Real Time Web Analytics

Expo photo " Sur les traces de la colonisation" Chapelle St Quentin"Rue de Bouzanton Mons du 30 nov au 28 dec 2018

L'Ancienne Chapelle Saint-Quentin (rue Lamir 29-31) accueillera du 30/11 au 28/12 l'exposition de photographies "Sur les traces de la colonisation" de l'asbl Écran d'Éveil.

Suite à la décision du Conseil communal de la Ville de Mons de poser une plaque à l'hôtel de ville en l'honneur de Patrice Lumumba, 1er Premier ministre du Congo et de ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito, un travail de décolonisation de l'espace public a été effectué par les membres de l'asbl Écran d'Éveil sur le territoire de Mons.

Il s'agit d'un travail d'identification et de photographies des lieux et des personnages en lien avec la colonisation du Congo par la Belgique. Celui-ci a abouti à la mise en place d'une exposition et d'un parcours de mémoire et de découverte de ces lieux.

Une collaboration a, par ailleurs, été mise en place avec l'asbl Le Village du Monde autour du parcours, de l'exposition, du film d'animation "Caoutchouc Rouge-Rouge Coltan" (projet porté par Jean-Pierre Griez et le Village du Monde depuis 5 ans), d'un dossier pédagogique à destination des écoles et d'une application numérique venant en support à ce travail. Ces réalisations seront en partie visibles au Pôle d'Accueil Ville/CPAS du 30/11/2018 au 28/12/2018.

Pour rappel, Écran d'Éveil est une structure qui travaille autour de trois axes, principalement :

- l'Aide aux femmes isolées avec enfants 
- La citoyenneté et le vivre ensemble (notamment, dans le quartier de la gare de Mons)
- La lutte contre les dérives sociales des jeunes par un encadrement et un établissement de projets de vie individualisés.

L'asbl a développé, d'autre part, différents partenariats pour mieux accomplir ses missions (PCS de Mons, Collectif Santé Mons-Borinage, Conseil consultatif des Personnes immigrées de la Ville de Mons...).


Infos pratiques

Vernissage le 30/11 à 18h30

Entrée libre

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel