Real Time Web Analytics

Baroque latino à l' Eglise d' Hyon dimanche 16 décembre 2018 17h

"Baroque latino" à Hyon

Choeur+régional+4++2017.jpg

Au fil des concerts organisés par "Les Rolandins" chaque année  en l'église d'Hyon, une constance se dessine: privilégier la découverte de musiques et compositeurs oubliés.

La 35ème édition, le dimanche 16 décembre, empruntera le chemin de l'Amérique du Sud quand la musique importée d'Europe par les missionnaires et vite assimilée par les Amérindiens laissait place à l'imagination pour créer un art original mêlant sacré et profane.

Musiques des cathédrales, musiques des missions, musiques populaires: le concert proposera un voyage à travers le temps, des premières années coloniales qui ont secoué le continent sud-américain jusqu'au 18ème siècle.

"Le Choeur du Hainaut" - choeur régional "A Coeur Joie" - et "Le Petit Choeur" d'Ath, sous la direction de Yves Wuyts, feront ainsi renaître des oeuvres exclusives du "baroque latino" qui recèle de pépites heureusement conservées par les Indiens après la dissolution des villages missionnaires.

A découvrir notamment:

le "Te deum" de Domenico Zipoli, mais toute la programmation  imposera un souffle festif à cette soirée  dans un juste dosage entre la centaine de choristes, les solistes et les instrumentistes.

"Les Rolandins" introduiront ce concert qui bénéficie du soutien de la Fédération Musicale du Hainaut et du service provincial des Arts de la Scène.

Pour la première fois à Hyon, le groupe vocal de Mons - 50 ans, cette année - sera dirigé par  Denis FRANCOTTE, son nouveau directeur musical, en poste depuis janvier dernier, avec des villancicos, ces chants de la Nativité mêlant rhétorique baroque venue d'Europe et art indigène et parfois proposés en dialectes locaux.

Grâce à tous ces exécutants, le baroque latino si souvent ignoré révélera  un peu de son extraordinaire richesse novatrice: un moment d'exception à partager sans retenue.

 

Eglise d'Hyon

Dimanche 16 décembre à 17 h

PAF: 15 € ( réductions et prévente: 12 €)

Rés.: 065/ 31 70 01 (répondeur) ou prévente

 https://www.rolandins.be/concert-d-hyon

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel