Real Time Web Analytics

Elections communales et provinciales dimanche 14 octobre 2018 : explications

hotelvillemons.jpg

Élections communales et provinciales :dimanche 14 octobre 2018

Comment voter valablement dans l’urne, qu'est-ce qu'un vote « nul » ou « blanc » ? Retrouvez toutes les infos essentielles en vue des élections du 14 octobre 2018

En Belgique, le vote est un devoir citoyen obligatoire pour tous (ceci vaut également pour les étrangers qui se sont inscrits au préalable à l’élection).

En Wallonie, toutes les communes voteront sur papier pour élire les nouveaux mandataires communaux et provinciaux à l’exception des neuf communes de la Communauté germanophone où l’on votera sur ordinateur.

Entre 8h00 et 13h00, vous devrez vous présenter au bureau de vote, muni de votre carte d’identité et de votre convocation. Les électeurs européens et non-européens recevront une convocation de couleur bleue.

La feuille blanche dans l’urne blanche, la feuille verte dans l’urne verte

Les électeurs de nationalité belge recevront 2 bulletins de vote différents et estampillés au verso d’un timbre portant la date de l’élection ainsi que la mention de la commune :

  • l’un de couleur blanche pour les élections communales ;
  • l’autre de couleur verte pour les élections provinciales.

Les électeurs étrangers, qui se seront inscrits au préalable recevront un seul bulletin de vote de couleur blanche. En effet, seuls les électeurs belges ont le droit de vote aux élections provinciales.

3 possibilités s’offrent à vous :

  1. soit vous votez pour une liste en rougissant la case de tête située en dessous du nom du parti ;
  2. soit vous votez pour un ou plusieurs candidats d’une même liste en rougissant la case à côté du nom du candidat de votre choix ;
  3. soit vous votez pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette liste en rougissant la case de tête située sous le nom du parti de votre choix et des cases à côté du nom des candidats de votre choix. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte. 
     


Importante nouveauté !

Le décret du 9 mars 2017 supprime l’effet dévolutif de la case de tête. Désormais, les votes en case de tête ne constitueront plus un « pot » dont la moitié était répartie entre les candidats pour atteindre le chiffre d’éligibilité. Ils sont désormais comptabilisés uniquement pour déterminer le nombre d'élus auxquels cette liste a droit. 
 


De toutes nouvelles urnes

Les lourdes urnes en bois ont fait leur temps ! Les nouvelles urnes sont de couleur noire, fabriquées dans une matière opaque et bien plus légère. L’urne est également munie d’un dispositif de sécurité permettant de la sceller et d’établir si l’urne a été ouverte ou pas.

Vérifiez bien votre bureau de vote !

Depuis 2012, chaque citoyen se rend à son bureau de vote en famille et à proximité de son domicile. Cet effort est poursuivi lors du prochain scrutin. Deux nouveautés : Les habitants d’Havré-Ghislage se rendront à l’école communale située dans leur quartier. Il en sera de même pour les citoyens de la section de Saint-Denis.

Pour la plupart des électeurs, pas de changement. Néanmoins, d’autres aménagements ont été pris suite à la réalisation de travaux, sur d’autres sites, rendus indisponibles. Il est donc important de toujours bien lire votre convocation avant de se rendre à votre bureau de vote.

Quelques changements de bureaux de vote

  • Obourg : Les habitants de Saint-Denis et environs seront accueillis à l’école communale de la place de Saint-Denis ;
  • Havré : Les habitants d’Havré-Ghilage se rendront à l’école communale située à la rue Camille Toussaint ;
  • Mons : Transfert de Mons expo (site indisponible) vers le centre de congrès Micx, avenue Mélina Mercouri, 9 ;
  • Mons : Transfert de l’école de Plein Air, rue H. Dunant (site indisponible) vers l’Athenée Royal Marguerite Bervoets et l’école de la Bruyère, chaussée du Roeulx (en fonction de votre domicile) ;
  • Harmignies : Déménagement vers l’école primaire, chaussée de Beaumont 501 ;
  • Saint-Symphorien : Pour les rues à proximité de Villers-Saint-Ghislain, transfert de l’école communale (site indisponible) vers Villers-Saint-Ghislain, Club du jeu dd Balle, rue Béresse, 20 B ;
  • Jemappes : École de Promotion soaicle, avenue Roi Albert, accès par la rue des Représentants.

Voter par procuration

Des difficultés pour vous rendre au bureau de vote ? Pensez à donner procuration à un autre électeur. La procuration est le document par lequel l'électeur qui le souhaite, peut autoriser un autre électeur à voter en son nom. Chaque citoyen n’est porteur que d’une seule procuration.

Le formulaire de procuration est disponible gratuitement auprès de l’administration communale ou est téléchargeable : http://electionslocales.wallonie.be/electeur/formulaires. 

Le jour du scrutin, le porteur de procuration se présentera au bureau de vote du citoyen qu’il représente. Il devra donc éventuellement se rendre dans un bureau de vote différent de celui auquel il est convoqué lui-même. Qui peut voter par procuration ? Tous les détails sur : http://electionslocales.wallonie.be. 

Besoin d’une assistance ?

Vous éprouvez une difficulté à vous rendre au bureau de vote (déplacement ou autre) ? Pour rappel, tous les bureaux de vote disposeront d’un isoloir adapté. Néanmoins, si vous souhaitez exercer votre vote en personne et si vous rencontrez d’autres difficultés, vous pouvez également faire une déclaration d’assistance.

Cette déclaration peut être introduite auprès du service électoral au plus tard le 13 octobre. L’électeur concerné choisit librement son accompagnant, qui doit évidemment être lui-même électeur et qui n’assumera cette fonction qu’auprès d’une seule personne. 

Réalisez votre rêve : Devenez assesseur !

Le matin, vous pourrez faire la connaissance des personnes de votre quartier et les aider à accomplir leur devoir de citoyen. L’après-midi, vous serez parmi les premiers à découvrir les résultats des différents partis et les scores personnels des candidats.

Cette expérience citoyenne vous tente ? Portez-vous volontaire dès à présent !
INFO

Service des élections 
065/40.54.31 - elections@ville.mons.be 
Rue Buisseret 2, 7000 Mons. Ouvert de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h sauf le jeudi après-midi. 
Ouverture le samedi 6 octobre de 9h à 12h et le dimanche 14 octobre jusque 13h

http://www.mons.be/ma-ville/elections-14-octobre

monslogo.gif

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel