Real Time Web Analytics

Conférence de Jan De Cock à la salle "Maillons" Rue de l'Etang Debaix 2 à Cuesmes lundi 10 décembre 2018 19h30

Dans le cadre des Journées Nationales de la Prison 2018 "À quoi sert (vraiment) la prison", la gouverneur, les consoeurs et les confrères de la Confrérie de la Miséricorde (Beubeus) ont le plaisir de vous inviter à la conférence de Jan De Cock sur l'utilité réelle de la prison.

Actif depuis de longues années dans le soutien aux détenus et aux familles, Jan a réalisé un tour du monde original en logeant dans des prisons, au milieu des détenus (Des Prisons comme Hôtels - édit. Racines).

Jan De Cock (°1964) a travaillé au Chili avec les enfants des rues.

Par eux il eut des contacts avec des détenus de leur famille.

En 2001-2002, il prit une année sabbatique pour séjourner volontairement dans une centaine de prisons du monde entier, et rencontrer les hommes et les femmes derrière les barreaux. 

En 2005, il resta un mois dans une prison du Nord-Kivu au Congo.

Suite à ces expériences, il écrivit deux livres dont 'Hôtel Prison', traduit en français 'Des prisons comme hôtels'.

Ensuite il a choisi de rencontrer dans le monde entier des victimes de délits graves qui ne veulent pas donner le dernier mot à la haine et la rancune.

Certaines victimes ont pu pardonner: les parents dont les enfants furent assassinés par le norvégien Anders Breivik, les mères de fils décédés dans le WTC, des pères palestinien et juif dont les enfants ont été tués, qui ont choisi de devenir amis...

Jan cherche ce qu'est la force de la réconciliation dans notre monde où l'appel à la justice est de plus en plus synonyme de répression et de punition.

Son livre 'Hotel Pardon' (en néerlandais, ‘Des Prisons pour Hôtels’, en français), relate ces rencontres.

Jan organise de plus en plus de rencontres entre victimes et détenus, et  ose des pas d'humanité par cette justice réparatrice au lieu de la justice répressive.

Jan partage régulièrement son expérience, ce qu'il fera pour nous le  lundi 10 décembre à 19h30.

PAF à votre discrétion

http://www.jnp-ndg.be/index.php/fr/programme-calendrier/640

 

 

affiche jnp ndg 2018 800x1131Les Journées Nationales de la Prison veulent contribuer à une prise de conscience collective de la situation carcérale belge afin de faire évoluer les politiques pénale et pénitentiaire pour qu’elles soient plus respectueuses des droits des personnes et plus cohérentes par rapport à l’implication sociale de l’incarcération.

http://www.jnp-ndg.be/index.php/en/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel