Real Time Web Analytics

Expo photos « St Nicolas par le petit bout de la lorgnette Maison de la Mémoire Mons du 6 au 23 décembre 2018

 


Le 6 décembre, le travail effectué depuis deux ans par la Maison de la Mémoire et la fabrique d'église de St-Nicolas trouvera son aboutissement. A cette date sortira de presse notre nouveau livre "Léglise Saint-Nicolas-en-Havré à Mons, miroir du ciel, miroir des hommes".

Ce jour-là également, à partir de 18 h 30, aura lieu le vernissage de l'exposition "Saint-Nicolas par le petit bout de la lorgnette".

Les souscripteurs pourront prendre livraison de leur exemplaire à cette occasion, ou plus tard auprès du sacristain de l'église Saint-Nicolas.

 

Du 06/12/2018 au 23/12/2018 - Expositions
Saint-Nicolas “par le petit bout de la lorgnette”
Exposition de photos de Bernard Detry et Anne-Marie Faehres

 
Pour fêter la sortie de notre livre sur l’église Saint-Nicolas-en-Havré, nous avons demandé à nos deux photographes, Anne-Marie Faehres et Bernard Detry, de photographier des éléments qui ne sont pas facilement visibles, soit parce qu’ils ne sont pas directement accessibles au visiteur, soit parce qu’ils sont un peu perdus dans le décor riche et foisonnant de l’église.
Nous leur avons laissé carte blanche. Chacun a sélectionné les éléments patrimoniaux de son choix. Car la sensibilité de l’un n’est pas celle de l’autre. C’est l’occasion d’attirer notre attention sur quelques pièces remarquables.
Nous vous invitons à participer au vernissage de cette exposition, qui aura lieu le jeudi 6 décembre, fête du grand saint, à 18 h 30. Ce sera l’occasion de boire le verre de l’amitié, de voir l’exposition et, pour les souscripteurs, de venir prendre livraison du livre commandé. Nous vous attendons nombreux pour cet événement.

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000 MONS   Entrée par la rue du Grand Trou Oudart

Du jeudi 6 décembre au dimanche 23 décembre
Entrée libre
Vernissage le 6 décembre de 18 h 30 à 20h 30
Ouvert en semaine de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30   le dimanche de 14 à 17 h
CONTACT : Déborah Lo Mauro 0497 / 69 40 49

 
Le 08/12/2018 - Excursions
Quand les textiles se dévoilent, visite inédite des trésors de l’église Saint-Nicolas

 
L’église Saint-Nicolas, depuis la mise à nu de sa barrière métallique, n’en finit pas de délivrer à nouveau ses trésors, que ce soit au niveau patrimonial, architectural ou archivistique. Lors de cette visite, nous vous proposons de parcourir en compagnie de Katia Martroye, spécialiste des textiles, l’incroyable garde-robe de la Vierge à l’Enfant, inédite et récemment étudiée pour le livre sur cette église. Pas moins de 75 pièces textiles  pour les statues de Vierge ont été inventoriées et minutieusement examinées. La première partie de cette visite vous fera parcourir le projet de sensibilisation et de sauvegarde des textiles développé  par le CIPAR, en compagnie de Déborah Lo Mauro. La danse macabre ne sera évidemment pas en reste! L’occasion d’avoir un avant-goût du très beau livre tout juste publié et de voir de beaux trésors en compagnie de deux passionnées qui vous transmettront leur amour du patrimoine le temps d’un après-midi.

Le samedi 8 décembre à 14 h
P.A.F. : 5 euros
RENDEZ-VOUS à l’entrée de l’église Saint-Nicolas
CONTACT : Déborah Lo Mauro 0497 / 69 40 49.

 

maisondelamemoire.jpg

maisondelamemoirelogo.PNG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel