Real Time Web Analytics

  • Scènes Slam à la Maison Folie de Mons jeudi 25 janvier 2018 20h

    Un poème dit, un verre offert : l’heure est au slam !


    Depuis plus de dix ans, grâce aux scènes slam, la poésie vivante est mise à l’honneur à la Maison Folie. Entre le texte que l’on écrit, la prise de parole et le goût de la scène, il n’y a qu’un pas! Le slam offre à chacun liberté
    d’expression, mise en lumière et ouverture sur l’autre, le temps d’une soirée. Il rassemble et fédère des poètes d’origines, d’inspirations et de styles variés – amateurs ou aguerris –, issus de l’écriture, de la scène musicale, du Hip-Hop, du théâtre et d’autres formes d’oralité.
     
    Amis slameurs, poètes en herbe, amoureux du texte, du verbe ou tout simplement public curieux, vous êtes les bienvenus !
    Jeu 25.01 – 20h
    Jeu 22.02 – 20h
    Mer 25.04 – 20h
    Jeu 17.05 – 20h
    Inscription slameurs : 19h30
    Maison Folie
    Entrée libre
    bonus curiosity : 2 points


     

    Toutes les Dates de représentations

    Scènes Slam
    La Maison Folie Gratuit jeu. 25.01 — 20h00
    Scènes Slam
    La Maison Folie Gratuit jeu. 22.02 — 20h00
    Scènes Slam
    La Maison Folie Gratuit jeu. 17.05 — 20h00

    MAISON FOLIE Rue des Arbalestriers Mons

     

    http://surmars.be/evenement/scenes-slam/2018-01-25/

  • Expo "After The Deluge" de David LaChapelle, photographe américain au BAM du 28 octobre 2017 au 25 fevrier 2018

    L'expo David LACHAPELLE se déroulera avec un peu de retard au BAM du 28 octobre 2017 au 25 février 2018

     EXPO GRATUITE PREMIER DIMANCHE DU MOIS

    Lire la suite

  • Expo Top secret au Mundaneum du 10 octobre 2017 au 20 mai 2018

    mundaneum.PNG

    Imaginez une société où toute l'information serait connue de tous : difficile à envisager car, dès l’Antiquité, l’homme a voulu protéger ses messages en s'aidant de codes, de chiffrements, de clés.

    Découvrez l’exposition proposée par le Mundaneum et l’UCL, qui retrace l’histoire de l’art de créer et casser les codes secrets.

    Une science qui n’est pas utilisée que par les espions, mais présente chaque jour dans nos objets numériques… Explorez l’univers des codes !

    Plongez dans l’univers des écritures secrètes ! De Jules César à Edward Snowden, une nouvelle expo décode la cryptographie, pratique vieille comme le monde et plus que jamais d’actualité.

    Impossible d’imaginer une société où toute l'information serait transparente et connue de tous. Depuis la nuit des temps, l’homme chiffre ses communications et tente de décrypter celles de ses ennemis : au VIe siècle av. J-C, Nabuchodonosor cachait des informations sous les cheveux de ses esclaves et, bien plus récemment, le génie de l’informatique Alan Turing contribua à écourter la Seconde guerre mondiale en cassant les codes de l’Enigma utilisée par les Nazis.

    Le goût du secret se situe entre science et art, entre amour de la transgression et culture du « hacking ». Depuis les révélations de Wikileaks, la cryptographie s’impose comme un enjeu démocratique pour la confiance en notre société digitalisée. De l’Egypte des Pharaons aux mouvements sociaux actuels, d’innocents messages amoureux aux communications de guerre, en passant par le vote électronique et les trafics les plus divers, l’art des codes secrets se dévoile au Mundaneum, le centre d’archives montois connu comme le « Google de papier ».

    Venez découvrir les machines utilisées pour le chiffrement, mais aussi les hommes et les femmes (dont de nombreux précurseurs belges) qui ont développé la discipline au fil des siècles.

    Une exposition inédite … à ne pas garder secrète !

    Exposition disponible en [FR-NL-ENG]
    Commissariat: Jean-Jacques Quisquater
    Participation exceptionnelle de Sir John Dermot Turing, neveu d'Alan Turing

    Le Professeur Quisquater compte parmi les spécialistes internationaux de la cryptographie. Ingénieur civil en mathématiques appliquées (1970) et docteur d’État en science informatique, il est professeur à l'Université catholique de Louvain mais aussi, collectionneur.

    Une exposition Mundaneum & UCL, en collaboration avec UCL Culture, Bletchley Park (GB), Transcultures, l’ARCSI - association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information (FR), le Centre pour la cyber sécurité de Belgique, la Cyber security Coalition (BE), le Computer Museum of Belgium (Nam-IP), le Musée du CNAM (FR), la Sûreté de l’Etat, le SPF Intérieur, le Cegesoma, ScienceÉchos, le Centre de documentation historique de la Défense, La Fabrique de Théâtre, le Mons Memorial Museum, la Regional Computer Crime Unit (RCCU), la Maison des Maths, Scienceinfuse, le King’s College de Cambridge, le Musée L, la Banque nationale de Belgique, BNP Paribas Fortis, TEC Hainaut, la RTBF, Le Vif L’Express, avec le soutien de Digital Wallonia, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie Bruxelles International, La Wallonie, Google et Thales Group Belgium.

    Remerciements particuliers à l’artiste Thierry Verbeeck, au centre Audiovisuel de l’UCL (CAV), au groupe UCL Crypto, à Sir John Dermot Turing, Iain Standen (Bletchley Park), Pascal Francq (Paul Otlet Institute), Milad Doueihi, Vincent Blondel (UCL), Frédéric Jacobs, Eric Leandri (QWANT), Vincent Rijmen (KUL), Luc Blondeel.

    mundaneumfacade.jpg

             Mundaneum : Rue de Nimy 76 à Mons

     Du mercredi au vendredi de 13h00 à 17h00, le week-end et les jours fériés de 11h00 à 18h00



    PLUS D'INFOS : http://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/top-secret-xpo

  • Habillons la ville: le tricot graffiti envahit le centre-ville de Mons! Du 21 octobre 2017 au 28 janvier 2018

    « Habillons la Ville », le Tricot Graffiti envahit les rues montoises à partir du samedi 21 octobre ! Balayez la grisaille de l’automne, réchauffez vos cœurs et vos yeux, le temps d’une balade dans le centre-ville de Mons? 

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, chaussures et plein airAucun texte alternatif disponible.

    photos Gestion Centre Ville


    Des statues, des réverbères, des arbres, des poubelles, des bancs… totalement métamorphosés avec des ouvrages en tricot, crochet, tissus et réalisés entièrement des mains expertes de tricoteuses passionnées, de pro du crochet, de créatrices aux univers originaux !

    Baladez-vous dans les rues montoises habillées de couleurs chaleureuses et d’éclat et sur votre parcours découvrez d'incroyables créations que nous vous présenterons très bientôt. Surprise, surprise....

    Soutenez cette action de la Gestion Centre Ville de Mons en collaboration avec la Ville de Mons - INFOS 065/40 58 85 #Mons

    L’image contient peut-être : maison, chaussures, arbre et plein airL’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, chaussures, arbre et plein air Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel et plein air

    Photos Gestion Centre Ville https://www.facebook.com/monscentreville/

    FB3D66D3-73C9-414C-AE87-6CE41BED7A32.jpeg

  • Sounds of Vienna par Pascal Donzé et l'Amadeus Orchestra samedi 27 janvier 2018 20h à l'IESPP Nursing Bd Kennedy 2a Mons

    Le KIWANIS Mons - Borinage ASBL présente son 18e GALA - CONCERT au profit de l’enfance défavorisée “SOUNDS of VIENNA” par Pascal Donzé et l'Amadeus Orchestra le samedi 27 Janvier 2018 à 20h00 au "Nursing" IESPP 2A boulevard Kennedy à 7000 Mons (à côté du CHU Ambroise Paré) Les places sont à 35,00€. 

    Parking aisé - Accès PMR - BAR à CHAMPAGNE, BAR KARIBOU, BAR traditionnel & PETITE RESTAURATION dès 18h30, à l'entracte et en fin de spectacle.

    Informations et réservations : contact@kiwanismons-borinage.be Tél.: + 32 (0) 478 937 107 www.kiwanismons-borinage.be

     

                          kiroundg

  • Josette au Théâtre le Manège Mons dimanche 28 janvier 2018 16h

    Un beau récit d’enfance, où la différence est affaire de regard et de poésie


    Josette, c’est l’histoire vraie d’une petite fille, un peu différente née en 1940, à Muno en Gaume. Muno est libéré par les Américains en 1945. Oui, mais Josette, pour être libérée, sur qui peut-elle compter ?
     
    Un spectacle pour une seule comédienne et plusieurs objets, où un handicap léger peut être lourd à porter. Silence, solitude, souffrance, mais aussi espoir, humour et résilience.

     
    Coin lecture
    Rejoignez les équipes du Réseau montois de lecture publique pour quelques lectures et activités : à partir de 14h / Gratuit (inscription aux ateliers sur place)
    Dim 28.01 – 16h
    Lun 29.01 – 10h et 13h30 (scolaires)
    Théâtre le Manège
    15 / 12 / 9 / 3€
    Dès 8 ans
    bonus curiosity : 1 point

    Production

    Avec : Martine Godard

    Mise en scène : Vincent Raoult

    Ecriture : Martine Godard et Vincent Raoult

    Dramaturgie : Louis-Dominique Lavigne

    Univers sonore : Maxime Bodson

    Création musicale : Pirly Zurstrassen

    Création lumière : Dimitri Joukovsky

    Régie générale : Gauthier Vaessen

    Scénographie : Sarah de Battice

    Assistante à la scéno : Jeannine Bouhon

    Vidéo : Caméra etc. et Frédéric Hainaut et Siona Vidacouic

    Cahier d’accompagnement : Philippe-Michaël Jadin.

     

    http://surmars.be/evenement/josette/

     

    Mars – Mons Arts de la Scène

  • Cult ! Rachelle Chinooks dimanche 28 janvier 2018 THANKS Galerie Rue Telliers 5 à Mons

    Cult est une nouvelle structure artistique montoise qui a pour but de mettre en avant ses artistes locaux en tout genre , expositions , concerts , performances artistiques .. 

    N'hésitez pas à nous interpeller !

    https://www.facebook.com/cultmons/

    Line Up -->

    Expo : 
    Jefta

    Concerts : 
    Rachelle Blaszcyk
    Chinooks
    Dutchnols

    Entrée: 5 euros

    http://thanksgalerie.be/

    thanksgalerlelogo.jpg

    thanksgaleriephotoext.jpg

  • Expo ' A la soupe !Manger en 14-18 "au Mons Memorial Museum du 3 juin 2017 au 15 avril 2018 de 10 à 18h (sauf lundi)

    Lire la suite

  • Do you wanna play with me? Théâtre le Manège Mons du 30 janvier au 2 février 2018

    Gagnez 4 x 2 entrées pour le spectacle "Do you wanna play with me" du mardi 30 janvier 2018 à 20h: laissez un commentaire au bas de cette page en laissant votre nom et prénom et votre adresse mail dans le formulaire.

    Vous serez prévenu par mail

    Lire la suite

  • Triennale européenne du bijou contemporain aux Anciens Abattoirs à Mons du 28 oct 2017 au 4 février 2018

    Événement incontournable du bijou contemporain, la Triennale européenne du bijou rassemble des pièces à la pointe de la création contemporaine.

    Cette année, la France et la Suède sont invités à rejoindre la Belgique. Œuvres de jeunes créateurs et d'artistes aguerris occuperont l'espace de la Grande Halle des Anciens Abattoirs.

    Une fois encore, l'occasion de découvrir le bijou contemporain en tant qu'objet d'art.

    Mons - Les bijoux s'invitent aux Anciens Abattoirs (Télé MB)

    La 6ème édition de la Triennale du bijou contemporain s'est ouverte le 28 octobre dernier. Une exposition se tient dans la grande halle des Anciens Abattoirs de Mons. Au total, une quarantaine d'artistes venus de Belgique, de France et de Suède exposent leurs créations. L'hybridation entre l'artisanat et l'art n'épargne plus le bijou.

    L'exposition est ouverte du 28 octobre 2017 au 4 février 2018.

    L'entrée s'élève au prix de 4 euros, l'exposition est accessible gratuitement chaque premier dimanche du mois.

    COMMISSAIRES ET PARTICIPANTS 


    Belgique : 

    Commissariat : Françoise VANDERAUWERA, commissaire

    Artistes :

    Clarisse BRUYNBROECK • Liesbet BUSSCHE • Isabelle CARPENTIER • Frédérique COOMANS • Clémentine CORREZZOLA • Bernard FRANÇOIS • Max GIELIS • Jonathan HENS • Lodie KARDOUSS • Jorge MANILLA • Patrick MARCHAL • Dimitar STANKOV • Sébastien VANDEKERCKHOVE • Octave VANDEWEGHE • Eve WOLFS

     

    France :

    Commissariat : Brune Boyer, bijoutier-plasticien

    Artistes :

    Marianne ANSELIN • Stella BIERRENBACH • Babette BOUCHER • Monika BRUGGER • Sébastien CARRÉ • Marion DELARUE • Marine DOMINICZAK • Sophie HANAGARTH • Florence LEHMAN • Isabelle LEOURIER • Marie MASSON • Nathalie PERRET • Galatée PESTRE • Céline SYLVESTRE • Laurence VERDIER

     

    Suède :

    Commissariat : Sofia Björkman, propriétaire et commissaire de la Galerie PLATINA, à Stockholm

    Artistes : 

    A5 (Adam GRINOVICH & Annika PETTERSSON) • Tobias ALM • Lisa BJÖRKE • Linnéa ERIKSSON • Mia FKIH MABROUK • Catarina HÄLLZON • Helena JOHANSSON LINDELL • Agnieszka KNAP • Agnes LARSSON • Li LIANG • Kajsa LINDBERG • Karin ROY ANDERSSON • Jelizaveta SUSKA • Sanna SVEDESTEDT CARBOO • Johanna TÖRNQVIST
     



                 

    Clarisse BRUYNBROECK (BE)             Florence LEHMAN (FR)                  Johansson LINDELL (S)

     

    L'EXPOSITION 

    L'hybridation actuelle des disciplines, caractéristique de la création contemporaine globale, n'épargne plus celle du bijou. Depuis quelques années, l'écart fondamental entre l'accessoire et l'objet d'art s'élargit progressivement. Transdisciplinaires, presque indisciplinés, les artistes jouent la carte osée du bijou contemporain.

    Au-delà de sa matérialité, il interroge son époque. Art vivant, le bijou contemporain se fait performance. Médiateur entre le soi et l'autre, il travaille de concert avec d'autres mediums, et outrepasse les barrières esthétiques, techniques et discursives pour penser notre existence à travers nos corps, maillons indispensables de la chaine.

    En 2017, le WCC•BF maintient le rayonnement de cette discipline artistique aux côtés de Munich, Paris, Barcelone,... grâce au sixième volet de la Triennale européenne du Bijou contemporain. Pour cette édition, la Suède et la France investissent avec la Belgique la Grande Halle des Anciens Abattoirs de leurs multiples variations contemporaines du bijou.  

     


    Triennale européenne du Bijou contemporain 2014 - © JS Herman

     

     

    LE WCC•BF     WCCBF

    Association professionnelle valorisant les artistes dans le domaine des Arts appliqués. Sa galerie est une vitrine pour les créateurs belges (issus des régions de Wallonie et de Bruxelles) travaillant la céramique, le verre, le bijou, le stylisme, le papier, le bois, le textile, le design,… Porté par la volonté de promouvoir, d'informer et de former, le WCC•BF est aussi une porte ouverte aux créateurs nationaux et internationaux grâce aux triennales qu'il organise chaque année.

    Miroir de la création actuelle, il est la référence belge en matière d'Arts appliqués.   http://www.wcc-bf.org/

     

    Logo site      

    Rue de la Trouille Mons

     

     

    http://www.abattoirs.mons.be/expositions/a-venir/triennale-europeenne-du-bijou-contemporain

  • BATIMONS au Lotto Mons Expo ven 3,sam 4,dim 5, ven 9, sam et 10 dim 11 février 2018 10 à 19h

    Batimons ouvrira ses portes au public du 3 au 5 et du 9 au 11 février, vous êtes invités au rendez-vous montois des professionnels de l’habitat, et de son confort.

    Cliquez ici si votre navigateur internet ne vous redirige pas

    C’est une offre particulièrement complète, à la fois variée et représentative de toutes les composantes du logement tant pour l’aménagement intérieur qu’extérieur.


    Le rôle d’un salon tel que Batimons est de proposer aux visiteurs un gain de temps en réunissant dans 10.000m² des professionnels du bâtiment, des aménagements intérieurs et extérieurs, du confort général de l’habitation. 


    Pourquoi courir les showrooms alors qu’ils sont rassemblés au Lotto Mons Expo ?

    Batimons c’est depuis 16 ans, l’opportunité de regarder, de toucher, de comparer et tester ou simplement chercher des idées de ce que l’on souhaiterait avoir chez soi. 


    Apportez vos plans, vos mesures pendant votre visite pour que les entreprises présentes vous fassent leurs meilleures offres avec des conditions spéciales salon que vous n’aurez pas ailleurs.
    Batimons s’adresse à tous ceux qui souhaitent s'informer sur les dernières tendances et évolutions dans les domaines de l'habitat et de l'aménagement, intérieur comme extérieur !


    Les propriétaires ou futurs propriétaires qui envisagent de rénover ou de faire construire un logement auront trouveront à Batimons, un panorama complet du marché et des tendances, des idées pour la déco, le confort de la maison, le chauffage, le jardin, et même le financement de leur projet.


    Un large éventail de prestataires :

    Gros œuvre • Décoration • Finitions • Énergies • Services • Financements • Ameublement • Sécurisation • Extérieurs • Sanitaires • Cuisines • Bien-être …

    Nous vous donnons rendez-vous début février 2017 pour venir rencontrer des spécialistes et profiter de leurs conseils afin de concrétiser vos projets

    Pour qui a envie de construire,  de tout bouleverser dans son intérieur, de se lancer dans la pose de panneaux solaires, de carrelages ou d’une nouvelle toiture?  Les professionnels qui participent, pendant six jours, au salon Batimons sont prêts à répondre aux questions les plus diverses.

         Ce salon annuel  a depuis quelques années  déjà sa place parmi les grandes rencontres des activités du bâtiment.

         Batimons est organisé par Fairpak Sprl qui se veut une vitrine des entreprises et de leurs activités. L'équipe qui la compose est active dans l’organisation de foires et salons depuis de nombreuses années. En 2017 l'organisation du salon est passée d'une Asbl à un statut de Sprl afin d'agrandir ses moyens d'action en gardant la même équipe.  Notre expérience est notre atout pour vous organiser au mieux un salon Batimons à la hauteur de vos espérances.


         Dès le mois de janvier 2018 tout visiteur souhaitant visiter Batimons et ayant accès à internet aura la possibilité d’imprimer gratuitement sa carte d’entrée gratuite!

    https://www.facebook.com/events/203677783535996/

    http://www.batimons.be/

  • Expo Irving S.T. GARP et Louise BRODSKY Thank's Galerie à Mons du 3 au 24 février 2018

    Le nu, le corps, le couple, le sexe... vus et retranscrits de manière parfois décalée, parfois crue, parfois sensible. Les deux artistes aux univers et techniques différentes se retrouvent sur ce sujet de l'intime.

    IRVING ST GARP est un artiste photographe connu pour ses mises en scène décalées. Artiste de la région, il a eu l'occasion se faire connaitre de manière internationale à travers différents concours et la reconnaissance de nombreux magazine de photographie.

    LOUISE BRODSKY est une jeune artiste peintre qui nous propose une vision du corps, des corps …et de l'intimité du fantasme. A travers une série de peinture, dessin et installation, elle nous ramène à notre propre vision du sujet.

    https://www.facebook.com/events/894604014047135/

    thanksgalerlelogo.jpg

    thanksgaleriephotoext.jpg

    Rue des Telliers 5 Mons

    http://thanksgalerie.be/

  • Elles s'aiment depuis 20 ans ! Muriel Robin et Michèle Laroque au Théâtre Royal de Mons samedi 3 février 2018 20h

    A l'occasion des vingt ans du spectacle «Ils s'aiment», coécrit par Pierre Palmade et Muriel Robin et interprété sur scène par Pierre Palmade et Michèle Laroque, les deux comédiennes interprètent donc les mêmes sketches qui ont fait le succès d'«Ils s'aiment», mais mettant cette fois en scène les hauts et les bas d'un couple de femmes. 
    Des tracas très semblables, dans le fond, à ceux des couples plus ordinaires.

    BILLETTERIE: https://www.ticketmaster.be/event/elles-saiment-billets/21925?language=fr-be

    trm-affiche-2-web.jpg

    mediascene.jpg

    http://theatreroyalmons.be/

  • Bal d'ébène samedi 3 février 2018 19h Salle Calva Rue du dépôt à Havré

    Samedi 3 février 2018 - 19h - Salle CALVA Havré
    Bal d'ébène organisé par la SCA
    Solidarité Congolaise pour l'Action
    Buffet Congolais
    Réservation OBLIGATOIRE jusqu'au 31 janvier
    0497 38 87 84 - 0476 32 81 71 - Lyca 0465 37 32 72
    30 euros / adulte : repas + 1 boisson
    15 euros pour les étudiants de moins de 24 ans
    15 euros pour les 8 ans à 18 ans inclus
    gratuit pour les moins de 8 ans
    Paiement : BE 66 001 7324243 43
    Communication : "Bal 3 février" + nombre de personnes + GSM

     

    https://www.facebook.com/events/1393723167422839/

  • Roch Voisine au Théâtre Royal de Mons dimanche 4 février 2018 20h

    "Roch Voisine, devant nous... Son nouvel album, son nouveau concert...
    Devant nous propose un son pop bien de son temps, un Roch Voisineinspire? et inspirant. L'expérience d'un auteur-compositeur-interpre?te qui a su, depuis près de trois décennies, rester présent, actuel et fidèle a? son public. 
    Un nouveau spectacle signe? Roch Voisine « version actuelle », qui révèle ses vraies couleurs et, qu’il vous présente humblement.

    BILLETTERIE https://www.ticketmaster.be/event/22719?language=fr-be

    trm-affiche-2-web.jpg

    mediascene.jpg

    http://theatreroyalmons.be/

  • Les 30 ans des classiques de Marc Ysaye dimanche 4 février 2018 au Théâtre Le Manège à Mons de 14h30 à 23h

    SOLD OUT

    Lire la suite

  • Pour en finir avec la question musulmane à la Maison Folie Mons du mar 27 au ven 30 mars 2018

    L’auteur de Lettres à Nour décortique les secrets et les peurs inavouées de notre société


    Tout le petit monde d’un immeuble parisien se trouve subitement jeté dans le trouble et l’émoi : l’un des habitants vient d’être placé en résidence surveillée ! Entre un militant du Front National, un concierge juif fils de déportés, un islamologue réputé, un syndicaliste communiste, une sociologue féministe homosexuelle et une bourgeoise convertie à l’Islam, les langues se délient, se lâchent, dans une sorte de catharsis où l’humour à la fois léger et caustique n’est jamais loin.
     
    Un « échantillon » d’humanité incroyablement riche qui fournit à Rachid Benzine l’occasion de mettre en relief les peurs et les clichés qui circulent dans nos sociétés.

     
    Un lundi avec Rachid Benzine
    Sur réservation Rachid Benzine accompagné de Mounya Boudiaf nous lisent en exclusivité Lettres à Nour. Dans le cadre des Vivement lundi ! : Lun 12.03 / 19h / sur réservation

    Bord de scène
    A la rencontre des artistes… : Mer 28.03 – après le spectacle / Gratuit

    Regard croisé entre musulman et non musulman
    Le Centre Interdisciplinaire d’étude de l’Islam dans le Monde Contemporain vous propose une petite discussion : Jeu 29.03 – 18h30 / Gratuit

    Bar éphémère à la Maison Folie
    Durant toutes les représentations, un bar éphémère avec repas, musique, cocktail épicé et sélection de livres vous attend à la Margin halle.
    Mar 27 > ven 30.03 – 20h
    Maison Folie
    15 / 12 / 9€
    bonus curiosity : 3 points

        Accessible aux personnes déficientes visuelles

    Production

    Avec : Camille Voglaire, Ana Rodriguez, Jean-Claude Derudder, Jean-Luc Piraux, Vincent Sornaga, Hassiba Halabi, et Fabien Magry

    Texte et mise en scène : Rachid Benzine

    Assistanat à la mise en scène : François Bertrand

    Dramaturge : Sébastien Monfé

    Scénographie et costumes : Catherine Cosme

    Réalisation des décors et costumes : Ateliers du Théâtre de Liège

     

     

    http://surmars.be/evenement/finir-question-musulmane/2018-03-28/

  • #ONPPDC On nous prend pour des c... jeudi 8 février 2018 de 9h à 16h au Mundaneum Rue de Nimy Mons

    PROGRAMME D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET A LA CITOYENNETÉ

    "Le système est pourri, on ne nous dit pas toute la vérité ! La terre est plate, je l’ai vu sur Youtube ! Les médias nous mentent sans arrêt ! Sur Facebook, j’ai lu que des avions rejettent des produits chimiques dans le ciel... Barack Obama et la Reine Elisabeth, ce sont des reptiliens!"

    En marge de l’exposition “ EXPO // Top secret ! Un monde à décrypter “ leMundaneum et le Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique proposent de décrypter les mécanismes des théories du complot dans notre environnement du tout connecté.

    "On nous prend pour des c.. ?! Détricotons ensemble les théories du complot!" s'adresse aux 15-25 ans, aux enseignants et à tout un chacun concerné par l'encadrement des jeunes en phase de questionnement.

     SAVE THE DATE : JEUDI 08.02.2017 DE 09:00 >> 16:00 !!

    Au programme : conférences-discussions avec spécialistes et Youtubers, ateliers en groupes pour décrypter ce phénomène et ses ressorts, envisager des pistes pour répondre au complotisme, découvrir des outils afin de mieux décoder l’information, apprendre à recouper les sources pour ne plus tomber dans le panneau de la « fausse info » ou de la rumeur... et mettre les ressentis et les questions en commun!

    Programme définitif à venir,
    Participation gratuite MAIS uniquement sur inscription: info@mundaneum.be ou 065/31.53.43

    En partenariat avec TechnocitéMédia Animation ASBLBePax, le CIEP Centre d'information et d'éducation populaireBruxelles Bondy BlogAction Médias Jeunes,
    Avec le soutien de la Ministre de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles

    + DE MI - FEVRIER À MI - MAI 2018:

    Cette grande journée #ONPPDC est le lancement d’un cycle d’ateliers interactifs auxquels sont conviés les 15-25 ans. Composé d'une découverte guidée de l'univers EXPO // Top secret ! Un monde à décrypter et d'un atelier pour apprendre à construire et déconstruire sa propre théorie du complot, chaque atelier se donnera par groupe de 15 (accessible gratuitement, sur inscription, un atelier par jeune).

    En savoir + http://expositions.mundaneum.org/fr/agenda/nous-prend-pour-des-c-detricotons-ensemble-les-theories-du-complot

     

    https://www.facebook.com/events/135847380457036/

    mundaneumfacade.jpg

  • Transat en double à Arsonic Rue de Nimy 138 à Mons jeudi 8 février 2018 20h

    Transat en double
    Eliane Reyes, Ronald Van Spaendonck & Frank Braley
    Jeudi 8 février 2018 à 20 h
    Arsonic
    Rue de Nimy, 138, 7000 Mons
     
    Embarquez en « Transat en double » et découvrez un brillant jeu de miroirs entre compositeurs américains (Antheil et Copland) et britanniques (Arnold, Williams et Delius) qui vous fera voyager d’une rive à l’autre de l’Atlantique. Un programme original servi par deux brillants solistes belges amis fidèles de l’orchestre - Eliane Reyes et Ronald Van Spaendonck -,  qui partageront la scène dans le Concerto de Copland, comme Frank Braley et Eliane Reyes partageront le clavier chez Arnold.

    Avec :
    Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
    Frank Braley, direction et piano
    Eliane Reyes, piano
    Ronald Van Spaendonck, clarinette

    Au programme :

    • Frederick Delius : Air et danses pour cordes
    • Ralph Vaughan Williams : Charterhouse Suite pour cordes
    • Malcolm Arnold : Concerto pour piano à 4 mains op. 32
    • Georges Antheil : Sérénade n°1 pour cordes
    • Aaron Copland : Concerto pour clarinette
    Tarif :  20 € / 18 € / 15 € - Places non numérotées - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota de 20 places) et pour ceux qui sont nés en 1958 sur présentation de la carte d’identité uniquement à Visit Mons (hors Visa Mars - Quota de 5 places).
    Réservations : Visit Mons - Grand-Place, 27, 7000 Mons -  065/33.55.80 - info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be.
    Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

    arsonic2.jpg

    arsonic1.jpg

     
     
    Mars – Mons Arts de la Scène

    orcw.png

  • Jérémy FERRARI au Théâtre Royal de Mons jeudi 8 février 2018 à 20h

    Vends 2 pièces à Beyrouth – Le nouveau spectacle de Jérémy Ferrari.

    Avec son dernier spectacle sur les religions, Jérémy a eu beaucoup de problèmes. Il a donc choisi un sujet plus léger : la guerre !

    A l’occasion de ce nouveau spectacle il s’est acheté un joli deux pièces à Beyrouth, qu’il revend… Le quartier étant devenu trop calme ! Dans « Vends deux pièces à Beyrouth », Jeremy vous explique comment la guerre peut vous rendre heureux !

    A à peine 30 ans, Jeremy Ferrari a déjà été comparé à Desproges et à Coluche.

    spectacle,mons

    Avec son dernier spectacle sur les religions, Jérémy a eu beaucoup de problèmes. Il a donc choisi un sujet plus léger : la guerre !


    En effet, il a étudié la guerre… et il en est certain, la guerre, c’est chouette ! Ca libère des espaces, des femmes mariées, permet aux soldats de tuer des gens pour nous protéger des monstres qui tuent des gens.

    La guerre enrichit les gouvernements, permet aux associations humanitaires de partir en vacances, réduit le taux de chômage, la délinquance et donne une excuse à BHL pour éviter les concerts de sa femme. 

    Dans son dernier spectacle, il s’était attaqué aux religions, bilan des pertes sur 200 000 personnes en salles : 67 menaces de mort, 2143 spectateurs partis avant la fin, 37651 croyants ayant perdu la foi, et 27 nonnes ayant rompu leurs vœux de chasteté.


    A l’occasion de ce nouveau spectacle il s’est acheté un joli deux pièces à Beyrouth, qu’il revend…

    Le quartier étant devenu trop calme ! Dans « Vends deux pièces à Beyrouth », Jeremy vous explique comment la guerre peut vous rendre heureux !

    BILLETTERIE

    https://www.ticketmaster.be/event/jeremy-ferrari-billets/21823?language=fr-be

    spectacle,mons

    http://theatreroyalmons.be/

    spectacle,mons

  • Conférence architecturale 'Inventer l'espace" par Anne Lacaton jeudi 8 février 2018 au Grand-Hornu

    © Photo Philippe Ruault 

    Conférence 08 février 2018 à 18h30


    ANNE LACATON. INVENTER L'ESPACE

    En collaboration avec la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l'Umons.

     

    Associés depuis 1987, les Français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal se sont distingués dès la fin des années 90 par leur architecture frugale où la pauvreté des matériaux s’efface au profit de la qualité de l’espace.

    La maison Latapie, la rénovation a minima du Palais de Tokyo, le FRAC Dunkerque ne sont que quelques marqueurs d’un corpus qui comprend des habitations résidentielles ou collectives, des équipements divers, des espaces publics et de nombreuses recherches.

    À l’initiative du CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu et de la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Umons, Anne Lacaton donnera une conférence sur la vision et le travail quotidien de son agence.

    Infos et réservations : reservations@grand-hornu.be PAF : étudiants 5€ / externes 10€

     

    http://www.cid-grand-hornu.be/

  • About it ! "About Rock & Pop" vendredi 9 février 2018 Maison Folie Mons 18h

    ABOUT ROCK AND POP 

    Vendredi 9 février 2018 de 18h à 00h

    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LINE-UP ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

    ~ EXPO : Longo Art par Aurelien Longo

    Entre introspection et spontanéité, Aurélien Longo nous fait voyager dans son subconscient et son imaginaire en mêlant humour et mélancolie.
    Ce jeune montois artiste plasticien propose au travers de ses œuvres de nous plonger dans un univers fantasque à la créativité sans limite.

    FB : https://www.facebook.com/Longo.Aurelien.Art/
    IG : https://www.instagram.com/longo_art/

    〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

    Lisa Di Maggio (Pop/Cover)

    Après avoir participé à l'émission The Voice (BE) en 2016, Lisa Di Maggio vous présentera ses covers ainsi que ses premières compositions en exclusivité et en toute intimité ! 

    FB : https://www.facebook.com/Lisa-Di-Maggio-186799754992830/
    IG : https://www.instagram.com/lisa.dmg/

    〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

    Lubiana (Pop/rock)

    Il y a du nouveau dans l’air avec le retour de Lubiana sur la scène musicale ! La jeune auteur-compositrice-interprète belgo-camerounaise nous revient avec des inspirations qui ne laisseront pas le public indifférent, avec notamment la sortie du single « King of my kingdom ». Du haut de ses 23 printemps, LUBIANA a mis son métissage au service de son talent. Reconnaissable avec sa coupe afro et son regard de jade, c’est surtout sa force tranquille qui crée une onde de choc quand elle interprète ses morceaux.

    FB : https://www.facebook.com/kepaoulubiana/
    IG : https://www.instagram.com/lubianakepaou/

    〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

    Return From Helsinki (Electro/Rock)

    Après diverses formations (LARKO, The Tangerines), le combo RFH poursuit un parcours musical en perpétuelle évolution. Récemment, le groupe a intégré un nouveau batteur (Prestep OFF) récemment et propose un nouveau live soutenu et enivrant... Le groupe ne donne pas clairement d'influences musicales mais propose un mélange de genre aux contours rock et électro. Le chanteur aborde différents thèmes riche d'un vécu personnel qui tranche par son flot (parfois rap, parfois pop) et sa mélancolie.

    FB : https://www.facebook.com/pg/RFHband/
    IG : https://www.instagram.com/returnfromhelsinkiband/

    〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

    JFK Boulevard (Electro/Rock)

    JFK Boulevard est un groupe originaire de Mons qui voit le jour en 2013. Dès ce moment, les quatre musiciens, influencés par la pop, se lancent dans la composition afin d’offrir des concerts personnels et originaux. La fougue des guitares, les rythmes percutants ou encore la touche électronique sont autant d’ingrédients que l’on retrouve dans leurs morceaux.

    FB : https://www.facebook.com/jfkboulevardband/
    IG : https://www.instagram.com/jfk_boulevard/

    〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

    LOFI (Blues / Rock)

    Ce Power Trio aux sonorités quelque peu Vintage tentera de vous renverser le cerveau dès les premières notes jouées. Trois musiciens aux expériences et cultures musicales diverses mais ayant comme point commun la jam ! Esprit fondateur de ce groupe où le Blues, le Rock et le Groove se mélangent, vous faisant vibrer en retournant dans les entrailles profondes de cette musique où les solos de guitares vous enivrent et transforment l'atmosphère en une chaleur musicale intense, progressive... voire érotique !

    FB : https://www.facebook.com/LOFI-1952977731630024/ 


    ▬▬▬▬▬▬▬▬INFOS PRATIQUE▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Adresse : Rue des arbaléstriers 8 - 7000 Mons
    Parking aux alentours de la Maison Folie
    HOTGOG - CROQUE MR - TAPAS (3+1) 

    Entrée :
    5€ en prévente
    ~Via Mars : http://surmars.be/billetterie/?ticket_id=2530
    ~Via Visit Mons (Grand place Mons)

    7€ sur place 
    À partir de 17h à la maison folie 

    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PARTENAIRES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    En Co-production avec Mars - Mons Arts de la Scène

    Omega Music, Mons, Belgium
    Vedett
    Pulsme.com :: L'Agenda des sorties à Mons


    #Mons #Live #music #rock #pop #aboutit

     

    https://www.facebook.com/events/1083401428469266/

  • (B) Boxe et danse au Théâtre le Manège à Mons vendredi 9 février 2018 20h

    Gagnez 4 x 2 entrées pour le spectacle ( B ) vendredi 9 février 2018 20h:

    laissez un commentaire au bas de cette page, indiquez bien votre prénom et nom ainsi que votre adresse mail dans le formulaire

    Vous serez prévenu par mail.

    Lire la suite

  • Exploration du Monde "Nepal" mardi 13 février 2017 Théâtre Royal de Mons

                                               NEPAL

    de Katmandu au Mustang

    Film présenté par Guy Cousteix 

     au Théâtre royal de Mons mardi 13 février 2018

    à 20h

    Pour comprendre le Népal, il faut coller à l’actualité, ne pas oublier le séisme de 2015 qui a laissé le pays exsangue.  Plongeons au cœur d’une société complexe, glissons dans l’intimité d’un peuple et partons sur la route du grand trek au Dolpo « le pays caché ».  Bouleversant, grandiose, ce film sort des clichés touristiques, pour un grand moment de partage et d’aventure.

    Le film

    Guy Cousteix se penche sur un Népal qui vit sous sa première république. Suivre l’actualité, ses bouleversements profonds, les deux séismes de 2015 qui ont plongé le pays dans la détresse.

     « Mais ce serait mal connaître les Népalais. Lors de la mission Gairimudi qui nous conduisait en 2015 dans la zone dévastée de Dolakha nous ne pûmes que constater le courage et la capacité d’un peuple à se prendre en main et à se reconstruire sur les ruines de leurs habitations ».

    Chercher à comprendre le Népal c’est plonger au sein de cette société complexe, briser les clichés réducteurs.

    De Patan à Baktapur, c’est un voyage au cœur d’une « vallée » unique au monde; mais le Népal ne se résume pas à Katmandu. Partons vers les montagnes dans cet autre monde qu’est le Dolpo. Renouer avec le passé, chevaucher à nouveau le fil de ses rêves là haut, dans le nord, le long de la frontière du Tibet, franchir 15 cols à plus de 5000 m et un jour, dans un décor où seul le vent est roi, découvrir  les portes du Mustang. Jamais une région n’a offert autant de facettes. Dans ce livre géologique à ciel ouvert l’auteur nous guide dans les recoins de ce bijou de l’Himalaya.  Avec ses compagnons tibétains c’est un retour sur l’histoire et l’extermination des Kampas, cesrésistants Tibétains réfugiés au Mustang. Bouleversant et grandiose ce film sort des clichés touristiques et l’auteur choisit Exploration du Monde  pour le partager avec le public.

     

    Guy Cousteix

    Guy Cousteix est né à Béziers dans le sud de la France.

    Béziers est situé à 15 km de la mer et à 50 km du massif du Caroux où il vit aujourd’hui.

    «  C’est là que tout a commencé, dans ce petit massif de gneiss.  En devenant reporter je coupais les ponts avec toute sorte de plan de carrière, devenant un des maillons de cette chaîne de témoins qui explorent la planète. Les conférences sont le garant des idées que je colporte, elles sont également un moment d’échange, de rencontres avant que le voyage ne me précipite sur les routes d’une nouvelle aventure tissée de situations et d’incertitudes qui sont le moteur de ce métier. »

     

    Il dépose et reprend ses sacs de voyage des centaines de fois pour une immense balade autour de la planète. Plus de mille courses en haute montagne, quatorze expéditions sur les plus hauts sommets du monde.

    Il réalise ou collabore ces dernières années à plus de 30 films ou documentaires, de la face nord du Dhaulagiri à la face Nord Est du Kanjeralwa, de la face sud du Cho Oyu à la face nord du Kusum Kang, des pentes du Mustagata en chine à l’arête Nord Est du Nun au Cachemire.

    Du fleuve gelé en hiver au Zanskar au Mont Mac Kinley en Alaska, on le retrouve aussi bien retraçant la tradition du bois pour la réalisation des plus beaux chalets des Alpes qu’en Ukraine au pied des barricades de la place Maidain ou pour construire et conduire quelques mois plus tard une mission d’aide au Népal après le séisme de 2015. Ce Népal qui restera sa terre de prédilection avec une soixantaine de séjours dans les différentes régions de ce merveilleux pays. 

     

    Réservations : www.visitmons.be / 065.33.55.80 / via facebook "Dubois Bérengère"    https://www.facebook.com/berengere.dubois.948 

    Tarifs : 10€ (normal) - 8€ (seniors et étudiants)

    theatrebalcon.png

    exploNEPAL.PNG

  • Game à l’amphithéâtre Stievenart à Mons du mar 23 au jeu 25 février 2018

    Vous aimez les jeux vidéo ? Chaque année, le cercle Magellan (cercle informatique de la Faculté Polytechnique de Mons) organise le célèbre Game, une Lan Party rassemblant plus de 150 joueurs !

    A vos manettes :-)

    Plus d'infos sur

    www.the-games.be

  • Les Soldats au Théâtre le Manège à Mons mardi 20 février 2018 20h

    CONCOURS MONS BLOG: gagnez 4 x 2 entrées pour le spectacle Les Soldats!

    Laissez un commentaire au bas de cette page en laissant votre nom et prénom ainsi que votre adresse mail.

    Les gagnants seront prévenus par mail une semaine avant l'évènement

    Lire la suite

  • Manon Lepomme à l’auditorium Abel Dubois Mons vendredi 23 février 2018 20h

    Nouveau spectacle - Non, je n'irai pas chez le psy !

     

     

    de Manon Lepomme et Marc Andreini

    Mise en scène de Mathieu Debaty

    à l'Auditorium Abel Dubois (rtbf) à Mons

    Manon LEPOMME est une comédienne belge à la répartie dévastatrice. Son autodérision est sans limite et sa spontanéité déconcertante.

    Vous pensez que Manon est excessive? Non, elle est juste entière!

    Au lieu d'aller chez le psy, elle choisit de se raconter sur scène. Elle évoque, entre autres, sa lutte contre sa gourmandise maladive, l'Alzheimer de ses grands-parents et son ancien métier de prof.

    Le tout avec humour, folie et son petit accent belge!

    "Une gifle magistrale! Spectacle époustouflant, drôlissime et intelligent." RTBF

    "Un texte excellemment ficelé et une interprétation magnifique!" La Libre

    "Diablement efficace!" L'avenir

    "Plus bénéfique qu'un psy!" Marie-Claire

    "C'est de la bombe!" La DH

    Son premier spectacle avait conquis le cœur des spectateurs avec plus de 200 représentations à travers la Belgique, la France et la Suisse. Venez donc redécouvrir Manon avec ce seul en scène beaucoup plus personnel pour lequel le succès est déjà largement au rendez-vous: 24 dates SOLD OUT au festival d'Avignon et plus de 50 dates complètes en Belgique! Une représentation à ne manquer sous aucun prétexte! 

    On savait qu’elle était pétillante et déjantée, vous la découvrirez tendre et angoissée mais toujours aussi drôle !

     

    Photo : Régis Falque  http://regisfalque.be/   Graphiste : Yves Joris http://www.yvesjoris.com/

     

    http://www.manon-lepomme.be/

     

          https://www.facebook.com/monscomedyclub/

  • Les Aquarellades aux Anciens Abattoirs de Mons du 24 février au 18 mars 2018

    Vernissage vendredi 23 février 2018 18h

    Lire la suite

  • Exposition Sept Femmes Sept Frontières à la Maison Losseau à Mons du 24 février au 20 mai 2018

    Du 24 février au 20 mai 2018 à la Maison Losseau Rue de Nimy 39 à Mons.

    Exposition de Nadine Fiévet " sept femmes, cent frontières "
    dessins, gravures, monotypes, peintures, livre d’artiste.

    En noir et blanc, la plasticienne hainuyère Nadine Fiévet a choisi d’explorer, de façon inédite, les paysages frontaliers. Elle pose, avec six complices, la question de la dualité et du passage de l’un à l’autre. Douloureuse, désirée, fantasmée ou vécue, la traversée s’imprime dans la chair de ces migrantes comme dans la trame du papier à dessin. D’œuvre en œuvre, un fil, tangible, déroule une histoire qui nous inclut ; un livre naît. 

    Pour les mots, en français, allemand, néerlandais, roumain, arabe (Egypte, Liban) et en italien, les complices de Nadine Fiévet sont Cecilia Burtica, Françoise Houdart, Vénus Khoury-Ghata, Anne Letoré, Gharraa Mehana et Dolorès Oscari.

    Cette exposition est organisée par le Secteur Littérature de Hainaut Culture Tourisme et la Fondation Losseau,
    avec le concours du Secteur des Arts plastiques, du Service Communication et avec le soutien logistique de la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut. 

    Elle sera librement accessible, du 24 février au 20 mai 2018,
    du mercredi au vendredi de 10 à 18h ; le samedi de 13 à 18h et le dimanche de 10 à 17h.

    https://www.facebook.com/events/136798800453636/



    Accueil

    Maison Losseau rue de Nimy, 39 - 7000 Mons.
    Informations : reservations.losseau@gmail.com / tél : +32(0)65.398.880