Real Time Web Analytics

Lumière sur la ville ! 120 lanternes Rue des Capucins et rue de la Petite Guirlande dès le 29 septembre jusque décembre 2017

LUMIERES SUR LA VILLE 

Une magnifique scénographie urbaine faite de 120 lanternes géantes dans l’axe de la gare!

 Ces lanternes seront créées par Thérèse Ballez,de Montroeul-sur-Haine passionnée de décoration intérieure et de design textile . Un magasin éphémère sera ouvert à cette occasion.

IMG_1357.JPG

Réalisées dans des tissus colorés et vintage, les lanternes formeront un chemin de 270 mètres de long qui ira du bas du piétonnier (côté chantier Primark) jusqu’au croisement Rue Masquelier - rue de l’Athenée. La journée, elles formeront un décor beau et original, le soir, elles dessineront un superbe spectacle lumineux à ne pas manquer.

En plus d’embellir le centre-ville, la volonté du Collège et de la Gestion Centre-Ville, à travers ce projet, est de proposer une expérience shopping originale et décalée, pour encourager les chalands à se rendre dans un axe qui doit être revalorisé en termes d'image et qui continue de compter de beaux commerces indépendants de qualité. 

"Lumières sur la ville" débutera le 29 septembre et devrait durer jusqu’à l’installation des décorations de Noël, voire plus si les commerçants le souhaitent.

Toutes les lanternes seront récupérées par l’asbl Gestion Centre-Ville pour être réutilisées lors d’évènements spécifiques en centre-ville.

 

 

IMG_1358.JPG

 

 

Le Bourgmestre Elio DI RUPO, le Premier Echevin en charge du Développement Economique Nicolas MARTIN, le Collège Communal de la Ville de Mons, la Gestion Centre-Ville et la créatrice de luminaires Thérèse Ballez ont présenté le projet « Lumières sur la Ville » ce jeudi 14 septembre au magasin Francart.

Ce projet audacieux et inédit dans la région consiste à « habiller » l’espace urbain au moyen de 120 lanternes géantes en tissu (1m de diamètre) qui s’illumineront la nuit pour sublimer l’axe de la gare et qui surprendront les chalands lors de leur shopping dans les boutiques de qualité.

 

Réalisées dans des tissus colorés et vintage, les lanternes formeront un chemin de 270 mètres de long qui ira du bas du piétonnier (côté chantier Primark) jusqu’au croisement entre la Rue Masquelier et la rue de l’Athenée. La journée, elles formeront un décor beau et original, le soir, elles dessineront un superbe spectacle lumineux à ne pas manquer. En plus d’embellir le centre-ville, la volonté du Collège et de la Gestion Centre-Ville, à travers ce projet, est de proposer une expérience shopping originale et décalée, pour encourager les chalands à se rendre dans un axe qui doit être revalorisé en termes d'image et qui continue de compter de beaux commerces indépendants de qualité.

 

"Lumières sur la ville" représente un budget de 25.000€ entièrement pris en charge par l’asbl Gestion Centre-Ville. L’opération débutera le 29 septembre et devrait durer jusqu’à l’installation des décorations de Noël, voire plus si les commerçants le souhaitent. Dans le cadre de « Lumières sur la Ville », ils participeront également à une action commune.

Toutes les lanternes seront récupérées par l’asbl Gestion Centre-Ville pour être réutilisées lors d’évènements spécifiques en centre-ville.

Pour rappel,
l’axe de la gare est hautement stratégique, qui plus est dans la perspective de la nouvelle Gare Calatrava. Le Collège entreprend donc plusieurs actions pour rétablir l’équilibre commercial et pousser des enseignes de qualité à rejoindre celles déjà existantes.

En effet, cet axe commerçant compte en son sein de nombreux commerces de niche et de qualité qui se sont forgé une réputation d’excellence et de constance dans la qualité des produits et des services. Certains existent depuis plusieurs dizaines d’années. Ils connaissent leur clientèle et sont en mesure de leur offrir des produits fins et originaux qu’on ne trouve pas dans les grandes chaines de magasins.

 

La scénographie urbaine que propose « Lumières sur la Ville » est une façon de mettre en valeur ces commerces et de pousser de nouveaux chalands à pousser leurs portes.

Toujours dans cet objectif, la Ville de Mons participe au projet CREASHOP, développé par la Région Wallonne dans le cadre de «Wallonie Commerce».

Le programme Wallonie Commerce vise d’une part à s’inspirer et à adapter au territoire wallon les bonnes pratiques, d’autre part à identifier des leviers d’actions qui permettraient d’inverser le mouvement de dévitalisation commerciale en centre-ville. CREASHOP est considéré comme un outil de premier plan pour recommercialiser des espaces en perte de vitesse.

L’axe de la gare a été choisi comme étant prioritaire pour CREASHOP mais le quartier verra également l’aboutissement de projets privés porteurs dans les domaines du bureau (projet Renouv’O), du logement (projets du Couvent des Capucins, du Corso et de Meuret) ou encore du commerce (retour de la Palette).

  • Enfin, le Collège développe de nombreuses stratégies pour soutenir le commerce de façon transversale: collaboration avec les Grands Prés; création de Pops Ups Stores; politique de stationnement; nouvelles technologies; promotion des circuits courts; étude d’un centre de distribution urbain; politique fiscale en faveur du centre-ville; mise en réseau des acteurs…

    IMG_1428.JPG



Biographie Thèrèse Ballez

Passionnée depuis de nombreuses années par la décoration intérieure et le design textile, l’artiste a approché le  métier d’abat-jourier et a ensuite suivi une formation professionnelle à l’Atelier CADRAT à Paris.

Après une carrière dans l’enseignement, elle s’oriente vers son secteur de prédilection: la décoration et plus spécifiquement les abat-jour.

Free Lance Light Designer depuis 4 ans, elle crée des abat-jour et luminaires dans son propre atelier, dans le petit village de Montroeul-sur-Haine, près de Mons.

Son style est résolument contemporain, épuré avec quelques accents ethniques, vintage et récup. Toutes ses créations sont des œuvres uniques ou réalisées en très petites quantités. Ici, pas de place pour le travail en série! Tout est artisanal, entièrement monté à la main.  

Thérèse Ballez participe régulièrement à des expositions, marchés artisanaux et salons de décoration.       

Vous pouvez retrouver ses créations chez:

  • Sur la Piste de l’Eléphant Jaune, chaussée Brunehault à Audregnies
  • Mons où Venir, rue de la Coupe n°13
  • Les Sentiers de Charlye, rue de Fripiers
  • Capricorne, rue de Mons à Soignies 
  • Dans son atelier, rue du Fayt n°3 à Montroeul-sur-Haine
  • facebook.com/balleztherese

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel