Real Time Web Analytics

Expo "Le salon des Refusés" à la Maison de Papier Rue de la clé,26 à Mons du 5 au 10 novembre 2017

Logo site

Une exposition à ne pas rater à Mons

RÉFUGIÉS le salon des Refusés Une exposition collective sur la migration et l’accueil réservé aux migrants et réfugiés en Belgique en particulier.

En 1863, en réaction à leur éviction du Salon officiel de peinture et de sculpture de l’Académie, des artistes comme Edouard Manet, avec son déjeuner sur l’herbe, lancent un Salon des refusés. En 2017, l’accueil réservé aux migrants par les autorités belges tient plus de la traque que d’une politique d’asile digne. Qui expose dans ce collectif et que pouvez-vous y voir ?

Le groupe montois de soutien aux sans-papiers a rassemblé plusieurs artistes. Céline De Vos : installation Céline est artiste-scénographe et fait partie de plusieurs collectifs, illustratrice avec le collectif Medex Museum et performeuse avec le collectif Bixas.

Elle milite aussi contre la détention des migrants avec l’exposition Zaventem opération détention qu’elle nous présente. Elle y dévoile ces lieux d’enfermement et met en lumière le rôle de la politique migratoire actuelle dans le traitement inhumain infligé à ces migrants, menacés à tout moment d’être expulsés.

Olivier Papegnies (collectif Huma) et Frédéric Moreau de Bellaing : photographies Oliver et Frédéric nous proposent un ensemble photographique allant des camps de réfugiés situés dans les régions secouées par des guerres, jusqu’aux bâtiments occupés par les sans-papiers à Bruxelles.

Depuis la frontière syrienne jusau’à Bruxelles, ces photos apportent un regard nuancé sur le quotidien de ces humains contraints de tout abandonner. Les photos d’Olivier et de Frédéric rendent belles et dignes les vies d’errance de ces migrants.

Le Village du Monde, asbl Le Coron : une sélection d’oeuvres d’enfants Ecole de devoirs doublée d’un centre d’expression et de créativité pour les enfants de 5 à 12 ans, l’asbl mène aussi dans les écoles primaires un travail d’éducation aux réalités du monde autour des rapports Nord/Sud et des migrations.

Les enfants fréquentant l’asbl et des élèves de l’enseignement fondamental de Mons et des environs ont réalisé un livre et des affiches sur le parcours d’un migrant après l’avoir rencontré et avoir été sensibilisés à son sort. C’est ce travail de réflexion et de création qui sera exposé.

Quand ? Vernissage le 4/11 à 18h00. Du 5/11 au 10/11 de 10 à 18h00. Pour visiter plus tôt, contactez-nous. Où ? Au magasin de Papier, Rue de la clé n° 26 à 7000 Mons

Vous souhaitez plus d’infos ? mons.soutiensp@gmail.com ou 0479/95.68.84

http://www.magasindepapier.mons.be/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel