Real Time Web Analytics

Entre ciel et terre jeu 26, ven 27 et sam 28 avril 2018 Silex’s Spiennes

Ne manquez pas le nouvel événement expérimental intitulé Entre Ciel et Terre, qui aura lieu au Silex’s, à Spiennes, les 27, 28 et 29 avril, dans le cadre du Grand Huit édition 2 !

Envie de percer, expériences à l'appui, les secrets de l'arc-en-ciel ? Envie de découvrir le site UNESCO des minières néolithiques de Spiennes en compagnie des archéologues ? Alors, rejoignez-nous sans hésiter !!! Tout est gratuit, mais la réservation est plus que souhaitée (legrandhuit@mons2025.eu).

Arcs-en-ciel, aurores boréales et autres merveilles colorées

Les équipes de SciTech², de l’Extension UMONS et d’Olympus Mons ont travaillé d’arrache-pied ces derniers mois pour concevoir un nouvel événement expérimental ! Pour le découvrir, rendez-vous au Silex’s, à Spiennes, les 27, 28 et 29 avril, dans le cadre du Grand Huit édition 2 ! Attention, tout est gratuit, mais la réservation est plus que conseillée.

« Entre Ciel et Terre » combinera découverte de certains phénomènes lumineux atmosphériques et archéologie. Si l’événement s’étalera sur trois jours, notez que la nocturne n’aura lieu que le vendredi. Elle permettra de profiter d’un duo musical qui  agrémentera l’observation du coucher du Soleil… et dès la tombée de la nuit, une expérience rare sera tentée en extérieur… Et si les étoiles montrent le bout de leur nez, petite balade commentée au travers des constellations et de leurs légendes.

De quoi s’agit-il ?

Expériences à l’appui, vous serez invités à percer les secrets de l’arc-en-ciel, ce phénomène merveilleux que l’on croit tous connaître, mais qui réserve quelques belles surprises lorsqu’on s’y attarde un peu…

Tout le monde sait par exemple qu’il faut de la pluie et du Soleil pour pouvoir observer un arc-en-ciel. Mais dans quelle direction peut-on espérer l’admirer ? Et pourquoi l’arc-en-ciel est-il rond et pas carré ? Pourquoi voit-on parfois deux arcs-en-ciel simultanément ? Et pourquoi n’observons-nous pas trois, quatre ou cinq arcs-en-ciel en même temps ? Peut-on créer un arc-en-ciel sans eau ni soleil ? Un arc-en-ciel nocturne est-il possible ?

Et l’arc-en-ciel n’est pas le seul jeu de lumière capable d’enchanter notre ciel… Avez-vous par exemple déjà observé les faux soleils ? Ou un halo solaire ? Et une gloire ?… Et, bien plus extraordinaire encore, une aurore boréale ?

Quant aux archéologues, ils vous proposeront de découvrir gratuitement le Silex’s et le jardin néolithique, voire les fouilles en cours !

Il ne fait aucun doute que nous allons vivre des moments exceptionnels, qui plus est gratuits ! Alors, rejoignez-nous au Silex’s ! N’oubliez pas de réserver votre séance via l’adresse suivante : legrandhuit@mons2025.eu.

Au programme :

  • Vendredi 27 avril, de 18h30-23h : expériences en intérieur durant environ 45 min + découverte du site néolithique. Si la météo le permet, observation du coucher du Soleil accompagnée par un duo guitare-violon. Grande expérience nocturne autour de l’arc-en-ciel, petite balade à l’œil nu parmi les constellations de printemps.
  • Samedi 28 et dimanche 29 avril, de 14h30 à 17h30 : expériences  durant environ 45 min + visite du site néolithique et des fouilles.

Tout est gratuit, mais réservation indispensable ! Pour bien profiter des expériences, l’âge minimal requis selon nous est de 9 ans.

http://scitech2.umons.ac.be/events/entre-ciel-et-terre/

http://www.silexs.mons.be/events/grand-huit-au-silexs-1

SciTech 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel