Real Time Web Analytics

Construisons ensemble la ville de Mons de demain !

Villededemain.png

http://www.demain.mons.be/

En tant que Montois et acteur de votre ville, vous savez mieux que personne les petites et grandes choses qui amélioreraient votre quotidien !

Quelles sont vos propositions pour votre coune et/ou pour le Grand Mons ?

 

villededemain2.PNG

 

villededemain3.PNG

Il y aura les séances de production d’idées organisées par Creative Valley (réunions de citoyens animées par des créatifs) Le but ? Imaginer des projets précis et innovants qui pourraient améliorer votre quotidien. Retrouvez l’agenda des rencontres sur www.creativevalley.be

 

Il y aura aussi des rencontres citoyennes du Collège durant lesquelles vous pourrez dialoguer avec le Bourgmestre Elio Di Rupo et les Echevins. Des représentants de la Police et du Service des Travaux seront également présents.


21 rencontres dans toutes les communes du Grand Mons !
Toutes les rencontres se déroulent à 18h

Retrouvez l'agenda des rencontres citoyennes ici:

http://mons.citizenlab.co/page/rencontres-citoyennes-du-college-

communal 

 

  >COMMUNIQUE DE PRESSE

21 avril 2017

Le Bourgmestre Elio Di Rupo et les membres du Collège communal de la Ville de Mons ont présenté vendredi 21 avril à la presse la plate-forme Internet de consultation citoyenne www.demain.mons.be.

Cette plate-forme s’inscrit dans le cadre de la volonté du Bourgmestre et du Collège d’élaborer le Projet de Ville Mons 2025 en concertation avec les citoyens des 19 communes du Grand Mons.

Les citoyens sont invités à donner leur avis via Internet ou via un document papier. Des rencontres seront également organisées pour compléter le processus de participation.

Le but de cette consultation citoyenne est de nourrir le Projet de Ville Mons 2025  mis en œuvre par le Collège, avec l’aide des services de l’administration communale et les Forces vives de la Ville et d’y intégrer un maximum de propositions des citoyens.

Mons 2015 a été un grand moment rassembleur qui a tiré la ville vers le haut à tous points de vue. Plus qu’un simple projet culturel, Mons 2015 a permis de nombreux investissements et a créé de nombreux emplois, développé le tourisme, l’Horeca,… L’échéance passée, le Bourgmestre Elio Di Rupo a souhaité recentrer les forces de la Ville autour d’un nouveau projet de ville, avec néanmoins une contrainte de taille qui est le respect strict du plan de gestion.

Le Bourgmestre Elio Di Rupo : « Notre volonté est de faire de Mons une ville créative et intelligente, où il fait bon vivre pour l’ensemble des habitants des 19 communes du Grand Mons mais aussi une ville agréable pour que le touriste puisse y séjourner quelques jours ».

Le Projet de Ville Mons 2025 et ses objectifs stratégiques

En 2016, des ateliers de réflexion au sujet du Projet de Ville se sont tenus avec les Forces vives. L’objectif était de formuler des propositions concrètes afin d’arriver aux 5 objectifs stratégiques suivants :

  1. Soutenir l’activité économique et la création d’emplois de qualité, en garantissant un développement harmonieux entre la nouvelle ville, la ville historique et toutes les communes du Grand Mons ;
  2. Accroître la population pour atteindre plus de 100.000 habitants (= 500 nouveaux habitants par an) tout en améliorant la qualité de vie des citoyens sur tout le territoire du Grand Mons ;
  3. Renforcer le statut de la Ville de Mons en tant que Ville touristique et culturelle de référence sur le plan régional, national et européen, en attirant 500.000 visiteurs par an ;
  4. Devenir une Ville modèle sur le plan « smart city » et en matière de développement durable ;
  5. Poursuivre la modernisation de l’administration pour offrir aux citoyens des services publics de qualité, efficaces et accessibles à tous.

De ces ateliers ont émergé 270 propositions concrètes dans les thématiques suivantes : l’activité économique, l’emploi et le commerce ; la propreté ; la sécurité ; la cohésion sociale ; l’éducation et la formation ; la mobilité ; le logement, l’urbanisme et le patrimoine ; la culture et le tourisme ; l’environnement et le développement durable ; le sport et la vie associative et la gouvernance locale.

La volonté d’inclure le citoyen dans la réflexion

Le Bourgmestre Elio Di Rupo : « En tant qu’autorité communale, il est de notre devoir de déterminer des objectifs stratégiques afin d’assurer le développement de toutes les communes du Grand Mons et le bien-être de tous ses habitants. Ces priorités, nous voulons les établir avec les citoyens des 19 communes du Grand Mons. C’est pourquoi nous lançons une grande consultation citoyenne à l’attention des habitants. Ils savent mieux que personne les petites ou grandes choses qui amé­liorent leur quotidien».

C’est CITIZENLAB, société spécialisée dans la consultation citoyenne en ligne, qui a été désignée par le Collège communal et qui a construit une plate-forme Internet destinée à récolter les propositions des citoyens.

Pour les personnes ne disposant pas d’Internet, un document papier sera encarté dans le Mons Magazine du mois de mai 2017. Les citoyens seront invités à le compléter et à le déposer soit dans les boîtes aux lettres des CALVA, soit dans les maisons de quartier, soit encore à l’Hôtel de Ville (Grand-Place et Buisseret).

La volonté du Collège n’a pas été de soumettre les propositions déjà émises dans les ateliers aux citoyens.

Le Collège communal : « nous voulons que les citoyens puissent s’exprimer à cœur ouvert. On va donc leur demander d’être créatifs et de nous communiquer leurs rêves, leurs suggestions, leurs envies, leur projet. Soit uniquement pour leur commune. Soit pour le Grand Mons en général. Tout ce que les citoyens nous proposeront sera posté sur le site Internet et soumis au vote des citoyens. Toutes les propositions seront analysées et les citoyens seront tenus au courant du suivi qui y sera donné ».

Tous les Montois ou les personnes concernées par Mons (étudiants, travailleurs,...) sans condition d’âge ou de nationalité peuvent participer et déposer une idée.

La Ville de Mons tiendra particulièrement compte de la pertinence et de la faisabilité d'une proposition par rapport à son coût.

Elio Di Rupo : « La consultation citoyenne sera une vraie réussite si elle permet un échange entre les habitants, une adhésion citoyenne autour de certains projets dans les quartiers…qui nécessitent tantôt une intervention lourde de la Ville, tantôt juste une intervention minime ou un coup de pouce de la Ville pour pouvoir se réaliser. Dans tous les cas, cet exercice de démocratie participative sera utile pour concevoir des projets et des actions qui coïncident avec les préoccupations et les besoins des habitants des 19 communes du Grand Mons ».

Des rencontres avec les citoyens

Afin de compléter le processus, le Collège propose 2 types de rencontres avec les citoyens :

Des rencontres avec des créatifs organisées par CREATIVE VALLEY  But ? Emettre des idées concrètes au cours des cinq rencontres se déroulant de juin à septembre 2017 sur des thématiques liées à la propreté, la sécurité, la cohésion sociale, la culture et le tourisme, la gouvernance locale. Calendrier sur www.creativevalley.com

Des rencontres avec le Bourgmestre et le Collège communal dans les 19 communes du Grand Mons de septembre à décembre 2017, en présence de la Police et des Services de la Ville. Les propositions concrètes issues de ces rencontres viendront également alimenter la réflexion du Projet de Ville.

La campagne de communication

La campagne de communication a été réalisée en interne des services de la ville par l’équipe de communication qui est partie à la rencontre des habitants des 19 communes du Grand Mons.

La ligne du temps

  • 21 avril – 21 août 2017 : les citoyens peuvent poster leurs idées en ligne sur la plate-forme demain.mons.be
  • Fin mai 2017 : tous les foyers montois reçoivent leur Mons Magazine avec un document papier à retourner à la Ville
  • Juin – septembre 2017 : rencontres CREATIVE VALLEY
  • Septembre – décembre 2017 : rencontres citoyennes du Collège
  • En parallèle : travail sur les propositions et intégration au Projet de Ville
  • Janvier 2018 : séance publique à propos des résultats de la consultation citoyenne et des grandes orientations du Projet de Ville Mons 2025.

Les partenaires

CITIZENLAB

A propos de CitizenLab:

CitizenLab est une start-up de civic tech bruxelloise fondée en septembre 2015 par Wietse Van Ransbeeck (23), Aline Muylaert (23) et Koen Gremmelprez (29). La plateforme citoyenne CitizenLab veut rendre facile pour les villes et communes de donner à leurs citoyens un mot à dire sur les questions qui les concernent. La plateforme permet de faire des propositions, contribuer aux idées des autres et exprimer ses préférences en votant pour ou contre.

Depuis le début de l'an dernier, près de 20 gouvernements locaux ont commencé à utiliser le logiciel CitizenLab. Tant dans les petites municipalités (comme Lommel, Vilvorde et Hamme) que dans les grandes villes (comme Hasselt, Ostende et Liège), et au niveau supérieur (gouvernements flamand, bruxellois, wallon et danois), la plateforme de participation est déployée avec succès. Le témoignage de Valerie Del Re (échevin, ville de Hasselt): "Grâce à CitizenLab nous avons recueilli des propositions de qualité auprès de citoyens que la ville de Hasselt ne pouvait pas atteindre auparavant". 

www.citizenlab.be

Media kit (incl. photos, logos et galerie de captures d'écran):

https://drive.google.com/open?id=0BxNwCQpu5IHja2VzTldNQUNkOE0

CREATIVE VALLEY

Creative Valley est le hub créatif du Cœur du Hainaut porté par la Ville de Mons.

Composé d’acteurs publics, d’entreprises, d’universités, de centres de recherches, de musées, … ce large partenariat travaille à la transition de notre économie traditionnelle vers une économie créative.

Dans cette optique de développement de la ville en « Smart cities », un hub créatif se veut être une boîte à outils dédiée à l’innovation et à la créativité.

Créateur de liens et générateurs d’idées, il permet à des publics complémentaires de se rencontrer et organise des activités et événements ponctuels tels que des conférences, afterworks, ateliers, …

Stimuler la production d’idées, sensibiliser, inspirer, fédérer, favoriser la co-création, la collaboration et la transdisciplinarité fédérer : telles sont les missions de Creative Valley.

 

 Ville de Mons

 CLIQUEZ VITE SUR http://www.demain.mons.be/

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel