Real Time Web Analytics

Grève surprise des éboueurs de Cuesmes. Pas de ramassage des immondices, PMC et cartons

 

REPRISE DU TRAVAIL 6 DECEMBRE

Reprise des collectes en porte-à-porte ce matin sur Mons-Borinage

 

 

A l'issue de l'assemblée du personnel qui a eu lieu ce matin, les travailleurs ont repris le travail. Pour rappel, en raison de la Sainte-Barbe de ce lundi 4 décembre, l'ensemble des collectes de la semaine ont été décalées d'un jour, à l'exception des collectes vespérales de La Louvière hypercentre et de Mons intramuros. Dès lors, les collectes en porte-à-porte seront organisées de la manière suivante à partir de ce jour :

les collectes habituellement prévues le mardi auront lieu le mercredi 6 décembre :

  • ordures ménagères : Jurbise et La Louvière zone 1 ;
  • PMC/papiers-cartons : La Louvière zone 7 et Mons zone 5 (Ciply, Harmignies, Harveng, Mons et Nouvelles) ;
  • ordures ménagères + PMC/papiers-cartons : Saint-Ghislain ;

- les collectes habituellement prévues le mercredi auront lieu le jeudi 7 décembre :

  • ordures ménagères : La Louvière zone 5, Le Roeulx, Mons zone 1 (Cuesmes, Flénu, Jemappes et Mons) et Mons zone 4 (Ghlin et Mons) ;
  • ordures ménagères + PMC/papiers-cartons : Morlanwelz et Quaregnon ;
  • collectes sélectives : Estinnes (sac vert des déchets organiques et sac brun des déchets résiduels) ;

- les collectes habituellement prévues le jeudi auront lieu le vendredi 8 décembre :

  • ordures ménagères : Frameries ;
  • ordures ménagères + PMC/papiers-cartons : Colfontaine, Quévy et Soignies ;

- les collectes habituellement prévues le vendredi auront lieu le samedi 9 décembre :

  • ordures ménagères : Binche zone 1 (Bray, Buvrinnes, Epinois, Leval et Ressaix) et Boussu ;
  • PMC/papiers-cartons : Dour et Quiévrain ;
  • ordures ménagères + PMC/papiers-cartons : Binche zone 2 (Binche, Péronnes et Waudrez) et Honnelles.

ATTENTION :

Pour La Louvière hypercentreles collectes vespérales prévues le jeudi 7 décembre auront bien lieu le jeudi en soirée, comme le prévoit le calendrier de collecte.

Pour rappel, les collectes en porte-à-porte des déchets commencent très tôt le matin, à partir de 5h30. Il est conseillé de sortir les sacs la veille à partir de 18h00.

Nous invitons les citoyens à consulter régulièrement le site web d’Hygea afin d’être tenus au courant de l’évolution de la situation.

Pour tout renseignement complémentaire, les citoyens peuvent contacter Hygea au 065/87.90.90 ou via email : hygea@hygea.be.

Reprendront-ils le travail ce mercredi
?

Photo Eric Ghislain (La Province)

Les agents de l'Hygéa de Cuesmes n'ont pas repris le travail ce mardi matin et ce sans aucun préavis.

Les citoyens d’Erquelinnes, de Mons zone 3 Mons, Nimy, Obourg et Saint-Denis) et de Mons zone 5 (Ciply, Harmignies, Harveng, Mons et Nouvelles) ainsi que de Mons zone 2 (Havré, Hyon, Mesvin, Mons, Saint-Symphorien, Spiennes, Villers-Saint-Ghislain et Ville-sur-Haine) sont invités à rentrer leurs ordures ménagères ainsi que leurs PMC et papiers-cartons.

Une réunion s’est tenue ce mardi entre la direction et les représentants syndicaux. Ceux-ci présenteront au personnel ce mercredi matin les solutions envisagées, sur base de quoi l’assemblée générale décidera de reprendre le travail, ou non.

Des problèmes relationnels réguliers avec la direction seraient à l'origine de ce mouvement. Les tournées de certaines équipes d'éboueurs seraient beaucoup plus longues qu'avant avec les nouvelles constructions ou lotissements et occasionnent des problèmes.

Inconnue complète pour savoir si le ramassage reprendra ce mercredi. En attendant il s'agit de rentrer ses poubelles car il n'y aura pas de ramassage de rattrapage.

Les citoyens sont invités à présenter leurs déchets ménagers à la prochaine collecte, tel que prévu dans le calendrier de collecte d'Hygea.

Voir aussi article La Province ici

Le communiqué d'Hygea :

Grève des collecteurs de Mons-Borinage ce mardi 5 décembre

Ce mardi 5 décembre 2017, les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers n’ont pas eu lieu suite à une grève sauvage de la part des collecteurs de Mons-Borinage.

Les citoyens d’Erquelinnes, de Mons zone 3 (Maisières, Mons, Nimy, Obourg et Saint-Denis) et de Mons zone 5 (Ciply, Harmignies, Harveng, Mons et Nouvelles) sont invités à rentrer leurs ordures ménagères. Les citoyens de Mons zone 2(Havré, Hyon, Mesvin, Mons, Saint-Symphorien, Spiennes, Villers-Saint-Ghislain et Ville-sur-Haine) sont invités à rentrer leurs ordures ménagères ainsi que leurs PMC et papiers-cartons.

Les citoyens sont invités à présenter leurs déchets ménagers à la prochaine collecte, tel que prévu dans le calendrier de collecte.

Une assemblée du personnel aura lieu ce mercredi 6 décembre dans la matinée à l’issue de laquelle les travailleurs statueront quant à la reprise des collectes. Les citoyens des communes concernées par les collectes en porte-à-porte de ce mercredi 6 décembre (Jurbise, Mons zone 5 – Ciply, Harmignies, Harvent, Mons et Nouvelles – et Saint-Ghislain) sont invités à consulter le site Internet dans la matinée. Toutes les informations utiles seront communiquées à l’issue de cette assemblée.

L'Intercommunale regrette cette situation, l'empêchant d'assurer ses missions de propreté publique pour le compte de ses communes associées et des 500.000 habitants de la région de Mons-Borinage - Centre.

Nous invitons les citoyens à consulter régulièrement le site web d’Hygea afin d’être tenus au courant de l’évolution de la situation.

Pour les informations utiles, surfez sur le site www.hygea.be.

 

https://www.hygea.be/news/494/30/Greve-des-collecteurs-de-Mons-Borinage-ce-mardi-5-decembre.html

 

Les commentaires sont fermés.