Real Time Web Analytics

Conférence L'euro a 15 ans en 2017 ! Quel avenir pour la monnaie unique? Lundi 20 novembre 2017 18h30 Au Mundaneum 76,rue de Nimy Mons

Patrimoine européen,  l’euro a 15 ans en 2017. 
Quel avenir pour la monnaie unique, à l’heure des monnaies virtuelles ?

Une conférence à deux voix avec:

  • Yves Timmermans,  Senior Advisor Banknote Strategy and European Affairs National de la Bank of Belgium
  • Jean-Jacques Quisquater, Cryptologue belge, Professeur émérite de l’UCL et commissaire de l'exposition "Top secret!"
     

Europe starts here !

Premier site belge reconnu “ Label du patrimoine européen “, le Mundaneum porte au cœur de sa programmation une attention particulière aux thèmes d’actualité qui animent l’Europe.

Yves Timmermans

Patrimoine européen, les billets en euro ont 15 ans en 2017.  Nés du traité de Maastricht de 1992, leur genèse fut un défi de grande ampleur.  Thèmes, coupures, signes de sécurité, techniques d’impression, transports sécurisés, modalités d’émission … tout a dû être défini dans le moindre détail et mis en œuvre dans un délai serré pour qu’ils puissent se substituer aux monnaies nationales dès le 1er janvier 2002.  La première génération de billets est en cours de remplacement par la série Europe.  Découvrons toutes les facettes de ce moyen de paiement populaire dont 20,5 milliards de coupures circulent dans 19 pays de l’Union et ailleurs dans le monde.

Jean-Jacques Quisquater

Créé en 2008, Bitcoin a eu des débuts assez lents et tortueux avant de s'envoler en 2017. Il existe aujourd’hui plus de 1400 crypto monnaies pour une capitalisation qui avoisine la moitié du PIB belge … Ce phénomène va-t-il se maintenir ou croître au-delà des monnaies actuelles ? A en croire la présidente du Fonds Monétaire International Christine Lagarde, il s’agit là d’un mouvement de fond capable de balayer les banques ! Dans le futur, la monnaie persistera certainement mais sous quelle forme … l’ « e-euro » ? Ceci est bien le résultat possible de la conjonction du numérique, de l’Internet, de la décentralisation et de la cryptographie. 

 Quand ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel