Real Time Web Analytics

HACKATHON Citizens of Wallonia ven 9-sam10 et dim 11 mars 2018 Centre Vésale Campus de l'UMONS Avenue Champ de Mars Mons

Le hackathon Citizens of Wallonia est né en 2016 à l’initiative de FuturoCité et de ses partenaires. Pas moins de 150 participants, 35 projets issus de la compétition et 12 équipes lauréates ces deux dernières années!

 Retour en images sur le plus grand hackathon de Wallonie.

Après le succès rencontré par les éditions 2016 et 2017, FuturoCité renouvelle l’aventure le week-end du 9 au 11 mars 2018 avec un hackathon dédié aux Smart Cities en partenariat avec IBM, NRB et l’UMONS et avec le support de Digital Wallonia, du FOREM, de l’IDEA et la Maison de l’Entreprise, du Cetic, de Be-Mobile, de Proximus Enco, du Microsoft Innovation Center, de Wallonie en Poche, de Digital Attraxion, de Sparkle, de Technocité, du Smart City Institute, de Civadis, de Multitel et de Creative Valley.

Ouvert à tous! Pour hacker “intelligent” avec le support technologique d’IBM, Proximus Enco et Wallonie en Poche, l’accès aux Open Data et à des technologies innovantes telles que l’IoT, l’AI (Intelligence artificielle/augmentée)… afin de créer de nouveaux usages grâce au numérique et développer des solutions pour faciliter la vie des citoyens!

Une compétition de 48 heures avec des coachs et des jurys issus de la technologie, de l’innovation et du business.  Des récompenses à la hauteur du challenge et l’opportunité d’entreprendre au-delà du marathon!

HACKATHON

Contraction des mots hacking et marathon, le hackathon est une compétition de développeurs (informatiques), organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels en quelques heures/jours sur une thématique précise.

Le hackathon Citizens of Wallonia s’adresse à tous les publics:

  • Etudiants des universités et hautes écoles,
  • Start-ups,
  • Entrepreneurs,
  • Secteur public,
  • Villes et communes,
  • Citoyens porteurs d’idées,
  • Makers

Philosophie:

Esprit communautaire: développement collaboratif.

Ouverture: esprit “open source”: entraide, échanges, proximité voire promiscuité, ambiance fun et festive.

Mérite: reconnaissance de leurs pairs comme moteur principal.

Vitesse: délai de réalisation extrêmement court qui induit un stress positif et focalise les participants sur le résultat final. Place à l’instinct.

Cette année la thématique du hackathon Citizens of Wallonia reste la SmartCity: (ré)inventer la ville de demain en créant des services innovants pour le citoyen!

Contrairement aux précédentes éditions nous ne vous proposons pas de thèmes plus particuliers et vous laissons libre choix du domaine d’intervention.
Ils ne manquent d’ailleurs pas: mobilité, sécurité/sûreté, environnement/durabilité, énergie, bien-être, gouvernance… Quelle que soit votre idée, elle doit répondre à une problématique citoyenne.

Pour mener à bien votre projet nous mettons à votre disposition des technologies innovantes (et des experts en la matière) que nous vous recommandons d’utiliser:

IOT

L’IoT (Internet of Things) représente l’écosystème des objets connectés, y compris les technologies nécessaires à cette mise en réseau ou les modèles économiques et marketing issus de leur développement.

Dans le futur, quasiment tous les objets et infrastructures pourraient être connectés à Internet. Du capteur environnemental (qualité d’air, niveau d’eau, …) au piège à souris qui prévient lorsqu’il a capturé un rongeur, en passant par une canne blanche, un distributeur de friandises ou une voiture, tous les capteurs et objets du quotidien sont susceptibles d’émettre (et recevoir) des données en temps-réel. Ce qui ouvre la voie à une multitude de nouveaux services urbains permettant d’améliorer le bien-être, la mobilité, le confort ou l’organisation quotidienne des citoyens.

Les données générées par ces objets connectés peuvent bien sûr devenir à leur tour des « Open Data » lorsqu’elles sont gérées par une instance publique, et ainsi profiter à tout un chacun. Et lorsque les données récoltées deviennent nombreuses, on peut même envisager d’utiliser des technologies d’analyse (jusqu’à l’Intelligence Artificielle) pour en faire ressortir des conclusions intéressantes (et parfois insoupçonnées) et aider les opérateurs à prendre les meilleures décisions possibles.

 

 
DATA 

Les données publiques ouvertes (ou Open Data)sont des données produites ou commandées par les services publics, lesquelles peuvent être librement réutilisées et redistribuées par chacun.

Elles sont autant d’opportunités pour les citoyens, startups et autres entreprises d’analyser et de faire évoluer les services aux citoyens.

En Belgique, les portails publics d’open data se sont multipliés au cours de ces dernières années. On y trouve de nombreuses données relatives à la mobilité, à l’aménagement du territoire, à l’environnement, au tourisme, à la culture, à l’emploi, à la législation, … bref, une source inépuisable d’idées pour développer de nouveaux services pour les citoyens. D’autant plus si on les croise avec d’autres données de météo, de mobilité, de téléphonie, d’état civil, de finances communales, … qui seront également mises à disposition des hackers par les partenaires de Citizens of Wallonia.

AI

L’Intelligence Artificielle (AI) désigne l’ensemble des technologies numériques novatrices servant à fabriquer des programmes dits « intelligents ». Principalement, elle permet d’effectuer avec précision des tâches bien définies, parfois complexes, souvent répétitives et cognitives, comme par exemple analyser une image ou un son, répondre à une conversation en langage naturel dans un contexte déterminé ou analyser de grandes quantités de données non structurées. En industrialisant ces tâches répétitives et parfois peu intéressantes pour l’Homme, l’IA redonne de la valeur à l’humain en le déchargeant de ces tâches au profit de tâches qui ont une plus grande valeur ajoutée.

Pour pouvoir « copier » le comportement humain sur une tâche précise, une Intelligence Artificielle doit d’abord être éduquée. Ceci passe par les méthodes de Machine Learning, voire de Deep Learning.

Lorsqu’une Intelligence Artificielle est éduquée pour réaliser une tâche qui n’est pas accessible aux humains, mais vient plutôt en support de celui-ci (par exemple en permettant d’analyser une grande quantité de données en un temps record ou de détecter des indices imperceptibles par l’Homme), on parle alors d’Intelligence Augmentée. C’est par exemple le cas lorsque l’on met en place des outils d’aide à la décision dans le monde de la santé.

Dans le cadre du hackathon Citizens of Wallonia, de nombreuses technologies de l’Intelligence Artificielle sont susceptibles d’aider à mettre en place des services innovants pour les citoyens.

Centre Vésale - campus de l'UMONS - 7000 Mons

Université de Mons    Avenue du Champs de Mars 6B Mons

http://www.citizensofwallonia.be/

Les commentaires sont fermés.