Real Time Web Analytics

  • Le vente des places en tribune pour le doudou2018 mercredi 11 avril 2018 dès 8h30 Hôtel de Ville Mons

    photo La Province Eric Ghislain

    Lire la suite

  • L'Opérette C'est Magnifique ! Théâtre Royal de Mons dimanche 11 mars 2018 15h

    Le Tenor Pierrogeri interprète en exclusivité l'opérette inédite "C'est Magnifique!",
    spectacle où Luis Mariano tient le premier rôle et qui, malgré son succès, n'a jamais été joué sur scène depuis 1955.

    Pour la première fois avec ce spectacle-opérette, Pierrogeri réuni
    ces deux génies qu'étaient Luis Mariano et Francis Lopez.

    Musiciens, comédien, danseuses composent un spectacle époustouflant où chant danse et musique se mêlent et vous entraînent dans un tourbillon de souvenirs !

    Des chorégraphies hautes en charmes et en couleurs !
    2 heures d’émotion et de nostalgie !

     

    Réservation :

    http://www.visitmons.be/reserver-en-ligne/spectacles/operette-c-est-magnifique-1428544

    theatreroyal2018.jpg

     

  • Votez pour le visuel du Doudou 2018 : exposition à l'Hôtel de Ville de Mons du 28 fév au 11 mars 2018 + vote internet

    Photo : visuel gagnant "Adultes et adolescents" 2017 

    VERNISSAGE de l'exposition des projets d'affiches sélectionnés par le jury de l'édition 2018 du concours « LE DOUDOU ILLUSTRE », le mercredi 28 février 2018, à 19h00, à la salle des Sacquiaux et salle de Mariage de l'hôtel de ville de Mons.

    Votes possibles dès le 28 février sur place ou par internet

    Lire la suite

  • Expo Top secret au Mundaneum du 10 octobre 2017 au 20 mai 2018

    mundaneum.PNG

    Imaginez une société où toute l'information serait connue de tous : difficile à envisager car, dès l’Antiquité, l’homme a voulu protéger ses messages en s'aidant de codes, de chiffrements, de clés.

    Découvrez l’exposition proposée par le Mundaneum et l’UCL, qui retrace l’histoire de l’art de créer et casser les codes secrets.

    Une science qui n’est pas utilisée que par les espions, mais présente chaque jour dans nos objets numériques… Explorez l’univers des codes !

    Plongez dans l’univers des écritures secrètes ! De Jules César à Edward Snowden, une nouvelle expo décode la cryptographie, pratique vieille comme le monde et plus que jamais d’actualité.

    Impossible d’imaginer une société où toute l'information serait transparente et connue de tous. Depuis la nuit des temps, l’homme chiffre ses communications et tente de décrypter celles de ses ennemis : au VIe siècle av. J-C, Nabuchodonosor cachait des informations sous les cheveux de ses esclaves et, bien plus récemment, le génie de l’informatique Alan Turing contribua à écourter la Seconde guerre mondiale en cassant les codes de l’Enigma utilisée par les Nazis.

    Le goût du secret se situe entre science et art, entre amour de la transgression et culture du « hacking ». Depuis les révélations de Wikileaks, la cryptographie s’impose comme un enjeu démocratique pour la confiance en notre société digitalisée. De l’Egypte des Pharaons aux mouvements sociaux actuels, d’innocents messages amoureux aux communications de guerre, en passant par le vote électronique et les trafics les plus divers, l’art des codes secrets se dévoile au Mundaneum, le centre d’archives montois connu comme le « Google de papier ».

    Venez découvrir les machines utilisées pour le chiffrement, mais aussi les hommes et les femmes (dont de nombreux précurseurs belges) qui ont développé la discipline au fil des siècles.

    Une exposition inédite … à ne pas garder secrète !

    Exposition disponible en [FR-NL-ENG]
    Commissariat: Jean-Jacques Quisquater
    Participation exceptionnelle de Sir John Dermot Turing, neveu d'Alan Turing

    Le Professeur Quisquater compte parmi les spécialistes internationaux de la cryptographie. Ingénieur civil en mathématiques appliquées (1970) et docteur d’État en science informatique, il est professeur à l'Université catholique de Louvain mais aussi, collectionneur.

    Une exposition Mundaneum & UCL, en collaboration avec UCL Culture, Bletchley Park (GB), Transcultures, l’ARCSI - association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information (FR), le Centre pour la cyber sécurité de Belgique, la Cyber security Coalition (BE), le Computer Museum of Belgium (Nam-IP), le Musée du CNAM (FR), la Sûreté de l’Etat, le SPF Intérieur, le Cegesoma, ScienceÉchos, le Centre de documentation historique de la Défense, La Fabrique de Théâtre, le Mons Memorial Museum, la Regional Computer Crime Unit (RCCU), la Maison des Maths, Scienceinfuse, le King’s College de Cambridge, le Musée L, la Banque nationale de Belgique, BNP Paribas Fortis, TEC Hainaut, la RTBF, Le Vif L’Express, avec le soutien de Digital Wallonia, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie Bruxelles International, La Wallonie, Google et Thales Group Belgium.

    Remerciements particuliers à l’artiste Thierry Verbeeck, au centre Audiovisuel de l’UCL (CAV), au groupe UCL Crypto, à Sir John Dermot Turing, Iain Standen (Bletchley Park), Pascal Francq (Paul Otlet Institute), Milad Doueihi, Vincent Blondel (UCL), Frédéric Jacobs, Eric Leandri (QWANT), Vincent Rijmen (KUL), Luc Blondeel.

    mundaneumfacade.jpg

             Mundaneum : Rue de Nimy 76 à Mons

     Du mercredi au vendredi de 13h00 à 17h00, le week-end et les jours fériés de 11h00 à 18h00



    PLUS D'INFOS : http://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/top-secret-xpo

  • Kid Noize au Théâtre le Manège à Mons jeudi 1er mars 2018 20h

    Kid Noize, DJ star à la frontière d’un monde aux sonorités synth-pop


    En quelques années, Kid Noize s’est imposé comme l’un des DJ les plus influents en Belgique. Surfant entre mainstream et recherche personnelle, l’artiste aime travailler sur des styles opposés, se nourrissant de la chaleur tropicale des nightclubs et des ondes hertziennes. Un univers à part où les références et les symboles visuels s’entrechoquent aux côtés de ce personnage sorti tout droit de l’imagination d’un enfant des eighties.
     
    Mars vous propose un tout nouveau set de 2h intitulé « Flashback » où tous les styles ayant influencés le Kid seront représentés (Space Opera, NewBeat, Electro Clash, Disco…). Soyez prêt à flirter avec le monde du cosplay, du comics, de la mode, du transformisme et du gaming.
    Jeu 01.03 – 20h
    Théâtre le Manège
    20 / 18 / 15€
    bonus curiosity : 2 point

        Accessible aux personnes à mobilité réduite
        Présence d’une boucle à induction

    BILLETTERIE ICI http://surmars.be/billetterie/?ticket_id=2514

     

    http://surmars.be/evenement/kid-noize/

     

    Mars – Mons Arts de la Scène

  • Boeing Boeing la pièce du Télévie au Théâtre Royal de Mons le 1er et 2 mars 2018

    complet  / sold out

    Lire la suite

  • Salon du cheval,du poney et de l'âne au Lotto Mons Expo samedi 3 & dimanche 4 mars 2018

    Gagnez 10 entrées gratuites, laissez un commentaire au bas de cette page en donnant votre nom et prénom + adresse mail dans le formulaire.

    Les gagnants seront avertis par mail quelques jours avant le salon et leur nom sera repris sur une guest-list à l'entrée du salon du cheval.

     

    Lire la suite

  • Echo Vintage à l'Auberge du Beffroi à Mons samedi 3 & dimanche 4 mars 2018 de 11 à 19h

    Marché vintage à l'auberge du Beffroi

    aubergedubeffroi.jpg


    Vaisselle, fripes, bibelots, accessoires, déco, petit mobilier
    dégotés par des passionnés des années 50, 60, 70 et 80

     

    https://www.facebook.com/events/362597324202778/

    Rampe du Château 5    7000 Mons ( rue des Clercs)

  • Festival de musique d'Harmonies samedi 3 et dimanche 4 mars 2018 à la salle Calva Rue du dépôt 40 Havré

    L'harmonie Music'All d'Havré (Mons, BE) organise son premier festival de musique d'harmonies les 3 & 4 mars 2018 en la salle CALVA d'Havré.

    Les 3 & 4 mars 2018, à l'occasion du premier Festival de musique d'harmonies, nous recevrons la Fanfare Royale l'Union de Faulx-Les-Tombes (Gesves), la Royale Fanfare l'Union de Wihéries (Dour), l'Harmonie Royale Communale d'Erquelinnes, la Royale Union Musicale de Petit-Dour Rum Pt-Dour (Dour) durant deux jours entièrement consacrés à la musique.


    Entrée gratuite, accès PMR, avec repas dansant le samedi soir - sur réservation - et petite restauration durant tout le week-end !


    Nous remercions d'ores et déjà nos fidèles sponsors ainsi que la Ville de Mons et le PAC d'Havré pour leur aide précieuse !

    De plus amples informations sur le site : 

    www.festivalharmonies.be

     

    https://www.facebook.com/events/136517043706835/

  • Exposition d'artistes du Roseau Vert du 10 mars au 30 avril 2018 à "Derrière la porte, l'atelier" Rue des Capucins 52 Mons

    La première exposition de l'année démarre avec les oeuvres des artistes du Roseau Vert. Exposition du 10 au 30 mars 2018.

    VERNISSAGE 9 MARS 2018 18h

  • La fabuleuse histoire du petit village de Saint-Symphorien Maison rouge - 42, rue Félix Maigret de Priches Saint-Symphorien du 3 mars au 2 mai 2018

    Découvrez l'exposition de peintures et collages LA FABULEUSE HISTOIRE DU VILLAGE DE SAINT SYMPHORIEN de l'artiste Bruno Vande Graaf.

    http://www.maison-rouge.be/

    Lire la suite

  • Hai'nos livres . Salon des auteurs du Hainaut Salle Saint Georges Gd Place de Mons sam 3 et dim 4 mars 2018 de 10 à 18h

    La première édition d'Hai'nos livres se déroulera le week-end des 3 et 4 mars dans la magnifique Salle Saint-Georges, sur la Grand-Place de Mons. Ce salon rassemblera, en 2018, des écrivains ayant un lien avec Mons et sa région

    auteurs,mons


    La Librairie Scientia assurera la vente des ouvrages qui seront proposés en dédicace. Des lectures, visites de la ville et conférences sont également prévues au programme.
    Entrée et animations gratuites.

    HAI’NOS LIVRES 2018 : le salon des auteurs du Hainaut

    Salle Saint-Georges, Grand-Place de Mons

    Samedi 3 et dimanche 4 mars de 10h à 18h

     

     

    Mon's Livre

    Vous êtes auteur et vous êtes originaire de Mons ? Vous avez un lien quel qu’il soit avec Mons ou une de ses communes ? Vous avez écrit sur Mons ? Vous êtes le bienvenu à la première édition du salon Hai’nos livres.

    Ce nouvel événement, mené par l’ASBL Mon’s livre en collaboration avec La Maison Losseau et la Ville de Mons, aura lieu le week-end des 3 et 4 mars 2018, de 10h à 18h, à la salle Saint-Georges.

    Ne manquez pas cette chance de rencontrer les lecteurs. L’entrée et l’inscription sont gratuites.

    Infos et fiche d’inscription via dupret.monslivre@proximus.be. Clôture le 5 février !

     

    http://monslivre.be/

    https://www.facebook.com/events/937687503045591/

     

    Voici la liste des écrivains qui nous font le plaisir de participer à la première édition d'Hai'nos livres, le salon des auteurs du Hainaut :) Rendez-vous les 3 et 4 mars à la Salle Saint-Georges (entrée libre) pour des rencontres et des dédicaces autour de Mons et sa littérature !

    Dédicaces du samedi 3 mars:
    10h30-12h30: Tristan ALLEMAN, Laurence AMAURY, BALOO, Sarah BERTI, Alain CARDON, Aurélie COQUELET, Antonio COSSU, J-F DANNAUX, Hugues DRAYE, Marcel-Etienne DUPRET, Benoît FAUVIAUX, Gilles HORIAC, Jean-Claude LARDINOIS, François LAVENNE, Daniel PÈRE, Franka REN, Patrick TRAUBE, Sélène WOLFGANG, Philippe YANNART...

    12h45-15h15: Tristan ALLEMAN, Laurence AMAURY, BALOO, Sarah BERTI, Alain CARDON, Lorenzo CECCHI, Aurélie COQUELET, Antonio COSSU, J-F DANNAUX, Ophélie DE CICCO, Hugues DRAYE, Laurence DRUEZ, Isabelle DUPON, Benoît FAUVIAUX, Elsa FERINI, Gilles HORIAC, Jean-Claude LARDINOIS, François LAVENNE, Christian NERDAL, Marcelle PÂQUES, Franka REN, Corentin ROUSMAN, Louis SAVARY, Catherine SERGEANT, Claudine TONDREAU, Sélène WOLFGANG, Philippe YANNART...

    15h30-18h: Tristan ALLEMAN, Laurence AMAURY, Alain CARDON, Daniel CHARNEUX, Pierre CORAN, Antonio COSSU, Ophélie DE CICCO, Laurence DRUEZ, Isabelle DUPON, EFFEL, Marcel ENGLEBIENNE, Benoît FAUVIAUX, Elsa FERINI, Claude GERIN, Françoise HOUDART, Gilles HORIAC, Éric LAFORGE, Jean-Claude LARDINOIS, Richard MILLER, Daniel PÈRE, Françoise PIRART, Annie PRÉAUX, Franka REN, Jean-Pol SAMAIN, Louis SAVARY, Catherine SERGEANT, Claudine TONDREAU, Patrick TRAUBE, Mireille VAST, Sélène WOLFGANG, Philippe YANNART...

    Dédicaces du dimanche 4 mars :
    10h30-12h30: Tristan ALLEMAN, Laurence AMAURY, Émilie ANSCIAUX, BALOO, Gérard BAVAY, Sarah BERTI, Alain CARDON, Aurélie COQUELET, J-F DANNAUX, Hugues DRAYE, Elsa FERINI, Charles HENNEGHIEN, Jean-Claude LARDINOIS, Jacky LEGGE, Annie PRÉAUX, Jennifer PROVINS, PYEL, Franka REN, Arnaud STOUFFS, Philippe YANNART...

    12h45-15h15: Tristan ALLEMAN, Émilie ANSCIAUX, BALOO, Gérard BAVAY, Rémi BERTRAND, Alain CARDON, Aurélie COQUELET, J-F DANNAUX, Marie-France DEBACKER, Hugues DRAYE, Laurence DRUEZ, Isabelle DUPON, André FAEHRÈS, Marc GÉRÉMIE, Gisèle HANNEUSE, Zoé JULES, Jean-Claude LARDINOIS, Ophélie POPULAIRE, Jennifer PROVINS, PYEL, Franka REN, Louis SAVARY, Arnaud STOUFFS, Claudine TONDREAU, Michel WAUTELET, Philippe YANNART...

    15h30-18h: Émilie ANSCIAUX, Gérard BAVAY, Rémi BERTRAND, Éric CAULIER, Pierre CORAN, Antonio COSSU, Marie-France DEBACKER, Laurence DRUEZ, EFFEL, André FAEHRÈS, Benoît FAUVIAUX, Elsa FERINI, Rose-Marie FRANCOIS, Marc GÉRÉMIE, Claude GERIN, Gisèle HANNEUSE, Jean-Pol HECQ, Charles HENNEGHIEN, Zoé JULES, Christian NERDAL, Yves OLIVER, Daniel PÈRE, Françoise PIRART, PYEL, Jean-Pol SAMAIN, Louis SAVARY, Arnaud STOUFFS, Patrick TRAUBE, Michel WAUTELET, Philippe YANNART...

           

    L’asbl Mon’s livre vient encore d’élargir son champ d’action dans le domaine littéraire avec un projet original, organisé en collaboration avec la Ville de Mons et la Maison Losseau : Hai’nos livres !

    Il s’agit d’un week-end de dédicaces et de rencontres entre les auteurs du Hainaut et leur public, dont la première édition prendra place dans la salle Saint-Georges au centre de Mons, samedi 3 et dimanche 4 mars. Cette première édition est axée sur Mons et son arrondissement et rassemble des auteurs de la région montoise ou qui ont écrit un ou des ouvrages à son sujet, quel que soit le genre dont ils relèvent : roman, poésie, policier, fantastique, histoire, essai…

    Sur place, les visiteurs pourront trouver les ouvrages des écrivains présents, les acquérir et les faire dédicacer. Parmi les auteurs présents, citons déjà Tristan Alleman, Laurence Amaury, Émilie Ansciaux, Gérard Bavay, Sarah Berti, Alain Cardon, Daniel Charneux, Aurélie Coquelet, Pierre Coran, Antonio Cossu, Marie-France Debacker, Laurence Druez, Isabelle Dupon, Marcel-Étienne Dupret, Effel, André Faehrès, Benoît Fauviaux, Elsa Ferini, Rose-Marie François, Claude Gerin, Gisèle Hanneuse, Jean-Pol Hecq, Charles Henneghien, Françoise Houdart, Zoé Jules, Éric Laforge, Jean-Claude Lardinois, Christian Nerdal, Yves Olivier, Daniel Père, Françoise Pirart, Pyel, Corentin Rousman, Jean-Pol Samain, Louis Savary, Catherine Sergeant, Arnaud Stouffs, Claudine Tondreau, Patrick Traube, Mireille Vast, Michel Wautelet, Sélène Wolfgang, Philippe Yannart… et bien d’autres.

    À côté des dédicaces, différents acteurs du monde culturel et littéraire montois proposeront diverses activités. C’est ainsi que la Maison Losseau mais aussi le Réseau Montois de Lecture Publique, la Maison de la Mémoire de Mons, les Archives de la Ville et de l’Etat, le Ville et l’Office de Tourisme de Mons, le cercle littéraire Clair de Luth, les Montois Cayaux et d’autres animeront des conférences, des lectures, des visites de la ville, une animation jeunesse, une dégustation locale, une soirée-hommage …

     

    Rendez-vous ces 3 et 4 mars pour un moment de littérature et de poésie autour de Mons à ne pas manquer ! Entrée et animations gratuites.

     

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.facebook.com/events/937687503045591 ou contactez l’asbl Mon’s livre au 065/31.49.63 ou via info@monslivre.be

     

    Liste des activités de la Maison Losseau le samedi 3 mars et le dimanche 4 mars à la salle Saint georges et à la Maison Losseau.


    1) Dieu le potier et Françoise Houdart

    Le samedi 3 mars, de 17h à 18h, à la salle Saint-Georges
    Entretien avec l’écrivain Françoise Houdart et évocation de son actualité littéraire très riche.

    19h30, rendez-vous à la Maison Losseau pour une veillée contée digne de ce nom.
    Avec la complicité de Françoise et de nos partenaires de la La Roulotte Théâtrale, confortablement installés dans la pénombre de la Maison Losseau, vous entendrez, en exclusivité, quelques textes tirés du recueil de récits de Françoise Houdart, « Dieu le Potier… » dont la parution aux Editions Luce Wilquin est imminente !

    Réservations indispensables - reservations.losseau@gmail.com ou 065/39.88.80
    PAF : 4 €

    2) « Toc toc toc, c’est pour un poème ! ». 

    Les animateurs de la Roulotte théâtrale ont passé plusieurs mercredis après-midi avec des enfants âgés de 8 à 12 ans afin de les sensibiliser à la poésie de nos auteurs ! Lecture, échanges, illustration, apprentissage, restitution… les voilà parés pour affronter la rue ! Comme de véritables petits représentants ... de poésie, ils vont offrir, aux habitants du quartier, quelques minutes de pur bonheur…
    https://www.facebook.com/events/338426813321481/

    Le dimanche 4 mars,
    Rendez-vous à 10h30 à la salle Saint-Georges, où le projet « Toc toc ! » est présenté.
    Départ des enfants pour une promenade dans le quartier.
    11h15, retour à la Salle Saint-Georges pour un petit récital poétique.
    Les enfants se mueront ensuite en journalistes littéraires pour interroger nos auteurs.

  • Jérôme de Warzée au Théâtre Royal de Mons samedi 3 mars 2018 20h

    SOLD OUT   COMPLET

    Lire la suite

  • About Art and Music Maison Folie Mons vendredi 6 avril 2018 dès 18h

    ABOUT ART AND MUSIC

    aboutartandmusic1.PNG

    BILLETTERIE http://surmars.be/billetterie/?ticket_id=2531



    Par About it
    https://www.facebook.com/about.it.be/

    Vendredi 6 avril 2018 de 18h à 01h

    Mars, c’est aussi LE lieu des jeunes artistes grâce à la plateforme About it : véritable laboratoire, cet incubateur d’expression artistique a pour objectif la programmation, la mise en réseau et le travail collaboratif des artistes de la région. C’est aussi un moyen dynamique d’initier un public toujours plus curieux à la création contemporaine. Nos valeurs ?
     
    Rechercher le partage, favoriser la rencontre, mixer le sens et la forme, émanciper le regard. Sans oublier de se laisser porter par la musique lors de ces quatre soirées !


    A l’affiche :
     
    + Simon Fascilla
    Hjarntvatt


    Ven 06.04 – 18h
    Maison Folie
    5€ (prévente)
    7€ (sur place)
    bonus curiosity : 2 points

     

    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LINE-UP ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

    ~ EXPO : Simon Fascilla / Hjarntvatt & Friends

    Vernissage de l'exposition à 18h

    〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

    ~ John Doe 'Poète Disparu' Feat Lucky Seven (Hip-Hop)


    FB : https://www.facebook.com/JohnDoePoeteDisparu/
    IG : https://www.instagram.com/johndoepoetedisparu/

    〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

    ~ E-Skip (Jazz/Hip-Hop)

    SKIP est un laboratoire musical qui tourne autour de la musique moderne.
    Chaque musicien tire ses influences de différents styles et apporte ses connaissances pour enrichir le processus créatif.
    Hip hop, trip hop electro, rock, soul, jazz, funk, drum and bass, tout est sur SKIP.
    L'ensemble du groupe est axé sur le partage d'idées et le mélange des styles.

    FB : https://www.facebook.com/skipdamusic/

    〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

    ~ Silver Brow Sound System (Dub)

    Sur scène, un guitariste, une chanteuse et des machines loop ... 
    On ne vous en dit pas plus ... 

    〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

    ~ DJ SET : Tony Turbo & Statera

    ▬▬▬▬▬▬▬▬INFOS PRATIQUE▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Adresse : Rue des arbaléstriers 8 - 7000 Mons
    Parking aux alentours de la Maison Folie
    HOTGOG - CROQUE MR - TAPAS 

    Entrée :
    5€ en prévente
    ~Via Mars : http://surmars.be/billetterie/?ticket_id=2531
    ~Via Visit Mons (Grand place Mons)

    7€ sur place 
    À partir de 17h à la maison folie 

    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PARTENAIRES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    En Co-production avec Mars - Mons Arts de la Scène

    Omega Music, Mons, Belgium
    Vedett
    Pulsme.com :: L'Agenda des sorties à Mons


    #Mons #Live #music #aboutit

     

    http://surmars.be/evenement/about-art-and-music/

    https://www.facebook.com/events/180281939367243/

  • Rassemblement de véhicules anciens (ancêtres et youngtimer) dimanche 4 mars 2018 Place de St Symphorien de 10h à midi

                           http://www.rmamc.be/

    ancêtres,autos

  • Concert OVOHA Octuor Vocal du Hainaut à l'église de St Symphorien dimanche 4 mars 2018 20h

    Un cheminement à travers la rudesse de l'Hiver et ses contrastes, des nuits froides et mystérieuses aux réjouissances de Noël et du Nouvel An, des ténèbres à la lumière, de la mort au salut éternel.

    Oeuvres de BRUCKNER, SAINT-SAËNS, FAURÉ, ELGAR, DEBUSSY, RAVEL, HOLST, HINDEMITH, POULENC...

    ovoha1.jpeg

    L'Octuor Vocal du Hainaut (OVOHA) est un jeune chœur mixte à 8 voix a cappella. Il a été fondé en décembre 2016 par Jonathan-Jefferson Bridoux, organiste et chef de chœur. 
    Cette configuration chorale à 8 voix a souvent été utilisée dans le répertoire sacré et choral profane du XIXe siècle à nos jours. Elle s'inspire évidemment des cori spezzati des maîtres vénitiens de la fin du XVIe siècle. Son atout est la réunion de deux chœurs à voix mixtes (ou à voix égales, l'un masculin, l'autre féminin), qui peuvent chanter en alternance ou se fondre en une masse sonore saisissante.
    Ancré dans le Hainaut, OVOHA est rapidement devenu un groupe d'amis où l’on cultive avant tout le plaisir de chanter. Basé à Mons, l’ensemble répète régulièrement afin de proposer des programmes de qualité.
    Après avoir présenté en juin 2017 un programme intitulé "Motets, de Bruckner à nos jours", l'octuor s'est réuni au mois d'août pour tourner quelques vidéos en l'église Saint-Martin de Thulin (Hainaut). L’une d’entre-elle vient d’être publiée récemment. Depuis septembre 2017, ils préparent ce nouveau programme intitulé "En Hiver...".

    Avec les voix de:

    Aline Jalliet, soprano
    Vanessa Cicero, soprano
    Louis-Marie Croisez, contre-ténor
    Johan Trenti, contre-ténor
    Timothée Yannart, ténor
    Hans Claeys, ténor
    Damien De Bouver, baryton basse
    Jonathan-Jefferson Bridoux, basse et direction artistique

    Eglise chauffée. PAF: 10 € sans réservation / 8 € en prévente. Réservations sur le compte BE03 0013 2682 2984 (versement pour le 13 mars au plus tard, merci de préciser la date du concert et le nombre de personnes). Infos: +32 (0)65 67 60 22 / info@ovoha.be / 

    https://www.facebook.com/ovoha.be/

    www.ovoha.be.

     

  • Dimanche gratuit dans les musées montois dimanche 4 mars 2018

    Comme chaque premier dimanche du mois, les musées et expos sont gratuits ce dimanche 4 mars 2018: profitez-en !

    dimanchegratuitmars.jpg

              

            http://www.polemuseal.mons.be/fr

    Profitez de ce dimanche gratuit pour visiter les musées montois et les expositions!

    http://www.polemuseal.mons.be/fr

    https://www.facebook.com/events/317274482100696/

    Tous les premiers dimanches du mois, l'accès à tous nos musées et expositions est gratuit.
    Profitez du premier dimanche de février pour découvrir le Mons Memorial Museum et son exposition "A la soupe", le Musée du Doudou, le Beffroi, l'Artothèque, la Maison Van Gogh, les anciens Abattoirs avec les Aquarellades...

     

    Les musées montois sont ouverts de 10 à 18h (fermé le lundi)

     

    Bon nombre de musées sont également gratuits le premier dimanche du mois

    en Wallonie et à Bruxelles.


    Comme Pôle muséal de la Ville de Mons - Officiel, les musées de la ville de Tournai (Visit Tournai), Bois du Luc, Musée de la photographie à Charleroi, Musée des Beaux-Arts de Charleroi, MAC's (Musée des Arts Contemporains), Notre-Dame À la Rose, Musée International du Carnaval et du Masque , Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Communauté française, Musée Ianchelevici, Musée royal de Mariemont

    Logo

    Visitez les musées en Wallonie et à Bruxelles:

    voici la liste http://artsetpublics.be/museums/

  • Exploration du Monde "Iles Grecques" au Théâtre Royal de Mons mardi 6 mars 2018 à 20h

       

    ILES GRECQUES au cœur du bleu

    Le 6 mars 2018 – 20h00 – Théâtre royal de Mons 

    Quel bonheur de voyager entre deux ports, de prendre place aux terrasses de cafés ombragés, de serpenter sur des chemins de marbre, de s’arrêter dans une chapelle où flotte un parfum d’encens…  Les îles grecques, archipel brûlant de la mer Égée, une occasion unique d’errer au gré des vents sur les terres de Dionysos pour une fête des sens.

    Villages suspendus aux flancs d’éperons rocheux où se détachent les dômes bleus des églises, coteaux arides baignés de lumière où s’accrochent ceps de vignes et oliviers, mer azurée et sable doré, bougainvilliers et cyprès, Cyclades, Sporades et Dodécanèse dessinent l’archétype des îles grecques.

    Dans l’attente des festivités des Pâques orthodoxes, le carnaval de Skyros demeure un exutoire aux années de privations qu’a vécu le pays enfoncé dans les crises.

    Dernier refuge avant l’exil, les 200 îles habitées constituent aujourd’hui une bouffée d’oxygène pour un peuple mythique accablé.

    Le printemps est la saison reine dans les îles grecques.  Coquelicots, boutons d'or et pâquerettes flottent au vent, armadas bigarrées qui subissent l’assaut des abeilles ouvrières venues collecter le nectar des dieux.

    Quel bonheur de voyager entre deux ports, sur une mer turquoise, de prendre place sur les chaises bleues d’un café ombragé de platanes centenaires, de serpenter sur des chemins de marbre, de s’arrêter dans une petite chapelle où flotte un parfum d’encens. Les popes y ont conduit une procession villageoise, le temps est venu de partager le pain dans la convivialité et la fraternité.

     

    ilesgrecques.PNG

    Film présenté par Alain Basset

    Alain et Evelyne Basset parcourent le monde sans chercher à accumuler kilomètres et visas, mais pour s’imprégner de son humanité multiple et aller au-delà des apparences. Après une expérience d’un an autour du monde, ils ont associé leurs enfants à la plongée dans les délices du voyage, du Japon au Brésil.

    Les îles grecques, cet archipel brûlant de la mer Egée,  sont pour eux  l’occasion de se replonger dans les aventures d’Ulysse et d’errer au gré des vents sur les terres de Dionysos pour une fête des sens.

     http://www.explorationdumonde.be/saison_encours.htm

    Réservations : www.visitmons.be / 065.33.55.80 / via facebook « Dubois Bérengère »

    Tarifs : 10€ (normal)  -   8€ (seniors et étudiants)

     

    BANDE ANNONCE "AU COEUR DU BLEU"


  • Gen Z au Théâtre le Manège à Mons mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 mars 2018

    Gagnez 5 x 2 places pour Gen Z le mardi 6 mars 20h.

    Laissez un commentaire au bas de cette page en laissant votre nom, prénom et adresse courriel

    Les gagnants seront prévenus par mail

    Tous les participants aux concours seront abonnés à la newsletter hebdomadaire de Mons Blog (résiliable à tout moment)

    Lire la suite

  • Véronique Sanson au Théâtre Royal de Mons jeudi 8 mars 2018 20h

    SOLD OUT   COMPLET

    Lire la suite

  • Mérites Sportifs au Théâtre Royal de Mons mercredi 7 mars 2018 : votez ici

    Depuis 1985, la ville de Mons attribue ses différents Mérites Sportifs, distinctions attribuées par un jury de spécialistes.

    Ces récompenses sont décernées chaque année, aussi bien à un sportif, à un dirigeant, à un entraîneur ainsi qu’à toute personne ayant œuvré à la promotion du sport.

    Une possibilité de supporter votre champion : le prix du public.

    Vous avez l'occasion de soutenir les sportifs sélectionnés du 12 février au  4 mars. Désignez le prix du public des Mérites Sportifs de la ville de Mons ! La participation au vote est réservée à toute personne physique de plus de 12 ans, disposant d’une adresse e-mail valide et résidant en Belgique. Un seul vote est autorisé par jour et par personne (sur internet).

    La cérémonie des Mérites Sportifs 2017 se tiendra le mercredi 7 mars prochain dès 19h au Théâtre Royal de Mons. Si l’identité des lauréats est tenue secrète jusqu’au jour-J, voici les différents nominés dans les quatre catégories.

    Nominés catégorie

    « espoirs individuels » :

    1. Viktor Pazgrat (rugby)

    2. Sébastien Grignard (cyclisme)

    3. Hugo Barthelemy (athlétisme)

    4. Lorenzo Stevens (football)

    Nominés catégorie

    « espoirs collectifs » :

    1. Ascalon Hockey Club

    2. Royal Castor Club Mons

    3. Basket Club Mons Capitale

    Nominés catégorie

    « seniors individuels » :

    1. Siliane Vancauwenberghe (athlétisme)

    2. Grégory Lecerf (squash)

    3. Benoît Chevalier (triathlon)

    Nominés catégorie

    « seniors collectifs » :

    1. Aramis Running Mons (jogging)

    2. Royal Tennis Club Nimy (tennis)

    3. Royal Judo Club Mons (judo)

    Rappelons que le trophée du « Mérite Sportif », récompense suprême de l’événement, sera attribué à l’un des quatre vainqueurs de ces catégories. Venez donc nombreux, au Théâtre Royal de Mons le 7 mars prochain, pour encourager et féliciter les athlètes montois qui ont marqué l’actualité sportive 2017 !

    vote

    http://www.laprovince.be/194548/article/2018-02-21/mons-les-nomines-aux-merites-sportifs-2017-sont-connus

    La cérémonie des Mérites Sportifs aura lieu le mercredi 7 mars 2018 au Théatre Royal de Mons à 19h00.

    Informations : pascal.delaunois@ville.mons.be - 065 40 56 51

     

     

    Pour voter cliquez ici

     

     http://www.sudinfo.be/id34491/article/2018-01-19/merites-sportifs-de-mons-appel-aux-votes

    http://www.mons.be/vivre-a-mons/sports/merites-sportifs

  • HACKATHON Citizens of Wallonia ven 9-sam10 et dim 11 mars 2018 Centre Vésale Campus de l'UMONS Avenue Champ de Mars Mons

    Le hackathon Citizens of Wallonia est né en 2016 à l’initiative de FuturoCité et de ses partenaires. Pas moins de 150 participants, 35 projets issus de la compétition et 12 équipes lauréates ces deux dernières années!

     Retour en images sur le plus grand hackathon de Wallonie.

    Après le succès rencontré par les éditions 2016 et 2017, FuturoCité renouvelle l’aventure le week-end du 9 au 11 mars 2018 avec un hackathon dédié aux Smart Cities en partenariat avec IBM, NRB et l’UMONS et avec le support de Digital Wallonia, du FOREM, de l’IDEA et la Maison de l’Entreprise, du Cetic, de Be-Mobile, de Proximus Enco, du Microsoft Innovation Center, de Wallonie en Poche, de Digital Attraxion, de Sparkle, de Technocité, du Smart City Institute, de Civadis, de Multitel et de Creative Valley.

    Ouvert à tous! Pour hacker “intelligent” avec le support technologique d’IBM, Proximus Enco et Wallonie en Poche, l’accès aux Open Data et à des technologies innovantes telles que l’IoT, l’AI (Intelligence artificielle/augmentée)… afin de créer de nouveaux usages grâce au numérique et développer des solutions pour faciliter la vie des citoyens!

    Une compétition de 48 heures avec des coachs et des jurys issus de la technologie, de l’innovation et du business.  Des récompenses à la hauteur du challenge et l’opportunité d’entreprendre au-delà du marathon!

    HACKATHON

    Contraction des mots hacking et marathon, le hackathon est une compétition de développeurs (informatiques), organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels en quelques heures/jours sur une thématique précise.

    Le hackathon Citizens of Wallonia s’adresse à tous les publics:

    • Etudiants des universités et hautes écoles,
    • Start-ups,
    • Entrepreneurs,
    • Secteur public,
    • Villes et communes,
    • Citoyens porteurs d’idées,
    • Makers

    Philosophie:

    Esprit communautaire: développement collaboratif.

    Ouverture: esprit “open source”: entraide, échanges, proximité voire promiscuité, ambiance fun et festive.

    Mérite: reconnaissance de leurs pairs comme moteur principal.

    Vitesse: délai de réalisation extrêmement court qui induit un stress positif et focalise les participants sur le résultat final. Place à l’instinct.

    Cette année la thématique du hackathon Citizens of Wallonia reste la SmartCity: (ré)inventer la ville de demain en créant des services innovants pour le citoyen!

    Contrairement aux précédentes éditions nous ne vous proposons pas de thèmes plus particuliers et vous laissons libre choix du domaine d’intervention.
    Ils ne manquent d’ailleurs pas: mobilité, sécurité/sûreté, environnement/durabilité, énergie, bien-être, gouvernance… Quelle que soit votre idée, elle doit répondre à une problématique citoyenne.

    Pour mener à bien votre projet nous mettons à votre disposition des technologies innovantes (et des experts en la matière) que nous vous recommandons d’utiliser:

    IOT

    L’IoT (Internet of Things) représente l’écosystème des objets connectés, y compris les technologies nécessaires à cette mise en réseau ou les modèles économiques et marketing issus de leur développement.

    Dans le futur, quasiment tous les objets et infrastructures pourraient être connectés à Internet. Du capteur environnemental (qualité d’air, niveau d’eau, …) au piège à souris qui prévient lorsqu’il a capturé un rongeur, en passant par une canne blanche, un distributeur de friandises ou une voiture, tous les capteurs et objets du quotidien sont susceptibles d’émettre (et recevoir) des données en temps-réel. Ce qui ouvre la voie à une multitude de nouveaux services urbains permettant d’améliorer le bien-être, la mobilité, le confort ou l’organisation quotidienne des citoyens.

    Les données générées par ces objets connectés peuvent bien sûr devenir à leur tour des « Open Data » lorsqu’elles sont gérées par une instance publique, et ainsi profiter à tout un chacun. Et lorsque les données récoltées deviennent nombreuses, on peut même envisager d’utiliser des technologies d’analyse (jusqu’à l’Intelligence Artificielle) pour en faire ressortir des conclusions intéressantes (et parfois insoupçonnées) et aider les opérateurs à prendre les meilleures décisions possibles.

     

     
    DATA 

    Les données publiques ouvertes (ou Open Data)sont des données produites ou commandées par les services publics, lesquelles peuvent être librement réutilisées et redistribuées par chacun.

    Elles sont autant d’opportunités pour les citoyens, startups et autres entreprises d’analyser et de faire évoluer les services aux citoyens.

    En Belgique, les portails publics d’open data se sont multipliés au cours de ces dernières années. On y trouve de nombreuses données relatives à la mobilité, à l’aménagement du territoire, à l’environnement, au tourisme, à la culture, à l’emploi, à la législation, … bref, une source inépuisable d’idées pour développer de nouveaux services pour les citoyens. D’autant plus si on les croise avec d’autres données de météo, de mobilité, de téléphonie, d’état civil, de finances communales, … qui seront également mises à disposition des hackers par les partenaires de Citizens of Wallonia.

    AI

    L’Intelligence Artificielle (AI) désigne l’ensemble des technologies numériques novatrices servant à fabriquer des programmes dits « intelligents ». Principalement, elle permet d’effectuer avec précision des tâches bien définies, parfois complexes, souvent répétitives et cognitives, comme par exemple analyser une image ou un son, répondre à une conversation en langage naturel dans un contexte déterminé ou analyser de grandes quantités de données non structurées. En industrialisant ces tâches répétitives et parfois peu intéressantes pour l’Homme, l’IA redonne de la valeur à l’humain en le déchargeant de ces tâches au profit de tâches qui ont une plus grande valeur ajoutée.

    Pour pouvoir « copier » le comportement humain sur une tâche précise, une Intelligence Artificielle doit d’abord être éduquée. Ceci passe par les méthodes de Machine Learning, voire de Deep Learning.

    Lorsqu’une Intelligence Artificielle est éduquée pour réaliser une tâche qui n’est pas accessible aux humains, mais vient plutôt en support de celui-ci (par exemple en permettant d’analyser une grande quantité de données en un temps record ou de détecter des indices imperceptibles par l’Homme), on parle alors d’Intelligence Augmentée. C’est par exemple le cas lorsque l’on met en place des outils d’aide à la décision dans le monde de la santé.

    Dans le cadre du hackathon Citizens of Wallonia, de nombreuses technologies de l’Intelligence Artificielle sont susceptibles d’aider à mettre en place des services innovants pour les citoyens.

    Centre Vésale - campus de l'UMONS - 7000 Mons

    Université de Mons    Avenue du Champs de Mars 6B Mons

    http://www.citizensofwallonia.be/

  • Expo de Joseph Mottoul et Gérard Noirfalise à la Salle St Georges Gd Place de Mons du 9 mars au 6 mai 2018

    expo,aquarelle,peinture

    EXPO « Mons à l'eau et à l'huile ».

     

     

    Quée v'là ein drôle dé tite pou n'esposition : « Mons à l'iau èyè à l'huile » !

     

    Si y a bé deux dinrées qui n'sé mélangent'té nié c'est bé l'iau èyè l'huile...

    Y falloit d'audace pou asprouver d'lés réuni !

     

    Eyè pourtant, in stiquant enne toisième dinrée : enne protéine, on arrive à les assimbler alors ca d'viet eine émulsion, comme el mayonnaise.

     

    Hé bé pour Joseph MOTTOUL qui peint à l'eau èyè Gérard NOIRFALISE qui peint à l'huile, el protéine s'appelle « l'Association des Montois Cayaux ».

    I faut coire qu'el mayonnaise à pris (èyè qu'elle conserv'ra) puisqué l'exposition durera pindant deux mois ! Merci branmint des caups à l'Ville dé no avoir prêté l'bocal (infin l'local).

    Eyè… bonne visite !

     

    http://www.montoiscayaux.be/

     

  • Expo ' A la soupe !Manger en 14-18 "au Mons Memorial Museum du 3 juin 2017 au 15 avril 2018 de 10 à 18h (sauf lundi)

    Lire la suite

  • Michel Fugain au Théâtre Royal de Mons samedi 10 mars 2018 20h

    Michel Fugain au Théâtre Royal de Mons !

    Pour ses 50 ans de carrière, Michel Fugain repart sur les routes pour faire revivre tous ses plus grands succès. Une nouvelle aventure plus fusion, aux couleurs des rythmiques du temps... mais toujours avec une sacrée bande de supers musiciens.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Fugain

    BILLETTERIE

    https://www.ticketmaster.be/event/22799

    concert,chanson,mons

    http://theatreroyalmons.be/

    concert,chanson,mons

  • SOULPARTY Nostalgie samedi 10 mars 2018 au Lotto Mons Expo 22h

    La Soulparty a 20 ans !

    Nous ne pouvions pas fêter cet anniversaire emblématique sans vous !

    Dès aujourd’hui, réservez vos places pour cette GOLDEN SOULPARTY exceptionnelle et venez enflammer le dancefloor sur les meilleurs rythmes du disco et du funk ! 

    À cette occasion, Le célèbre groupe britannique Delegation se produira en live sur la scène du Lotto Mons Expo.

    Mais ce n'est pas tout... DJ Lilo - DJ Man, Dave Jay et Mc Cosmic mixeront pour vous en live les meilleurs titres soul, funk et disco jusqu'au bout de la nuit. 

    On attend plus que vous et vos amis, rendez-vous le 10 mars 2018 dès 22h.

    http://www.nostalgie.be/articles/venez-feter-les-20-ans-de-la-nostalgie-soulparty.html

  • Betième de Messines "Guy de Brès De la flamme à la corde" ven 16 et sam 17 mars 2018 Ecole ND Messines Rue du Joncquois 124b Mons

    Les bolomes (marionnettes traditionnelles montoises) du Bétième Montois de Messines joueront leur spectacle «Guy de Brès» les vendredi 16 mars à 20h et samedi 17 mars à 16h et à 20h dans leur salle de spectacle, 124b rue du Joncquois à Mons (salle et parking à l’intérieur du domaine de l’Ecole ND de Messines).

    Créée à Quaregnon en octobre dernier, puis jouée avec autant de succès à Fontaine-L’Evêque, cette évocation biographique (cinq actes, en français, pour un public adulte) relate la vie et l’œuvre du Réformateur montois en cinq étapes se déroulant au cœur du XVIe siècle.

    Les Pays Bas connaissent alors une terrible répression politico-religieuse de triste mémoire.

    99ème pièce de théâtre écrite pour le Bétième, elle fait connaître un homme né «dans le Cantimpret» à Mons, qui fut un rassembleur, formateur, organisateur et animateur de communautés; mais aussi un homme proche des siens.

    Et pourtant peu connu, même dans sa ville d’origine.

    De la flamme d’une condamnation au bûcher par contumace à la corde de l’exécution, c’est un Guy de Brès bousculant, aujourd’hui comme au XVIe siècle, que les bolomes font rencontrer.

    Les représentations étant données dans une salle de 40 places (6€), les réservations sont impératives au Tél 065/34.98.82.

  • Biennale du livre d'art pour enfants du 17 au 25 mars 2018 à l'Artothèque Mons de 10 à 18h

    art,enfance,mons

     

    Depuis quelques années, la littérature de jeunesse s’est ouverte au monde passionnant de l’art : abécédaires, livres d’activités, livres, jeux, revues spécialisés, documentaires...
    Ces ouvrages sont particulièrement soignés et d’une grande originalité. Ils guident les enfants depuis le plus jeune âge et éveillent leur regard aux merveilles de l’art.

    La Biennale est une invitation à se familiariser avec les ouvrages d’art pour la jeunesse à travers toute une série d’activités : exposition d’un vaste choix de publications, exposition d’illustrations
    originales, parcours ludiques, lectures, ateliers créatifs, ateliers d’écriture, rencontres avec les professionnels, découverte d’un lieu muséal unique…

    Activités pour bébés, enfants, public scolaire, ados et en famille.

    Une collaboration entre le Pôle muséal et Lire à Mons - Le Réseau de Lecture publique de la Ville de Mons.

    Artothèque Rue Claude de Bettignies,1 7000 Mons 

    Téléphone:065/56.22.20

    Entrée gratuite

    http://www.artotheque.mons.be/events/biennale-du-livre-dart-pour-enfants

  • Les Misérables au Théâtre le Manège Mons dimanche 11 mars 2018 16h

    Un grand mythe littéraire offert sur un plateau, pour toute la famille :

    Les Misérables   revus avec brio !

    Compagnie Les Karyatides / d'après le roman de Victor Hugo

     


    Votre enfant rechigne à lire ses classiques ? Pari lancé que cette version originale des Misérables de Victor Hugo le séduira, et vous aussi ! Raconter beaucoup avec peu, tel est le credo de la jeune compagnie belge qui a su extraire du roman son essence. Reprenant tous les éléments de l’intrigue, la pièce axe le récit sur les figures incontournables de Jean Valjean, Cosette, Fantine, Gavroche et Javert.
     
    À la fois narratrices et personnages, les deux comédiennes racontent, incarnent, figurent, évoquent, prêtent leurs voix à tous les personnages et insufflent la vie à une galerie de figurines et d’objets. Une adaptation étonnante,
    visuelle et hautement poétique.

     
    Coin lecture
    Rejoignez les équipes du Réseau montois de lecture publique pour quelques lectures et activités : à partir de 14h / Gratuit (inscription aux ateliers sur place)
    Dim 11.03 – 16h
    Lun 12.03 – 10h30 et 13h30 (scolaires)
    Théâtre le Manège
    15 / 12 / 9 / 3€
    Durée : 1h15
    Dès 9 ans
    bonus curiosity : 2 points


     

    http://surmars.be/evenement/les-miserables/

    BILLETTERIE 

    http://surmars.be/billetterie/?ticket_id=2459

    Date(s) de représentation(s)

    Les Misérables
    Théâtre le Manège 3€ à 15€ dim. 11.03 — 16h00

     

    http://surmars.be/evenement/les-miserables/

     

    Mars – Mons Arts de la Scène