Real Time Web Analytics

ATTRACTIONS : regards photographiques sur les collections montoises au BAM Rue Neuve Mons du 31 mars au 29 juillet 2018

Exposition "Attractions.

Regards photographiques sur les collections montoises.

Attractions, c’est l’histoire d’une rencontre entre les équipes du Pôle muséal et les membres du Royal Photo-Club Montois. Tous se prêtent au jeu : pour les uns, permettre l’accès aux trésors cachés de l’Artothèque et pour les autres, se laisser inspirer par une œuvre des collections en réserve.

Le principe d’Attractions est simple : chaque photographe choisit une œuvre comme point de départ de la création d’une photographie. L’équipe du pôle guide ce choix et imagine comment présenter les photographies réalisées au sein des salles du BAM.

A l’Artothèque, lieu de conservation des collections de la Ville, 24 photographes du Royal Photo-Club Montois se sont laissé séduire, interpeller ou intriguer par les magnifiques objets et créations artistiques de notre patrimoine. Une l’œuvre choisie, le photographe s’est mis en quête d’un chemin d’appropriation, de compréhension et d’interprétation.

A travers les 38 créations finales, des thèmes émergent, des approches artistiques se développent et un véritable dialogue entre l'œuvre et la photographie s'instaure.


Accessible au BAM à partir du 31 mars jusqu'au 29 juillet, du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Quel est notre regard sur le patrimoine muséal ? Que nous évoquent ces oeuvres ? Comment les interpréter aujourd’hui? Telles sont les questions posées aux photographes du Royal Photo-Club Montois pour répondre au défi qu’ils se sont lancé : s’inspirer d’artistes et d’oeuvres de nos collections montoises actuellement en réserve à l’Artothèque.

38 créations ont été choisies. Des thèmes émergent, des approches artistiques se développent, des liens se créent...
Peu à peu, la distance s’estompe, les regards se croisent et se répondent, le dialogue entre l’oeuvre et la photographie s’instaure.

Exposition menée en collaboration entre le Pôle muséal et le Royal Photo-Club Montois dans le cadre de la 3e Triennale de Photographie de Mons

LOGO2

http://photoclubmontois.be/

http://www.bam.mons.be/

Le musée des Beaux-arts se distingue par la qualité de son accueil et de son environnement. Le BAM est conçu comme une expérience unique, un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent toute l’année des événements.

Ce projet architectural résolument contemporain allie donc maintenant le fonctionnel et la rigueur muséale à l'esthétique puisque l’architecture du musée a été conservée laissant encore la part belle aux espaces de circulation lumineux prenant le parti de la transparence.

Les récents aménagements font du BAM un outil culturel majeur rassemblant sur 3 niveaux, 2.000 m² d’espaces d’exposition auxquels s’ajoute le jardin Reine Astrid, susceptible d’accueillir des œuvres. A cela n’oublions pas un service éducatif « Le Dynamusée » avec trois espaces d’animation et un auditorium pouvant accueillir 80 personnes.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel