Omega Music, Mons, Belgium / Vedett

    N’oubliez pas de prendre des forces ! 
    Mettez-vous à table au Quai 5 et recevez un apéro gratuit avec le menu du mois à 33€ (3 services à choix multiples, hors boissons). 

    Vous avez tout donné sur la piste ? 
    Passez la nuit à l’hotel Vandervalk pour 85€ (au lieu de 101€),petit déjeuner et taxes compris.
    Code promo : About Seventies

    https://www.facebook.com/events/237768500084001/


    BACK TO 70'S !

  • BATIMONS au Lotto Mons Expo ven 3,sam 4,dim 5, ven 9, sam et 10 dim 11 février 2018 10 à 19h

    Batimons ouvrira ses portes au public du 3 au 5 et du 9 au 11 février, vous êtes invités au rendez-vous montois des professionnels de l’habitat, et de son confort.

    Cliquez ici si votre navigateur internet ne vous redirige pas

    C’est une offre particulièrement complète, à la fois variée et représentative de toutes les composantes du logement tant pour l’aménagement intérieur qu’extérieur.


    Le rôle d’un salon tel que Batimons est de proposer aux visiteurs un gain de temps en réunissant dans 10.000m² des professionnels du bâtiment, des aménagements intérieurs et extérieurs, du confort général de l’habitation. 


    Pourquoi courir les showrooms alors qu’ils sont rassemblés au Lotto Mons Expo ?

    Batimons c’est depuis 16 ans, l’opportunité de regarder, de toucher, de comparer et tester ou simplement chercher des idées de ce que l’on souhaiterait avoir chez soi. 


    Apportez vos plans, vos mesures pendant votre visite pour que les entreprises présentes vous fassent leurs meilleures offres avec des conditions spéciales salon que vous n’aurez pas ailleurs.
    Batimons s’adresse à tous ceux qui souhaitent s'informer sur les dernières tendances et évolutions dans les domaines de l'habitat et de l'aménagement, intérieur comme extérieur !


    Les propriétaires ou futurs propriétaires qui envisagent de rénover ou de faire construire un logement auront trouveront à Batimons, un panorama complet du marché et des tendances, des idées pour la déco, le confort de la maison, le chauffage, le jardin, et même le financement de leur projet.


    Un large éventail de prestataires :

    Gros œuvre • Décoration • Finitions • Énergies • Services • Financements • Ameublement • Sécurisation • Extérieurs • Sanitaires • Cuisines • Bien-être …

    Nous vous donnons rendez-vous début février 2017 pour venir rencontrer des spécialistes et profiter de leurs conseils afin de concrétiser vos projets

    Pour qui a envie de construire,  de tout bouleverser dans son intérieur, de se lancer dans la pose de panneaux solaires, de carrelages ou d’une nouvelle toiture?  Les professionnels qui participent, pendant six jours, au salon Batimons sont prêts à répondre aux questions les plus diverses.

         Ce salon annuel  a depuis quelques années  déjà sa place parmi les grandes rencontres des activités du bâtiment.

         Batimons est organisé par Fairpak Sprl qui se veut une vitrine des entreprises et de leurs activités. L'équipe qui la compose est active dans l’organisation de foires et salons depuis de nombreuses années. En 2017 l'organisation du salon est passée d'une Asbl à un statut de Sprl afin d'agrandir ses moyens d'action en gardant la même équipe.  Notre expérience est notre atout pour vous organiser au mieux un salon Batimons à la hauteur de vos espérances.


         Dès le mois de janvier 2018 tout visiteur souhaitant visiter Batimons et ayant accès à internet aura la possibilité d’imprimer gratuitement sa carte d’entrée gratuite!

    https://www.facebook.com/events/203677783535996/

    http://www.batimons.be/

  • Elles s'aiment depuis 20 ans ! Muriel Robin et Michèle Laroque au Théâtre Royal de Mons samedi 3 février 2018 20h

    A l'occasion des vingt ans du spectacle «Ils s'aiment», coécrit par Pierre Palmade et Muriel Robin et interprété sur scène par Pierre Palmade et Michèle Laroque, les deux comédiennes interprètent donc les mêmes sketches qui ont fait le succès d'«Ils s'aiment», mais mettant cette fois en scène les hauts et les bas d'un couple de femmes. 
    Des tracas très semblables, dans le fond, à ceux des couples plus ordinaires.

    BILLETTERIE: https://www.ticketmaster.be/event/elles-saiment-billets/21925?language=fr-be

    trm-affiche-2-web.jpg

    mediascene.jpg

    http://theatreroyalmons.be/

  • Sounds of Vienna par Pascal Donzé et l'Amadeus Orchestra samedi 27 janvier 2018 20h à l'IESPP Nursing Bd Kennedy 2a Mons

    Le KIWANIS Mons - Borinage ASBL présente son 18e GALA - CONCERT au profit de l’enfance défavorisée “SOUNDS of VIENNA” par Pascal Donzé et l'Amadeus Orchestra le samedi 27 Janvier 2018 à 20h00 au "Nursing" IESPP 2A boulevard Kennedy à 7000 Mons (à côté du CHU Ambroise Paré) Les places sont à 35,00€. 

    Parking aisé - Accès PMR - BAR à CHAMPAGNE, BAR KARIBOU, BAR traditionnel & PETITE RESTAURATION dès 18h30, à l'entracte et en fin de spectacle.

    Informations et réservations : contact@kiwanismons-borinage.be Tél.: + 32 (0) 478 937 107 www.kiwanismons-borinage.be

     

                          kiroundg

  • Roch Voisine au Théâtre Royal de Mons dimanche 4 février 2018 20h

    "Roch Voisine, devant nous... Son nouvel album, son nouveau concert...
    Devant nous propose un son pop bien de son temps, un Roch Voisineinspire? et inspirant. L'expérience d'un auteur-compositeur-interpre?te qui a su, depuis près de trois décennies, rester présent, actuel et fidèle a? son public. 
    Un nouveau spectacle signe? Roch Voisine « version actuelle », qui révèle ses vraies couleurs et, qu’il vous présente humblement.

    BILLETTERIE https://www.ticketmaster.be/event/22719?language=fr-be

    trm-affiche-2-web.jpg

    mediascene.jpg

    http://theatreroyalmons.be/

  • Qui se souvient des Galeries Anspach à Mons ?

     Vous souvenez-vous des 

    Galeries Anspach à Mons?

    FB_IMG_1461684029443.jpg

    Le magasin de confection New-Yorker devrait s'y installer en 2017 ainsi que Basic Fît à l'étage.

    En partenariat avec la groupe facebook "T'es un vrai montois si..."qui évoque très souvent cet ancien grand magasin, nous aimerions avoir vos sentiments,vos souvenirs, vos anecdotes sur les Galeries Anspach qui ont existé à Mons (coin Rue de la Chaussée/Rue Samson) entre mai 1962 et janvier 1983. Y étiez-vous clients ou salariés?   Livrez-vous vos souvenirs dans les commentaires ci -dessous:

    Voici quelques photos des Galeries Anspach à Mons (si vous en avez d'autres vous pouvez les envoyer)

    Galeriesanspach3.jpg

     

    Galeriesanspach4.jpg  GaleriesAnspach.jpg

     

    GaleriesAnspach2.jpgGaleriesanspach5.jpg

     

    En partenariat avec le groupe Facebook  

    "T'es un vrai montois si..." 

    sitesunvraimontoiscapturecran.PNG

    Vous pouvez,dans ce groupe "t'es un vrai montois si",trouver de nombreuses informations sur les activités à Mons ainsi que de nombreuses photos anciennes ou nouvelles avec des débats souvent vifs de montois sur ces différentes photos,dessins ou infos.

    https://www.facebook.com/groups/188684737815406/

    tesunvraimontoisi.jpg

    A VOS COMMENTAIRES!

  • Les 30 ans des classiques de Marc Ysaye dimanche 4 février 2018 au Théâtre Le Manège à Mons de 14h30 à 23h

    Le dimanche 4 février 2018, Marc Ysaye vous invite à célébrer les 30 ans de son émission culte du dimanche matin!

    classic21logo.png
    [Les réservations pour l'émission matinale à l'Arsonic sont clôturées. Vous pourrez la suivre en direct sur antenne avec la présence exceptionnelle de Typh Barrow et d'Ozark Henry. Le set acoustique de Jacques Stotzem au Mundaneum est également complet.]

    Des concerts auront ensuite lieu tout l’après-midi au Théâtre le Manège à Mons de 14h30 à 23h avec Puggy, ELO by Phil Bates, Romy Conzen, Physical Graffiti, BJ Scott et Marc Ysaye & Friends.

    Pour assister aux concerts de l'après-midi, achetez vos places sur RTBF Tickets* >> http://bit.ly/LesClassiques30ansC21 

    Nous vous attendons nombreux pour venir souffler ces 30 bougies avec toute l’équipe de Classic 21 autour des Classiques de Marc Ysaye

     

    RESERVATION: https://rtbf.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Pop-rock-Folk-LES-30-ANS-DES-CLASSIQUES-LECLA.htm

     

    https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_les-30-ans-des-classiques-de-marc-ysaye?id=9739549

    https://www.facebook.com/events/152747368798453/

     

     

     

  • Exploration du Monde "Nepal" mardi 13 février 2017 Théâtre Royal de Mons

                                               NEPAL

    de Katmandu au Mustang

    Film présenté par Guy Cousteix 

     au Théâtre royal de Mons mardi 13 février 2018

    à 20h

    Pour comprendre le Népal, il faut coller à l’actualité, ne pas oublier le séisme de 2015 qui a laissé le pays exsangue.  Plongeons au cœur d’une société complexe, glissons dans l’intimité d’un peuple et partons sur la route du grand trek au Dolpo « le pays caché ».  Bouleversant, grandiose, ce film sort des clichés touristiques, pour un grand moment de partage et d’aventure.

    Le film

    Guy Cousteix se penche sur un Népal qui vit sous sa première république. Suivre l’actualité, ses bouleversements profonds, les deux séismes de 2015 qui ont plongé le pays dans la détresse.

     « Mais ce serait mal connaître les Népalais. Lors de la mission Gairimudi qui nous conduisait en 2015 dans la zone dévastée de Dolakha nous ne pûmes que constater le courage et la capacité d’un peuple à se prendre en main et à se reconstruire sur les ruines de leurs habitations ».

    Chercher à comprendre le Népal c’est plonger au sein de cette société complexe, briser les clichés réducteurs.

    De Patan à Baktapur, c’est un voyage au cœur d’une « vallée » unique au monde; mais le Népal ne se résume pas à Katmandu. Partons vers les montagnes dans cet autre monde qu’est le Dolpo. Renouer avec le passé, chevaucher à nouveau le fil de ses rêves là haut, dans le nord, le long de la frontière du Tibet, franchir 15 cols à plus de 5000 m et un jour, dans un décor où seul le vent est roi, découvrir  les portes du Mustang. Jamais une région n’a offert autant de facettes. Dans ce livre géologique à ciel ouvert l’auteur nous guide dans les recoins de ce bijou de l’Himalaya.  Avec ses compagnons tibétains c’est un retour sur l’histoire et l’extermination des Kampas, cesrésistants Tibétains réfugiés au Mustang. Bouleversant et grandiose ce film sort des clichés touristiques et l’auteur choisit Exploration du Monde  pour le partager avec le public.

     

    Guy Cousteix

    Guy Cousteix est né à Béziers dans le sud de la France.

    Béziers est situé à 15 km de la mer et à 50 km du massif du Caroux où il vit aujourd’hui.

    «  C’est là que tout a commencé, dans ce petit massif de gneiss.  En devenant reporter je coupais les ponts avec toute sorte de plan de carrière, devenant un des maillons de cette chaîne de témoins qui explorent la planète. Les conférences sont le garant des idées que je colporte, elles sont également un moment d’échange, de rencontres avant que le voyage ne me précipite sur les routes d’une nouvelle aventure tissée de situations et d’incertitudes qui sont le moteur de ce métier. »

     

    Il dépose et reprend ses sacs de voyage des centaines de fois pour une immense balade autour de la planète. Plus de mille courses en haute montagne, quatorze expéditions sur les plus hauts sommets du monde.

    Il réalise ou collabore ces dernières années à plus de 30 films ou documentaires, de la face nord du Dhaulagiri à la face Nord Est du Kanjeralwa, de la face sud du Cho Oyu à la face nord du Kusum Kang, des pentes du Mustagata en chine à l’arête Nord Est du Nun au Cachemire.

    Du fleuve gelé en hiver au Zanskar au Mont Mac Kinley en Alaska, on le retrouve aussi bien retraçant la tradition du bois pour la réalisation des plus beaux chalets des Alpes qu’en Ukraine au pied des barricades de la place Maidain ou pour construire et conduire quelques mois plus tard une mission d’aide au Népal après le séisme de 2015. Ce Népal qui restera sa terre de prédilection avec une soixantaine de séjours dans les différentes régions de ce merveilleux pays. 

     

    Réservations : www.visitmons.be / 065.33.55.80 / via facebook "Dubois Bérengère"    https://www.facebook.com/berengere.dubois.948 

    Tarifs : 10€ (normal) - 8€ (seniors et étudiants)

    theatrebalcon.png

    exploNEPAL.PNG

  • Les Aquarellades aux Anciens Abattoirs de Mons du 24 février au 18 mars 2018

    Vernissage vendredi 23 février 2018 18h

    Lire la suite