Real Time Web Analytics

Trial du Mont Panisel sam 17 et dim 18 novembre 2018

ROYALMONSAUTOCLUBLOGO.PNG

Le Royal Mons Auto Moto Club anime la vie montoise toute l'année et principalement: au printemps, Motocross international au Bois Brûlé à Ghlin; en juin, l'Etoile du Hainaut, balade de 300 km pour motos et voitures anciennes ; fin août, commémoration de la Libération : Tanks in town (le plus grand rassemblement de véhicules chenillés au monde); et, en novembre, le Trial international du Mont Panisel.

Plus de renseignements et photos libres de droits sur www.rmamc.be

17 & 18 novembre 2018 61ème Trial du Mont Panisel

Horaire du trial moderne

Dimanche dès 8 h, inscription des pilotes au chapiteau du terril de Ciply 9 h 15, départ du premier pilote vers 16 h 30, fin du trial moderne 18 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply Horaire du trial Pré-65 Samedi dès 10h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply 12h, début du trial 16 h, fin du trial 17 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply 19h, souper des bénévoles et des pilotes

Dimanche dès 8h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply 10 h, début du trial 15 h, fin du trial 15 h 30, Hill-Climb 17 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply

Pour les spectateurs : spectacle permanent et gratuit au Terril de CIPLY rue des Robiniers, 7024 Ciply, GPS 50.414191 3.944137

Samedi dès 12 h, trial ancêtres, 3 tours du terril, 8 sections Dimanche dès 9 h 30, 8 sections du trial moderne, 12 sections du trial ancêtres, 3 tours pour tous 15h30: le HILL CLIMB pré-65 Le 61ème Trial International du Mont Panisel

Le Trial du Mont Panisel fut créé en 1956 par Jean-Claude BUSINE. Notre trial est le plus ancien trial du pays et compte pour les championnats de Belgique.

Les pilotes se partagent en plusieurs catégories: Internationaux, Nationaux, Juniors, Seniors, Randonneurs, Gentlemen, Loisirs, Espoirs et Classiques. Les pilotes doivent faire trois tours de 20 km où les attendent 12 sections non-stop. Le parcours les conduit du Terril de CIPLY vers le Terril de l’HERIBUS, MESVIN puis retour à CIPLY. 8 sections non-stop sont proposées au terril de CIPLY, 2 au terril de l'Heribus à CUESMES et 2 dans le bois de St Gobain à MESVIN .

Ce sport, méconnu du public et souvent boudé par les médias est pourtant très spectaculaire. Les motos de trial sont des engins dont la cylindrée varie de 50 à 300 cm3 . Elles n'ont pas de selle, Le motard roule souvent debout sur sa moto. Le principe n’est pas la vitesse mais l’équilibre.

Le participant doit franchir des sections non-stop semées d’obstacles, troncs, marches en pierre, murs verticaux, montées et descentes vertigineuses, virages serrés…Tout cela en mettant le moins de pieds possible au sol, sous peine de pénalités qui déterminent le classement. Du pur spectacle !! Agilité, maîtrise de soi et de la moto, concentration et équilibre sont les qualités indispensables qui s'acquièrent par un entraînement assidu et servent dans la vie de tous les jours.

Pour les spectateurs, c’est l’occasion de côtoyer et admirer des champions tant nationaux qu’internationaux. Une journée entre nature et spectacle que vous pouvez vous offrir en famille puisqu’aucun droit d’entrée n’est perçu ! Les inscriptions, le bureau et la remise des prix du trial moderne se font au chapiteau du terril de Ciply.

Le 37ème Trial Pré-65 Plus de 100 pilotes, représentant une dizaine de nationalités, participent au Trial pré-65 de MONS : hors d'Angleterre, c'est un record mondial !

Comment en est-on arrivé là ? En 1982, pour fêter le 25ème anniversaire du trial moderne, les motos anciennes furent invitées. Quelques coups de téléphone, un petit article dans la presse moto, et pour une première en Belgique, ce fut une réussite : 16 pilotes, dont 4 Français, vinrent réveiller les souvenirs des premiers trials.

A la demande générale, le trial Pré-65 fut reconduit en 1983 (37 participants, dont 5 anglais !). (pourquoi pré-65 ? 1964, dernière année de commercialisation de la Matchless anglaise à boîte de vitesses séparée, c'est à dire boîte boulonnée au cadre et non au moteur. 1965, arrivée de la Bultaco 4 vitesses, moto espagnole vive et légère : le trial ne sera plus jamais comme avant).

D’année en année, le nombre de participants ne cessa d'augmenter ! Alors que toutes les autres organisations (hors du Royaume-Uni) ont dû s’ouvrir aux catégories Pré-80 pour réunir un nombre suffisant de participants, Mons est resté le seul trial réservé aux Pré-65 (avec une tolérance pour les Pré-67 et les motos un peu « spéciales », mais pas trop).

Une des raisons du succès : le Trial Pré-65 de Mons est avant tout pensé pour mettre en valeur les motos de collection. Inutile de transformer un cadre pour obtenir plus de garde au sol, les sections sont tracées pour des motos anciennes. Inutile de monter un embrayage hydraulique, les virages ne sont pas trop serrés. Voilà pourquoi des pièces de musée dans leur état d’origine ne sortent qu’une fois par an, à l’occasion du trial de Mons.

Les meilleurs pilotes se mesurent dans la catégorie « Experts », où la plupart des sections sont de difficulté moyenne, deux ou trois sections plus sélectives étant prévues pour départager les plus forts. La catégorie « Historiques » ne propose que des sections faciles, nécessitant quand même un minimum d’expérience trialistique; tant pis pour les pilotes qui trouvent que c’est trop facile, leur place est en « Experts ».

Et pour mettre en valeur les motos les plus anciennes et encourager leurs propriétaires à les sortir du garage, 5 classes sont prévues, tant en Experts qu’en Historiques : Fourche à parallélogramme, Cadre rigide, Boîte de vitesses séparée, Bloc-moteur, Pré-67 et spéciales. Pour le choix de la catégorie, le club organisateur fait confiance à l'honnêteté du pilote.

Le Hill Climb “Bob Edgar Trophy” La montée impossible a lieu le dimanche en fin d’après-midi ; elle est réservée aux motos admises à participer au trial Pré-65. On en trouve des images spectaculaires sur YouTube ! L'anglais Bob EDGAR, un ancien participant, est décédé en 2006 ; selon ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées sur le parcours du Hill-Climb.

Envie de participer ? Vous trouverez tous renseignements sur www.rmamc.be

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel