Real Time Web Analytics

ORCW en concert au Théâtre Royal de Mons samedi 10 novembre et sur la Gd Place dimanche 11 novembre 2018

 

orcwlogo60.png

Dans le cadre de l’année anniversaire de ses 60 ans d’existence et de ses 50 ans de résidence à Mons, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a l’honneur d’accompagner le dimanche 11 novembre les Commémorations officielles du centenaire de la Grande guerre et de la libération de la Ville de Mons par les troupes du Commonwealth en 1918, organisées par la Ville de Mons.

Mais il participe également les samedi 10 novembre à Mons et lundi 12 novembre à Namur, comme acteur culturel et artistique, à la programmation « Paix et Liberté » de la première Biennale 2018-2019 de Mons, Capitale culturelle. Orchestrée par la Fondation Mons 2025, celle-ci est le fruit de la collaboration entre la Ville de Mons et son Pôle muséal, M.A.R.S (Mons Arts de la Scène), l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, la Maison Losseau et le Mundaneum.

Durant ces commémorations, le Canada est particulièrement mis à l’honneur puisque ses soldats ont joué un rôle prépondérant dans l’histoire de notre libération. « The Poursuit to Mons » est encore aujourd’hui le symbole de l’émancipation et de l’identité canadienne. La Ville de Mons et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie accueillent l’Ensemble canadien Les Violons du Roy de Québec, qui jouera sous la direction de Frank Braley les 10 et 11 novembre à Mons et le 12 novembre à Namur, accompagné de l’ORCW pour des concerts qui s’annoncent d’ores et déjà prestigieux avec des artistes de haut vol !

 

Ces deux Ensembles de renommée internationale, Les Violons du Roy de Québec et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie se rencontrent pour la toute première fois et sont fraternellement unis afin de rendre hommage aux soldats canadiens décédés à Mons. Symboliquement, ils jouent successivement pour ensuite se rejoindre en seconde partie, et même fusionner, sous la direction de Frank Braley, pianiste et chef d’orchestre français, premier prix du Concours Reine Elisabeth en 1991.  Le compositeur belgo-canadien Michel Lysight s’associe à cette commémoration par la création d’une oeuvre spécialement écrite pour l’événement,«November» !

SAMEDI 10 NOVEMBRE À 20H AU THÉÂTRE ROYAL DE MONS ET LUNDI 12 NOVEMBRE À 20H30 AU THÉÂTRE DE NAMUR: DEUX CONCERTS DE LA LIBÉRATION « AMITIÉS BELGO-CANADIENNES » AVEC UN PROGRAMME HAUTEMENT SYMBOLIQUE :

Samuel Barber (USA) :  Adagio pour cordes

Eugène Ysaÿe (Belgique), compositeur qui s’est rendu dans les tranchées avec Sa Majesté La Reine Elisabeth : Les Neiges d’antan, pour violon et orchestre, op. 85

Pascale Giguère (concertmeister des Violons du Roy), en soliste, violon

Jean-François Chamberlan, concertmeister de l’ORCW est momentanément concertmeister des Violons du Roy

Michel Lysight (belgo-canadien) : « November » (création mondiale)

Gustav Mahler (Autrichien) : Adagietto de la 5e Symphonie

Bohuslav Martinů (Tchèque, naturalisé américain, lors de la guerre 40-45): Concerto pour 2 orchestres à cordes, piano et timbales, H 271

Anne Van Den Bossche, piano

 

Infos et réservations : Mons : 25 / 22 / 18 € (quota pour les moins de 25 ans et les natifs de 1958. L’ORCW est partenaire de l’article 27 (tarif :1,25€). Coproduction : MARS/ORCW/Ville de Mons/Fondation Mons 2025 dans le cadre de la Biennale 2018-19 de Mons, Capitale culturelle. Visit Mons (Grand-Place, 27 à 7000 Mons), 065/33.55.80, info.tourisme@ville.mons.be, www.visitmons.be. Namur: Théâtre de Namur, Place du Théâtre, 2, 5000 Namur. +32 81 226 026, billetterie@theatredenamur.be, www.theatredenamur.be/reservation. Coproduction : ORCW/Théâtre de Namur/Fondation Mons 2025 dans le cadre de la Biennale 2018-19 de Mons, Capitale culturelle.

 

MONS1418.jpg

DIMANCHE 11 NOVEMBRE À 15H SUR LA GRAND-PLACE DE MONS : PARADE DE LA LIBÉRATION ET CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE

 

Comme en novembre 1918, une grande parade avec tous les régiments héritiers de ceux qui ont participé à « The Pursuit to Mons » est réalisée afin de se remémorer leur passage sur la Grand- Place de Mons, fraîchement libérée. Ce défilé en présence des autorités belges et canadiennes est retransmis sur trois écrans géants.

L’Ensemble canadien Les Violons du Roy et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie accompagnés pour l’occasion de la chorale britannique Leatherhead Choral Society participent à la cérémonie commémorative depuis le Salon gothique de l’Hôtel de Ville.

 

Le programme de leur prestation :

Joseph Haydn : Dona Nobis Pacem du Missa In Angustiis

Samuel Barber : Adagio

Karl Jenkins : Benedictus de The Armed Man

Ian Assersohn : Elegy from Dies Irae

Ludwig van Beethoven : Hymne à la joie

 

+ d’infos : www.orcw.be/events/mons-commemorations-14-18_1/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel