Real Time Web Analytics

Jacques Nuovo en concert au Théâtre Royal de Mons samedi 22 septembre 2018

Le concours est terminé, les gagnants ont été prévenus par mail.

L'histoire d'un petit gars de Jemappes. Naissance, à Jemappes, de l’auteur-compositeur-interprète belge d’origine italienne Jacques NUOVO.

Issu d’une famille originaire de San Cataldo en Sicile, Jacques s’oriente vers l’électricité avant de reprendre la boulangerie de son père. C’est sans doute cette activité qui le pousse a donner le nom de « Levure » au groupe musical qu’il fonde au début des années 1980 avec Franco Seminara et Salvatore Miraglia entre autres.

La formation a pour particularité de composer, d’écrire et d’interpréter des chansons en patois picard wallon. Après s’être retrouvé en finale du Grand-Prix de la Chanson Wallonne en 1980, Levure connaît le succès avec le titre « Ed tourpine » (que l’on peut traduire par « Je végète ») co-signé par Nuovo et Miraglia en 1981 et « El djambot du cié qu’a émigré » (« Le fils de celui qui a émigré ») en 1983.

En 1983, le groupe est à nouveau finaliste du GP de la Chanson Wallonne où il se distingue en interprétant une fois de plus des textes sociaux sur des mélodies légères.

En 1984, alors que Levure se dissout après un ultime disque en français (« Va travailler »), Jacques Nuovo est aidé par son célèbre concitoyen Salvatore Adamo pour enregistrer son premier 45-tours francophone en solo. C’est le guitariste d’Adamo, Jérôme Munafo, qui signe d’ailleurs les arrangements de « Dans mon verre » et « Lettre à une amie ». Le succès de ce premier essai est encourageant car les radios de la Belgique francophone diffusent bien le disque. Jacques Nuovo enregistre alors « Un enfant de toi » en 1985 puis, en duo avec Franco Seminara, une chanson sur le handicap: « Vivre comme toi » en 1986.
En 2007, il met sur pied et lance, dans la province belge de Hainaut, un concours musical pour jeunes talents appelé « Envol des Cités » dont le succès est grandissant. 

BILLETTERIE: 


https://www.ticketmaster.be/eve…/jacques-nuovo-billets/26723

 

Ces dernières années, vous étiez nombreux à me pousser à remonter sur scène. C'est chose faite!... Ahhh surpris hein?!..Maintenant, faudra venir nous écouter, moi et les amis artistes / musiciens m'ayant accompagné dans ma modeste carrière de chanteur RITALO-BORAIN... D'ores et déjà je vous fais la promesse que j'y serai.. Et vous?..promis?..

Jacques Nuovo       


 

 

 

Commentaires

  • Arrêtes, ... mais arrêtes.. de tourpiner ... el levure va trop monter !...

  • La bonne chanson italienne sera à l'honneur !

  • Ed tourpine : texte original : "Je tourne en rond" , adapté pour le grand prix de la chanson Wallonne par Maurice Restieaux , mon papa.

  • cambron casteau en 2004 et mon premier concert chez toi avec accordéon, batterie et guitare
    beau souvenir d e complicité et d'amitié.
    Pairi daiza est devenu immense puissions nous grandir et nous développer de même.

  • Juste parce que Jacques est originaire de San cataldo et que je suis née aussi sans ce magnifique petit village de Sicile et aussi bien sûr que c est un plaisir de l écouter.

  • Que de souvenirs... quand entre amis nous reprenions les chansons du groupe "Levure" au café "Levure" à Jemappes. Un plongeon dans cette époque grâce aux chansons (de toujours), cela me tente bien sûr...

  • Jacques le plus beau soleil de la ville...Tjs souriant !
    Ça va chauffer au théâtre :-)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel